Comme le premier tome, il est agréable de suivre cette quête à travers le Nether et la bande de personnages qui tentent de réconcilier les magiciens et les "sans-don". On découvre le monde souterrain des mages. Frigiel s'initie à la magie et découvre ses domaines de prédilection. Toujours accompagnée de l'ingénieux Abel et de la dynamique Alice, ils traversent un monde en fusion, lieu d'exil des mages. On en apprend plus sur le passé du roi et sur les différentes sortes de magie.
Point fort de ce récit : son dynamisme, on ne s'ennuie pas une seconde tant les scènes d'action s'enchaînent et les révélations également.
Point faible : tout est un peu trop facile pour les héros, ils dénichent des armes légendaires, apprennent à la vitesse de l'éclair et trouvent des alliés de poids pour les aider encore plus. Bref, trop forts, trop doués, trop rapides. La toute-puissance est bien sûr l'apanage du joueur du MMORPG qui s'il sait s'y retrouver peut assez aisément se sortir des situations les plus périlleuses mais voilà dans un roman, ça coince un peu quand c'est redondant.
Le retournement final de ce tome deux laisse augurer une fin assez prévisible.
Une série pour initier de jeunes adeptes du jeu au monde de l'héroic fantasy romanesque. Un tome que j'ai préféré au premier du point de vue de la variété de ses décors et scénarii mais qui m'a un peu déçue du point de vue des personnages, encore plus caricaturaux et avec beaucoup moins de finesse de traitement que dans le premier tome où l'on sentait la fêlure du novice tâtonnant. Ici, les héros gagnent en assurance mais perdent du même coup toutes leurs failles.
A voir sur le tome final ce que ça donnera mais je me doute déjà un peu de la fin et c'est dommage.
On retrouve nos héros exactement là où on les avait laissé ! Un bref rappel est fait pour nous remettre dans le bain, ce qui est fort agréable. Si vous n'avez pas lu le premier tome, même si nous avons le droit à un rappel, il est préférable de l'avoir lu.

Alice, Fluffy et Frigiel franchissent le portail en laissant derrière eux le coffre entre les griffes de l'Ender Dragon... Au coeur du Nether, on fera la connaissance de Banugg, un alchimiste qui sera d'une grande aide pour nos amis. Il partagera ses connaissances avec Alice qui a soif de connaissances.

Abel, de retour à Valmar commence à apprendre la magie à Frigiel.

Ce tome est sous le signe de l'action, de suspens, de danger, d'amitié ; tous les ingrédients réunis pour passer un agréable moment ! Malgré tout, mon préféré reste le premier car il y avait plus de panache pour moi.

Pierre-Henri Prunel parle un peu trop vite à mon goût. L'histoire est un peu dans le speed, ce que je peux comprendre mais malheureusement il était parfois difficile pour moi de suivre l'histoire. Heureusement que ce n'est pas tout le temps car lorsqu'il prend un rythme naturel, cela va mieux.

En conclusion, la fin est bien choisie et j'ai qu'une hâte, écouter la suite des aventures de nos héros !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
C'est une intrigue de série bien ficelée que nous appréhendons à la lumière de ce deuxième roman! le scénario se complexifie, les pièces s'assemblent, et le lecteur comprend que l'ensemble avait été réfléchi et mis en place dès le départ. Par exemple, le retour à la vie de l'Ender Dragon du tome précédent s'explique par un dévoilement d'évènements bien surprenants! Franchement, les auteurs réussissent encore une fois à nous tenir en haleine tout au long de ces quelque 300 pages.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé le début du livre, qui varie le style habituel de narration. le lecteur suit en alternance le duo de Frigiel et Alice dans le Nether et leur ami Abel à Puaba. Ce dernier, qui apprend une nouvelle qu'ignorent encore ses camarades, est alors tenu de faire un difficile choix afin d'aller les rejoindre – comme bien souvent pour les personnages de la série! Il devra alors assumer les conséquences de ses erreurs passées, tourner la page, et poursuivre son cheminement.

