Un titre qui fait envie...
J'adore les histoires de loups, surtout sur fond de thriller psychologique...
Bon.
Ben, en fait, ça ne parle pas de loups et ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de thriller...
Et finalement, ça n'a aucune importance.
C'est au-delà d'une histoire de loups, au-delà d'un thriller troublant, ambiance nature writing dans le fin fond du Minnesota.
Evidemment l'ambiance de cette forêt joue un rôle, cette cabane retirée au milieu des bois, cette solitude poisseuse aussi... C'est un tout.
Madeline macère dans les tréfonds de son adolescence atypique, en quête de quelque chose qu'elle-même a du mal à définir. Elle observe, s'impose, s'ennuie, cherche la frontière entre le bien et le mal, rendant tout visqueux de ses pensées qui semblent collantes.
Un drame se noue, s'est noué en fait.
L'auteure nous ballotte dans les errements de cette adolescente isolée qui cherche à bien faire et ne sait par quel bout prendre tout ça. Dure envers elle-même et envers les autres, elle pose un regard surprenant d'humanité sur tout son entourage sans toutefois parvenir à exprimer et à concrétiser son empathie.
Au fur et à mesure du récit, des pérégrinations intérieures de Madeline, le voile se lève peu à peu, dans une écriture qui évoque et fait sentir et comme dans la vraie vie, ne donne pas de réponse, n'explique pas, laisse juste entendre et laisse une trace floue qui reste longtemps après la lecture...
Un lac dans l!e Minnesota, deux maisons qui se font face sur les berges opposées et une jeune fille Madeline, Mattie, Linda, 16 ans qui va se retrouver à faire du baby-sitting auprès d'un petit garçon Paul, 4 ans.
Madeline est maintenant adulte et elle nous fait part de ses souvenirs de ce qui s'est passé lorsqu'elle était adolescente.
Une atmosphère pesante se met en place progressivement : cette famille si normale ne l'est finalement pas tant que ça. Même la forêt et la nature environnante deviennent oppressantes.
Je ressors de cette lecture quelque peu chamboulée, la responsabilité parentale et le poids de la religion sont remis en question, la protection et le soin que l'on apporte à ses proches et qui semblent aller de soi sont effacés ...
Un roman très perturbant!
Madeline, 15 ans, vit dans une cabane délabrée avec ses parents anciens hippies qui vivaient dans une communauté qui a été démantelée. Madeline vit une existence précaire. Elle porte son attention sur la maison des voisins qui viennent d 'emménager de l' autre côté du lac. Elle finit par sympathiser avec la voisine Patra, et devient la baby sitter du petit Paul. Elle est attirée par Patra et passe beaucoup de temps avec elle et Paul, le père étant absent pour son travail. Dès le début de l histoire, quelques mots furtifs jetés au milieu du récit, nous laissent présager qu un drame va se produire. Mais le récit reprend d'une manière non linéaire, avec des chassés croisés dans le temps ce qui casse un peu le rythme et peut-être être frustrant pour le lecteur et le dérouter.
Peut être l'auteur a t'elle voulu entretenir le suspens en l 'entremelant dans l' histoire de Madeline ? Ou le drame n'est pas la chose la plus importante dans la vie de l adolescente juste un épisode tragique.
L'histoire se déroule dans les forêts reculées du Minnesota. Ainsi, Emily Fridlund fait de la Nature un des personnages principaux. Les saisons, quant à elles, viennent aussi rythmer le décor de cette histoire. En effet, l'auteure décrit tantôt un univers chaud voire étouffant tantôt froid et blanc où le manteau de neige faussement calme en devient quasi inquiétant, accentuant l'impression de huit clos.
L'univers décrit et le mode narration m'a fait pensé aux écrits de Laura Kasischke ("Esprit d'hiver" ou encore "Oiseau blanc dans le blizzard").

Le drame nous est compté au compte gouttes, lentement par Madeline adolescente entrée progressivement dans l'intimité de la famille Gardner installée face à sa maison, de l'autre côté du lac. Dans sa façon de raconter, elle sème de petites alertes, comme pour nous prévenir d'un drame imminent et inéluctable.

Malheureusement, malgré un scénario prometteur, je n'ai pas apprécié ce livre. Les personnages ne m'ont pas semblé attachants. le mode de narration m'a paru un peu décousu, parfois même sans queue ni tête. Quant au thème principal du livre, à savoir la domination d'une personne sur une autre par ses convictions sectaires, il n'a pas été assez développé à mon goût. Je pensais que ce serait traité au moment du procès, mais cela n'a même pas été traité à ce moment là.

