Enfin ! Enfin un auteur français qui ose se lancer dans le genre d'histoires qu'on ne lit habituellement que chez les anglo-saxons. Ce qui est enfoui de Julien Freu vaut le détour pour ça, mais ce n'est qu'une qualité parmi de nombreuses autres.

Explications : les années 90, une bande de pré-adolescents soudés mais rejetés par la masse, une ambiance fantastique, des disparitions étranges qui se transforment en meurtres impossibles, une grande entreprise mystérieuse.

Beaucoup de thèmes qui font penser à du Stephen King et plus particulièrement à certains de ses livres (la couverture pourrait presque faire penser à un ballon rouge, de loin, mais non, en fait). Mais c'est à prendre comme un compliment, Julien Freu ne copie en rien le King et n'écrit clairement pas comme lui. Il a sa plume singulière, assurément.

La quatrième de couverture compare le livre à Stranger Things, impossible de démentir. C'est bien un livre à destination d'un lectorat adulte, même si elle joue clairement la carte de la nostalgie.

Arrêtons là les comparaisons, le récit arrive à la fois à tirer le meilleur du passé et à proposer une intrigue qui trouve son originalité.

Merci aussi à l'auteur d'avoir osé placer l'action en France, même dans des villes imaginaires, et de ne pas être tombé dans la facilité de la situer aux États-Unis. Et ça fonctionne parfaitement, sans qu'on s'interroge une seule seconde sur le bien-fondé de ce choix.

Il n'y avait aucune raison que l'intrigue ne puisse se jouer dans l'hexagone, et l'ambiance créée dans ces villages français est une autre des réussites du livre.

C'est le temps qui est en jeu, ici. Passé, présent, futur. Jusqu'à le distordre, qu'il s'emmêle. Pour faire resurgir Ce qui est enfoui. Dans un récit qui prend peu à peu son envol vers des horizons insoupçonnés.

Il faut un petit temps d'adaptation en débutant la lecture. Avant de comprendre à quel point cette histoire sera d'une richesse folle, et sa manière de la raconter tout autant. Julien Freu va au bout de son idée à de jouer avec la temporalité de sa narration, passant du présent à l'imparfait, jusqu'à même des incursions au futur. Cette manière de raconter est tout sauf un gadget, c'est au contraire l'un des traits de génie du livre, rendant ce labyrinthe temporel encore plus inattendu.

Nostalgie des années 1990, retour vers son passé pour un auteur qui avait l'âge de ses personnages principaux à l'époque. Pas étonnant que tout sonne vrai quand on écrit (avec talent) sur ce qu'on a vécu.

Et une époque pas anodine, qui ressemble, avec le recul, à un point de bascule.

Une histoire sur la fin de l'innocence, plutôt brutale. D'apprentissage aussi, avec des gamins qui ne sont pas encore bridés par les chaînes de l'âge adulte, entourés de ces adultes qui perdent pied. Des enfants qui peuvent même représenter un danger pour eux. Chacun face à ses propres monstres.

L'ordre établi devient désordre, le chaos est en marche autour de la « singularité » qui fait dérailler les choses et les hommes dans le canton d'Estanville.

C'est dans ce contexte que vont se révéler des personnages épatants. Les gamins d'abord, auxquels on s'attache vite, avec chacun sa personnalité. Entre celui qui voit la vie comme un de ces films d'action qu'il visionne goulûment, et qui se comporte comme tel. Avec quelques saillies verbales franchement drôles (oui, il y a aussi de l'humour dans ce livre) : « Les émotions c'est de la merde », « Vous, vous allez voter oui à Maastricht ». Et aussi les deux amoureux, dont la fille du groupe, qui est aussi celle du gendarme en charge de l'enquête (sacré bonhomme, au passage).

Car il est aussi question d'enquête, en quête de réponses. Avec une intrigue qui mélange avec bonheur les genres, entre thriller, fantastique et un brin de SF. Atypique, mais limpide. Complexe, mais immersive.

