Et c'est reparti pour les aventures de Frigiel et sa bande ! Même si le premier tome est plutôt bien résumé au début du roman, il est préférable de l'avoir lu auparavant, car ce second opus commence directement dans l'action et fait référence à plusieurs personnages ou scènes passées. Cette fois-ci, le scénario va principalement se dérouler dans le Nether, où ghast, zombies pigmen et autres monstres hantent les lieux. Au début, on va avoir affaire à une narration alternée entre Abel et le groupe de Frigiel. On voit alors ce qu'il se passe dans le monde habituel et dans le Nether : cela permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Vers le premier tiers, lorsque les personnages se retrouvent, Frigiel redevient le narrateur principal, comme dans le premier tome, cependant on garde tout de même le point de vue d'Abel. Ce dernier est de plus en plus tiraillé par ses émotions… Plusieurs vérités concernant son père ont été comme un coup de poignard dans son coeur. Ajoutons à cela que, suite à son éducation, il voit la magie comme quelque chose de tabou. Or, Frigiel s'est lancé dans ce domaine… de plus, il se pose énormément de questions sur la belle Alice qui prend une place de plus en plus importante dans ses pensées… On est donc face à un Abel déboussolé, agressif, intimidé, boudeur et peu sûr de lui.

À l'inverse, Frigiel ne se pose plus vraiment de questions. Il a accepté son rôle et se lance dans l'aventure sans presque aucun regret… Il vit le moment, développe ses compétences et fait de son mieux. Ce n'est plus l'adolescent du premier tome qui subit ce qui lui arrive. Il a mûri et progresse comme il peut dans la magie de l'eau tout en protégeant ses amis. Je remercie les auteurs de ne pas avoir placé un énième triangle amoureux, parce que cela aurait été en trop… Alice n'a pas trop changé et reste égale à elle-même : elle apprend, observe, agit et vole toujours autant. C'est une fille forte qui n'a pas besoin qu'on la protège. Réfléchie et attentive, elle est autant à l'aise dans les discussions que dans les combats. Quant à Fluffy, et biennnn… C'est Fluffy ! Un chien fidèle et affectueux qui continue de suivre et de protéger son maître… Banugg, Askar, Valmar ainsi que les autres personnages gravitant autour du trio sont assez mystérieux. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière et sont loin d'être neutres dans cette affaire !… Ils ne sont pas là pour alimenter le monde : leurs actes auront des conséquences dans l'aventure. Je ne préfère pas trop en dire afin de ne pas spoiler…