Une grosse déception donc...mais cet avis n'engage bien sûr que moi. Je suis toujours déçue de ne pas apprécier un livre mais j'espère au moins avoir bien motivé mon opinion.
J'ai entamé cette lecture assez enthousiaste. Un chalet au bord d'un lac dans une forêt, c'est le genre de décor qui me fait rêver ! L'omniprésence d'une nature fascinante, mystérieuse, magnifique et légèrement inquiétante, c'est tout ce que j'aime. Mais rapidement je me suis retrouvée enlisée dans une histoire à l'atmosphère pesante, oppressante. La tension est palpable et le drame couve. L'issue est certaine dès les premières pages, le récit raconte le déroulé des événements ayant conduit à cette issue tragique.

Je ne saurai vraiment dire ce qui m'a déplu. Après tout, outre le cadre de l'histoire, d'autres éléments m'intéressaient : la marginalité de Madeline et de sa famille, la fascination de ‘l'adolescente pour les nouveaux venus, son intrusion dans le cercle familial, le fonctionnement du trio Madeline/Patra/Paul et l'intrusion du père. Mais aussi les raisons ayant conduit au drame à venir, dont je ne veux pas trop parler ici pour ne pas divulgâcher tous les détails.

Je pense surtout avec les personnages que je n'ai pas accroché. Je les ai trouvés creux et ternes, ils se laissent porter par les événements et leur inaction, notamment face au drame qui se joue sous leurs yeux m'a agacée. Madeline, en tant que narratrice, témoin et acteur passif aurait pu être intéressante, mais je n'ai pas apprécié cette adolescente étrange, ni l'adulte qu'elle deviendra que l'on rencontre de temps en temps au long de son récit.

J'ai également trouvé le récit trop long, il m'a manqué du rythme et je me suis ennuyée. Et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt pour l'histoire de l'anecdote du professeur mentor de Madeline lors d'un concours d'histoire (où elle choisira de parler des loups, là encore je n'ai pas compris) et accusé d'agression sexuelle par une autre élève.

Bref, il m'a manqué beaucoup de choses pour apprécier ce roman qui a pourtant bénéficié de nombreuses critiques élogieuses.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Troublant….

C'est le premier mot qui me vient lorsque je pense à « une histoire des loups ».

Pas de coup de théatre ou de rebondissement à répétion dans ce roman subtil et gracieux, mais un tissage, fil à fil, d'un récit, d'une ambiance intimiste. Et s'il s'agit bien, au final, d'une toile qui nous prend au piège, l'écriture est si délicate que l'on se laisse attraper dans cette histoire inconfortable et pesante. Rien n'est caché, et dès le début le lecteur sait que le drame approche. Sa nature seule nous est inconnue.

Comme toujours chez Gallmeister, la nature environnante est un personnage à part entière, et cette neige ouaté où les empreintes s'effacent aux flocons suivants participe à cette ambiance étrange et élégante.

Certainement un des livres majeurs de cette rentrée littéraire.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
De loups il est finalement très peu question, à part deux ou trois allusions. J'ai eu du mal à accrocher et me suis forcée pour terminer le livre. L'histoire est plutôt trouble. Madeline observe aux jumelles une famille qui vit de l'autre côté du lac, se fait engagée comme baby-sitter pour garder le jeune garçon du couple. La vie des parents n'est pas très claire, le mari vit loin, il semble que des choses curieuses se passent. Mais tout cela reste fort flou. Jusqu'au drame dont je n'ai pas vraiment compris le dénouement. Best-seller aux Etats-Unis et acclamé par la critique, je suis restée sur ma faim et très dépitée.
Troublant et poétique sont effectivement des termes appropriés pour présenter ce livre. Troublant d'abord, parce beaucoup d'éléments semblent en décalage avec une réalité contemporaine américaine telle qu'on peut se la représenter. Si l'action n'est pas précisément datée, on perçoit qu'elle se déroule durant ces dernières années, 10 dernières années tout au plus. Cependant, l'omniprésence de la nature brouille notre lecture. Les conditions de vie de Madeline, en harmonie avec la nature majestueuse de cette région du nord du Minnesota, entre austérité et solitude, semblent nous ramener près d'un siècle en arrière. Pourtant Madeline prend le bus pour aller au collège, surfe sur le net pour retrouver des connaissances perdues de vue... elle marche aussi tranquillement au milieu de l'autoroute où ne passe aucune voiture... Elle se rend en voiture à Duluth au bord du Lac Supérieur comme on se rend au bord de la mer tant ce lac est grandiose par sa superficie.