Ce livre, c'est comme si je l'attendais depuis longtemps. Et qu'il arrivait enfin. Enfin ! Comme si une partie de mon adolescence resurgissait (j'avais une vingtaine d'années), avec un livre que j'aurais adoré lire à l'époque, que j'ai adoré lire aujourd'hui, que j'adorerai relire demain.

Ce qui est enfoui est un roman fantastique dans tous les sens du terme, qui mérite d'être déterré et mis en lumière face aux pléthoriques sorties. Julien Freu frappe un grand coup avec un divertissement formidable, profondément imprégné d‘émotions, d'une créativité jubilatoire et d'une maîtrise qui force le respect. Chapeau bas pour une des plus belles et inattendues réussites de ces dernier temps. Mais, qu'est-ce que le temps, au juste ?
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Estanville, charmante petite ville fictive entourée de champs et de bois. Il y a quelques mois, un enfant de classe de 4e a disparu. Il n'a jamais été retrouvé, a contrario de ses vêtements en tas, savamment pliés. « Ce qui est enfoui » s'ouvre sur la rentrée des classes, un hommage à l'enfant disparu toujours recherché et les conseils du proviseur : ne jamais rester seul, ne pas s'aventurer dans la forêt. Un avertissement certainement inutile pour un gamin comme Ben, notre première rencontre à Estanville. Méprisé, moqué en sport parce qu'un peu « enrobé », jamais choisi pour faire partie d'une équipe, harcelé par les petits caïds de l'établissement. Il est le gamin qui n'a d'autre choix que de passer par la forêt pour échapper à ses assaillants qui lui ont promis une belle dérouillée. C'est aussi le premier jour de Jérémie et Guilhem au collège, découverte d'une nouvelle jungle où les forts abattent les faibles d'un revers de main. Une désobéissance à un ordre d'adulte, la satisfaction d'avoir survécu à la première journée de classe, ainsi s'ouvre « Ce qui est enfoui » de Julien Freu.

Nous sommes en 1990, au milieu de nulle part, dans une bourgade où la forêt bruisse. Quelque « chose » cachée en son centre semble avoir une emprise sur Estanville, provoque des événements inattendus, des comportements incongrus et malsains chez ses habitants. La « chose » modifie également l'écoulement du temps en créant une distorsion. Puis Ben disparaît. Là aussi, les autorités retrouvent ses vêtements parfaitement pliés. On dépêche un nouveau capitaine pour s'occuper de ces affaires. Il bénéficie d'un atout majeur, sa fille Aurore qui va, elle aussi, au collège Guy-de-Maupassant. Debrief tous les soirs au dîner, « Serpette » l'homme de ménage, les terreurs de 3e « la bande du garage » et la présence de « l'homme qui marche », un type qui passerait son temps à rôder, dont certains affirment l'avoir vu à deux endroits différents en même temps.

« Ce qui est enfoui » nous replonge avec délice dans les années 90. J'avais 16 ans et multitude de références de cette époque ont fait écho en moi : les livres dont vous êtes le héros, les dragibus au cinéma, les films avec Patrick Swayze, les cassettes louées au vidéoclub, Champs-Élysées à la télé. L'immersion est totale et parfaite, un retour en ces temps où j'ai mes plus beaux souvenirs. Plus encore que l'atmosphère, l'amitié est certainement l'émotion dont je me remémore avec tendresse, l'amitié, la vraie, la sincère, la pure, sans téléphone portable et sans réseaux sociaux, le temps passé ensemble à refaire le monde et à s'imaginer l'avenir. Les quatre adolescents du roman, inséparables, n'ont de cesse que de vouloir résoudre « l'affaire des disparus » et cela renforce les sentiments qu'ils se portent. La réalité des horreurs de l'existence entre dans leur champ de vision et amorce le début de la perte d'une certaine innocence. L'existence de « monstres » au sens propre et au sens figuré déploie de nouvelles réalités, et fait passer ces quatre gamins de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte. Pour faire face à l'avenir, mais aussi à l'inconnu, la fraternité demeure leur meilleure arme.

