EAN : 9791020904478
Les liens qui libèrent (02/11/2016)
Christophe Alévêque, humoriste et auteur du succès de librairie On a marché sur la dette, s'intéresse ici à l'économie du net ! Un ouvrage drôle et incisif mais également très documenté sur les arcanes d'un monde auquel nous avons tous affaire au quotidien.
Que lire après Bienvenue à WeblandVoir plus
A travers des histoires et courriers fictifs, un peu humoristiques mais surtout basés sur de vrais éléments, l'humoriste politique dresse un dossier à charge contre les méfaits du Web : fausse gratuité, dark web, addiction… La forme est surprenante, sous forme de récits. Pourquoi pas, d'autant plus que ça se lit facilement et qu'il y a pas mal d'humour, mais j'attendais tout de même un livre plus documenté et structuré, et surtout plus d'expression directe de la part de Christophe Alévêque, son opinion sur ces sujets, comme on a l'habitude de l'entendre en spectacle.
Une vision du monde numérique et de l'internet à la sauce Alévêque. Quatre histoires autour du web : des jeunes en quête de boulot et surtout d'argent facile, le dark net et ses djihadistes, un couple presque virtuel et une famille déjantée. Parfois drôle, souvent grossier, beaucoup de vérité, d'humour noir voir corrosif. Des histoires autour du quotidien, de l'économie, des rencontres. Tout est bien qui se termine mal.
Christophe Alévêque nous dresse une satire d'internet à travers de courts récits et quatre lettres.

Je suis déçue car en refermant le livre je me rends compte que je n'ai pas appris grand-chose. C'est toujours un plaisir de croiser le sarcasme d'Alévêque mais je m'attendais à un essai satirique bien plus documenté. le Dark Web, l'utilisation des cookies sont traités de façon trop superflue, c'est bien dommage.

Eh ben, le bilan des courses, c'est que 5 millions d'emplois vont être supprimés dans le monde grâce aux nouvelles technologies, donc grâce à Internet en particulier. C'est pas une bonne nouvelle, ça ?
Internet n'est pas la liberté et ne sera jamais la liberté.
La liberté ne s'échange pas contre de la gratuité, elle ne s'achète pas, mais elle a un prix.
Internet, c'est génial, oui, mais...