Quand le livre est arrivé : bonne surprise, il est plus gros que prévu. Après ouverture, moins bonne surprise, c'est écrit gros.

vous avez aimé Saga Twilight - Tome 1 - Fascination ?
vous aimerez numéro 4. Les autres, passez votre chemin.

Littérature pour ado prépubère - "harlequin" au pays des super-héros extra-terrestres.
Une histoire d'amour d'ado américain dans un lycée américain, cela ne vous rappelle-t-il rien ?

De l'entrainement du héros, un gentil geek acolyte, une jolie blonde, une belle brune, de l'action qui s'installe progressivement. Des méchants super méchants qui tombent en cendres quand ils meurent.

Pourquoi 4 étoiles alors ?
Ben quoi, je suis un incorrigible et éternel jeune au coeur de midinette et j'ai bien aimé twilight.
Je voulais m'acheter le roman depuis l'annonce de la parution du film, mais j'ai préféré attendre que ce dernier sorte dans les salles obscures pour me faire une idée réelle de l'histoire. On est souvent déçu par le film quand la bande annonce est pas mal. Et finalement, j'ai plutôt bien aimé le film. Je n'avais donc pas vraiment d'appréhension en me décidant enfin à acheter le roman !

Je dois dire, tout d'abord, que le film reste une très bonne adaptation. Il reste assez fidèle au livre mises à part quelques libertés qui, sans trop m'avancer, devaient être surtout liées au budget et à la durée du film. D'ailleurs, ces libertés ne m'ont pas déplue, même après avoir lu le roman. Donc, premier point, une surprise plus qu'agréable car aucune déception de la part du film ou de la part du roman (il faut bien avouer que beaucoup d'adaptation sont pas terribles).

L'histoire en elle-même avait déjà tout pour me plaire. de jeunes héros, possédant de surcroît des pouvoirs surhumains et venus nous protéger de l'ennemi effrayant que sont les Mogadoriens. La part de mystère qui plane tout le long sur l'histoire est aussi un plus indéniable, cela va s'en dire. Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il va y avoir un tome deux et peut-être même un tome trois ! En espérant qu'ils soient à la hauteur du premier (le changement de point de vue m'inquiète un peu).

On s'attache très rapidement à John. Sa vie n'est pas facile et on peut comprendre que le jeune adolescent prend des risques pour essayer, car c'est malheureusement bien le mot, d'avoir une vie "normale" (oui, on sait bien tous que "normal" c'est surfait, mais bon !). Je ne peux même pas imaginer la souffrance d'Henry et de John, car vivre comme ils le font doit être un supplice. Même si la relation qui les unie est forte, les écarts qui conduisent John à se faire repérer sont tout à fait compréhensible. Et puis surtout, cela nous permet de découvrir des personnages que j'ai adorés. Sarah, douce et aimante. Sam, gauche et fidèle. Mark, arrogant mais finalement un allié de poids. Henry, paternel et protecteur. Sans oublier Bernie Kozar. le compagnon de John reste mon personnage préféré du roman. Je sais qu'il n'est que secondaire à bien des égards, mais il reste attendrissant et si protecteur que je ne résiste pas. Bien sûr, je savais qui il était vraiment car j'avais vu le film, je me suis donc sûrement attaché plus facilement à ce personnage dès le début de ma lecture. La relation entre John et Bernie est marquante à bien des égards et j'aime cela.

Quant à Mark, je suis assez contente de l'importance qu'il a à la fin du tome (plus développé que dans le film). Même s'il était antipathique à souhait au départ, j'espère le revoir dans la saga.

Mais revenons à l'histoire. Prenante du début à la fin. La fin surtout est assez grandiose. Plusieurs chapitres de combats et de rebondissements qui sont dirigés avec fluidité et brio. On a droit à notre lot d'émotions et de suspens. Bon d'accord, je savais à peu près comment le livre allait se terminer, mais il n'empêche que j'ai eu peur pour les protagonistes à de nombreuses reprises.

C'est donc sans surprise que je mets quatre étoiles à ce premier tome en attendant le second avec impatience. J'ai envie de connaître six et les autres enfants de Lorien encore plus et il y a tellement de questions dont je meure d'envie de connaître les réponses que l'attente va être longue.
Bonjour !
Il faut tout d'abord que vous prévienne, cette critique va sûrement être assez étrange car mon avis sur le livre l'est aussi...!

