J'ai commencé le roman sans savoir de quoi il parlait. Cela ne m'arrive que très rarement mais cette fois, je me suis contentée du fait que la trilogie faisait beaucoup parler d'elle. Je ne savais même pas que l'auteur était James Frey, alors que j'adore sa série Lorien Legacies. Un point qui m'a donné bon espoir dès le départ. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux points qui me rappelaient son autre saga que ce soit dans le traitement des personnages, les thèmes abordés mais aussi de la trame. Pas de copié-collé, plus une sensation de bien retrouver la patte de l'auteur.

Endgame est donc un jeu. Un jeu de mort avec douze combattants. Un seul doit survivre. Un peu comme Hunger Games sauf que là, le terrain de jeu est la Terre et que c'est le destin d'une partie de l'humanité qui est un jeu. Les combattants ne sont pas là pour eux, mais pour leurs tribus. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de scénario, disons le clairement. Faire s'entretuer des enfants dans un « jeu », cela passe assez mal. Même avec les « justifications » de la mythologie liée à l'univers, je n'adhère pas vraiment. Mais comme pour la trilogie de Suzanne Collins, il y a autre chose, un élément qui fait que ce massacre n'étouffe pas l'histoire.

De la réflexion tout d'abord, sur ce que nous sommes, ce que les religions quelles qu'elles soient peuvent nous pousser à croire et à faire, qu'il est possible de réfléchir par nous-mêmes, que l'amour aussi tordu soit-il peut nous pousser à faire des choses inimaginables, que c'est à nous de choisir notre destin… Endgame est un jeu cruel et il est constamment présent mais il n'est pas « tout » encore une fois.

Les personnages tirent aussi leur épingle du jeu. Certains sont laids, pas sur le plan physique, mais au plus profond d'eux-mêmes. En même temps, torturer des enfants dès leur plus jeune âge pour les « préparer » n'est pas forcément la meilleure chose à faire si on veut éviter qu'ils deviennent des psychopathes. J'ai détesté et je continuerai à détester de nombreux joueurs pour cela. Fort heureusement, d'autres sortent du lot. Ils ne sont pas parfaits, ce ne sont pas des anges, mais ils ont cette étincelle de vie et d'espoir qui fait toute la différence. Jago et Sarah sont pour l'instant mes personnages préférés. Les héros, en quelque sorte, car ce sont eux que l'on suit le plus et il est facile de voir que l'auteur cherche à les faire passer sur le devant de la scène. Mais avec Endgame, difficile de trop s'attacher. Il n'y aura qu'un gagnant si on suit les règles et je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. La diversité des personnages est un gros point fort mais il laisse tout autant de possibilités. D'ailleurs, on arrive très vite à cerner les adolescents malgré leur nombre et leurs psychologies s'approfondissent déjà pas mal pour un premier tome. Pour moi, à ce niveau-là, c'est une réussite.

Un petit mot sur Christopher, l'un des seuls non-joueurs qu'on suit… beaucoup… (beaucoup trop !). Je n'ai pas du tout apprécié le personnage alors que pourtant, il faisait partie des gentils. Et c'est dommage parce qu'étant un outsider face à Endgame, son point de vue aurait pu être intéressant mais il est trop buté, trop aveuglé, trop amoureux, trop naïf… Il joue un rôle clé, mais franchement, j'ai trouvé qu'il ralentissait plus le rythme qu'autre chose.

L'autre point fort que j'ai apprécié est la succession des chapitres courts. Une dynamique qui fait que les pages s'engloutissent sans qu'on s'en aperçoive. le rythme est soutenu et prenant, très peu de temps mort. Juste parfait par rapport à l'histoire.

