Il y a des livres qui nous parlent plus que d'autres. Certains, nous aurions pu les écrire tellement ils reflètent ce que nous sommes, ce que nous ressentons. Il y a des livres qui résonnent en nous parce qu'ils effleurent nos émotions, s'y arrêtent et les intensifient. "Belle de nuit" fait partie de ceux qui bouleversent, dont nous aurions aimé éviter le dénouement. Il est mon premier coup de coeur de l'année 2017,

Mia n'est pas heureuse. Elle vit avec un homme qu'elle souhaite quitter, recommencer sa vie, s'ouvrir au monde et l'embrasser de ses bras. Elle y a pensé longuement, longtemps. Mais aujourd'hui, c'est décidé, elle n'attendra pas le retour de son mari, Sandro, parti en vacances... Sans elle. La décision qu'elle va prendre est radicale. Elle a conscience de manquer de moyen, alors elle décidera d'utiliser ce qu'elle a sous la main : elle même. Sa rencontre avec Lana a tout changé : elle va s'offrir, se construire une identité, devenir une autre pour protéger qui elle est. Mais elle n'est pas seule : Marina, son amie de toujours est présente, pour elle à chaque instant. Et des nuits de douleurs naitront des moments d'espérance, où Mia rencontrera celui qui saura lui faire oublier l'obscurité.

Ce livre est chargé en émotion. Il est différent de "L'être de sable" ou "Le portail de l'Ange". On y trouve une charge émotionnelle plus importante. L'écriture y est fluide, j'ai ressenti un changement dans la façon d'écrire, mettant à la fois des événements à distance mais également les traiter avec bienveillance. Cette dernière est d'ailleurs palpable à chaque instant. Bien sûr Sonia Frisco y aborde le passé des personnages, bien sûr il est question de ces évènements traumatiques pour Mia et Marina. Mais il n'y a pas d'accusation gratuite. Ces événements les ont conduits à ce qu'elles sont : des femmes fragiles, mais fortes.

Outre cette charge émotionnelle, les personnages sont tout en complexité : j'en parlais juste à l'instant, leur passé a fait d'elles ce qu'elles sont. Ce qui est intéressant, c'est de voir toutes les émotions que sont capables de transmettre ces deux jeunes femmes : on aimerait les rassurer, leur dire d'avancer, ou alors de les secouer en leur disant que oui, elles ont le droit au bonheur. Leur description leur donne de la texture, on les découvre, mais c'est comme si on les a toujours connu.
    Marina, dans son rôle de meilleure amie est parfois effacée. On la devine, elle s'oublie pour aider son amie. J'ai aimé qu'elle ne soit pas trop présente, j'ai aimé la découvrir, à point nommé lorsque Mia avait besoin d'elle. J'ai aimé cette confiance indicible l'une pour l'autre. Elle a su rendre hommage à Mia.
    Camilla... Image miroir de soi, celle qui affronte pour protéger celle qui subit. Je n'en dirai pas plus, car il faut découvrir qui elle est pour la comprendre.
    Enfin Lana, son rôle est très étrange. Elle essaye malgré tout de protéger de son mieux Mia. J'ai ressenti beaucoup d'affection pour Lana : femme libre, mais avec les poings liés.
    Andrew quant à lui est à la fois sauveur et déclencheur : Mia a sur faire les bons choix, car ce qu'elle attendait, ce qu'elle souhaitait, elle ne l'aurait pas trouvé sans devenir une "Belle de nuit".

La prostitution est racontée avec beaucoup de simplicité. On s'en doute dans le titre qu'il sera question de cela. J'ai apprécié la façon très réaliste de traiter ce sujet. Etre dans la tête de Mia durant son parcours, ces premières fois fut pénible. L'auteure a su retranscrire tout le questionnement, le vide, la peur, l'effroi à chaque page. Cela existe, dans nos sociétés. C'est en cela que c'est encore terrible.
    L'amitié, l'amour sont aussi présent avec en filigrane un fil invisible, ces liens sont forts et n'ont nul besoin d'être expliqué : certains silences parlent plus que des longs discours.

Un livre de femme, un livre parlant des femmes, de leur besoin, leur envie. Un livre qui nous parle de ces carcans de la société qui attend d'une femme d'être mère, travailleuse et femme. Un livre qui pointe aussi du doigt la culture et le milieu familial : subir ou jeter l'opprobre sur la famille. Un livre qui nous parle d'une amitié sans faille, qui durera encore, malgré les évènements.
    La fin du livre est encore plus bouleversante, Sonia y parlant d'elle, des problèmes auxquels elle a du elle-même faire face. Une autre femme forte, pleine d'amour et de générosité.