Déjà, la couverture de mon édition m'a beaucoup intrigué, non pas parce qu'elle est jolie, mais parce qu'elle est moche justement... (yeah, bizarre ma critique !) mais j'ai finalement emprunté ce livre car le résumé était très alléchant !

J'ai aussi choisi de lire ce livre en anglais, version originale, mais ma critique sera en français car la page de ce livre sur Babelio est en français !

Bon, maintenant que les informations principales vous sont données, il nous reste le résumé rapide et mon avis.
Une histoire assez banale finalement, quand on prend du recul, mais qui fait du bon travail ! John et Henri viennent de Lorian, une planète qui s'est fait détruite par les méchants : les Mangadorians. Ces derniers sont à la recherche de John, qui représente un des derniers survivants de sa planète, dans le but de le tuer. Alors, très souvent, John & Henri change de pays, ville, identité, et recommence une vie à zéro, dans le but d'échapper aux Mangadorians. Au bout d'un moment, après une dizaine d'années de fuite, John en a marre et veut vivre une vie normale comme il l'a toujours voulu, avoir des amis, des histoires d'amour...

Pour le coup, j'ai vraiment bien accroché aux 2/3 de l'histoire. On suit de très près l'histoire de John et d'Henri, et son désir de s'installer pour vivre sa vie devient finalement aussi le nôtre : on veut le voir profiter de sa vie. Malheureusement, le dernier tiers de l'histoire est vraiment long, et incompréhensible... et je ne sais donc pas vraiment quelle note donner à cette lecture... D'un côté, la relation amoureuse un peu stéréotypée de John avec Sarah, et l'amitié avec Sam nous tient tout au long de l'histoire mais à partir d'un certain moment ce n'est plus pareil, on pourrait même croire qu'une personne a pris le relai dans l'écriture de ce dernier tiers... on ne reconnaît plus la plume fluide de Pittacus Lore... Je suis donc assez mitigé...

Enfin, en réfléchissant un peu, je me suis dit que cette histoire n'était finalement pas si fictive qu'elle ne le parait : en effet, tout pourrait exister, les Lorians ressemblent à des humains, et sont un peu cachés partout ! Qui sait ?!
J'ai bien aimé aussi les quelques clins d'oeil avec un personnage portant le nom de l'auteur (Pittacus Lore), ça rajoute un petit côté amusant à cette histoire !

En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire... mais je ne peux pas dire que je l'ai aimée ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture des 2 premiers tiers, mais le dernier tiers était vraiment fatigant à lire...

Bonnes lectures et bel été (205 critiques !) !
Salut les Babelionautes
Sous la plume de Pittacus Lore se cache un tandem d'écrivains, James Frey et Jobie Hughes.
Très bon livre de Science fiction Jeunesse sur le thème des visiteurs de l'Espace.
Cette Saga de Science-Fiction en Sept volumes (pour l'instant) c'est ma fille qui me l'a prêté et comme je ne peux pas résister a une oeuvre comportant plus de trois tomes j'ai laissé de côté ma lecture en cours pour me plonger dedans.
C'est une histoire somme toute classique en SF, une poignée d'enfants née dans une autres Galaxie qui vient se fondre dans notre civilisation pour échapper a l'extermination de leur race par une autre.
L'Histoire commence avec la traque de numéro quatre (je trouve cette numérotation débile, j'aurais préféré que le Duo d'Auteurs trouve mieux).
Je l'ai trouvé bien écrit et sans incohérence, les pouvoirs apparaissent chez John, le numéro quatre, et grâce a Henri qui est son cépane, sur terre nous dirions son guide, il va apprendre à les maîtriser.
Ils vont lui permettre de survivre à la traque des mogadoriens qui sont obligés, a cause d'un sortilège, de tuer les Gardanes dans l'ordre des numéros.
J'ai aimé, mais on sent bien que c'est une lecture pour ados, toute fois c'est plaisant à lire et les relations entre John et Sarah, la terrienne, se transforme en Amour.
Un film a était fait d'après ce livre mais je ne l'ai pas vus, il me reste a remercier Marie de Prémonville qui s'est chargé de la traduction de cette Saga Jeunesse.
Je vais laissé passé un moment en lisant le tome deux du diptyque le Sang des Princes.
La lecture de ce premier tome me donne envie de connaitre la suite ! L'histoire me paraît bien ficelé même s'il y a quelques incohérences, qui frappent à la lecture, mais plutôt du à une erreur de traduction je pense. La syntaxe est simple et quelque fois un peu hésitante, et quelques répétitions.
Ce bouquin correspond tout à fait à un public pré ado/ado qui veut entrer dans la lecture progressivement. Moi qui aime lire et lit des choses plus complexe, je me suis un peu ennuyé à certains moments. L'écriture me paraît superficielle, pas assez de pathos pour une première histoire d'amour !
Je vais lire la suite par curiosité en espérant que le deuxième tome soit plus poignant, plus "violent" par les mots !
Quand un film vous donne l'envie de lire un livre.