Un premier tome très réussi pour moi. Je ne le mettrais pas dans les mains des plus jeunes car la violence est assez récurrente et quelques fois très bien détaillée. Cependant, je ne l'ai pas trouvée « gratuite ». Elle expose très bien la cruauté du jeu et celle des Dieux du Ciel. Des « parents » qui ont jugé bon de punir leurs enfants en les exterminant alors qu'ils auraient pu agir bien avant pour redresser la barre. Ce point soulève d'ailleurs de nombreuses questions pour moi comme certaines des semi-révélations qui apparaissent au cours du roman. Cet Endgame n'a au final pas l'air si clair que cela. A voir par la suite mais nuancé le jeu serait un très bon point.
Oh, la belle surprise que voilà ! Cela faisait un certain temps que j'avais envie de découvrir cette saga… Et je regrette de ne pas l'avoir fait avant, car ce fut une lecture distrayante ! Certes, on n'innove pas le genre, puisqu'il s'agit d'un grand combat entre plusieurs jeunes allant de treize à vingt ans. Hunger Games, Battle Royal, le labyrinthe et bien d'autres séries ont su exploiter cette idée de bataille à mort… Ici, il ne s'agit pas uniquement de personnes devant s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'un, mais plutôt d'une grande énigme à découvrir en voyageant partout dans le monde. C'est une course mortelle qui va déterminer l'avenir de la Terre… Notre planète ! Pour cela, les participants, nommés « Joueurs », sont surentraînés depuis leur plus jeune âge. Tout le monde ne peut pas participer ! Seules les lignées de la première civilisation du monde transmettent leur savoir de génération en génération, jusqu'à l'arrivée du prochain jeu… Véritables machines de guerre, les jeunes vont jouer comme bon leur semble : menace, torture, meurtre, espionnage, passivité, observation, manipulation, … Chacun fait comme il l'entend. L'essentiel est de gagner !

Si vous avez lu le résumé, vous savez donc qu'il y a beaucoup de personnages ! Douze ! Et ils sont tous narrateurs ! Autant dire que j'ai blêmi quand j'ai vu tous ces points de vue… Et que l'on ajoutait même celui de personnages secondaires comme Christopher, l'ex petit-ami de Sarah ! J'ai vraiment horreur des récits où les protagonistes sont aussi nombreux dès le début… Je préfère lorsque l'auteur les intègre au compte-goutte, développant alors progressivement, mais efficacement tout le monde… D'ailleurs, j'ai dû réellement m'accrocher pour ne pas abandonner… Finalement, il m'a fallu compter une centaine de pages avant que le jeu ne commence réellement et que je m'y retrouve plus ou moins… Ce qui peut paraître long, surtout avec tous ces changements de narration ! Cependant, il faut bien que l'on fasse connaissance avec tous ces adolescents et que l'on pose les bases de l'univers…

Sarah, l'un des Joueurs que l'on suivra le plus, a réussi à me convaincre par son naturel. C'est l'une des demoiselles les moins violentes, qui n'avait vraiment pas envie de participer au jeu… Elle n'imaginait pas qu'une session aurait lieu et espérait un futur plus paisible… Cependant, elle n'est pas faible pour autant : lorsqu'il le faut, elle sait se montrer mature, intelligente, rusée, forte et talentueuse. le tandem qu'elle va former avec Jago m'a plu, car ils se complètent bien, se cherchent et ont conscience de leur relation aussi fragile qu'éphémère… Parmi les dix autres jeunes, la moitié va être plus ou moins mis en avant : An (un hacker bègue assez taré), Chiyoko (une muette super badass), Baitsakhan et Maccabee (des assassins psychopathes n'hésitant pas à torturer autrui) et Shari (une jeune maman). Il est intéressant de voir comment chacun appréhende le Jeu et sa propre tactique. D'ailleurs, même si on est sur un roman à destination des ados et des adeptes du young adult, il y a des passages très violents ! Ce n'est pas pour me déplaire toutefois, je tiens à alerter les âmes sensibles.