Il n'y a qu'un petit aspect qui m'a davantage déplu dans cette suite, mais qui est assez subjectif et qui pourra plaire à d'autres lecteurs. Au coeur du roman, un long passage dans une forteresse remplie de monstres s'axe presque exclusivement sur les combats. Si les amateurs de ce genre d'action pourront s'y amuser, ces pages me paraissaient comme un creux dans la progression de l'intrigue. Heureusement, ce n'était que passager. Mon élève qui l'a lu a plutôt adoré ce passage de combats et de magie, qui lui a donné de nouvelles idées pour progresser dans son jeu de Minecraft. J'ai maintenant hâte de voir si les auteurs auront su écrire un troisième volet tout aussi captivant que les deux premiers!

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1813
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Après une éprouvante confrontation avec l'Ender Dragon, Frigiel, Fluffy et Alice se retrouvent dans le Nether. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont sauvés. Entourés de laves, la chaleur y est étouffante. Et pour ne pas arranger les choses, nos chers amis se retrouvent entourés de cochons zombies (oui, oui). Alors que tout semble perdu, une aide inattendue va se présenter à eux…

Dès les premières pages, on se retrouve très vite plongé dans l'action. On comprend que nos jeunes héros se retrouvent dans une intrigue bien plus complexe qu'ils ne pouvaient supposer : manipulation de la population, des faits historiques modifiés et un ennemi impitoyable.
Il est appréciable de voir qu'un roman pousse son jeune lecteur à quelques réflexions (ici les méfaits d'un règne totalitaire). le récit prend de la profondeur tout en conservant un rythme fluide et dynamique. Cette aventure n'en devient que plus trépidante au point de se demander quels lourds secrets se cachent dans le Nether.

Autre détail très agréable, ce sont les illustrations de Thomas Frick . Elles accompagnent très bien l'histoire et nous avons même droit à quelques-unes en couleurs revenant sur un événement passé de chacun de nos protagonistes.

Pourtant, il y'a un détail dans ce second tome qui m'a un peu agacé:
– l'irritant « triangle amoureux » !
Elle n'apporte pas grand-chose à l'intrigue à part vouloir mettre en péril la relation de nos trois jeunes héros. Pour ma part, cela n'était pas nécessaire, car nous avions déjà la jalousie latente d'Abel envers son ami Frigiel.
Avec l'arrivée de ce début de romance, le personnage en devient presque une « tête à claques » !
Mais celle qui en paie vraiment les frais, c'est notre chère Alice. D' habile voleuse, j'ai l'impression que sa présence va bientôt être limiter à celle de l'intrigue amoureuse.
J'espère sincèrement que le troisième tome me prouvera le contraire.

Pour conclure, ce second tombe confirme mes premières impressions sur cette série qui démarre très bien. Bien que je suis dubitative sur un des points de l'intrigue, il reste pour moi un bon roman jeunesse offrant une jolie ouverture sur le genre Fantasy pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir les deux premiers tomes de Frigiel et Fluffy.

Nous voici dans le deuxième tome des aventures de Frigiel et Fluffy. J'ai plus apprécié ce tome que le précédent. On est ici dans l'action dès le début, on a passé la phase introductive du premier tome. Nos héros se retrouve plongés dans un endroit très hostile et vont devoir faire preuve de force et d'intelligence pour s'en sortir. C'est surtout l'occasion pour Frigiel de se découvrir un don pour la magie. C'est ce qui me manquait un peu dans le tome précédent, la magie. Ici, on en apprend plus, et surtout on en voit plus. Les ennemis se précisent, des masques tombent... de nouveaux personnages font leur apparition, mais on reste centré sur notre trio. Enfin, quatuor si on compte Fluffy. Fluffy qui m'énervait dans le tome précédent m'est par ailleurs devenu plus sympathique ici (surtout quand je l'imaginais en train de taquiner un dragon beaucoup plus grand que lui).
Par contre, quelques petits reproches plus visibles dans ce second tome :
- Je disais que j'aimais quand les personnages étaient décrits plus en profondeur. Il y va de même pour les relations entre eux. Ici, j'ai trouvé que ça allait trop vite, surtout au niveau de la romance, je trouve que ça manquait de matière...
- Au niveau des notes de bas de pages : j'adore toujours autant. Mais j'aurais quand même aimé un petit lexique pour certains termes rencontrés au tome 1 par exemple. Il m'est arrivé de me dire "c'est quoi déjà, un creeper ?". J'ai fini par me souvenir des termes à l'aide du contexte dans lequel il est employé, mais j'aurais aimé que certains termes soient repris dans à la fin du livre par exemple.
- le rebondissement à la fin était quand même bien prévisible, je m'y attendais depuis le tome précédent.

