Ce livre recueille cinq textes autour du collège très différents les uns des autres : tantôt violents, tantôt drôles, amoureux voir révoltants... ils nous font passer par des sentiments très forts et variés. Mais, franchement, je n'ai pas été transportée : le collège est loin pour moi maintenant (bientôt 10 ans !) et je ne me suis pas forcément reconnue dans les personnages ou leurs histoires. J'ai l'impression qu'il y a des années lumières entre la vision du collège par Bernard Friot et ce que j'y ai vraiment vécu !
L'auteur a une écriture très agréable, douce et plutôt dynamique : quelque soit le sentiment visé par la nouvelle, le résultat est au rendez-vous.

• Fausse note : Cette première nouvelle tourne autour d'un prof tyrannique de musique qui va un beaucoup trop loin vis à vis de l'un de ses élèves, Yannick. Cette histoire est franchement horrible tant elle montre la lâcheté humaine et ses conséquences... Certes, elle est très bien écrite mais je n'ai pas du tout aimé ce que j'y ai lu.

• Marque : J'ai beaucoup aimé l'idée que défend cette histoire - que les marques ne font pas les personnes intéressantes - sachant l'importance qu'ont les vêtements au collège. L'idée est intéressante et plutôt crédible : j'ai bien aimé.

• Foulard : Claire, une adolescente en vient à porter le foulard au collège en hommage à son amie Samira expulsée de celui-ci pour cette raison. Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle, le sujet est délicat mais bien abordé... Les problèmes de religion seront toujours présents et, même si je trouve anormal que les signes religieux ostentatoires soient portés dans des lieux laïques, ça me dérange encore plus que des personnes n'aient pas accès à une éducation "normale" pour ces raisons.

• Accident : Sébastien est un souffre-douleur au sein de son collège et, un jour, tout dérape. Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle : elle va beaucoup trop loin. C'est crédible, mais je n'aime pas.

• Correspondance : Lise, amoureuse de son professeur de français, lui écrit des lettres qu'elle n'ose pas lui envoyer. J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette nouvelle : elle est vraiment approfondie et j'ai eu l'impression que Bernard Friot était vraiment allé au bout de son idée avec celle-ci. Les personnages sont bien construits, développés et pas trop stéréotypés. J'ai également beaucoup aimé l'idée d'un récit a deux voix sans compter que la conclusion est plutôt jolie et nous laisse donner la fin que l'on souhaite personnellement à ce texte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles ayant pour cadre le collège et les adolescents qui le fréquentent.
La première histoire commence très fort avec un texte qui remue par sa cruauté... à laquelle peut faire écho la quatrième très courte nouvelle.
J'ai beaucoup aimé la créativité de la seconde autour de la mode et du rôle des marques. La troisième évoque le voile à l'école mais aussi une très belle histoire d'amitié.
Le dernier récit est un hommage à l'écriture et au rôle que certains enseignants peuvent jouer dans la vie des élèves, même les plus timides.
J'ai trouvé l'ensemble poignant, très juste dans l'évocation des émotions et du quotidien de certains ados, très fort dans la dénonciation d'une certaine lâcheté quotidienne aussi. Alternance d'une vision optimiste de ce dont les jeunes sont capables et d'un éclairage moins glorieux sur la fragilité de cet âge...
A lire !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Cinq nouvelles qui ont pour cadre le collège.
Le premier récit est bouleversant, révoltant. Qui n'a jamais été témoin ou victime de la violence et du sadisme d'un enseignant ? Si l'impuissance et l'inertie - voire la complicité - des élèves qui y assistent ne surprennent guère, la passivité de la hiérarchie dans ce genre d'affaires ne lasse pas d'étonner.
"Accident" met en scène un enfant aux prises avec la cruauté de ses camarades.
Les autres nouvelles sont moins douloureuses, sans être pour autant superficielles : la volonté d'ados dynamiques et inventifs de s'affranchir des marques vestimentaires, l'exclusion d'une collégienne portant le voile, l'amour impossible d'une jeune fille pour un adulte...
Pour les ados et leurs parents, ce recueil peut aider à (ré)ouvrir le dialogue sur certains sujets importants...

