3,6

Dans cet ouvrage exhaustif, Sigmund Freud revient sur les concepts fondamentaux de sa théorie psychanalytique.
Réitérant ses postulats de base, à savoir l'existence de l'inconscient et le rôle décisif de l'énergie sexuelle, il divise son ouvrage en trois partie dédiées respectivement aux actes manqués, au rêve et à la névrose. Il revient en détail sur chacun de ces trois sujets pour expliquer que chacun d'eux a un sens et qu'ils révèlent un désir inconscient et la lutte entre ce désir et un interdit.
Terminant son ouvrage sur une présentation des principes de la cure psychanalytique, c'est un véritable tour de la question que Freud nous offre dans ce livre!

La théorie et les concepts sont ici présentés de manière si logique et claire que l'"Introduction à la psychanalyse", bien que très riche et complexe, se lit assez bien et permet d'avoir une belle vue d'ensemble de la théorie freudienne telle qu'elle était formulée en 1916.
Cet homme est mon maître ! J'ai compris des choses essentielles sur moi-même grâce à ce livre.
Les théories qu'il nous expose sur les actes manqués, le refoulement etc sont fascinantes.
Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, cet ouvrage n'est pas une oeuvre de jeunesse: Freud l'a publiée en 1917, alors que sa théorie et sa pratique étaient déjà bien établies.
Ce gros volume constitue une très bonne approche de la psychanalyse. Les (rares) personnes qui ne la connaitraient pas du tout peuvent y découvrir ses concepts principaux, tout en se familiarisant avec l'écriture de Freud (qui n'est pas toujours agréable). Il faut dire que le sujet est très complexe. Une large place est faite aux diverses manifestations de l'inconscient, notamment les actes manqués et les rêves. L'influence fondamentale de la pulsion sexuelle sur la psyché humaine est soulignée; ça parait évident aujourd'hui, mais c'était encore tabou il y a un siècle. L'interprétation des rêves et plus généralement le travail analytique sont la (seule) voie pour résoudre les névroses qui pourrissaient la vie des patients de Freud.
Un livre à lire absolument, concernant un sujet qui fait partie intégrante de notre culture générale.
Un livre très dense, d'un accès pas toujours aisé pour comprendre la démarche et les découvertes de la psychanalyse au moment de son édition. Pourtant, cela vaut la peine de s'y mettre pour qui souhaite avoir une vision générale de la matière. Un livre important du maître.
Malgré la complexité inhérente à la matière abordée dans ce livre, l'auteur trouve le moyen de nous y intéresser et, dans une bonne mesure, de nous instruire sur un sujet qui a soulevé les passions en son temps.
Je ne peux que reprendre ses propres analogies en disant qu'on y voyage dans le temps, en passant par la préhistoire, pour atteindre aux limites modernes de l'évolution humaines, évolution à laquelle n'aurait pas échappé le psychisme.
Je dirai aussi que nous retrouvons l'homme de science dans sa plus grande humilité, celui qui ne renie pas ses précurseurs et ne considère pas les avancés de ses recherches comme définitives.
Bravo donc à un homme qui s'est battu pour ouvrir les yeux de l'humanité et qui a su permettre à la femme de participer à cette évolution en relevant les défis que représentait ce nouveau champs d'activité pour la médecine.
J'ajouterai un commentaire au sujet de la note de l'éditeur laissant entendre que la psychanalyse fait de plus en plus d'adeptes. Il est dommage que ce ne soit pas le cas. La chasse aux sorcières qui a marqué les débuts de cette science n'a malheureusement pas cessé de mettre des bâtons dans les roues d'honnête chercheur.Es qui peine à vivre de leur profession.
Un livre culte qui a bien vieilli et qui ne cloturera pas la querelle entre pro et anti Freud mais qui a le mérite de pouvoir se faire son idee mais si vius n'êtes pas branche psycho passez votre chemin ! Vous n'accrocherez pas,en revanche si vous aimez vous serez captivés.