Nos héros se découvrent et se dévoilent plus dans ce tome. J'ai adoré voir Alice se passionner pour l'Alchimie ou encore voir le petit Frigiel s'adonner à la magie. Et Abel, fidèle à lui-même avec sa passion pour l'architecture et son humour qui en fait mon personnage préféré.
Et les illustrations sont vraiment un bon point de ces deux tomes.

J'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie !
Merci à Babelio et les éditions Slalom pour la lecture.
Les évènements du tome 1 sont brièvement résumé au début, et une présentation de quelques personnages.
Dans ce tome, on a le droit à quelques pages en couleur fort sympathiques.
C'est toujours aussi prenant et facile à lire, avec ce langage particulier assez amusant et cette encyclopédie particulière.
On est propulsé en plein coeur de l'action. Abel est séparé du reste du groupe au début suite à sa décision, mais en ayant un aperçu de la vérité, il va vite tout remettre en question. Abel doute beaucoup de lui-même, on le croirait marqué au fer par son père, ce qu'il a pu dire de lui, seulement le talent d'Abel est ailleurs que dans le combat, ce que ses amis comprennent bien.
Le groupe souffre dans la chaleur de Neither, la carte est invisible.
Ils vont être amené à se retrouver nos jeunes amis, surtout qu'il semblerait que ce soit le plus mauvais moment pour être dans le Neither, la route habituelle sûre et courte n'est plus disponible.
Il rencontre un marchand très porté sur les affaires, ce que les choses peuvent lui rapporter, ils n'ont d'autre choix que de le suivre, lui demander son aider, lu accorder une certains confiance avec prudence.
La relation entre Abel et Alice se développent, ils ont un peu de mal tous les 2, aussi à comprendre ce qui leur arrive.
Il y a pas mal d'actions, de combats, de surprises, de personnages qu'on revoit, de nouveaux personnages, l'atroce vérité apparaît de plus en plus à nos jeunes amis.
Fluffy reste un fidèle compagnon, utile et dévoué à son maître. Au moins, le groupe de jeunes peuvent compter les uns sur les autres, mais autrement à qui peuvent ils se fier ? Vont-ils réussie à aller à Jakar ? Sont-ils vraiment sauvés après cela ? Le dragon risque t'il de revenir et le pressentiment de Friegel est-il exact ? Friegel a-t-il des dons pour la magie et pourra-t-il les développer ? ...
Action, combats, magies, surprises, vérités dévoilées, réussites, échecs jusqu'à la toute fin, jusqu'à la toute dernière page, apprentissages...
Encore une fois, on est bien cruel de laisser nous laisser avec nos jeunes nouveaux amis dans une telle situation !
Frigiel, Fluffy et Alice, se retrouvent au beau milieu du Nether, une autre dimension qui a tout de l'Enfer. Une autre aventure commence, bien plus dangereuse que la précédente! de son côté, Abel qui n'avait pas voulu accompagner ses amis dans leur quête, est rentré à Puaba. À son arrivée, il découvre une ville en ruines, envahie par les zombies. Mais surtout, il découvre que son ami Frigiel est recherché et considéré comme un dangereux criminel. Très inquiet pour ses amis, il est prêt à repartir pour les alerter.

J'étais très impatient de me replonger dans les aventures de Frigiel et Fluffy et j'ai tout de suite adoré le changement de décor. J'étais vraiment très curieux d'explorer le Nether, découvrir ce que cachait ce monde et plus précisément ce que renfermait la cité de Jakar. le Nether est un lieu dangereux où vivent de nombreuses et terrifiantes créatures comme les cochons zombies, les ghasts et les blazes. Mais il y a aussi la chaleur étouffante et les hallucinations qui rendent le voyage de nos aventuriers très difficile et angoissant. Et c'est sans compter les projets du roi qui ne présagent rien bon. L'aventure est très prenante !