Dans « Les prisonniers du Nether », l'action est toujours omniprésente. La saga ne s'essouffle pas et continue de proposer de nombreux rebondissements, des combats et des révélations ! Plusieurs codes du genre Fantasy sont respectés : on a héros venu de nulle part qui est le seul à pouvoir sauver le monde, des compagnons sur qui on peut compter, plusieurs classes comme dans certains MMORPG (le guerrier mage, la voleuse heal, le bâtisseur qui sait aussi bien crafter, construire et forger) et des références au jeu Minecraft. Personnellement, ça me plaît ! Par contre, j'ai eu l'impression que les expressions du jeu étaient plus nombreuses qu'avant et que le mot « cube » était présent sur toutes les pages. Ça a parfois donné une impression de lourdeur, en particulier lorsque Frigiel va s'initier à la magie, car le mot « cube » est là toutes les deux phrases sur trois pages… Cela faisait trop… Malgré ce défaut, j'ai tout de même passé un bon moment et suis certaine que cela plaira aux adeptes de Minecraft et aux jeunes lecteurs de 8-11 ans. D'ailleurs, j'ai découvert sur le site de Slalom que l'on pouvait télécharger la carte du livre afin de l'intégrer au jeu : les lecteurs/joueurs vont pouvoir vivre leurs propres aventures dans le monde de Frigiel ! Je trouve l'idée très intéressante et bien vue. Bref, un second tome qui tient ses promesses et qui reste dans la continuité de « le retour de l'Ender Dragon » ! Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour la découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
Comme le premier tome, il est agréable de suivre cette quête à travers le Nether et la bande de personnages qui tentent de réconcilier les magiciens et les "sans-don". On découvre le monde souterrain des mages. Frigiel s'initie à la magie et découvre ses domaines de prédilection. Toujours accompagnée de l'ingénieux Abel et de la dynamique Alice, ils traversent un monde en fusion, lieu d'exil des mages. On en apprend plus sur le passé du roi et sur les différentes sortes de magie.
Point fort de ce récit : son dynamisme, on ne s'ennuie pas une seconde tant les scènes d'action s'enchaînent et les révélations également.
Point faible : tout est un peu trop facile pour les héros, ils dénichent des armes légendaires, apprennent à la vitesse de l'éclair et trouvent des alliés de poids pour les aider encore plus. Bref, trop forts, trop doués, trop rapides. La toute-puissance est bien sûr l'apanage du joueur du MMORPG qui s'il sait s'y retrouver peut assez aisément se sortir des situations les plus périlleuses mais voilà dans un roman, ça coince un peu quand c'est redondant.
Le retournement final de ce tome deux laisse augurer une fin assez prévisible.
Une série pour initier de jeunes adeptes du jeu au monde de l'héroic fantasy romanesque. Un tome que j'ai préféré au premier du point de vue de la variété de ses décors et scénarii mais qui m'a un peu déçue du point de vue des personnages, encore plus caricaturaux et avec beaucoup moins de finesse de traitement que dans le premier tome où l'on sentait la fêlure du novice tâtonnant. Ici, les héros gagnent en assurance mais perdent du même coup toutes leurs failles.
A voir sur le tome final ce que ça donnera mais je me doute déjà un peu de la fin et c'est dommage.
Merci à Babelio et aux éditions Slalom de m'avoir fait découvrir cet univers !

Pour reprendre brièvement ce que j'ai dit après ma lecture du tome 1, ce livre au vocabulaire sans chichis contentera aisément les enfants de 10 - 12 ans (ou même plus âgés). L'écriture est fluide, agréable. Les notes de bas de page sont formidables; elles apportent des précisions utiles, et toujours avec une note d'humour.
Il y a du suspense, de l'action, du danger, de l'amitié, et un soupçon de romance, donc pas mal d'ingrédients pour en faire un bon roman jeunesse.
Et pas besoin de connaître le jeu vidéo pour apprécier les aventures de Frigiel et de ses compagnons.
Comme la fois précédente, je déplore toutefois les illustrations en noir et blanc, même si on nous gâte avec quelques belles planches en couleur regroupées au milieu du livre.

En ce qui concerne le coeur de l'aventure, Alice, Fluffy, puis Frigiel, franchissent le portail en laissant à regret le coffre derrière eux, entre les griffes de l'Ender Dragon. Voilà comment finit le tome 1 et où reprend quasiment le tome 2.

Au coeur de l'étouffant Nether, on rencontre un alchimiste, Banugg, personnage assez antipathique mais d'une grande aide pour nos héros. Il partage son savoir avec une Alice particulièrement motivée.
Abel est de retour, ainsi que Valmar, qui commence la formation accélérée de Frigiel en matière de magie.

Jusqu'au chapitre 20, nos amis traversent le Nether. Il y a beaucoup d'action, des bagarres, des blessures, des découvertes, des créatures dangereuses, mais je n'ai pas apprécié pour autant.
Je me suis perdue dans les combats, et j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans le Nether. Je regrette d'ailleurs l'absence d'une jolie carte "Le Nether pour les Nuls".

J'avais hâte que l'histoire principale progresse, et justement, à partir du chapitre 20, je me suis vraiment régalée ! Tout s'accélère, on a plein d'informations à digérer en même temps, c'est absolument réjouissant !

