Clara est une jeune adolescente, amoureuse de Sylvain avec qui elle échange des SMS. Un jour, un garçon, Hakim, vient la voir pour lui dire se se méfier de Sylvain. Clara est surprise, elle ne comprend pas ce qu'il se passe mais le doute nait. Par mégarde, elle prend le portable de Sylvain et le fouille. Elle découvre des vidéos auxquelles elle ne s'attendait vraiment pas et n'est pas au bout de ses surprises quand elle découvre Hakim, peu après, grièvement blessé. Comment réagir ?
Ce roman jeunesse de la collection "Talents hauts" qui a pour thème principal le racisme, se lit très vite. Ce n'est pas le premier de cette collection que je lis car je trouve intéressant cette façon de s'adresser à un lectorat jeune et d'aborder des thèmes qui peuvent les concerner. J'ai bien aimé celui-ci, il y a beaucoup de suspense et de tension. Ce roman peut donc plaire à des adolescents.
Que révèlent nos portables sur nous ?

Clara est amoureuse de Syl-vain. Il ne semble pas insensible à son charme et lui envoie des sms régulièrement. Pourtant Hakim, son ami d'enfance, lui demande de se tenir éloigné de ce garçon. Pourquoi cet avertissement ?

Lors d'un rendez-vous au café, par mégarde, Clara prend le téléphone de Sylvain. Curieuse, elle décide de fouiller sa mémoire...

Un court roman qui évoque les traces que nous laissons via nos outils nomades. le smartphone devient en l'occurrence le lieu des secrets mais aussi un outil de preuve.

Le récit met aussi en garde contre l'illusion que peut conférer une image trop lisse et la nécessité de bien connaître les personnes avant de plaquer nos sentiments sur une simple image. Intéressant même si la fin est selon moi un peu trop optimiste.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Clara ne se sépare jamais de son téléphone portable : elle dort même avec. Car elle ne peut s'empêcher d'attendre les messages de Sylvain, qui lui dit qu'elle est belle, qu'elle n'est pas comme les autres, qu'il a hâte de la revoir au lycée. Et Clara s'imagine plein de choses avec Sylvain. Pourtant, au lycée, c'est une autre histoire, ils ne se parlent presque pas, mangent à la cantine sans rien dire et ne se voient pas en dehors des cours. Clara désespère, et son meilleur ami, Hakim, finit par lui dire de faire attention à Sylvain, qu'il n'est pas ce qu'il semble être… Et lorsque Clara récupère par erreur le portable de Sylvain, elle va découvrir une vidéo qui va tout chambouler…

Un nouveau titre fort pour la collection Ego, dont le but est de faire réfléchir sur des sujets de sociétés, des problématiques adolescentes. Ici, l'auteur s'attaque au racisme, au harcèlement, à la violence des ados. le récit est court, mais suffisant pour l'histoire raconté, tout en nous laissant matière à la réflexion. Les sentiments de Clara, l'héroïne, sont très bien rendus : sa passion dévorante pour un garçon beau gosse qui lui dit qu'elle est belle, sa relation avec ses parents, sa honte et sa colère quand elle découvre la vidéo « choc » sur le portable de celui dont elle rêve… Tout est à hauteur d'ados, dans la langue, l'écriture, le sujet. Un texte vraiment intéressant.
Clara est amoureuse de Sylvain. Il ne s'est encore rien passé entre eux mais elle a bon espoir. Pour l'instant, ils ne font que manger ensemble à la cantine et s'envoyer des SMS plein de bisous virtuels. Accrochée à son portable, elle guette la moindre vibration dans sa poche, signe qu'un nouveau texto du bellâtre est arrivé. Mais le jour où elle emporte par erreur le téléphone du jeune homme et y découvre une vidéo raciste et humiliante tournée à l'encontre de son ami d'enfance Hakim, Clara comprend que Sylvain n'est pas celui qu'elle croit, que le prince charmant n'est rien d'autre qu'un affreux salopard.