En bref :

Un roman dont je garde en mémoire cette charge émotionnelle, dont les mots ont sur trouver leur écho en moi. L'histoire bouleversante d'une amitié, de ce qu'une femme peut faire pour enfin vivre.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
« Belle de nuit » est une périphrase désignant Mia, jeune-femme d'une vingtaine d'années d'origine italienne, habitant à Genève au début des années 1990. Cette dernière prend la décision de quitter son époux, Sandro, contre l'avis de sa famille et au risque de choquer une société traditionnaliste encore réfractaire au divorce. Esseulée- hormis le soutien sans failles de Marina, son amie d'enfance- désargentée, elle n'a d'autre choix que de vendre son corps, afin de gagner sa liberté (quel paradoxe !). Héroïne tragique, Mia tentera vainement de changer son fatum…De prime abord, je voudrais remercier Babelio de m'avoir offert ce roman et c'est avec plaisir que je rencontrerai son auteure prochainement. Un cadeau, c'est un qualificatif qui correspond parfaitement à cet ouvrage car il s'agit d'une déclaration d'amitié de Sonia Frisco à son amie Mia. Cela est particulièrement touchant.
En revanche, je reconnais avoir eu des difficultés à terminer le livre en raison du style de Sonia Frisco. Celle-ci a tendance à multiplier les poncifs et à écrire comme elle parle, avec par conséquent, de nombreuses répétitions. Ceci est regrettable car le sujet reste intéressant et Sonia Frisco, qui dévoile des éléments biographiques, est une amie très loyale et fidèle. On ne peut que la saluer pour ces raisons (en dépit des faiblesses de son roman).

En remerciant Masse Critique BABELIO pour ce roman qui me permet de découvrir un nouvel auteur !

Il y a eu le célèbre "Emmanuelle" , notre sublime Catherine Deneuve dans "Belle de jour"...
et nous voici dans Belle de nuit où l'histoire d'une héroïne contemporaine qui se demande si elle veut réussir dans la vie ou réussir sa vie...pour une certaine liberté mais justement à quel prix ?
une solution se présente à elle via la prostitution , c'est pour elle un moyen comme un autre d'y arriver....la démarche est surprenante et pourtant ... reflet de la société de consommation et des conditions sociales qui entrainent de nombreuses femmes à faire face à des situations compliquées et qui pour "régler " le problème avec rapidité" vont se résoudre à "passer à l'acte" pour boucler les fin de mois ....une histoire d'amitié également entre deux femmes solidaires.

Roman sympa à la lecture, témoignage d'un sujet délicat et toujours aussi controversé depuis la nuit des temps, les héroïnes sont touchantes et attachantes, je reste réservée sur le style.

Attention, ceci n'est pas une critique...
Mais je ne résiste pas à l'immense émotion de vous présenter mon petit dernier, et c'est avec cette 4ème de couverture que je souhaite le faire.
" Deux filles Deux destins
Une histoire
Il existe des réalités qui dépassent la plus incroyable fiction, des rêves pour lesquels on est prêt à tout donner, des amitiés plus fortes que toutes les adversités.
La violence ne sévit pas toujours à visage découvert, bien souvent elle porte des masques, pour cacher sa laideur et sa misère.

Dans un monde redoutable qui la veut prisonnière, Mia va lutter de toutes ses forces pour sauver son histoire personnelle et trouver l'amour, la liberté et la vie... avec, pour seuls alliés, un espoir, un rêve et une amie.
On dit de la liberté qu'elle n'a pas de prix. C'est parce que sa valeur est inestimable...
Mais la liberté a toujours un prix. Et quand on le connaît, on le paye.

Il doit certainement y avoir en nous le souvenir d'un monde ou d'un lieu où l'on a été heureux.

Qu'est-ce que la Vie ? Qu'est-ce que le Temps ?
Qu'est-ce que l'amour, l'amitié et l'infini ? "

Voilà. Je vous souhaite une très belle lecture et vous remercie pour nos partages si précieux et ces rencontres extraordinaires faites parmi vous.
Sonia
J'ai abordé Belle de Nuit comme on découvre un écrin.

Passée la surprise du présent, le toucher du velours, promesse de douceur, est la réponse à l'attente et à l'interrogation que suscite le bijou.

Un grincement, une résistance ? le bruit de la charnière dévoile enfin l'orfèvrerie, et se détaillent sous nos yeux les heures longues et minutieuses de l'artisan qui l'a chargé d'histoire et de tellement d'amour.

Ce roman, c'est avant tout une promesse honorée, celle de l'amie à son âme, un reflet à son miroir. C'est également un gage d'Espoir pour toutes celles qui en doutent, et le rappel que si tout est possible au nom de la Cause qui nous est chère, cela ne se fait jamais sans heurt. Et que les traces ne sont pas toujours celles que l'on voudrait laisser.