La fin est terriblement bien choisie. Un vrai "cube- de-sac" plein de promesses pour le tome 3, que je me ferai une joie de m'offrir en septembre 2017 !
Et voilà, le deuxième tome est terminé, j'ai pris plus de plaisir que pour le premier, je pense que le fait de connaître les personnages m'a aidé à me mettre dans l'ambiance.
Frigiel doit continuer sa mission qui consiste à mettre le coffre que son grand-père lui a confié en lieu sûr, il croisera sur son chemin de bonnes et de mauvaises rencontres, il sera pour cela aidé de ses deux amis. Je pense que les auteurs de ce livre sont fans de Harry Potter car on ne peut pas passer à côté du fait que nous avons 3 adolescents (2 garçons et une fille), il y a de la magie, dont certains sont pourvus et d'autres non...
Voilà, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, donc je ne me jetterais sûrement pas sur le troisième tome qui sort en septembre, mais pour les fans de ce style, ce livre est bien écrit, les personnages plaisants, les illustrations bien faites, donc je pense qu'il y a matière à passer un agréable moment de lecture.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir les deux premiers tomes de Frigiel et Fluffy.

Nous voici dans le deuxième tome des aventures de Frigiel et Fluffy. J'ai plus apprécié ce tome que le précédent. On est ici dans l'action dès le début, on a passé la phase introductive du premier tome. Nos héros se retrouve plongés dans un endroit très hostile et vont devoir faire preuve de force et d'intelligence pour s'en sortir. C'est surtout l'occasion pour Frigiel de se découvrir un don pour la magie. C'est ce qui me manquait un peu dans le tome précédent, la magie. Ici, on en apprend plus, et surtout on en voit plus. Les ennemis se précisent, des masques tombent... de nouveaux personnages font leur apparition, mais on reste centré sur notre trio. Enfin, quatuor si on compte Fluffy. Fluffy qui m'énervait dans le tome précédent m'est par ailleurs devenu plus sympathique ici (surtout quand je l'imaginais en train de taquiner un dragon beaucoup plus grand que lui).
Par contre, quelques petits reproches plus visibles dans ce second tome :
- Je disais que j'aimais quand les personnages étaient décrits plus en profondeur. Il y va de même pour les relations entre eux. Ici, j'ai trouvé que ça allait trop vite, surtout au niveau de la romance, je trouve que ça manquait de matière...
- Au niveau des notes de bas de pages : j'adore toujours autant. Mais j'aurais quand même aimé un petit lexique pour certains termes rencontrés au tome 1 par exemple. Il m'est arrivé de me dire "c'est quoi déjà, un creeper ?". J'ai fini par me souvenir des termes à l'aide du contexte dans lequel il est employé, mais j'aurais aimé que certains termes soient repris dans à la fin du livre par exemple.
- le rebondissement à la fin était quand même bien prévisible, je m'y attendais depuis le tome précédent.

Nos héros se découvrent et se dévoilent plus dans ce tome. J'ai adoré voir Alice se passionner pour l'Alchimie ou encore voir le petit Frigiel s'adonner à la magie. Et Abel, fidèle à lui-même avec sa passion pour l'architecture et son humour qui en fait mon personnage préféré.
Et les illustrations sont vraiment un bon point de ces deux tomes.

J'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie !
La fin du premier tome laissait présager de nouvelles aventures encore plus exaltantes, puisque nos héros devaient entrer dans le Nether pour poursuivre leur quête. Or, c'est un endroit qui est comparé aux enfers. Paysage fait de roche et de lave, j'étais emballée par ce nouvel environnement qui change de la forêt du tome précédent, et surtout qui possède une cité cachée (je ne vous dévoile rien, on peut l'apercevoir sur la couverture). Même s'il peut paraître un brin claustro phobique ! Cet endroit révèlera d'ailleurs ses mystères, ce qui fait grandement avancer le fil de l'histoire principale. D'ailleurs, le tome 2 ne s'essouffle pas et le rythme des péripéties est toujours aussi soutenu - oh, joie !