Honnêtement, j'ai crains le pire au départ. Peur de tomber sur une bluette d'ados à coups de SMS sans relief. Honnêtement, je ne suis pas fan de l'écriture, de ces phrases à la première personne très orales au jeunisme un poil artificiel. Mais au-delà de ça, ce court roman possède d'indéniables qualités de fond. Il y est notamment question du refus de la haine ordinaire, d'une jeune fille à l'étonnante maturité, capable de prendre ses responsabilités, prête à s'indigner devant l'intolérable et à faire bouger les lignes. le discours n'est pas simpliste, son attitude devrait pousser bien des jeunes lecteurs à la réflexion. Pas la pépite du siècle, certes. Mais un texte malheureusement d'actualité, un texte utile et qui a du sens, ce qui est déjà beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Avec les premières pages j'ai eu un peu de mal avec le style du livre, ce n'est pas car il s'adresse aux ados qu'il doit forcément être écrit avec cette écriture brutale qui rappelle presque le style textos. Mais au final quand on entre dans le coeur de l'histoire et la découverte par Clara de la vidéo tournée par Sylvain on sent mieux l'émotion brute qui se dégage de l'écriture rapide, des phrases courtes, choc. le sujet me semble bien actuel pour les ados d'aujourd'hui : le portable, le harcèlement, le racisme ambiant. Bref un sujet bien important aujourd'hui
Au départ, c'est l'histoire de Clara, une jeune fille un peu futile accro aux vibrations de son téléphone et à un garçon nommé Sylvain. Ce dernier l'inonde de messages, mais ne lui témoigne pas vraiment d'intérêt au lycée. On s'attend donc à une petite romance entre ados.

Mais l'histoire prend une toute autre ampleur lorsque Hakim, un ami de Clara, entre dans l'équation et nous fait découvrir le vrai visage de Sylvain. A Clara maintenant de prendre les choses en main et elle a un puissant allié en sa possession : le téléphone de Sylvain.

Ce roman court aborde le thème des traces qu'on peut laisser sur les ondes, mais aussi du harcèlement. Je ne m'attendais pas à ça, ça a été une bonne surprise. le vocabulaire utilisé est celui d'une ado, mais l'écriture reste recherchée avec pas mal de figures de style, notamment des effets de répétition. Clara gagne en maturité au fil des pages et il devient de plus en plus difficile d'arrêter notre lecture. 5/5
Cara est une ado tout ce qu'il y a de plus classique. Toujours accrochée à son téléphone, elle dort avec, mange avec, fait sa vie avec... d'autant plus qu'il lui permet d'être en contact avec le beau Sylvain ... enfin... "Syl", parce que "vain" ça fait looser. Nuit et jour, chez elle ou en cours, elle ne fait que penser à lui, comment elle pourrait faire de telle sorte qu'il vienne enfin vers elle. Parce qu'il faut pas déconner, il la bombarde de textos, lui dit qu'il l'aime, qu'elle est canon, mais elle n'attend qu'une chose : qu'il la kidnappe à la pause déjeuner pour aller manger dans le parc.
Cependant, lorsqu'elle prend par mégarde son téléphone à lui et qu'elle décide de fouiller dans son téléphone, elle va découvrir que le beau jeune homme n'est pas du tout le prince charmant qu'elle pense...

Un récit court, incisif auquel je ne m'attendais pas à grand chose. Bien écrit, efficace et dur, l'auteure fait son travail à merveille pour sensibiliser les ados au harcèlement et les mettre en garde contre les apparences, les forçant à voir au-delà et exercer leur sens critique.
Au début j'ai eu du mal avec certaines tournures de phrases qui, quand on y pense, sont vraiment celles des jeunes d'aujourd'hui.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable surprise, touchante et qui fait réagir !
Dommage cependant pour la couverture qui n'est pas franchement attirante.
Résumé : Clara est accro à son portable, surtout depuis que le beau Sylvain lui envoie des messages. Elle mange avec lui le midi au lycée, mais ils ne se parlent quasiment pas, communiquant beaucoup plus par SMS. Clara pense qu'elle en train de tomber amoureuse et attend pour lui déclarer sa flamme, quand elle emporte par hasard son portable. Curieuse, elle décide de fouiller dedans pour voir s'il n'a pas une amoureuse, mais elle va en fait découvrir autre chose qui va la bouleverser de dégoût…

Mon avis : Un roman choc, aux phrases incisives, qui commence comme une histoire d'amour et bascule dans le sordide. Avec des mots justes, l'auteur rend bien compte de la haine et du racisme que certains entretiennent, jusqu'à l'irréparable. le thème de la dépendance au portable et de son contenu, façonnant notre identité numérique, y est aussi abordé. Seul petit bémol, la fin un peu trop optimiste, je pense.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le sujet est bien abordé, et l'écriture est fluide. Malgré ça, je trouve les personnages assez niais et vides d'intérêts. Je trouve ça dommage. Je suis plutôt déçu et je suis resté sur ma faim.
Plusieurs sujets intéressants sont abordés dans ce livre : le harcèlement réel et cyber, le racisme, le chantage… mais l'ensemble est sans doute un peu prévisible. C'est un roman court et facile à lire, qui trouvera sans doute son lectorat parmi mes élèves de collège.