AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 45 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne m'étais pas plongée dans un livre de Bernard Friot depuis longtemps, et ces "nouvelles" histoires pressées sont bien dans la lignée des précédentes, sombres, avec des chutes surprenantes, pour ne pas dire sidérantes. L'humour est présent, noir le plus souvent, et nous renvoie aussi à des situations familiales douloureuses ou hors-norme. Les contes de fée peuvent aussi être revisitées et finir bien, malgré tout. Mention spéciale pour le texte Archimémé - tendre récit satirique.
Commenter  J’apprécie          100
Le livre contient 33 toutes petites histoires de 2 pages en moyenne. Je n'ai pas été emballée, trouvant la plupart d'entre elles sans intérêt...Quelques unes sortent du lot, comme "Coup de fil", "Mon père", "Mannequin" ou encore "Archimémé", soit par leur humour, soit tout simplement pour leur portée.
Il s'agit ici d'un troisième opus, peut-être celles du premier sont-elles plus intéressantes?
Commenter  J’apprécie          70
Lors d'un récent salon du livre, je me lamentais sur le conformisme des lecteurs qui se dirigeaient vers les ouvrages les plus conventionnels. Il existe encore beaucoup d'auteurs de la vieille école, si tant est qu'elle ait existé, qui continuent à écrire des livres aux intrigues habituelles, sans surprises, et qui distribuent les sexes selon une conception d'un autre âge. Ce petit volume de nouvelles qui s'adressent d'abord aux enfants mais qui séduiront les adultes, tranche vraiment, avec sa poésie et son humour noir sur les tristes dinosaures qui encombrent encore les salons littéraires. Les histoires sont toutes marquantes, on ne s'ennuie jamais, on est parfois émus et toujours surpris et émerveillé. Un excellent livre qui sort des sentiers battus des histoires lénifiantes pour enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Livre pour enfants à partir de 9 ans. Une succession de petites histoires très courtes, entre 2 et 4 pages, quelques unes pleines d'humour, parfois noir, parfois décalé. J'ai été surprise par les chutes de certaines, totalement imprévisibles. Je suis toujours impressionnée et admirative face à aux esprits d'auteurs pour enfants: mais où vont-ils chercher cette inspiration délirante? J'ignore où Friot a trouvé la sienne, mais j'ai ri!
Commenter  J’apprécie          20
Je me souvenais avoir beaucoup aimé les Histoires pressées et j'ai été un peu déçue en lisant cette nouvelle série même s'il y a un ou deux textes qui m'ont vraiment plu comme "Archimémé" par exemple.
Commenter  J’apprécie          21
Toujours des nouvelles drôles ou absurdes, avec un grand bravo pour "enquête" et "poubelle", mes préférées !
Commenter  J’apprécie          10
Livre pour enfants à partir de 9 ans. Une succession de petites histoires très courtes, entre 2 et 4 pages, quelques unes pleines d'humour, parfois noir, parfois décalé. J'ai été surpris par les chutes de certaines, totalement imprévisibles. Je suis toujours impressionnée et admiratif face à aux esprits d'auteurs pour enfants: mais où vont-ils chercher cette inspiration délirant ?
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires pressées portent très bien leur nom.
Ces petites histoires courtes sont à déguster quand on a une minute de repos, pas besoin de marque-page, ces histoires se lisent dans n'importe quel ordre.
Les histoires pressées sont un peu perchés, les histoires sortent de l'ordinaire mais pourtant elles traitent parfois des sujets bien réels que les petits ne remarquent peut-être pas.
Bref, c'est pas la première fois que j'en lis, et en les relisant je pensais que j'aimerais moins et POURTANT j'ai dévorer ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
il est nul moi je vous dit de leviter ce livre de .....
Commenter  J’apprécie          00
love
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Poèmes pressés

De quoi parle le livre ?

l'alphabet
des mots
la nourriture

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La bouche pleine : Poèmes pressés de Bernard FriotCréer un quiz sur ce livre

{* *}