J'ai commencé le roman sans savoir de quoi il parlait. Cela ne m'arrive que très rarement mais cette fois, je me suis contentée du fait que la trilogie faisait beaucoup parler d'elle. Je ne savais même pas que l'auteur était James Frey, alors que j'adore sa série Lorien Legacies. Un point qui m'a donné bon espoir dès le départ. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux points qui me rappelaient son autre saga que ce soit dans le traitement des personnages, les thèmes abordés mais aussi de la trame. Pas de copié-collé, plus une sensation de bien retrouver la patte de l'auteur.

Endgame est donc un jeu. Un jeu de mort avec douze combattants. Un seul doit survivre. Un peu comme Hunger Games sauf que là, le terrain de jeu est la Terre et que c'est le destin d'une partie de l'humanité qui est un jeu. Les combattants ne sont pas là pour eux, mais pour leurs tribus. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de scénario, disons le clairement. Faire s'entretuer des enfants dans un « jeu », cela passe assez mal. Même avec les « justifications » de la mythologie liée à l'univers, je n'adhère pas vraiment. Mais comme pour la trilogie de Suzanne Collins, il y a autre chose, un élément qui fait que ce massacre n'étouffe pas l'histoire.

De la réflexion tout d'abord, sur ce que nous sommes, ce que les religions quelles qu'elles soient peuvent nous pousser à croire et à faire, qu'il est possible de réfléchir par nous-mêmes, que l'amour aussi tordu soit-il peut nous pousser à faire des choses inimaginables, que c'est à nous de choisir notre destin… Endgame est un jeu cruel et il est constamment présent mais il n'est pas « tout » encore une fois.

Les personnages tirent aussi leur épingle du jeu. Certains sont laids, pas sur le plan physique, mais au plus profond d'eux-mêmes. En même temps, torturer des enfants dès leur plus jeune âge pour les « préparer » n'est pas forcément la meilleure chose à faire si on veut éviter qu'ils deviennent des psychopathes. J'ai détesté et je continuerai à détester de nombreux joueurs pour cela. Fort heureusement, d'autres sortent du lot. Ils ne sont pas parfaits, ce ne sont pas des anges, mais ils ont cette étincelle de vie et d'espoir qui fait toute la différence. Jago et Sarah sont pour l'instant mes personnages préférés. Les héros, en quelque sorte, car ce sont eux que l'on suit le plus et il est facile de voir que l'auteur cherche à les faire passer sur le devant de la scène. Mais avec Endgame, difficile de trop s'attacher. Il n'y aura qu'un gagnant si on suit les règles et je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. La diversité des personnages est un gros point fort mais il laisse tout autant de possibilités. D'ailleurs, on arrive très vite à cerner les adolescents malgré leur nombre et leurs psychologies s'approfondissent déjà pas mal pour un premier tome. Pour moi, à ce niveau-là, c'est une réussite.

Un petit mot sur Christopher, l'un des seuls non-joueurs qu'on suit… beaucoup… (beaucoup trop !). Je n'ai pas du tout apprécié le personnage alors que pourtant, il faisait partie des gentils. Et c'est dommage parce qu'étant un outsider face à Endgame, son point de vue aurait pu être intéressant mais il est trop buté, trop aveuglé, trop amoureux, trop naïf… Il joue un rôle clé, mais franchement, j'ai trouvé qu'il ralentissait plus le rythme qu'autre chose.

L'autre point fort que j'ai apprécié est la succession des chapitres courts. Une dynamique qui fait que les pages s'engloutissent sans qu'on s'en aperçoive. le rythme est soutenu et prenant, très peu de temps mort. Juste parfait par rapport à l'histoire.

Un premier tome très réussi pour moi. Je ne le mettrais pas dans les mains des plus jeunes car la violence est assez récurrente et quelques fois très bien détaillée. Cependant, je ne l'ai pas trouvée « gratuite ». Elle expose très bien la cruauté du jeu et celle des Dieux du Ciel. Des « parents » qui ont jugé bon de punir leurs enfants en les exterminant alors qu'ils auraient pu agir bien avant pour redresser la barre. Ce point soulève d'ailleurs de nombreuses questions pour moi comme certaines des semi-révélations qui apparaissent au cours du roman. Cet Endgame n'a au final pas l'air si clair que cela. A voir par la suite mais nuancé le jeu serait un très bon point.
Je vous parle aujourd'hui d'un livre que j'ai reçu grâce à l'opération masse critique de Babelio que je remercie chaleureusement pour ce Noël avant l'heure ainsi que les éditions Gallimard. Ce livre est paru le 09/09/2014 donc fait partie de mon challenge 1% rentrée littéraire 2014 (le dix-septième).