Le rythme est moyennement bien géré. Il y avait des temps forts, mais on est globalement resté sur de la réflexion, des discussions ainsi que des stratégies. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait parfois un petit côté brouillon. En effet, on ne comprend pas toujours grand chose aux énigmes et on se demande parfois comment les Joueurs font des liens avec le peu d'indices qu'ils ont… En parlant d'enquête, les auteurs ont proposé une énigme à résoudre soi-même, en temps que lecteur… Des indices sont disséminés entre les pages, souvent grâce à des illustrations. L'idée est sympathique ! Néanmoins, je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus. Même si j'apprécie les défis et les escape game, je n'en avais pas envie. Peut-être le ferai-je plus tard… Mais j'ai trouvé ça assez compliqué, rien qu'en regardant…

Enfin, j'ai lu que certains lecteurs n'avaient pas accroché à la romance. Bien que je la trouve rapide, je l'ai appréciée, car on comprend la tension qu'il y a entre les deux protagonistes principaux… le triangle amoureux est léger toutefois, il est aisé de comprendre pourquoi il existe… Cela dit, cela ne m'a pas empêché de soupirer dès que Christopher n'en faisait qu'à sa tête… En tout cas, ce fut un premier opus prometteur qui m'a donné envie de lire la suite afin de voir jusqu'où cette énigme à résoudre conduira les Joueurs… Je suis également curieuse de savoir ce qu'il va advenir de certains participants ! Une chose est sûre : j'imagine aisément cette saga sur grand écran !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour cette sélection.
Cette série me faisait de l'oeil depuis sa sortie même si devant l'engouement récent pour ne pas dire l'hystérie collective autour des dystopies pour adolescents, j'étais de plus en plus sceptique devant la qualité et l'intérêt qui pouvaient ressortir d'une énième histoire du genre.
Le moins que je puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise par cette aventure forte en rebondissements. Alors certes, on suit encore une fois une bande d'élus concurrents chargés de sauver le monde qui court à sa perte : il ne peut en rester qu'un comme d'habitude. Mais le fond archéo-anthropologique latent et les nombreuses énigmes qui jalonnent ce premier tome sont vraiment des trouvailles ingénieuses. Les personnages sont quant à eux assez ambivalents, les décors diversifiés et les références aux civilisations anciennes m'ont réjouie, j'ai retrouvé ce thème mythologique qui me tient particulièrement à coeur. Ajoutez à tout ça, des extra-terrestres voyeurs et cruels, de l'action et un soupçon de romance comme il sied à toute dystopie young adult digne de ce nom et vous obtenez ce fourre-tout d'assez bonne facture qui se lit très facilement et dont la fin garde en haleine face à cette suite qui promet d'être apocalyptique.
Bref, une histoire qui mérite d'être lue et appréciée. Hâte de lire la suite.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Une histoire très intéressante pour les fans de dystopie et d'énigmes, le fait de devoir chercher des indices sur des sites internet et de faire partie de l'histoire (d'une certaine façon) est une très bonne idée. Les histoires des personnages sont très bien écrites et très intéressantes entre les amours, les rivalités, les alliances, les trahisons et les passées de chacun. C'est un livre que je recommande fortement pour les lecteurs assidus (500 pages). Si je dois faire une critique négative c'est qu'il y a trop de personnages et que l'histoire est donc un peu difficile à suivre au début par le fait du trop grand nombre de personnages. Mais une fois que l'on a comprit le système des noms et des histoires le livre est vraiment bien.
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas essayée à la littérature jeunesse et j'avoue ne pas avoir été déçue.
La narration au présent, les phrases courtes et le style très percutant font qu'on dévore ce volume assez rapidement.

Les personnages sont très variés dans leurs personnalités et ne sont aussi caricaturaux qu'on pourrait s'y attendre. Tous m'ont surpris à un moment donné, par un trait de caractère, une réaction ou une action. Certains tandem, bien que parfois improbables, fonctionnent très bien. Mais quelle est donc cette « force » qui semble lier les Joueurs deux par deux… un hasard de l'intrigue ou autre chose, nous verrons par la suite.

