Médias & Médiations (30/09/2017)
4.17/5   3 notes
[LIVRE TECHNIQUE/PROFESSIONNEL]

Comment les professionnels du conflit peuvent utiliser l'introspection pour aider leurs clients. Rien n'est plus important pour une personne en situation de crise que de se sentir comprise. Ce livre décrit le programme que j'ai développé avec mes collègues Jack Himmelstein, professeur de droit et avocat, et Norman Fischer, un moine bouddhiste. Cela remet en cause beaucoup des conventions développées par les professionne... >Voir plus
Maître Gary Friedman est médiateur depuis plus de quarante ans. Son métier d'avocat, à temps plein, est derrière lui ! Il a délaissé le couperet de l'avocat et opté pour la souplesse du médiateur, plus proche des émotions de ses clients et surtout en accord avec lui-même !
Médiateur ! A world apart !
Gary Friedman l'a bien compris, il s'est entouré d'un moine bouddhiste, maître de la méditation, Norman Fischer et bien sûr de son cher collègue enseignant et avocat, Jack Himmelstein.
Aux Etats-Unis, en Europe et en Israël, il enseigne sa méthode du « V » qui fait ses preuves en matière de résolution de conflits en tout genre ! Savoir descendre le "V", travailler sur ses propres émotions, les accepter pour mieux se connecter à son patient (ou client). Remonter ensuite la branche droite du "V" en intégrant nos émotions à la situation présente ; de cette démarche jailliront les solutions !

Alors que son métier d'avocat se cantonnait aux affaires juridiques, sa fonction de médiateur lui a fait découvrir un spectre bien plus large de clients, particuliers ou professionnels! Les clients de toute catégorie affluent pour démêler leurs conflits sans passer nécessairement par la ‘case avocat' !
Consulter un médiateur est salutaire et, à plus d'un titre, évite que les situations se nécrosent !

Décision pour l'avocat ! Concertation pour le médiateur !
Délibération pour l'avocat ! Libération ou soulagement pour le médiateur !
Self control pour l'avocat ! Lâcher prise pour le médiateur !
Ingérence et directives pour l'avocat ! Empathie et suggestions pour le médiateur !
Coercition, rapport de force pour l'avocat ! Proposition, esprit d'équipe pour le médiateur!
Noir ou blanc pour l'avocat ! Gris pour le médiateur !

La dimension humaine dans le champ professionnel du médiateur occupe une place bien plus importante que celle d'un avocat.

La résolution des conflits est l'affaire des deux parties antagonistes. Aboutir à une solution n'est possible que si chacun des partis acceptent ses forces et ses faiblesses et surtout accueillent ses émotions sans s'en défendre ! Certes, le stress est une composante inévitable mais aussi le prix à payer pour sortir d'une situation conflictuelle . Il s'agit de trouver une solution, une issue et non plus d'arbitrer et de prononcer un Verdict !
La vulnérabilité du client devient une richesse pour le médiateur qui voit en elle l'émergence d'émotions du client qui s'engage alors dans une introspection. Les ressentis, l'affect ne parasitent pas la démarche de résolution de conflit. Au contraire, ils la catalysent !!
Gary Friedman incitent ses clients, psychologues, fiscalistes ou même avocats à pratiquer l'introspection ! Ils les invitent à rejoindre un groupe, le Center for Understanding in Conflict et suivre le programme SCPI (Self-Reflection for Conflict Professionals Intensive).
Travailler sur soi pour aller vers l'autre ! Ce livre peut servir à toute personne impliquée dans un conflit personnel ou professionnel, je vous le recommande sincèrement... en mon for intérieur !!
Un Grand Merci aux Editions « Médias et Médiations » et à Babelio dans le cadre de Masse Critique pour cette belle découverte littéraire « En soi, vers l'autre » de Gary Friedman !
Je ne travaille pas en médiation. Cependant mon parcours professionnel et personnel m'a amenée à m'intéresser à la communication non-violente, à la résolution de conflits. Je pratique aussi assez irrégulièrement méditation et introspection, voilà pourquoi dans la sélection « masse critique », ce titre avait retenu mon attention.