Résumé

Une pluie de météorites s'abat sur la planète donnant le signal pour le début du jeu ; l'heure tant attendue d'Endgame vient de sonner, et douze joueurs représentant les douze lignées de peuples élus, ancestraux car ils s'entraînent depuis des milliers, millions d'années pour se préparer à l'Appel de Kepler 22b.
Dans ces douze familles, tous se sont entraînés de façon intense et violente, chaque aîné passant le flambeau à la génération suivante, dans le secret le plus total. Personne ne doit savoir qui ils sont réellement. Ils mènent tous une vie en apparence normale et sont répartis à la surface de la planète. Ils ont chacun un numéro et l'auteur leur a attribué une icône.
Leur mission : trouver les trois clés qui vont leur permettre de changer le monde. Ils ont entre treize et vingt ans, et tous les coups sont permis car seul le gagnant et sa Famille survivront.
Ils sont tous réunis en Chine par le grand « ordonnateur », maître de cérémonie qui leur explique les règles du jeu et leur donne à chacun un indice codé différent par télépathie, afin de trouver la première clé.
Dès le départ, les douze auront le choix entre chercher seul, créer des alliances…
Pour pimenter le jeu, le lecteur reçoit des indices codés aussi et peut participer.

Ce que j'en pense :

Je ne suis pas une spécialiste de science fiction, dyschronies, dystopies etc. donc c'était un challenge pour moi-aussi, découvrir un nouvel univers et suivre le rythme effréné de cette course à travers le monde à la recherche des indices.
L'auteur réinvente l'histoire de la planète et de l'univers. Tout a été créé par des extra-terrestres, Dieux du Ciel qui voient tout et savent tout, espionnent, lisent dans les pensées.
Je n'aurais probablement jamais lu ce livre si je ne l'avais pas choisi via Masse critique, mais, comme je suis curieuse de nature j'ai voulu essayer. Oh ! Surprise, quand on commence ce livre, une addiction se met en place et on a envie de connaître la suite, de voir évoluer les protagonistes.
Et, à ce moment-là, on se retrouve dans une violence inouïe, certains joueurs se contentent de tuer leurs adversaires sans se donner la peine de chercher leurs indices, des prédateurs horribles et on apprend toutes sortes de façons de donner la mort en déclenchant le plus de souffrance possible, des tortionnaires que tous les dictateurs adoreraient, qui chassent en meute…
Une chose surprend, le récit est au présent. Certains lecteurs font le parallèle avec Hunger Games que je ne connais que de nom. le texte rend addict car il y a de l'action sans arrêt, les phrases sont courtes, percutantes, lapidaires, ne laissant pas le temps de réfléchir. Une grosse envie de jeter l'éponge à chaque apparition de Baitsakhan, âgé de treize ans, le pire de tous. Quand on pose le livre, que reste-t-il ?
Bref, une histoire intéressante certes, mais dure, miroir de la société actuelle car certains faits rappellent ce qui se passe dans certaines parties du monde pas si loin que cela de nous et qui fait froid dans le dos. Je lirai la suite peut-être, uniquement pour voir s'il y a une morale mais je n'en suis pas sûre car j'en sors avec la nausée; la société actuelle est suffisamment violente et amorale pour ne pas avoir envie d'en rajouter.
Un livre qui plaira sûrement aux ados passionnés de jeux vidéo violents.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Avec Endgame, nous voici plongés dans une énième trilogie dystopique young adult. Beaucoup diront qu'il y a comme un air d'"Hunger Games" et ce n'est pas faux. Malgré cela j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, d'autant plus que je suis une fan de "Battle Royale".

Il faut que je précise que j'ai lu la version numérique du livre et du coup, j'ai découvert (bien que je lise depuis prés de 4 ans sur tablette) ce que je considère comme ma première lecture multimédia. En effet, James Frey inclut de nombreux liens nous renvoyant vers des vidéos, vers "google maps" ou encore des sites internet divers et variés, plus ou moins sérieux (le site de la NASA par exemple). J'ai trouvé cela génial et surtout ça m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur les anciennes civilisations mais aussi sur les sites mystérieux existants sur Terre. Bref, tout cela m'a beaucoup amusée.

Endgame, c'est donc l'histoire de 12 adolescents. Ils ont entre 13 et 20 ans et sont des descendants des lignées originelles de la civilisation. Ils doivent trouver les 3 clés qui leur permettront de sauver leur lignée et, bien sûr, il ne doit en rester qu'un.