L'histoire en elle-même est plutôt intrigante et se met en place progressivement. Toutes les références aux constructions antiques au passé nébuleux et aux extraterrestres sont très sympas. le lecteur réécrit ainsi l'histoire de l'humanité au fil des pages et des informations qui lui sont divulguées.

Une chose est sure on aura envie de lire le tome 2 pour en savoir plus.
Le fait est que j'adore les livres de Frey , donc je me suis penché sur cet ouvrage , et je ne le regrette pas .
Frey en littérature jeunesse cela surprend beaucoup , mais ici il se régale
Il crée un univers passionant , une histoire prenante , des personnages brillants , ect .
On attend avec impatience qu'il valide l'essai !
Excellent !
J'ai connu ce livre de manière originale. C'est d'ailleurs le premier livre que je découvre de cette manière: en sortant du cinéma, des gens distribuaient des tracts. Quel Dieu voulaient-ils me faire rencontrer ? En fait non, j'ai regardé le papier et ça expliquait le concept d'Endgame.
Énigmes, fin du monde, quête, alliances, trahisons... ni une ni deux, ce livre a atterri dans ma PAL. le voilà lu !
Nous suivons 12 Joueurs à la recherche de la Clé de la Terre. Ils ont des indices - à première vue indéchiffrables - pour la trouver. Ces 12 jeunes surentraînés partent dans un Jeu qui dépasse l'entendement. Un Jeu pour la vie, un Jeu pour la mort.
J'ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont il est écrit et structuré. Les chapitres sont très très courts et on suit absolument tous les personnages, distribuant ainsi les points de vue et les connaissances de chacun.
Mon seul regret est de n'avoir pas pu essayer de résoudre les énigmes (je n'en dit pas plus).
Je lirai très certainement le tome 2 !
Je hais ce livre ! Je hais l'auteur et ce qu'il a réussi à me faire ressentir ! Je hais la manière dont j'ai été transporter du début à la fin en ayant le souffle coupé. Et je hais cette fin !

Je pense que vous l'avez compris mais j'ai littéralement dévoré ce livre. Un roman sombre avec des personnages plus que haut en couleur mais surtout dans un certain sens très réaliste. Ils ont beau être des meurtriers ou des psychopathes d'un niveau très élevé, et j'ai complètement adhéré ! J'ai toujours préféré ceux qui sont considérés comme « méchants », et ce livre est rempli d'êtres aussi tourmenté que certains en deviennent presque attachants. 12 joueurs qui participent à Endgame, un jeu sans pitié et sans règle où littéralement tous les coups sont permis et personne ne va s'en priver. 12 joueurs qui viennent du monde entier. Un vrai voyage à travers le monde, les cultures mais aussi la prophétie créée par l'auteur dont je suis complètement tombé sous le charme et je suis impatience de savoir la suite.

Il y a de l'action à tous les chapitres, c'est vraiment impossible de s'ennuyer car on suit une même histoire mais entrecoupé par les différents points de vue des personnages ce qui fait qu'on ne se lasse jamais. Outre la violence et les combats sanglants, les trahisons sont de la partie. Mais tout n'est pas tout noir dans ce roman car il s'y mélange la naissance de quelques amitiés mais aussi de nouvelles romances….Tout est mené à la perfection, le rythme, les dialogues, les enchaînements de combat, l'histoire du peuple du ciel mais aussi l'écriture qui est des éléments qui a fait que je me suis senti happé dans toute cette histoire. Des chapitres très courts suivis d'une écriture fluide et rapide. L'auteur ne se perd pas dans les détails et pourtant j'avais l'impression de visualiser les décors très nettement ! Concernant les personnages il est vraiment difficile de ne pas avoir un avis sur eux, soit on les hait du plus profond de notre coeur soit on veut les protéger d'une mort qui nous foudroie souvent. Ce sont des personnages avec du caractère et j'ai particulièrement Aimé Sarah.