Julien Freu donne l'impression de s'en être donné à coeur joie pour écrire ce roman. Je vois un gamin devant sa feuille blanche qui s'éclate à imaginer une époque, un monde, une atmosphère, des personnages qu'il sait rendre diablement attachants. Pour moi, il représente l'émergence d'un talent hors norme qui fait fi des cases dans lesquelles la littérature française pourrait avoir envie de le mettre. Il a créé son propre monde, en y mélangeant enquête policière et récit fantastique grâce à une écriture très visuelle, voire cinématographique. On pourrait facilement deviner l'origine de ses inspirations en matière de séries, de cinéma, de littérature, et vouloir le comparer à un autre grand écrivain de la même trempe, mais pour cette fois, je n'ai pas envie de faire de comparaison. J'ai envie de lui laisser les honneurs, rien qu'à lui. « Ce qui est enfoui » est une merveille de lecture, immersive, à l'écriture singulière, à l'imagination débridée, sans contraintes ni barrières. Quel bonheur de découvrir un écrivain qui ose et de participer à l'éclosion d'un talent audacieux et novateur ! Ne ratez pas ce livre, c'est mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire d'hiver.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
&#xNaN&#xNaN Ce qui est enfoui - Julien Freu &#xNaN&#xNaN

Canton d'Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d'un sentier en pleine forêt. le mystérieux "homme qui marche" serait-il lié à cette disparition ? le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l'enquête.