On retrouve l'équipe de nos héros préférés au complet, cette fois-ci en proie au doute. Pas facile de se dire qu'il reste un si long chemin, des épreuves et tellement de créatures qui entravent leur chemin. Abel réintègre la team, j'avoue être soulagée car c'est un personnage que j'apprécie. Je trouve qu'il apporte un réel équilibre. Il a du mal à gérer ses sentiments, et la situation se complexifie. Perte de confiance ? Jalousie ? Tout ça donne du relief et de l'Humanité à des personnages bien loin de notre monde à nous. Cette équipe fonctionne, et c'est appréciable. Mention spéciale pour les enchaînements et la coopération lors des combats. Chaque élément apporte sa patte - même Fluffy et c'est le cas de le dire !

La Magie est au coeur de ce nouvel épisode. Frigiel grandit, apprend, et cette aventure est son rite initiatique. de plus, j'avoue que dans les romans de fantaisie, j'aime "craindre" le Grand méchant de l'histoire, et en cela, j'ai été servie ! Potions, sortilèges, il faudra être courageux pour affronter Askar. J'ai également trouvé intéressant, bien que récurrent, la thématique des mages au service des "sans-dons". Frigiel fait partie de cette minorité, on le découvre à la fin du premier tome. Comment cette situation va-t'elle évoluer ? C'est aussi le centre de cette histoire, avec ces mages, jugés dangereux, que l'on a cherché par tous les moyens à expulser.

Des rebondissements, toujours plus de péripéties et de créatures sortis d'un imaginaire diabolique, une équipe intrépide, Vivement le prochain tome !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Je remercie Babelio et les éditions Slalom pour la réception de ce livre ! La fin du tome 1 est prenante : nos héros entrent dans un portail les menant dans le Nether – un enfer de feu et de lave. J'ai donc enchaîné assez rapidement avec le tome 2 ! Alice, Frigiel et Fluffy souffrent en ce début de tome de la soif, de la chaleur et d'attaques répétées de monstres. Heureusement, Banugg, un vieil alchimiste, les trouve et les sauve. Il va également être leur guide jusqu'à la ville de Jakar, mais à une condition : qu'il soit payé grassement pour le faire. de son côté, Abel avait rejoint l'ordre des lumières, mais quand il voit un avis de recherche concernant Frigiel, il ne peut résister et part à la recherche de ses amis dans le Nether, malgré sa peur. le groupe va devoir affronter mille dangers avant d'arriver à la ville des mages, et ce qui les attend là-bas se révélera encore pire…

L'objet-livre de ce tome 2 est toujours aussi beau que le premier. La couverture représente à merveille le contenu du livre, le titre de la série est en pixel art brillant et les illustrations noir et blanc internes du livre sont complétées par un dossier central de dessins couleur sur le passé des personnages. Comme dans l'autre tome, les termes spécifiques à l'univers Minecraft sont bien expliqués dans des notes de bas de page. Des illustrations présentent aussi chaque monstre qu'on rencontre. J'ai parfois trouvé que les dessins entête de chapitre donnaient trop d'indices sur le contenu du chapitre. (Par exemple, on avait une illustration du monstre qui allait les attaquer).

Frigiel prend confiance en lui dans ce tome et découvre qu'il a des talents de mage. Il tente petit à petit de découvrir les différents aspects de la magie et d'apprendre à la maîtriser. Alice quant à elle se prend de passion pour l'alchimie et observe Banugg avec rigueur. Fluffy reste égal à lui-même : il attaque tout ce qui bouge et fait des bêtises. :p Abel est le personnage que j'ai le moins apprécié dans ce livre : il ne fait que se plaindre, dire qu'il est faible et causer des problèmes. Il n'ose pas avouer ses sentiments à Alice et fait la tête dès qu'elle esquisse un sourire à quelqu'un d'autre que lui, c'est exaspérant ! Sinon, j'ai beaucoup aimé les pigmen, des zombies-cochons un peu bêtes (même pour des morts-vivants :p ).