Les chapitres sont hyper courts, d'où une forte additivité. Une fois rentré dans le livre, on ne le lâche plus jusqu à la fin. le style de l'auteur est agréable et entrainant et il y a de nombreux rebondissements. Bref, le livre ne traine pas en longueur.

Je ne parlerai pas d'un coup de coeur mais, pour moi, ce premier tome d'Endgame fait partie des meilleures dystopies. Bref, vous l'avez compris, je recommande cette lecture, si possible sous forme numérique, et j'attends avec impatience l'automne 2015 pour lire la suite.
Après les 200 et quelques critiques, je vais m'épargner la laborieuse tache du résumé, que vous serez autant ennuyé à lire que moi à l'écrire :D

Donc pour faire simple : j'ai adoré ce roman !
Bon le concept de base n'est pas très novateur, des adolescents hors du commun se retrouvent à devoir s'entre-tuer pour sauver le monde... enfin leur monde puisque le gagnant sauve la lignée à laquelle il appartient, et uniquement elle. Enfin en tout cas c'est ce que nous disent les règles. Mais à la lecture du roman, on se rend compte que c'est peut-être finalement plus compliqué que cela.

Au-delà de cet arrière-plan, chaque personnage représentant une lignée, on se retrouve face à un bouillon de cultures, littéralement, ainsi qu'à des caractères bien différents les uns des autres : certains sont contents d'avoir été choisis, d'autres se demandent pourquoi ça leur ai tombé dessus. Au final on a tout un lot de personnages hauts en couleurs, même si certains sont encore un peu en retrait, ce qui laisse présager qu'ils auront peut-être un rôle plus important dans les prochains tomes.

Ce que j'ai aimé également avec ce roman, c'est que tout n'est pas prévisible, parfois on est surpris de la tournure que peuvent prendre les choses, on s'attend à ce qu'il se passe ci ou ça, et au final on est emporté ailleurs, et pour moi c'est un excellent point.

La lecture est très fluide, et très rapide car les chapitres sont entrecoupés d'indices et d'énigmes pour la véritable chasse au trésor mise en place en parallèle du roman (bon le prix a déjà été remporté mais pour les adeptes d'énigmes, c'est un relief supplémentaire qui s'ajoute à ce roman, déjà prenant à lui tout seul).

En bref, vous l'aurez compris, pour moi ce roman est un coup de coeur, je me suis régalée du début à la fin, et je pense me jeter sur la suite dans peu de temps, en espérant qu'elle sera à la hauteur de ce premier tome !
Oh, la belle surprise que voilà ! Cela faisait un certain temps que j'avais envie de découvrir cette saga… Et je regrette de ne pas l'avoir fait avant, car ce fut une lecture distrayante ! Certes, on n'innove pas le genre, puisqu'il s'agit d'un grand combat entre plusieurs jeunes allant de treize à vingt ans. Hunger Games, Battle Royal, le labyrinthe et bien d'autres séries ont su exploiter cette idée de bataille à mort… Ici, il ne s'agit pas uniquement de personnes devant s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'un, mais plutôt d'une grande énigme à découvrir en voyageant partout dans le monde. C'est une course mortelle qui va déterminer l'avenir de la Terre… Notre planète ! Pour cela, les participants, nommés « Joueurs », sont surentraînés depuis leur plus jeune âge. Tout le monde ne peut pas participer ! Seules les lignées de la première civilisation du monde transmettent leur savoir de génération en génération, jusqu'à l'arrivée du prochain jeu… Véritables machines de guerre, les jeunes vont jouer comme bon leur semble : menace, torture, meurtre, espionnage, passivité, observation, manipulation, … Chacun fait comme il l'entend. L'essentiel est de gagner !

Si vous avez lu le résumé, vous savez donc qu'il y a beaucoup de personnages ! Douze ! Et ils sont tous narrateurs ! Autant dire que j'ai blêmi quand j'ai vu tous ces points de vue… Et que l'on ajoutait même celui de personnages secondaires comme Christopher, l'ex petit-ami de Sarah ! J'ai vraiment horreur des récits où les protagonistes sont aussi nombreux dès le début… Je préfère lorsque l'auteur les intègre au compte-goutte, développant alors progressivement, mais efficacement tout le monde… D'ailleurs, j'ai dû réellement m'accrocher pour ne pas abandonner… Finalement, il m'a fallu compter une centaine de pages avant que le jeu ne commence réellement et que je m'y retrouve plus ou moins… Ce qui peut paraître long, surtout avec tous ces changements de narration ! Cependant, il faut bien que l'on fasse connaissance avec tous ces adolescents et que l'on pose les bases de l'univers…