Une jeune fille courage qui n'a même pas besoin de prouver qu'elle est forte. On le sait car elle abrite aussi une part d'ombre. Je suis tombé littéralement sous le charme de Jago. Alors là gros coup de coeur pour son personnage. Charmeur, drôle et attachant. Son assurance est déconcertant ainsi que ses jolis mots. Beaucoup d'autres m'ont surpris et je pense surtout à An dont j'ai senti une affection presque malsaine envers ce personnage presque odieux. Les autres personnages m'ont touché mais à leurs manières mais les trois personnages ci-dessous sont mais préférés et si le livre pouvait ne se concentrer sur eux je ne m'en plaindrai sûrement pas.

Suite sur

Lien : https://erikia.wordpress.com..
"Endgame", c'est LE livre qui fera parler de lui en cette fin d'année 2014. Lancé en grandes pompes, soutenu par des sites internet créés pour l'occasion, des appli mobiles et un grand jeu-concours pour gagner 500 000 $, difficile de passer à côté! Comme souvent dans ces cas-là, je pars avec quelques réserves quant à la qualité du roman.

Et bien dès les premières lignes, je me suis prise au jeu. Roman sombre, savant mélange de SF, thriller et énigmes, "Endgame" nous entraîne dans une course effrénée vers l'inconnu, à la recherche de 3 clés qui permettront à l'un des 12 jeunes joueurs de sauver sa lignée. Dit comme ça, on pense à Hunger Games par exemple, mais si on en retrouve l'intensité, on est dans un roman plus rude, où le réalisme des situations fait froid dans le dos.

L'humanité a été créée et s'est développée grâce aux technologies extraterrestres d'un mystérieux peuple d'en-haut... Les 12 lignées humaines ont conservé mémoire de cela et attendent d'être appelée pour le fameux Endgame, et lorsque des météorites s'écrasent sur Terre, le Jeu est lancé dans le sang et la souffrance.

Les énigmes données par kepler 22b sont étranges et mènent les 12 Joueurs à travers le Monde à la recherche de la première clé. Certains s'allient, d'autres tuent ou sont tués. La pitié, l'amitié et l'amour n'ont pas leur place dans le Jeu... Comment les Joueurs vont mener leur quête et qui va survivre ? Morts violentes, accidents et pièges se sccèdent, et le lecteur est happé dans ce tourbillon d'action. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références à des sites archéologiques majeurs de l'histoire de l'Humanité, comme Göbekli Tepe, ou L'Armée de Terre Cuite, qui nous pousse à nous plonger dans diverses encyclopédie pour en savoir plus.

Les auteurs ont choisi de suivre plus particulièrement certains Joueurs, d'autres font office de figurants. Cela permet de ne pas être noyés dans les détails. J'ai été étonnée de voir avec quelle facilité on se repère. Les chapitres sont courts, rythmés, et on sait toujours qui est avec qui, et où. Les Joueurs ont des caractères bien marqués, et chacun a des forces et des faiblesses plutôt bien présentées, ce qui donne un peu de profondeur à un roman qui aurait pu faire brouilllon, mais qui au contraire donne l'impression d'être un Labyrinthe ancien, chef-d'oeuvre machiavélique construit par des dieux joueurs. La plume est agréable et sans fausse note, et le tout est très bien traduit par Jean Esch. Je regrette juste que l'héroïne centrale de ce premier tome (et peut-être de la suite) soit comme par hasard une jeune américaine (cahokienne), aidée par son petit copain. J'aurais aimé éviter ce cliché du roman centré sur "l'Amérique et l'Amour qui sauvent le monde" (et qui fait vraiment trop "film d'action à l'américaine" parfois), mais l'histoire n'est pas terminée, je serai peut-être surprise par la suite.