Je suis tombée sur ce livre en flânant sur Instagram, le résumé m'a attiré mais j'ai tiqué sur la suite : "Ce qui est enfoui" est un formidable roman d'apprentissage, entre "Stranger Things" et "Dark", mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990. Souvent ce genre d'accroche nous vend du rêve et au final on est déçu et bien pour une fois ce n'est absolument pas le cas! Je me devais de le souligner 😊.
J'ai adoré ma lecture, il y a effectivement quelque chose de l'ordre de Stranger Things, (pour Dark visionnage en cours alors je ne me prononce pas), mais aussi (et ça se recoupe) de Stephen King dans ce qu'il sait si bien faire, décrire, retranscrire, créer une amitié entre enfants. C'est le gros point positif de ce roman, on suit quatre gamins, Jérémie, Dario, Guilhem et Aurore, qui vont se lier d'amitié, on les voit grandir, tisser des liens de plus en plus fort, affirmer leurs caractères. J'ai également adoré les autres personnages notamment le Capitaine Ernevin, le père d'Aurore, avec sa droiture pour ne pas dire sa rigidité et son sens de l'honneur. J'ai adoré l'ambiance, ce mystère qui plane, les gamins qui traînent à vélos, qui se retrouvent pour des parties de Risk... ah ça rend nostalgique. Et enfin j'ai adoré la fin!
Bref c'est un coup de coeur 🖤.
Aujourd'hui, je vous parle de «Ce qui est enfoui» de Julien Freu et c'est aux éditions Actes noirs / Actes Sud .
L'auteur vous propose un thriller fantastique très surprenant que j'ai beaucoup aimé.
*****
Voilà un livre comme je les aime ! La saveur que vous avez en bouche au début de votre lecture ne correspond en rien à celle qui vous restera une fois la dernière page tournée car cette histoire est tout à fait surprenante !
Je m'explique. Mon début de lecture s'avère quelque peu étrange. Je trouve que le style de l'auteur installe une distance entre le lecteur et les personnages. Comment faire dans ce cas pour m'attacher à eux, pour m'intéresser à leurs vies ! Certaines scènes me donnent le sentiment que les membres d'une même famille vivent ensemble les uns à côté des autres sans même chercher à se connaître ou à faire des choses qui feraient plaisir à l'autre.
Les paragraphes dans un même chapitre, qui s'avèrent courts, proposent une superposition de faits et d'événements. Ces scènes de vies séquencées me donnent l'impression que les habitants ne maîtrisent rien. Il faut suivre mais cela génère du rythme au récit et donne le sentiment au lecteur d'être au fait de tout ce qui se passe dans cette ville d'Estanville.
Je continue malgré tout car je remarque ça et là quelques similitudes avec des choses que je connais et que j'apprécie. A commencer par cette amitié entre cette bande d'enfants/ados qui n'est pas sans me rappeler le film Ça, celui de 2017 avec Bill Skarsgård.
Et puis, le fait que l'histoire se déroule dans les années 90 et que les jeux de rôle y soient mentionnés, me fait indubitablement penser à la série Stranger things. D'autant plus que des choses étranges et inexpliquées ont lieu également.
Et puis encore, certaines scènes me font penser au livre « American Elsewhere » de Robert Jackson Bennett que j'ai lu il y a peu et que j'avais beaucoup aimé.
Vous l'aurez compris, tous ces éléments réunis font que ma lecture commence sérieusement à me happer, je m'attache même aux personnages par la même occasion !
Je vous ai dis que cette lecture était surprenante et le choix que l'auteur fait aux deux tiers de son récit n'y est pas étranger. Il aurait pu en rester là mais il ne le fait pas. Mieux encore, il réussit avec brio la lourde tache de relancer son intrigue, de lui insuffler un nouveau rythme…. Jusqu'à ce final explosif très cinématographique digne d'une grande production hollywoodienne ! Me voilà conquise !
Au final, une très belle découverte que ce livre choisi une fois encore grâce à cette couverture qui m'a fait de l'oeil !
Ce qui est enfoui est un roman qui détonne complètement, mélangeant plusieurs genres, que ça soit le fantastique, le thriller, l'horreur. J'ai été agréablement surprise par l'écriture, l'histoire à la Stranger Things, avec les principaux héros Aurore, Guilhem, Dario et Jérémie quatre enfants, avec leurs propres histoires et leurs propres problèmes. J'ai adoré les voir prendre leur vélo pour aller chasser des fantômes avec leur humour en bandoulière, leur réflexion et leur courage. Les répliques, que ça soit les références nombreuses au film, la poésie du texte parce que oui on peut rendre le fantastique complètement poétique !
Et puis il y a ce personnage, l'ultime, ce capitaine le père d'Aurore, cet homme complètement froid au premier abord, mais d'une loyauté sans faille, qui voue un amour profond envers sa fille et qui fera toujours tout pour la protéger. J'ai aimé le capitaine comme on aime un être qui nous est cher, sa sensibilité cachée sous des airs de gros durs, sa manière de montrer les dents pour ne pas être bouffé.
Julien Freu a réellement fait de ce livre une pépite en creusant tous les personnages, et en les affublant de qualités et de défauts qui les rendent complètement attachants. Une merveille !
Dans le canton d'Estanville, un enfant a disparu il y a déjà 4 mois, seul ses vêtements ont été retrouvés, bien pliés, dans la forêt environnante. Mais quand lors de la rentrée scolaire de 1990, un autre enfant disparaît et que ces vêtements sont aussi retrouvés bien pliés, le temps est compté pour le capitaine Ernevin. Mais que se cache-t-il vraiment au milieu de cette forêt ?
Ça commence comme un très bon roman policier pour se transformer en récit fantastique haletant, le tout sur une fresque sur l'adolescence avec en fond les années 90 qui se déroulent sous les yeux du lecteur avec plein de petites touches entre nostalgie et madeleine de Proust caractéristiques de cette décennie.
Avec un style vif, alerte et très cinématographique, Julien Freu nous emporte tambour battant dans une histoire addictive où la notion du temps est remise en question
On y voit, pour les fans de série télés, des inspirations à la "Stranger things" ou "Dark", mais c'est bien un super polar fantastique français que nous avons entre les mains et on en redemande !
Dans ce livre, tu vas partir en voyage en Normandie, dans les années 90 plus précisément.
Où tu vas suivre les aventures d'une bande de pré-adolescents qui vont se retrouver mêlés à une enquête policière sur la disparition mystérieuse d'un de leurs camarades."
J'ai adoré ce livre qui m'a fait voyager dans le temps. "Ce qui est enfoui" est un roman divertissant, addictif et captivant. Les personnages principaux sont touchants et attachants, et j'ai aimé les suivre dans leurs aventures. L'auteur a un style très visuel, qui fait penser à un film ou à une série. L'histoire est originale et palpitante, avec des influences de Stranger Things et de Stephen King. . J'ai aimé les références aux années 90, qui m'ont rappelé mon enfance et qui donnent une touche nostalgique au récit. le seul point négatif que je pourrais trouver, c'est qu'il y a trop de rebondissements vers la fin, comme si l'auteur avait eu du mal à conclure son intrigue. Mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture et à la qualité du roman.
ça reste mon avis bien évidemment et ne peut que te le recommander.
Donc si tu aimes les livres du genre thriller fantastique, avec un côté nostalgique des années 90 et que tu es fan de Stephen King ou de la série Stranger Things, ce livre est fait pour toi.
Voyage au coeur des annèes 90...
Nostalgie et melancolie sont au rendez-vous pour les quadragènaires dont je fais partie.
Nous suivons les tribulations d'un groupe d'ados et d'adultes au sein d'un canton où une série d'évènements etranges se produit.
Les emotions sont vives tout au long de notre existence mais jamais aussi exacerbées qu'au cours de notre adolescence... l'auteur nous le rappelle avec talent.
Ensuite, les failles du monde adulte se révélent... l'impact du passé, de la famille, de ses reponsabilités. L'insousciance nous tourne le dos pour laisser place au poids de l'existence et aux choix auxquels il faut nous abandonner...
Le chaos n'est jamais très loin... mais n'annonce t'il pas, par moment, une renaissance?
Prenez le temps de lire ce roman...même si le temps n'existe pas.

