AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 19 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment prendre un moment pour savourer pleinement une promenade dans les bois ? Ou pour se poser un instant et se connecter avec la nature ? En écouter les sons, en observer la beauté ?

En suivant les petites activités proposées dans ce petit cahier Un bain de nature, on retrouve quelques astuces pour pratiquer la pleine conscience en lien avec la nature. Les exercices sont variés : coloriage, dessins, écriture, méditation, observation... Il y en a pour tous les goûts et surtout ils peuvent se réaliser plusieurs fois, dans le désordre, à des moments privilégiés. Ils sont simples à réaliser mais, pour certains, une connaissance préalable de la méditation en pleine conscience et de sa pratique est nécessaire, à mon sens.

L'ouvrage est abordable, très joliment illustrés et agréable à lire.

En parcourant cet ouvrage, j'ai réalisé plusieurs des exercices mais pas tous. J'en ai réservé certains pour m'accorder un petit moment rien qu'à moi un peu plus tard et pour prolonger le plaisir de ce petit cahier. Merci à Babelio et "Au fil de soi" pour cette masse critique privilégiée !
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie Babelio et les Éditions Au fil de soi pour ce petit livret astucieux de 192 pages qui se révèle être un véritable petit trésor pour moi. Ses dimensions de 14 cm sur 19,7 cm permettent de l'emporter partout dans le cheminement qui consiste à se connecter en pleine conscience avec la nature au quotidien où que l'on soit. Car c'est ce que propose ce livret comme son titre l'indique : un bain de nature.
Il se présente comme un guide simple et facile d'utilisation. Les premières pages nous expliquent comment vivre de façon efficace les 70 expériences proposées qui vont suivre sous forme d'exercices pratiques pour rentrer en contact avec la nature en portant notre attention sur nos sensations et nos émotions. Ces exercices ont pour but de s'ancrer de façon ludique au quotidien avec des activités à réaliser chez soi en créant par exemple un petit coin nature à la maison, en observant par la fenêtre, mais aussi à l'extérieur en regardant autour de soi, sur le pas de sa porte, son balcon, à travers les vitres du train, de la voiture, de l'avion, en s'asseyant dans un coin de jardin ou en promenant dans un parc, dans une forêt... Cela permet de prendre conscience de ce qui nous entoure comme le ciel, les nuages, les étoiles, les insectes, les animaux, les arbres... de sentir les odeurs, de ressentir aussi la chaleur du soleil, la fraicheur de la pluie, la caresse du vent etc... et ainsi de revenir à soi.
Une double-page au début du livret permet de cocher chaque exercice effectué pour en connaître le suivi car les activités proposées sont tout à fait réalisable dans le désordre. Toutes les activités mènent à l'observation mais aussi à la réalisation de petits dessins, de jeux, également à planter, à faire germer, à fabriquer etc...
A la fin du livret, il y a un petit journal d'exploration avec une explication claire sur la prise de notes au sujet des expériences vécues à l'extérieur en précisant le lieu, la durée, la distance parcourue, le rythme, la météo du ciel, la météo du coeur, puis les découvertes : vues, parfums, sons, sensations, vie sauvage, trésors trouvés, notes/croquis, gratitude/enseignements.
La nature est partout, même en ville, même chez soi. Il y a tant de façons de s'y connecter et ainsi de se reconnecter avec soi-même, retrouver un ancrage de façon simple et légère en créant un espace lors de notre routine quotidienne, lors d'une promenade, afin de vivre un moment de nature épanouissant régulièrement.
Enfin, le livret est accompagné d'un ruban porte-bonheur qui peut servir de marque-page ou pour le garder à la vue ou le placer autour du poignet comme un rappel vers notre espace bien-être, nos grands et petits moments nature pour retrouver le calme et la paix qui sont en nous.
Commenter  J’apprécie          60
Merci mille fois à Babélio pour cette masse critique privilégiée et aux éditions " au fil de soi" pour ce petit cahier d'exercices, qui est une vraie pépite.
190 pages avec 70 activités pour se reconnecter en pleine conscience à la nature. Cela passe par du dessin, du coloriage, des jeux, des exercices de méditations et de respiration. Ce manuel est un super cahier et je trouve qu'il est une excellente idée et très utile pour ceux qui veulent se ressourcer et qui n'ont pas spécialement accès à un bout de nature.
A décorer et remplir avec plaisir, au fil des semaines.
Je recommande vraiment ceci. ♥
Commenter  J’apprécie          40
Avec une couverture à dominante verte, difficile de ne pas tout de suite penser à la nature quand l'on regarde cet ouvrage d'ailleurs intitulé, à juste titre, Un bain de nature. À travers ce livre pratique, ludique et bien pensé, les autrices nous invitent à nous reconnecter à nous-mêmes, et à cette nature présente tout autour de nous bien que nous ne lui prêtions pas forcément toute l'attention qu'elle mérite. C'est que la vie quotidienne et la prépondérance des écrans et de la technologie dans nos vies ont vite fait de nous (pré)occuper l'esprit…