L'histoire est toujours aussi palpitante. C'est à se demander quand les héros ont le temps de dormir et manger tellement ils rencontrent souvent des situations dangereuses. Comme les actions s'enchaînent et qu'on a du mal à poser le livre entre deux scènes, il se termine assez rapidement ! On en apprend plus sur l'histoire des mages et le conflit entre les deux frères. On retrouve aussi notre cher Ender Dragon. :D La fin emmène nos héros dans un monde totalement différent du Nether, que j'ai hâte de découvrir dans le prochain tome (qui sort en septembre 2017 ! ).

Une nouvelle série d'aventures palpitantes dans l'univers Minecraft, remplie de monstres, de magie et de révélations. Un bel objet-livre, plein d'illustrations noir et blanc et couleur. Des héros attachants et imprévisibles. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce deuxième tome !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Merci à Babelio et les éditions Slalom pour la lecture.
Les évènements du tome 1 sont brièvement résumé au début, et une présentation de quelques personnages.
Dans ce tome, on a le droit à quelques pages en couleur fort sympathiques.
C'est toujours aussi prenant et facile à lire, avec ce langage particulier assez amusant et cette encyclopédie particulière.
On est propulsé en plein coeur de l'action. Abel est séparé du reste du groupe au début suite à sa décision, mais en ayant un aperçu de la vérité, il va vite tout remettre en question. Abel doute beaucoup de lui-même, on le croirait marqué au fer par son père, ce qu'il a pu dire de lui, seulement le talent d'Abel est ailleurs que dans le combat, ce que ses amis comprennent bien.
Le groupe souffre dans la chaleur de Neither, la carte est invisible.
Ils vont être amené à se retrouver nos jeunes amis, surtout qu'il semblerait que ce soit le plus mauvais moment pour être dans le Neither, la route habituelle sûre et courte n'est plus disponible.
Il rencontre un marchand très porté sur les affaires, ce que les choses peuvent lui rapporter, ils n'ont d'autre choix que de le suivre, lui demander son aider, lu accorder une certains confiance avec prudence.
La relation entre Abel et Alice se développent, ils ont un peu de mal tous les 2, aussi à comprendre ce qui leur arrive.
Il y a pas mal d'actions, de combats, de surprises, de personnages qu'on revoit, de nouveaux personnages, l'atroce vérité apparaît de plus en plus à nos jeunes amis.
Fluffy reste un fidèle compagnon, utile et dévoué à son maître. Au moins, le groupe de jeunes peuvent compter les uns sur les autres, mais autrement à qui peuvent ils se fier ? Vont-ils réussie à aller à Jakar ? Sont-ils vraiment sauvés après cela ? Le dragon risque t'il de revenir et le pressentiment de Friegel est-il exact ? Friegel a-t-il des dons pour la magie et pourra-t-il les développer ? ...
Action, combats, magies, surprises, vérités dévoilées, réussites, échecs jusqu'à la toute fin, jusqu'à la toute dernière page, apprentissages...
Encore une fois, on est bien cruel de laisser nous laisser avec nos jeunes nouveaux amis dans une telle situation !
Frigiel, Fluffy et Alice, se retrouvent au beau milieu du Nether, une autre dimension qui a tout de l'Enfer. Une autre aventure commence, bien plus dangereuse que la précédente! de son côté, Abel qui n'avait pas voulu accompagner ses amis dans leur quête, est rentré à Puaba. À son arrivée, il découvre une ville en ruines, envahie par les zombies. Mais surtout, il découvre que son ami Frigiel est recherché et considéré comme un dangereux criminel. Très inquiet pour ses amis, il est prêt à repartir pour les alerter.