J'ai beaucoup aimé retrouver les trois amis et le chien Fluffy dans cette nouvelle aventure. Fluffy est toujours aussi fidèle. Alice est toujours aussi indépendante et courageuse. Frigiel, lui, est très concentré sur sa mission et montre qu'il a beaucoup de potentiel en tant que mage. Ce voyage lui permet d'ailleurs d'en découvrir plus sur la magie. J'étais par contre un peu triste pour Abel qui se met à l'écart du groupe et qui n'a plus confiance en lui. Il a l'impression de ne servir à rien et d'être faible. Alors que même si il n'a rien d'un guerrier, il aide ses amis autrement et il ne les laisse jamais tomber!

Verdict : C'est un excellent deuxième tome! Je ne pensais pas le lire d'une traite mais une fois commencé, il a été difficile à lâcher. J'avais beaucoup aimé les premières aventures de Frigiel et Fluffy qui étaient déjà pleines de rebondissements mais cette suite est à couper le souffle! Il y a encore plus d'actions et les quatre aventuriers n'ont aucun répit. le danger est partout et leur voyage est très très épuisant. On va de surprises en surprises. J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je remercie à nouveau les éditions Slalom et Babelio, sans qui je n'aurais certainement pas découvert cette série ancrée dans l'univers Minecraft.

Ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roues. Dans un monde hostile à toutes formes de vie, le Nether, Alice et Frigiel doivent trouver de l'aide avec pour seul guide, une carte illisible remise par Valmar. Magma en fusion et monstres en nombre ne leurs faciliteront pas la tache et sans l'aide non dénuée d'intérêt, d'un alchimiste, ils auront peu de chance de s'en sortir. Dans le même temps, Abel, resté à Puaba, fait une terrible découverte qui va le pousser à abandonner sa voie pour rejoindre ses compagnons...

Un rythme toujours très soutenu et une intrigue qui s'étoffe. Frigiel nous en dévoile plus sur ses personnages et l'exil des mages dans l'histoire du royaume. Il affirme les personnalités et donne plus de maturité et de responsabilités à ses héros. Frigiel se découvre un talent pour la magie quand Alice apprend avec beaucoup de facilité l'alchimie. Abel, fidèle à lui même, reste un excellent bâtisseur. C'est sur le point psychologique que son évolution est plus forte. Il prend conscience du monde qui l'entoure et de tous les mensonges de son père en même temps qu'il doit faire face à ses sentiments pour la jeune voleuse...

Avec une fin pareille, hâte de découvrir la suite de cette trilogie prenante, bourrée d'humour et d'action!!! Rendez-vous en septembre...

En plus des nombreuses illustrations en noir et blanc, Thomas FRICK nous offrent ici quelques pages centrales en couleurs.

Lien : http://journalduneternelado...
La fin du premier tome laissait présager de nouvelles aventures encore plus exaltantes, puisque nos héros devaient entrer dans le Nether pour poursuivre leur quête. Or, c'est un endroit qui est comparé aux enfers. Paysage fait de roche et de lave, j'étais emballée par ce nouvel environnement qui change de la forêt du tome précédent, et surtout qui possède une cité cachée (je ne vous dévoile rien, on peut l'apercevoir sur la couverture). Même s'il peut paraître un brin claustro phobique ! Cet endroit révèlera d'ailleurs ses mystères, ce qui fait grandement avancer le fil de l'histoire principale. D'ailleurs, le tome 2 ne s'essouffle pas et le rythme des péripéties est toujours aussi soutenu - oh, joie !

On retrouve l'équipe de nos héros préférés au complet, cette fois-ci en proie au doute. Pas facile de se dire qu'il reste un si long chemin, des épreuves et tellement de créatures qui entravent leur chemin. Abel réintègre la team, j'avoue être soulagée car c'est un personnage que j'apprécie. Je trouve qu'il apporte un réel équilibre. Il a du mal à gérer ses sentiments, et la situation se complexifie. Perte de confiance ? Jalousie ? Tout ça donne du relief et de l'Humanité à des personnages bien loin de notre monde à nous. Cette équipe fonctionne, et c'est appréciable. Mention spéciale pour les enchaînements et la coopération lors des combats. Chaque élément apporte sa patte - même Fluffy et c'est le cas de le dire !

