L.A. Story est selon moi l'oeuvre la plus accomplie de James Frey. L'auteur dresse le portrait de différents personnages, de leurs joies, de leurs peines, de leurs ambitions, leurs humiliations sans pour autant les juger, ni en faire des personnages pathétiques. Un roman magnifique plein de grâce.
Ce livre a été lu tout juste en revenant de mon voyage en Californie. le lire a été un moyen de prolonger mon passage dans la capitale du cinéma. Je ne suis pas certaine que j'aurais autant apprécié ma lecture si je n'en revenais pas justement mais, dans mon cas, ce n'est pas loin d'un coup de coeur.

James Frey a un style très spécial, il faut le mentionner. Sa manie de ne (presque) pas mettre de virgules m'a un peu déboussolée au début. Après, on s'y habitue quand même. Après quelques pages, on porte toute notre attention sur cette panoplie de personnages très différents les uns des autres mais qui recherchent tous la même chose : améliorer sa situation et être heureux. Les personnages principaux étaient très intéressants. Cependant, quand Frey s'acharnait, sur 5-6 pages, à raconter la vie de certains personnages qu'on ne revoit plus après, je m'ennuyais un peu. Curieuse, j'allais toujours voir quelques pages plus loin pour trouver un chapitre qui débutait par Vieux Joe, Amberton, Esperanza, Dylan ou Maddie. Et là j'avais hâte.

L'auteur a choisi d'ajouter à ses récits plusieurs informations sur L.A. On voit qu'il se passionne pour cette ville autant qu'on a l'impression à certains moments qu'il la déteste. Les informations étaient généralement bien mais quelques passages comme celui sur les autoroutes était beaucoup trop long pour moi.

Au final, une très bonne lecture pour qui s'intéresse déjà à la ville de Los Angeles. Pour les autres, je suis moins certaine.
Une merveille de roman, ce n'est pas moi qui le dit mais Irvine Welsh, un de mes auteurs préférés, c'est décidé je n'irai jamais à L.A, trop de routes, trop de violence, trop de fric, trop de destins qui se croisent dans cette maudite ville, certainement une des pires des USA. On ne lache plus ce roman une fois ouvert, on veut savoir qui sont ces personnages, certains monstrueux, d'autres humains à en pleurer…
Los Angeles, la ville du melting-pot, incarne un lieu de rêves, d'ambition, de désespoir, d'amour, d'horreur... Elle est le personnage principal de "LA Story", un portrait vibrant d'une cité hétéroclite. Certains des personnages secondaires y font une brève apparition, tandis que d'autres y résident et contribuent à enrichir cette histoire autour de la Ville des Anges. Si j'ai eu du mal à accrocher au départ, rapidement le récit m'a captivé, me transportant avec plaisir au coeur de la Californie du début des années 2000.
Le grand roman des annees 2000 sur Los Angeles.
Realiste, cruel et romancé.
L'immensite et le vide clinique de Los Angeles sont relatés à travers la vie de quelques protagonistes… depuis le migrant Mexicain jusqu'à la star de cinema.
Un moins que zero des années 2000.
Un grand livre pour qui veut comprendre L.A. en 2010.
Le sang de la ville de toutes les illusions palpite dans ce portrait d'anges déchus qui se brûlent les ailes en touchant de trop près au rêve américain. Un grand livre, le meilleur sur L.A.
Portrait de Los Angeles en long, en large et en travers, dans ses hauts et dans ses bas, agrémenté de petites tranches de vie.

Ce n'est pas fondamental mais ça se lit bien, et pourquoi pas, ça donne envie d'aller se faire une idée par soi-même!
J'échange un James Frey contre deux Bret Easton Ellis...
Depuis "Mille morceaux", j'attendais impatiemment que James Frey se remette à l'écriture. Et voici « L.A. story », roman-docu, hyper original, qui marie en tête de chapitres des informations documentaires sur l'histoire du développement de Los Angeles et en chapitre les récits multiples de personnages fictifs venus à LA avec leurs rêves et leurs idéaux : un jeune couple très amoureux en situation précaire, un acteur célèbre et égocentrique, une fille d'immigrés mexicains qui cherche sa place… c'est touffu, vivant et original, on y entre avec une curiosité distante et rapidement on est happé dans l'effervescence propre aux mégalopoles, où tout va si vite et où l'on ne peut s'empêcher de se demander s'il est bien naturel que l'être humain s'entasse dans de si grandes cités…
Au début on y va doucement, à tâtons. C'est étrange comme écriture, c'est déstabilisant.

Et puis d'un coup, sans qu'on ne le remarque, on est dedans, pris par la frénésie de cette ville et cette écriture qui ne nous laisse pas deux secondes de répit !
Lien : http://www.tulisquoi.net/l-a..