En effet, je suis faible et un jour, j'ai loué un film fast food. En effet, j'ai visionné Numéro Quatre et je dois dire que pour un petit film d'action adolescent, c'était sympa. Et voilà t'y pas que je regarde une vidéo de Simi qui me présente les différents tomes de la saga des Loriens. Forcément que j'allais les acheter ! J'ai trouvé tout cela magnifique, je les ai rangé dans ma bibliothèque et hop je les ai oubliés.

Il a fallu quelques mois (voire années) pour que je discute Lecture commune avec Ptitelfe pour qu'on se rende compte avec effroi qu'on avait toutes les deux la saga dans notre Pile à Lire; Forcément, elle a voulu relire le premier tome avec moi. Forcément, on a papoté du film et quelle ne fut pas l'agréable surprise pour moi de découvrir que le livre est vachement plus complet que le film ! Bon OK, on n'est pas plus étonnées que cela. Mais qu'à cela ne tienne, cela fait toujours autant plaisir.

Un univers extra terrestre assez bien foutu.

En effet, l'univers de Numéro Quatre est très bien fait. On suit John qui est un Lorien en fuite. Ils sont neuf enfants à avoir survécu à l'éradication de la planète Lorien et ces 9 enfants devenus grands savent quand l'un des leurs est tué. Et Numéro Quatre a reçu trois marques sur son mollet. Ses pouvoirs apparaissent et il sait qu'il est le prochain.

Dans un même temps, il est fatigué de fuir. Il s'installe avec son mentor (désolée, j'ai un trou de mémoire sur le nom) qui le protège depuis qu'il est tout petit dans une petite ville (ouh là la répétition) et il rencontre une fille dont il va tomber amoureux, un autre garçon qu'il va détester et encore un autre qui va devenir son meilleur ami. Et oui, on connaît le schéma qui marche bien et c'est bien pour cela qu'on sait que la mécanique est bien huilée.

En dehors de l'intrigue principale, nous avons aussi les souvenirs d'enfance de John, ce qui nous fait découvrir la planète Lorien tout en douceur. Nous avançons ainsi tout en douceur jusqu'à la scène d'action finale.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un bouquin sympa, au style axé jeunesse plutôt que Young Adult mais très dynamique et plutôt original. C'est l'histoire de Numéro Quatre, donc (inutile de lui donner un prénom, vu qu'il en change régulièrement), jeune Loric originaire de Lorien, planète lointaine sur laquelle vivait en toute harmonie une civilisation semblable à l'humanité mais aux capacités bien plus développées, jusqu'à ce qu'elle soit mise à sac par leurs ennemis de toujours (dont j'ai bouffé le nom et comme je suis une grosse feignasse, j'ai pas envie de rouvrir le bouquin pour chercher, tu n'auras donc plus qu'à le lire pour le savoir. Ou pas). Bref, je ne vais pas refaire tout le résumé. Avec ça, bon, on se dit que l'histoire n'a rien de bien original par rapport à d'autres histoires d'extraterrestres. Pourtant, Pittacus Lore nous offre ici une vision bien développée des extraterrestres qui m'a tout de même donné une impression de renouveau, de l'action, de l'émotion, quelques surprises malgré une histoire globalement assez prévisible, du suspense, bref, un bon cocktail pour passer un bon moment de lecture, divertissant et prenant.