Si vous aimez les mystères, les énigmes et les romans sombres, vous allez être servis. "Endgame" est pour moi une très belle surprise dont j'ai hâte de connaître l'issue. Pour tous dès 12/13 ans (et un peu plus tard pour les âmes sensibles).

Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Endgame a commencé. Les 12 Joueurs ont débuté la partie.
Le but : Résoudre les énigmes. Trouver les clés. Gagner et sauver sa lignée.
Alliance, trahison, manipulation, meurtre, …. L'unique règle d'Endgame est qu'il n'y en a aucune.
Alors, c'est parti. Déchiffrez vos indices, résolvez l'énigme, avancez sans vous retourner, mais surveillez toujours les ombres qui vous entourent, un Joueur pourrait y être caché, attendant le moment idéal pour frapper …

Ce roman est tout simplement un shoot d'adrénaline à l'état pur. On est embarqué dans cette aventure aussi dangereuse et violente qu'intrigante.

Il est vrai que j'ai eu du mal avec le style de l'auteur au début de ma lecture. Il écrit au présent, avec des phrases (très) courtes et directes, sans enjolivures, parfois même décousues. Je trouvais, à ce moment là, son style un peu froid, détaché. Les personnages vivaient des moments difficiles, douloureux, qui auraient dû les atteindre profondément, mais au lieu de ça, ils occultent complètement leurs émotions et passent à l'étape suivante, sans s'attarder sur le drame qu'ils viennent de vivre. En tant que lecteur, on ne ressentait aucune émotion, et c'est assez troublant de lire une plume aussi froide, descriptive, presque scientifique : les faits, rien que les faits.

Mais progressivement, on s'habitue à ce style assez particulier, et finalement, on l'apprécie. Il donne du rythme au récit, le rend addictif. Les événements s'enchainent, les pages se tournent et on ne s'en rend pas compte. Je trouve que cette plume, aussi déconcertante soit elle, rend parfaitement justice aux personnages. En effet, ces derniers sont entrainés depuis leur plus jeune âge à survivre dans des conditions difficiles, à supporter les douleurs les plus insoutenables, à tuer avec n'importe quelle arme qui leur tombe sous la main, …. Bref, ce sont des machines blindées que rien n'atteint.

Mais malgré leur froideur, on s'attache à ces personnages (à certains en tout cas). On apprend à les connaitre, on découvre leur histoire, ce qu'ils ont vécu, ce qui les a façonnés. Et on les comprend : si on avait, nous même, vécu ne serait-ce que la moitié de ce qu'ils ont dû endurer, serions-nous si différents d'eux ?
On découvre des personnages assez bien construits, profonds et variés (différentes nationalités, cultures, croyances, personnalités, ambitions, …), et avec 12 personnages, il y a de quoi faire. Et même si il y a beaucoup de personnages à suivre, on ne se perd pas. L'auteur a su faire en sorte que le lecteur ne soit pas perdu entre les chapitres et ne confonde les protagonistes.

Le mot clé de ce roman : Action. On est plongé dans un tourbillon de suspense et de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai eu la sensation, parfois, de regarder un gros blockbuster américain, ce qui m'a rendu dubitative par moment, mais cela rend ce roman vraiment explosif.

Et en parlant d'explosif, les dernières pages nous entrainent et nous poussent vers un deuxième tome que j'ai hâte de me procurer. On n'est pas vraiment sur une fin cliffhanger, mais pour autant, j'aurai eu la suite sous la main, je l'aurai surement attaquée tout de suite.

En bref, Endgame est un roman où l'action est reine, les personnages intrigants et l'histoire passionnante. Je ne peux que recommander ce livre aux fans d'énigmes et d'action, mais avec une petite alerte pour les allergiques à la violence.
Alors, si vous vous sentez capable de résoudre les énigmes de Keppler 22b, de vous battre pour gagner et de déjouer les manigances de vos adversaires, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : Jouez !