J'étais très impatient de me replonger dans les aventures de Frigiel et Fluffy et j'ai tout de suite adoré le changement de décor. J'étais vraiment très curieux d'explorer le Nether, découvrir ce que cachait ce monde et plus précisément ce que renfermait la cité de Jakar. le Nether est un lieu dangereux où vivent de nombreuses et terrifiantes créatures comme les cochons zombies, les ghasts et les blazes. Mais il y a aussi la chaleur étouffante et les hallucinations qui rendent le voyage de nos aventuriers très difficile et angoissant. Et c'est sans compter les projets du roi qui ne présagent rien bon. L'aventure est très prenante !

J'ai beaucoup aimé retrouver les trois amis et le chien Fluffy dans cette nouvelle aventure. Fluffy est toujours aussi fidèle. Alice est toujours aussi indépendante et courageuse. Frigiel, lui, est très concentré sur sa mission et montre qu'il a beaucoup de potentiel en tant que mage. Ce voyage lui permet d'ailleurs d'en découvrir plus sur la magie. J'étais par contre un peu triste pour Abel qui se met à l'écart du groupe et qui n'a plus confiance en lui. Il a l'impression de ne servir à rien et d'être faible. Alors que même si il n'a rien d'un guerrier, il aide ses amis autrement et il ne les laisse jamais tomber!

Verdict : C'est un excellent deuxième tome! Je ne pensais pas le lire d'une traite mais une fois commencé, il a été difficile à lâcher. J'avais beaucoup aimé les premières aventures de Frigiel et Fluffy qui étaient déjà pleines de rebondissements mais cette suite est à couper le souffle! Il y a encore plus d'actions et les quatre aventuriers n'ont aucun répit. le danger est partout et leur voyage est très très épuisant. On va de surprises en surprises. J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je remercie grandement Babelio et les éditions Slalom pour cet envoi !!!

Pendant que le jeu Minecraft continue de se vendre sur tous les supports actuels et en étant le numéro un des jeux vidéo en nombre de ventes, devant les Mario et compagnie, la folie des romans de Minecraft se poursuit avec un nombre de publications affolant. du moins en Amérique. C'est renversant tout ce qui sort en librairies. Nous en France nous avons cette série avec le célèbre Frigiel et sa série Frigiel et Fluffy qui poursuit son petit bout de chemin avec la sortie du tome 2 Mes prisonniers du Nether.

Et il porte plutôt bien son titre ce second tome. Eh oui, le début du roman se passe tout juste après la fin du premier. Pas de temps mort, on passe directement aux choses sérieuses avec, si vous lisez ce texte vous avez certainement déjà lu le premier, notre bande dans le Nether.

Frigiel et son chien Fluffy ainsi qu'Alice vont avoir chaud à leurs cubes. le danger est encore plus présent que jamais. Sur leurs route ils vont faire la connaissance d'une nouvelle tête : Bannug. Un mage et qui pense beaucoup trop à l'argent. Pourtant ce n'est pas un nain. La mort peut venir à n'importe quel instant. Ils vont devoir faire attention. Abel, leurs ami est, quant à lui, à l'extérieur dans le monde normal. le pauvre est mal. Il reçoit l'ordre de mettre les mains sur Frigiel, sur les ordres du Roi.

Cette suite est dans la lignée du premier. Pas de changement mais on retrouve très vite nos marques. le rythme est soutenu. Frigiel grandit mentalement et physiquement. Il s'améliore avec le temps. L'élève devient maître. La course contre le fameux coffre va être rude et dangereuse ! Askar, le puissant sorcier maléfique va se faire voir au grand jour. Mais pour des adolescents comme eux, c'est pas facile de prendre des décisions. Surtout quand elles concernent l'avenir de l'humanité

La nouveauté qui fait plaisir et qui améliore encore plus la qualité du livre qui est déjà très beau (titre brillant, la map des différents biomes, les personnages principaux sur un des deux rabats et les petites illustrations en début de chapitre et quelques-unes prenant tout une page) celle de 8 dessins en milieu de livre et en couleurs. Elles sont réussies. Dommage de pas en avoir plus. J'espère qu'on en retrouvera dans le tome 3.
Lien : http://litteratureenfolie.bl..