On crie pas au génie, mais on a tout de même envie de savoir la suite !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
J'avais aimé le film, j'ai adoré le roman. Déjà, pour ce qui est des personnages, ils sont beaucoup moins clichés. Bon, on a quand même certains passages et répliques bien ridicules, mais largement moins que dans le film - à tel point que la Sarah, je l'aime bien dans le roman ! Elle est nettement moins cruche et effacée, elle est même plutôt "forte" on va dire. On est pas encore les meilleures amies du monde, mais elle me plait bien quand même. Pour Henri, Sam et les autres, je les aime autant que dans le film, et même plus encore (surtout Sam).

Quant à notre héros, John Smith/Numéro Quatre, lui aussi est mieux. Beaucoup moins borné, et beaucoup plus entreprenant. Il ne fait pas qu'attendre que les choses se passent, il agit, et prend les devants. Un peu comme Anne dans Terrienne, il ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais bien celles qu'il faut, au moment qu'il faut. La fin m'a tout particulièrement émue, et fait apprécier encore plus et le personnage, et l'histoire !

L'intérêt de Numéro Quatre ne réside pas dans son intrigue (rien de bien original, un extra-terrestre qui vient sur Terre après la desctruction de sa planète et essaye de vivre normalement tout en échappant aux vilains méchants), mais bien dans le style des auteurs (Pittacus Lore est le pseudo choisi par James Frey et Jobie Hughes) et le monde qu'ils ont crées. Ils ont inventé un tout nouveau monde, une toute nouvelle société, avec ses lois, ses dirigeants, ses technologies. Si proche du notre, et pourtant si éloigné.

L'histoire est racontée par Numéro Quatre lui-même, bien que le prologue laisse penser que c'est en fait raconté par Pittacus Lore, l'un des Anciens de Lorien. Et pour une fois, ce choix me comble (oui, les romans à la première personne ont rarement ma préférence...). Numéro Quatre a quitté sa planète lorsqu'il était encore enfant, et n'a plus que de vagues souvenirs de Lorien. A travers les souvenirs qui lui reviennent et ce que Henri lui raconte de la vie sur Lorien, nous en apprenons nous aussi plus sur la planète. Les descriptions sont très détaillées, et nous arrivons alors facilement à nous représenter les évènements !

On pourrait s'attendre à un roman plein de scènes "d'action", où notre héros fait face aux Mogadoriens (les méchants pas beaux qui veulent se débarasser des 9 survivants) et arrive à chaque fois à leur échapper de justesse... il n'en est rien. Les deux premiers tiers du livre se concentrent essentiellement sur Numéro Quatre, son arrivée à Paradise et comment il gère ses nouveaux pouvoirs. Nous découvrons ses nouvelles capacités en même temps que lui et suivons son entrainement quotidien pour les maitriser. Ce manque d'action pourrait en rebuter plus d'un, moi c'est ce qui m'a plu : le style des auteurs est des plus agréables à lire, et si "visuel" qu'on ne voit pas le temps passer.

Numéro Quatre n'est assurément pas le roman de l'année, mais il vous fera passer un très agréable moment. Et puis, avouons-le : un extra-terrestre comme héros, ça fait plaisir non ? Ca change de tous ces vampires, loups et autres créatures fantastiques qui envahissent les rayons ! (ce n'est pas un reproche, j'aime cette littérature, mais un peu de changement fait du bien ^^). Vous serez peut-être frustés par votre lecture, car le roman n'est pas parfait, et certains questions restent sans réponse, mais gardez en tête que c'est un premier tome, et qu'en tant que premier tome il est censé poser les bases et donner envie de lire la suite sans trop en dire - et pour le coup, je peux vous assurer que la mission est largement remplie !

Le fait d'avoir vu le film avant à sans doute contribuer à me faire autant apprécier le roman : ayant fait le plein de scènes d'action avec le film, ce qui m'a intéressé dans le roman c'est justement cette ambiance "calme", les souvenirs de Numéro Quatre, son entrainement... On comprend mieux certains retournement de situations et les réactions des personnages sont beaucoup plus crédibles.

Je ne vais pas partir dans une comparaison des deux, ce n'est pas le sujet du billet et ne servirais pas à grand chose ici. Je me contenterais donc de vous dire que, si vous avez vu et aimé le film, lisez le roman. Et si vous avez lu et aimé le roman, et bien voyez le film - les deux se complètent à la perfection !

