Françoise Liégeois (Traducteur)
Les Belles Lettres (08/01/1992)
2.88/5   4 notes
Une société fondée uniquement sur les échanges volontaires entre individus, et donc débarrassée de la violence étatique, serait-elle juste pour tous ? Et si oui, comment pourrait-elle fonctionner ?

C'est à cette double interrogation que répond David Friedman, en montrant pourquoi et comment il faut remplacer les modes d'organisation sociales autoritaires par des formes consenties. Grâce à lui, les solutions de liberté deviennent parfaitement claires, ... >Voir plus
Que lire après Vers une société sans EtatVoir plus
À quoi sert l'État ? À rien, pour Friedman, qui estime que la société ne peut que se porter mieux en se remettant toute entière aux lois du marché, et que toute tentative de planification, de limitation des activités ou de répartition des richesses n'entraîne qu'inefficacité et restriction des libertés. L'auteur reproche à ses contemporains de s'arrêter à mi-chemin dans leurs idées, et pousse la logique de l'argument à son extrême en proposant de libéraliser non seulement la poste ou l'enseignement, mais aussi la sécurité, la famille ou encore la justice.

Ainsi, si un automobiliste renverse un enfant qui vous a choisi pour votre excellent rapport qualité de l'éducation/sévérité des sanctions, vous contacterez l'organisme chargé de votre sécurité. Celui-ci ira trouver le conducteur, qui, peu satisfait de voir quatre malabars à sa porte, contactera à son tour sa force de police personnelle. Soucieuses d'éviter une bagarre, ces deux sociétés se mettront d'accord sur un tribunal offrant le meilleur rapport qualité du jugement/prix qui tranchera le litige, et tout le monde s'en trouvera content.

Si on peut apprécier le jusqu'au-boutisme des arguments, il est tout de même difficile de les prendre au sérieux. Surtout qu'au moment d'aborder les dérives possibles, soit l'auteur joue au con, soit il fait preuve d'un angélisme navrant, mais l'argumentation est plus que faiblarde.

L'essai joue clairement sur la provoc', mais n'est pas inoubliable.

Le recours direct à la force physique est une solution si médiocre pour résoudre le problème des ressources limitées que seuls les petits enfants et les grands États en font communément usage.