Citadine dans l'âme, j'ai pourtant l'habitude avec mon compagnon de me promener régulièrement dans l'un des parcs de ma ville ou en forêt ayant la chance d'habiter une agglomération qui ne manque pas d'espaces naturels. En revanche, j'ai beaucoup de mal à faire le vide dans mon esprit, la pleine conscience étant encore loin d'être un acquis pour moi. C'est donc avec curiosité et un vif intérêt que je me suis plongée dans ce guide pratique rempli de conseils, de citations, d'informations sur la nature et d'activités/exercices.

Sans passer des heures à nous expliquer différentes théories ou les bienfaits de la pleine conscience, les auteurs nous guident et nous donnent quelques conseils pour s'approprier pleinement l'ouvrage et l'utiliser avec efficacité.

On prend alors plaisir à découvrir, au fil des pages, des citations inspirantes et des informations intéressantes, parfois inattendues, sur la nature, le langage de la forêt, la vie d'un arbre, des animaux marins extraordinaires…

Quant aux exercices, en plus d'être variés, ils se révèlent ludiques, entraînants et très accessibles :

leur diversité permettra à chacun de trouver son bonheur et ceci sans pression puisqu'il n'est pas nécessaire de faire les exercices dans l'ordre ou de s'obliger à les réaliser un par un pour profiter des bienfaits et des richesses de la nature. Bien que je les aie trouvés tous intéressants et souvent originaux, certains m'ont plus inspirée que d'autres. Je me suis, en outre, aperçue que je faisais déjà spontanément certaines des activités proposées comme celle consistant à observer les nuages, leurs formes, leurs mouvements…
amusants à faire, les exercices permettent de se déconnecter de manière très naturelle du quotidien et des pensées parasites qui peuvent encombrer notre esprit. On prend du temps pour soi, on observe, on écoute, on regarde, on touche, on ressent, on gribouille, on dessine, on colorie… En d'autres termes, on vit ce livre plus qu'on ne le lit.
en plus de nous encourager à écouter nos sens et notre créativité, les différents exercices proposés présentent l'avantage d'être, pour la plupart, faciles à faire.

Que vous soyez coutumier du développement personnel/de la pleine conscience ou non, un sportif dans l'âme qui passe des heures à gambader dans la nature ou un casanier aguerri, que vous ayez des heures devant vous ou seulement quelques minutes, avec ce livre, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas faire un bain de nature. Les autrices démontrent avec simplicité et efficacité que la nature est à la portée de tous. Un point important pour les nombreux citadins qui pensent ne pas pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

Sur les 70 activités du livre, j'en ai bien sûr laissé quelques-unes de côté, car elles ne m'inspiraient pas à l'instant T et/ou les conditions pour les réaliser n'étaient pas réunies, mais cela ne m'empêchera pas de les faire plus tard. À cet égard, j'ai apprécié la présence d'une page récapitulative permettant en un coup d'oeil d'assurer leur suivi.

Petits bonus en fin d'ouvrage, un journal d'exploration, et un ruban que l'on peut détacher pour le porter en bracelet ou l'utiliser comme marque-page.

En conclusion, en nous invitant à utiliser tous nos sens pour nous reconnecter à nous-mêmes et à la nature, ce petit guide ludique offre un véritable espace de liberté, de relaxation et de créativité. Une bulle d'oxygène dans un quotidien parfois éreintant qui permet, durant de précieux moments, de voir la vie non pas en gris, mais en vert !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}