La Magie est au coeur de ce nouvel épisode. Frigiel grandit, apprend, et cette aventure est son rite initiatique. de plus, j'avoue que dans les romans de fantaisie, j'aime "craindre" le Grand méchant de l'histoire, et en cela, j'ai été servie ! Potions, sortilèges, il faudra être courageux pour affronter Askar. J'ai également trouvé intéressant, bien que récurrent, la thématique des mages au service des "sans-dons". Frigiel fait partie de cette minorité, on le découvre à la fin du premier tome. Comment cette situation va-t'elle évoluer ? C'est aussi le centre de cette histoire, avec ces mages, jugés dangereux, que l'on a cherché par tous les moyens à expulser.

Des rebondissements, toujours plus de péripéties et de créatures sortis d'un imaginaire diabolique, une équipe intrépide, Vivement le prochain tome !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Je remercie Babelio et les éditions Slalom pour la réception de ce livre ! La fin du tome 1 est prenante : nos héros entrent dans un portail les menant dans le Nether – un enfer de feu et de lave. J'ai donc enchaîné assez rapidement avec le tome 2 ! Alice, Frigiel et Fluffy souffrent en ce début de tome de la soif, de la chaleur et d'attaques répétées de monstres. Heureusement, Banugg, un vieil alchimiste, les trouve et les sauve. Il va également être leur guide jusqu'à la ville de Jakar, mais à une condition : qu'il soit payé grassement pour le faire. de son côté, Abel avait rejoint l'ordre des lumières, mais quand il voit un avis de recherche concernant Frigiel, il ne peut résister et part à la recherche de ses amis dans le Nether, malgré sa peur. le groupe va devoir affronter mille dangers avant d'arriver à la ville des mages, et ce qui les attend là-bas se révélera encore pire…

L'objet-livre de ce tome 2 est toujours aussi beau que le premier. La couverture représente à merveille le contenu du livre, le titre de la série est en pixel art brillant et les illustrations noir et blanc internes du livre sont complétées par un dossier central de dessins couleur sur le passé des personnages. Comme dans l'autre tome, les termes spécifiques à l'univers Minecraft sont bien expliqués dans des notes de bas de page. Des illustrations présentent aussi chaque monstre qu'on rencontre. J'ai parfois trouvé que les dessins entête de chapitre donnaient trop d'indices sur le contenu du chapitre. (Par exemple, on avait une illustration du monstre qui allait les attaquer).

Frigiel prend confiance en lui dans ce tome et découvre qu'il a des talents de mage. Il tente petit à petit de découvrir les différents aspects de la magie et d'apprendre à la maîtriser. Alice quant à elle se prend de passion pour l'alchimie et observe Banugg avec rigueur. Fluffy reste égal à lui-même : il attaque tout ce qui bouge et fait des bêtises. :p Abel est le personnage que j'ai le moins apprécié dans ce livre : il ne fait que se plaindre, dire qu'il est faible et causer des problèmes. Il n'ose pas avouer ses sentiments à Alice et fait la tête dès qu'elle esquisse un sourire à quelqu'un d'autre que lui, c'est exaspérant ! Sinon, j'ai beaucoup aimé les pigmen, des zombies-cochons un peu bêtes (même pour des morts-vivants :p ).

L'histoire est toujours aussi palpitante. C'est à se demander quand les héros ont le temps de dormir et manger tellement ils rencontrent souvent des situations dangereuses. Comme les actions s'enchaînent et qu'on a du mal à poser le livre entre deux scènes, il se termine assez rapidement ! On en apprend plus sur l'histoire des mages et le conflit entre les deux frères. On retrouve aussi notre cher Ender Dragon. :D La fin emmène nos héros dans un monde totalement différent du Nether, que j'ai hâte de découvrir dans le prochain tome (qui sort en septembre 2017 ! ).

Une nouvelle série d'aventures palpitantes dans l'univers Minecraft, remplie de monstres, de magie et de révélations. Un bel objet-livre, plein d'illustrations noir et blanc et couleur. Des héros attachants et imprévisibles. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce deuxième tome !
Lien : https://livraisonslitteraire..