Sarah, l'un des Joueurs que l'on suivra le plus, a réussi à me convaincre par son naturel. C'est l'une des demoiselles les moins violentes, qui n'avait vraiment pas envie de participer au jeu… Elle n'imaginait pas qu'une session aurait lieu et espérait un futur plus paisible… Cependant, elle n'est pas faible pour autant : lorsqu'il le faut, elle sait se montrer mature, intelligente, rusée, forte et talentueuse. le tandem qu'elle va former avec Jago m'a plu, car ils se complètent bien, se cherchent et ont conscience de leur relation aussi fragile qu'éphémère… Parmi les dix autres jeunes, la moitié va être plus ou moins mis en avant : An (un hacker bègue assez taré), Chiyoko (une muette super badass), Baitsakhan et Maccabee (des assassins psychopathes n'hésitant pas à torturer autrui) et Shari (une jeune maman). Il est intéressant de voir comment chacun appréhende le Jeu et sa propre tactique. D'ailleurs, même si on est sur un roman à destination des ados et des adeptes du young adult, il y a des passages très violents ! Ce n'est pas pour me déplaire toutefois, je tiens à alerter les âmes sensibles.

Le rythme est moyennement bien géré. Il y avait des temps forts, mais on est globalement resté sur de la réflexion, des discussions ainsi que des stratégies. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait parfois un petit côté brouillon. En effet, on ne comprend pas toujours grand chose aux énigmes et on se demande parfois comment les Joueurs font des liens avec le peu d'indices qu'ils ont… En parlant d'enquête, les auteurs ont proposé une énigme à résoudre soi-même, en temps que lecteur… Des indices sont disséminés entre les pages, souvent grâce à des illustrations. L'idée est sympathique ! Néanmoins, je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus. Même si j'apprécie les défis et les escape game, je n'en avais pas envie. Peut-être le ferai-je plus tard… Mais j'ai trouvé ça assez compliqué, rien qu'en regardant…

Enfin, j'ai lu que certains lecteurs n'avaient pas accroché à la romance. Bien que je la trouve rapide, je l'ai appréciée, car on comprend la tension qu'il y a entre les deux protagonistes principaux… le triangle amoureux est léger toutefois, il est aisé de comprendre pourquoi il existe… Cela dit, cela ne m'a pas empêché de soupirer dès que Christopher n'en faisait qu'à sa tête… En tout cas, ce fut un premier opus prometteur qui m'a donné envie de lire la suite afin de voir jusqu'où cette énigme à résoudre conduira les Joueurs… Je suis également curieuse de savoir ce qu'il va advenir de certains participants ! Une chose est sûre : j'imagine aisément cette saga sur grand écran !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai enfin terminé cette lecture, la quatrième de couverture était pourtant alléchante 12 joueurs représentant chacun son peuple doivent résoudre la grande énigme.

Dès le début le bât blesse les météorites qui détruisent la Terre (j'ai déjà eu du mal dès le début), les joueurs dispersés aux quatre coins du monde (pourquoi pas).

Je n'ai rien aimé du début à la fin, les noms des joueurs imprononçables, idem pour les peuples qu'ils représentent, la scène plus que grotesque de l'avion (à partir de la j'ai complétement décroché....).

Le personnage de An Liu qui a à chaque fois quinze lignes de Cligne cligne frisson.

Les joueurs ont trouvé la clé de la Terre et partent maintenant chercher la Clé du Ciel ce sera sans moi.... Une lecture boulet ou je me suis forcer de bout en bout....

Je remercie les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus vite pour l'envoi de ce livre et encore une fois bien en avance sur la date de sortie.

Difficile de savoir par ou commencer avec cette critique car pour être honnête, je ne l'ai pas lu en entier car je n'ai pas réussi a l'aller au bout.
Ce n'est absolument pas le genre de livre que j'aime mais plutôt celle que je repousse, alors j'ai quand même tenté mais ça n'a pas marché.