A l'ouverture de mon écrin, la surprise et l'inquiétude ont cédé la place à la douceur familière de la plume de Sonia Frisco. Des mots choisis élégants, à lire parfois à voix haute, qui sonnent comme une musique et habillent les sentiments dépeints. Et puis parmi ces mots, il y en a d'autres, beaucoup plus durs, rêches, et tranchants. Ceux qui dénoncent, ceux qui accusent, et les implacables nécessaires au combat. C'est bien là que l'auteure m'a cueillie garde baissée. J'ai partagé la haine et subit le dégout, parfois aussi fait face à de l'incompréhension, parce que cette histoire est vraie et que dans la vie tout ne va pas toujours tout droit.

Si le sujet m'est très vite apparu, j'ai été littéralement surprise par son dénouement ! Comme dans le portail de l'Ange, rien ne vous est acquis avant le point final… Ce fameux point qui est toujours pour moi le premier tiret d'une longue liste de questions !

Belle de Nuit est un bijou unique, je sais que chaque ligne, chaque mot a été écrit avec retenue, la pression de la plume sur le papier cent fois contenue afin d'être sûre que ce mot soit à sa juste place. Je devine sans peine les nombreuses relectures et la bataille farouche parfois nécessaire pour garder intact le souffle de Mia face à nos registres préformatés.

Ce travail de joaillier, c'est l'aboutissement d'une vie, celle de Mia, avec ces fêlures, ces beautés, mais surtout, un fil léger qui se prolonge au-delà de ce qui se dit …

Merci à Babelio pour m'avoir fait parvenir cet exemplaire, et à Sonia Frisco pour l'avoir rendu possible.

Un grand merci à Babelio, ainsi qu'à Amazon Publising grâce à qui j'ai pu recevoir et lire ce livre signé Sonia Frisco.

Je parle bien de livre et non de roman, puisque même si une infime partie des lignes écrites sont fictives, la majeure partie de l'histoire est réelle. Les personnages sont de vraies personnes (seule leur véritable identité est tue) et les événements qui s'y déroulent se sont véritablement passés. Une fois qu'on sait ça, quand on commence à découvrir le récit, on ne peut qu'être touché, ému et attristé par la tragique histoire de Mia.

Mia, c'est une femme mariée à un homme qu'elle n'aime plus, mais qu'elle ne peut pas quitter, à cause de son manque d'argent et des critiques de sa famille. Mia, c'est une femme encastrée dans un quotidien morose et banal, qui ne lui apporte que tristesse et désespoir. Un beau jour, elle décide de mettre fin à cette vie là et de commencer véritablement à vivre pour elle. Mais les chemins vers la liberté sont difficiles à atteindre…

Belle de nuit, c'est le combat d'une femme, qui se bat pour sa liberté. Elle se bat pour connaître la vraie vie, et sortir du quotidien qu'on lui a imposé. Elle veut aussi découvrir l'amour, le véritable amour, l'amour passionnel, dont elle a tant entendue parler, mais qu'elle n'a jamais abordé.

Cette histoire, c'est aussi la mise en avant de la condition de la femme dans tout ce qu'elle a de plus restrictif. Une femme, corps sensuel qui se laisse manipuler et traiter comme un objet. Une femme, dépendante et soumise à une domination masculine. Une femme, encastrée dans des coutumes familiales avilissantes.

On réfléchit également beaucoup à la prostitution et aux conditions des femmes qui exercent cette activité. Prostituée libres ou exploitées ? Choix de vie ou contraint ? La prostitution est un vaste débat, qui encore aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. A chacun de s'en faire sa propre idée.

A travers cette tragique histoire, c'est surtout un message d'espoir que l'auteure souhaite faire passer. Elle invite également à la tolérance, au partage et à l'amour. Son message est admirablement mis en scène, puisqu'elle nous confie l'histoire intime de sa tendre amie, Mia. Un bel hommage, puissant, tragique, respectueux, mais surtout rempli d'amour.