Et si vous n'avez ni lu, ni vu ? Et bien faites l'un et/ou l'autre - peu importe l'ordre, le résultat sera le même : un bon moment de passé ^^
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop d'idée ni d'enthousiasme, avant même de savoir qu'un film allait sortir.
Très vite j'ai été emballée, d'une part par la narration au masculin. Cela fait du bien d'avoir un roman jeunesse raconté par un jeune garçon. Ce qui m'amène à mon « d'autre part », on a là une histoire de science-fiction qui sort de tous les clichés actuels surnaturels, et sort surtout de la romance centrale autour de « la jeune fille en fleur ». Finalement de la romance il y en aura, une assez jolie et importante, mais du point de vue du garçon.
Alors, effectivement, j'ai été conquise, de découvrir un livre jeunesse original, et différent des effets modes !
Le style est très simple, les chapitres se lisent vite.
L'intrigue de base est claire, une planète éloignée, une civilisation pacifique, les Loriens, se voient décimés par d'affreux habitants de Mogadors, poussés par l'esprit de conquête. Les Mogadoriens ont donc tué l'ensemble de ce peuple, pour posséder les richesses de Lorien.
Avant ce terrible génocide, quelques enfants, dotés de dons, seuls héritiers de leur civilisation, sont envoyés sur Terre, pour se cacher. Ils sont dispersés, séparés, chacun encadré d'un mentor pour les éduquer. Chacun porte un numéro. Ils ne peuvent être tués que selon cet ordre numérique.
L'histoire nous plonge dès le départ dans du suspense, lorsque nous apprenons que les trois premiers ont été tués par des Mogadoriens, et que le héros porte le chiffre 4.
Il s'ensuit un récit de ses multiples identités, de sa vie d'adolescent, obligé de se cacher, de changer de ville, de recommencer dans un nouveau lycée… de changer maintes fois de vie, pour échapper aux Mogadoriens. Dans son périple Henry est là pour l'aider, notamment à développer ses dons, et à découvrir l'héritage de sa planète. de jolies descriptions de Lorien, quelques retours en arrière sur ses parents perdus, apportent un peu de poésie dans une histoire de traque.
De la poésie il y en aura avec Sara, très vite notre héros tombera sous le charme et une charmante histoire d'amour adolescente ponctura l'intrigue.
Bien sûr on est dans une lecture jeunesse, on n'échappe pas, à la vie au lycée, les rivalités, les amitiés. Relations que je vous laisse découvrir.
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié, c'est divertissant, sans prétention, mais plaisant…alternant entre l'initiation du héros, les émotions et l'action. C'est un bon cocktail jeunesse !
Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai lu Numéro Quatre, le premier tome de la saga des Loriens de Pittacus Lore (7 tomes au total), la saga chouchoute de ma copine Maude qui a organisé une LC à raison d'un tome par mois.

J'avais vu le film éponyme tiré de ce premier opus et sorti en 2011. Je l'avais bien aimé mais hélas, la suite n'est jamais sortie aussi j'avais très envie de commencer cette saga ! Et ma lecture m'a donné très envie de découvrir la suite !

La lecture est fluide et rapide. Nous sommes sur de la SF Young Adult. Nous rencontrons John, un adolescent de 15 ans, et Henry son "tuteur". Ils sont tous deux des extra-terrestres venant de la planète Lorien et qui se cachent sur Terre des Mogadoriens qui ont envahi et tué tous les habitants de cette planète, sauf 9 enfants et leurs tuteurs qui ont été envoyés sur Terre. Chaque enfant va développer des pouvoirs et ignore où se trouve les 8 autres. Et ils sont bien sûr poursuivis par les Mogadoriens.

J'ai particulièrement apprécié ma lecture car nous en apprenons beaucoup plus que dans le film. Plus sur Lorien, sur les pouvoirs de Quatre qui se réveillent, sur sa relation avec Henry. C'est beaucoup plus profond et complet et c'est ce qui me donne vraiment envie de poursuivre. J'ai d'ailleurs acheté le tome 2 hier 😉

Si vous aimez la SF Young Adult, foncez !