L'intrigue je trouve manque cruellement d'originalité mais encore une fois je vous invite a vous faire votre propre avis.
J'ai retardé le moment ou je devrais écrire cette critique pour lire un peu d'autres avis de lecteurs / lectrices et je constate des avis très contrastés. Soit on adore, soit on déteste. Je me sens donc un peu rassurée que mon avis aussi tranché ne soit pas le seul.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Depuis la nuit des temps, des lignées d'humains entraînent l'un des leurs pour une lutte sans merci. Ces Joueurs ne peuvent participer qu'entre 13 et 20 ans et un seul d'entre eux sortira vainqueur et sauvera tous ceux de sa famille de la destruction de la Terre. L'heure de L'Appel (sous forme de météorites destructrices) a sonné et 12 adolescents ont le destin de leur clan entre leurs mains. Ils doivent se retrouver en Chine, où un message codé (différent pour chaque joueur) pour localiser la première des trois clés nécessaires à la résolution de la Grande Enigme du Salut leur est délivré par "les Dieux du ciel". Endgame commence : des alliances se nouent, des crimes sont commis, des trahisons ont lieu pour trouver la clé de la Terre, mais un seul Joueur pourra survivre…
Une nouvelle dystopie qui va plaire aux ados ! L'histoire, assez sombre et violente au demeurant, se lit facilement, sans temps mort, et elle s'ancre dans des lieux réels, mais qui recèlent encore à ce jour des mystères. On s'attache à ces 12 adolescents : il y a les bons et les méchants, les brutes et les tactiques, les geeks et les sentimentaux.
Le lecteur est aussi invité à résoudre lui-même une énigme sous forme de codes (nombres, éléments périodiques, citations...) mis à chaque fin de chapitre. Celui qui y parviendra gagnera un trésor… Je ne sais pas, ça m'a l'air très très très compliqué tout ça, mais d'un autre côté, ça ne gêne pas du tout la lecture, alors, je pense que je ne vais pas m'y atteler…
Mais, car il y a tout de même quelques mais selon moi, il y a comme un air d'Hunger Games (oui, je sais, tout le monde n'est pas d'accord avec ça, mais moi, c'est l'impression que j'en ai eu)... des ados qui doivent lutter à mort pour survivre, le fait qu'il ne doive en rester qu'un à la fin, ça vous rappelle quelque chose, non ? Et puis, l'exploitation des sites archéologiques des cercles de pierres comme centres d'énergie « extra-terrestre » n'est pas forcément très originale.
Bref, je ressors de cette lecture avec un avis un peu mitigé, comme une petite déception peut-être…
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour cette sélection.
Cette série me faisait de l'oeil depuis sa sortie même si devant l'engouement récent pour ne pas dire l'hystérie collective autour des dystopies pour adolescents, j'étais de plus en plus sceptique devant la qualité et l'intérêt qui pouvaient ressortir d'une énième histoire du genre.
Le moins que je puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise par cette aventure forte en rebondissements. Alors certes, on suit encore une fois une bande d'élus concurrents chargés de sauver le monde qui court à sa perte : il ne peut en rester qu'un comme d'habitude. Mais le fond archéo-anthropologique latent et les nombreuses énigmes qui jalonnent ce premier tome sont vraiment des trouvailles ingénieuses. Les personnages sont quant à eux assez ambivalents, les décors diversifiés et les références aux civilisations anciennes m'ont réjouie, j'ai retrouvé ce thème mythologique qui me tient particulièrement à coeur. Ajoutez à tout ça, des extra-terrestres voyeurs et cruels, de l'action et un soupçon de romance comme il sied à toute dystopie young adult digne de ce nom et vous obtenez ce fourre-tout d'assez bonne facture qui se lit très facilement et dont la fin garde en haleine face à cette suite qui promet d'être apocalyptique.
Bref, une histoire qui mérite d'être lue et appréciée. Hâte de lire la suite.
Douze joueurs vont s'affronter afin de tenter de sauver leur peuple. Pour gagner, ils ont des indices et des énigmes à déchiffrer.

Tous ennemis, ils doivent cependant s'unir afin d'avoir des chances de remporter les épreuves. La première ? Arriver à s'emparer de la clé de la Terre.

Chiyoko est muette mais elle connaît très bien les anciennes civilisations, Sarah a été nommée représentante de sa lignée en remplacement de son frère, An Liu aime envoyer des bombes et tuer...

Certains sont heureux que la partie commence alors que d'autres tentent seulement de survivre. Ils sont tous différents et à la fois tous unis par leur mission. Cependant un seul peuple sera sauvé. Mais cela est-il seulement exact ?

Un roman d'action où violences et réflexions s'enchaînent. Les personnages sont tous entraînés depuis toujours afin de participer éventuellement à Endgame. Ils sont rares à garder un fond d'humanité même de façon fugace.

Les événements et les actions se multiplient à travers le monde. Serions nous trop nombreux sur Terre ? Avons nous à payer pour notre façon d'utiliser les ressources de la planètes? Un discours manichéen, avec une représentation stéréotypée des peuples qui n'a pas réussi à me convaincre.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..