Poétique enfin, justement par le talent de l'auteure à nous plonger dans ces forêts du nord américain, au bord de lacs démesurés, dans une nature omniprésente dont on sent combien elle empiète sur toute trace de civilisation.

Le récit commençait donc bien : j'aime les récits où l'auteur donne à la nature une place importante, j'aime les personnages un peu en décalage avec le monde dans lequel ils vivent... J'ai aussi apprécié ici la tension qui apparaît, progressivement au fil des chapitres, et que la quatrième de couverture nous annonce. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard... Sauf que nous n'apprenons pas grand chose d'autre. Nous comprenons rapidement que le petit Paul, 4 ans, ne survivra pas. le sujet du roman est de nous amener à comprendre comment cela a pu arriver. le fait que les parents, ou du moins le père, du petit Paul, soient de fervents adeptes de l'église de la science chrétienne, apparaît comme l'une des clefs du mystère. Mais l'auteure place son lecteur comme un spectateur passif de l'histoire : nous voyons se dérouler le drame sans jamais avoir aucune compréhension de ce qui peut conduire à ce si terrible dénouement.

[...]
Je suis sortie de ma lecture un peu perturbée, mais plus par les zones d'ombres qui demeurent que par le sujet lui-même qui aurait dû me toucher beaucoup plus. Et c'est bien dommage. Il en reste un sujet singulier et de belles pages sur la nature du Minnesota où se déroule l'action, mais qui ne parviennent pas à gommer l'ennui que j'ai rapidement ressenti.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Gallmeister est souvent pour moi gage de qualité. J'avais bien lu quelques critiques négatives sur ce livre, mais je l'avais acheté les yeux fermés (éditeur oblige) à sa sortie et après avoir bien tardé (un an et demi), je me suis enfin décidée à le lire.

Que ma lecture fut laborieuse, hachée, et souvent superficielle (lecture en diagonale pour aller à l'essentiel) !

Pour quelle raison suis-je allée au bout, moi qui abandonne très facilement un livre ? Probablement par curiosité. Je désirais avoir le fin mot de l'histoire. Ben, y'en a pas. En fait, on sait tout ce qu'on doit savoir avant la fin.

Je me suis beaucoup ennuyée dans ce roman, l'auteure parsème son texte de retours en arrière inutiles (à mon avis). L'écriture n'a rien d'extraordinaire. Et je ne pense pas que cela vienne de la traduction, l'éditeur étant un gage de qualité… je me répète. D'aucuns ont trouvé ce texte poétique, je cherche encore une once de poésie…

Le tragique événement qui doit survenir, on s'y attend tellement que l'effet de surprise n'a pas lieu. Je n'ai pas ressenti de réelle tension. En tout cas, l'écriture ne me l'a pas permis. La construction du roman non plus.

Les personnages n'ont pas de corps, ils semblent dénués de vie intérieure.

Non, vraiment, un roman sans grand intérêt à mon humble avis.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Mon ressenti vis-à-vis de cette lecture a été en demi-teinte, le style est bien, mais j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

La plume est assez simple et légère, mais froide, terriblement froide avec l'histoire longue à se mettre en place. Les personnages sont distants et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je ressentais un malaise étrange vis-à-vis d'eux comme si nous étions embourbés dans le lac vaseux et glacé avec eux.

J'ai également eu des difficultés à suivre l'intrigue par moment, les époques se mélangent et on alterne les paragraphes où Maddie est adulte ou enfant. J'ai dû m'accrocher un peu sans savoir trop comprendre où l'auteur cherchait à nous emmener.

Par contre, encore une fois, c'est un texte puissant, comme tous les titres parus chez Gallmeister, je comprends pourquoi ils l'ont publié. Ce malaise qui dérange, cette brume qui semble nous encercler, mais également ce rapport à la nature, ce sont des points que l'on retrouve dans les livres de Gallmeister, car même si je n'ai pas aimé l'intrigue plus que cela, ma lecture va m'avoir marqué et vous marquera aussi probablement.