Ce livre a répondu à mes attentes en témoignant de la manière dont des avocats ont changé leur pratique pour éviter d'alimenter le conflit dans leurs pratiques quotidiennes pour se sentir à l'écoute de leurs clients et permettre aux solutions d'émerger. Pratique si manifestement différente de celles que j'ai pu rencontrer et que j'ai parfois déplorées, comme l'a si bien chanté Michel Delpech : « Si tu voyais mon avocat
Ce qu'il veut me faire dire de toi
Il ne te trouve pas d'excuses »

Enfin, ce livre m'a intéressée parce que l'on peut tracer un parallèle entre ces manières de réfléchir et nos manières d'être au quotidien tant personnel que professionnel, rester en contact avec soi pour être vrai et créatif dans ses échanges, comment ne pas songer à Thomas d'Ansembourg et son « Cessez d'être gentil, soyez vrai »

A titre personnel ou professionnel, pas mal de personnes pourront trouver un intérêt à ce livre : qu'elles aient à vivre et à résoudre des conflits, qu'elles soient impliquées dans l'éducation, la gestion de personnel, le principe de descendre en soi pour mieux se positionner et résoudre un problème en restant à l'écoute est un bon principe pour lequel il faut s'entraîner chaque jour.

Je tiens aussi à souligner que la manière dont ce livre est écrit, le rend très accessible : pas de jargon, un témoignage de vécus de professionnels du conflit très humain.

S'il n'y avait qu'une chose à retenir de cet ouvrage, pour moi, ce serait celle-là : que j'ai tout à gagner d'une pratique plus régulière de la méditation et de l'introspection.

Merci à Babelio et aux Editions « Médias et médiations » pour cette instructive lecture.
Le sujet de la communication non-violente m'intéressait que ce soit au niveau professionnel ou personnel. J'ai souvent eu l'impression de mettre de l'huile sur le feu plutôt que de défendre correctement mon avis et de me retrouver dans une impasse. J'espérais trouver des solutions dans ce livre et je ne suis pas déçu. Même si je n'ai pas encore testé, l'auteur donne de bonnes techniques.
Comment communiquer mais aussi la méditation pour se retrouver soi-même !! Aujourd'hui je trouve ça très important.
J'ai annoté quelques pages pour pouvoir y revenir quand j'en aurais besoin.
Ce livre n'est pas rébarbatif, il est très clair et bien écrit.

Nous avons alors commencé à développer un modèle appelé le V, qui a modélisé un processus pour creuser sous la surface du conflit afin de découvrir les désirs profonds des deux parties, de révéler les sentiments et d'envisager des scénarios qui permettraient une issue. Le côté gauche du V menait les parties vers leur monde intérieur, où ils pouvaient avoir une meilleure compréhension des préoccupations profondes qu'ils avaient pour l'autre et pour eux-mêmes. Le côté droit du V nous ramenait vers un monde de solutions qui reflétaient au mieux les vrais préoccupations des deux.
En comprenant la source de mes jugements et de ma colère, j'ai appris à ne pas en être tributaire au point de repousser l'autre. Ce que j'ai vu de mon père est similaire à ce que je sais de ceux qui essaient d'user de la colère pour contrôler : elle cache souvent une peur cachée. Mieux comprendre cela rend possible la connexion entre les médiateurs et les parties et au final, entre les parties elles-mêmes.

P.108
Éviter une conversation difficile pourrait ne pas être plus sécurisant que de l'avoir.
L'introspection n'est pas l'équivalent de la rêverie ou du songe. Ce n'est pas de l'analyse personnelle. Ce n'est même pas penser. Au contraire, c'est un effort pour rester ouvert à ce qui arrive.
J'ai réalisé que tous ces jugements, la colère, les émotions qui nous protègent, proviennent de notre héritage familial. Mon père était un dominateur, doué pour émettre des opinions contradictoires, il finissait souvent par nous convaincre, moi et les autres, qu'il avait raison, même si nous savions parfaitement que cela n'était pas vrai.
P.107