Un récit dense, qui raconte avec justesse la quête d'une existence et des valeurs qui la composent. J'ai été touché par ce bel hommage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mia et Marina... qui est qui ? Qui sait... et ce que l'auteure nous dit à la fin ne fait que renforcer mon sentiment, une fin d'une vérité et d'une douceur exceptionnelle.
Belle de Nuit, c'est la lumière. C'est entrer dans l'incroyable, l'effroyable et la poésie.
Dans cette histoire, il y a de la magie, il y a de la poésie et une bienveillance réelle qu'on ressent à chaque ligne. Comme dit une babelionaute dans sa critique, et je reprends ses mots, "c'est féroce, c'est sensuel et majestueux". Moi, j'ai été happée par cette puissance et cette sensibilité. Et cet extraordinaire chapitre 14... que dire... une prouesse qui m'a bouleversée.
Ce livre a changé ma vie.
La force des mots, la valeur de la vie, la quête de l'existence dans son sens entier, le pouvoir de l'amitié et de l'amour et la valeur de l'infini, tout m'a touchée dans cette histoire, tout m'a bouleversée et émerveillée. Je suis restée à bout de souffle.
Et les paroles que l'auteur réserve à ses lecteurs sont une preuve supplémentaire d'une bienveillance sans faille. Merci, je me suis sentie un peu concernée aussi et ça fait du bien.
Quel courage et quelle humanité il a fallu à l'auteure pour l'écrire !
Je ne dirai que deux autres choses, Sonia Frisco, pour nous l'avoir si bien écrit, BRAVO et MERCI !
Message magnifique !

L'auteure met en lumière un sujet délicat et pourtant toujours d'actualité. En réalité, elle aligne des tabous ancestraux, de page en page, les dévoile, les met à jour ou à vif, les guérit j'ai envie de dire, et le fait d'une manière magistrale. Je ne voudrai pas dévoiler l'histoire mais les situations décrites dans ce livre sont extraordinaires. Les relations avec la famille, et certaines personnes… sont souvent le reflet de la réalité. Cette réalité qui peut aussi détruire.

Je suis entrée dans cette histoire sans savoir à quoi m'attendre, et j'ai été époustouflée. Mia la protagoniste et Marina nous montrent avec brio ce que la vie de certaines femmes peut être lorsque leur destin est sous l'emprise des autres, mais chaque personne peut faire le choix, à un moment donné de sa vie, de changer le cour de l'histoire, de sa propre vie envers et contre tout.

Le courage que j'ai senti dans cette histoire, le coeur de l'auteure que j'ai presque entendu battre dans les lignes mais les entre-lignes aussi, la force qui en émane m'ont émerveillée et m'ont fait un bien fou. Par la poésie et la force de cette écriture je suis passée par un monde d'émotions. Sensible ! Addictif ! Magistral !

C'est puissant, c'est vrai, c'est sensuel, c'est incroyable et magnifique. Une écriture magnifique, marquante, juste et si belle. Merci à Sonia Frisco pour ce livre que je classe parmi parmi ceux qui m'ont le plus marquée. J'ai adoré lire cette histoire. Une lecture addictive et époustouflante. Un sens à l'infini !!!

Mia tient un magasin de vêtements et décide à l'insu de son mari, le temps de quelques soirs, de se prostituer pour gagner de l'argent qui lui permettra de le quitter et de vivre une toute nouvelle vie. Sa meilleure amie Marina sera son plus grand soutien dans ce choix.
Je viens de découvrir un auteur, un style surtout, atypique et poétique et aussi un vibrant hommage d'une amie à sa meilleure amie, une histoire vécue de deux femmes que la vie n'a pas toujours épargnée.
Mariée trop jeune, mal aimée, des valeurs familiales archaïques (on ne quitte pas son mari !), Mia choisit une solution radicale pour sortir de cette vie qu'elle ne supporte plus, une femme que j'ai trouvé courageuse et forte pour un choix assumé difficile. La partie consacrée à la prostitution est vraiment touchante.
Au fil des pages, la vie de ces deux femmes se dévoile chargée de toute une palette d'émotions. Ce récit est émouvant, bouleversant, triste aussi mais abonde d'amitié, d'amour et d'espoir même si parfois je l'ai trouvé redondant et répétitif. En tout cas, je remercie la masse critique privilégiée de Babélio pour la découverte de cette jolie plume.
Mia fait partie de la communauté italienne en suisse. Elle a 24 ans et se trouve prisonnière de sa vie, de son mariage...
Après une grande réflexion, elle décide de divorcer malgré toutes les embûches qu'elle sait devoir rencontrer pour ce faire.
Elle a une semaine (pendant laquelle son mari est parti en vacances) pour réunir argent, courage et affaires. La solution la plus efficace pour cela qu'elle ait trouvée est de se prostituer cinq jours durant.
Ces cinq jours vont la plonger dans une profonde réflexion sur elle même, sur la raison de ses actes.
En parallèle de tout cela, Marina, la meilleure amie de Mia, sera à ses côtés pour l'epauler. Sans jamais juger, toujours en se montrant le meilleur soutien qui soit.
Ce roman qui permet de se rendre compte que nous sommes tous les acteurs principaux de notre propre bonheur. Et qu'il ne tient qu'à nous de faire changer les choses, sans ignorer la force des amitiés qui nous entoure.

Un grand merci à babelio et masse critique pour cette belle découverte.