C'est l'histoire du canton d'Estanville. Ici, rien ne se passe comme ailleurs et c'est ainsi que deux enfants disparaissent sans laisser de traces et qu'Aurore va rencontrer Jérémy.

Emprunté à la bibliothèque, Ce qui est enfoui m'a plu dès les premières lignes. J'ai senti, tout de suite, quelque chose : Une force, une puissance, une intensité bref quelque chose d'assez lourd...
L'auteur met immédiatement le lecteur dans "l'ambiance"et dans l'angoisse; j'ai été aspirée en quelques secondes.
Ce groupe d'adolescents qui se construit à la manière de Stranger Thing, cet aura étrange et effrayant qui rôde et rend le monde autour d'eux complètement fou, ce dénouement dingue et digne de la folie fantastique d'un Stephen King sous cocaïne, j'ai totalement adhéré à cet univers hypnotique et flippant.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman que j'ai avalé en 24 heures. Je ne connaissais pas cet auteur mais son talent est indéniable et criant.
J'ai vraiment adoré. Un grand grand bravo !
Je m'attendais à une belle aventure en lisant ce livre, j'en suis sorti avec des étoiles dans les yeux. Ce roman, ressemblant certes à d'autres oeuvres contemporaines, propose un vrai voyage dans les années 80 qui paraît, même pour quelqu'un qui n'y a pas vécu, fidèle aux contes qui en proviennent. L'histoire, à travers un schéma classique de livre d'horreur fantastique, arrive à tirer son épingle du jeu, car « classique » ne veut pas dire cliché, grâce à un développement poussé des personnages ainsi qu'une intrigue émouvante, riche en références et en rebondissements. Bref tout cela pour dire que le livre est excellent et que vous n'y perdrez pas votre temps !