Jours de collèges de Bernard Friot, Scripto
Ce livre est un recueil de nouvelles tournant toutes, vous l'aurez deviné, autour du collège.
Dans Fausse note, un professeur de musique tyrannise ses élèves. Dans Marque, une joyeuse bande de collégiens crée une marque de vêtements. Dans Foulard Samira refuse d'enlever son foulard. Dans Accident un bouc émissaire trouve la mort.
Bon alors, au risque de me faire des ennemis (pardon Charlotte) je dois avouer que je n'ai pas du tout aimé ces nouvelles. Peut-être parce que je suis prof et qu'en ce moment je n'aime pas ça, peut-être que je m'attendais tellement à quelque chose de bien que j'ai été déçue...
Mais ce recueil est, pour moi, bien trop pédago-politico-correct. le bon prof adoooooore ses élèves et pense à eux tout le temps, en plus Friot a le chic pour choisir les prénoms d'élèves que j'ai!! et la ZEP c'est géniale, la cité aussi. Et moi, ça me saoule cette happy attitude, cette version édulcorée d'un endroit qui est loin d'être si formidable. La ZEP c'est dur, et on en tire rarement de grandes satisfactions... Je dois vous apparaître blasée, mais ce n'est pas le cas, mais cette vision "vive la ZEP" me hérisse.
La seule nouvelle que j'ai trouvé intéressante, c'est celle justement qui se détache de ce politicaly correct, Correspondance, où Lise écrit des lettres à son professeur de français, sans jamais les lui envoyer. Elle l'admire, il croira qu'elle ne l'aime pas, et six ans plus tard... Je me souviens encore de la lecture en direct de Friot qui m'avait arraché une larme!
Un recueil que je ne conseille donc pas sauf pour la dernière nouvelle.
5 nouvelles de Bernard Friot, 5 nouvelles sur le collège. Ils sont tous collégiens, tous ont une histoire à raconter, légère, triste ou dramatique. Une histoire de vie, de vie de collégiens si importante pour le reste de la vie… La violence, l'importance des marques de vêtement, le voile, l'amour impossible, le suicide…

Correspondance(nouvelle n°5)

Elle s'appelle Lise, Il s'appelle François Bonlieu. C'est son professeur de lettres. Lise lui écrit des lettres qu'elle ne lui envoie pas, des lettres d'admiration, des lettres d'amour. Lui ne se doute de rien puis un jour il reçoit un poème anonyme dans sa boite aux lettres. Il devine que c'est elle. Il joue à cache-cache avec ses sentiments, la laisse espérer ou du moins c'est ce qu'elle veut croire. Elle déménage à la fin de l'année scolaire, lui continue sa carrière et puis un jour le facteur sonnera à sa porte.

Sous la plume vive et incisive de Bernard Friot, jongleur de mots et spécialiste des textes courts non dilués, ces textes parfois tragiques reflètent le talent de l'auteur. Si le milieu scolaire est dépeint sans complaisance, enseignants inclus, il faut un peu de recul pour apprécier ces textes et amener une réflexion sur le sujet.

Choix de Thierry
Département Jeunesse
25/11/2006
Plusieurs nouvelles pas tendres sur le monde du collège, sur les souffrance des adolescents. Une réalité assez bien perçue, des thèmes durs: suicide, harcèlement, recherche identitaire et une jolie nouvelle finale qui donne un peu d'espoir sur cet univers impitoyable.
walid
Même si ces histoires racontent un peu les "mauvais côtés" du collège elles mélangent humour et tristesse. La maîtresse nous l'a lu et nous avons pu en discuter tous ensemble pour ne pas garder d'angoisses ou de mauvaises images du collège. Nous avons toujours envie d'y aller l'an prochain! (parole de CM2!)
Ce livre apparait dans les listes de livres de littérature jeunesse conseillés par le ministère de l'éducation nationale (Niveau 3ème). Toutefois il peut être abordé plus tôt, pourquoi pas en lecture offerte à la classe, afin de porter un débat argumenté sur des situations difficiles que peuvent rencontrer les collégiens dans leur vie quotidienne. Une lecture non accompagnée (par exemple pour des CM2) peut être très inquiétante pour les élèves sur certaines nouvelles ! Avec une belle justesse B. Friot décrit la réalité parfois peu reluisante de certains professeurs. Il sait aussi leur rendre hommage quand ils le méritent comme dans la nouvelle "Correspondance", particulièrement touchante...
Début un peu dur, très beau livre. Il raconte bien les problèmes qu'il y a au collège.