Ce livre m'a emmené sur le grand huit des émotions : la joie, la tristesse, la colère, la surprise, l'étonnement, la stupeur, l'appréhension, la compassion. Je l'ai dévoré page par page en un temps record. Il est rare de trouver un livre qui vous stimule du début à la fin et pourtant Sonia Frisco a prouvé de par sa plume que cela est possible. Elle l'a démontré de la plus belle et humble des manières qui soit, en rendant hommage et quel hommage ! Les mots sont bien peu de choses pour exprimer ce que procure ce livre car il faut le lire pour y croire. Son infinie profondeur et sa force sont glorifiées par le style de l'auteur. C'est un coup de coeur !
Tout est dans le titre et la préface de l'auteure, Sonia Frisco : ceci est une histoire vraie, une histoire d'amitié, d'amour et de perte.
S. Frisco nous y conte la vie de sa meilleure amie, Mia qui, pour échapper à un mariage toxique, n'a pas d'autres moyens que de se prostituer. Pente dangereuse s'il en est, mais qui est le prix de sa liberté.
Il est évident que Sonia Frisco a porté ce livre de nombreuses années. Tout dans son style, dans les mots choisis, dans la narration, montre un grand travail d'écriture, de relecture, d'extériorisation de la douleur et du chagrin. Douleur et chagrin qui ont dû être digérés et acceptés avant de pouvoir être couchés sur le papier. Mais le lecteur sent bien que cette narration est tout de même pénible, et que l'auteure freine un peu à dévoiler le destin tragique de Mia.
Une histoire violente et triste, dont le final est forcément dramatique.

Le travail de confession intime de S. Frisco peut générer deux réactions de la part des lecteurs : une empathie pour certains, une adhésion à ces peines et ces souffrances. Pour d'autres, dont je suis, ce sera plutôt une mise en retrait, un détachement vis-à-vis de la cruauté et de la détresse présentées. Parce que justement, les propos de l'auteure sont trop intimes, parce qu'ils touchent à une sphère privée à laquelle le lecteur n'a pas accès normalement.
Je suis donc moins enthousiasmée à cette lecture que d'autres lecteurs de Babelio, non pas par manque de compassion, mais par pudeur devant tant d'aveux.
Pour autant, je ne peux que saluer le courage de Sonia Frisco pour avoir raconté cette histoire très personnelle.
En cette période où l'on reconnaît (enfin) la violence faite aux femmes, aussi bien physique que morale, « Belle de nuit » nous rappelle que le chemin sera long avant de voir la disparition de schémas de pensées autoritaires et machistes qui ont fait déjà de trop nombreuses victimes.
Ce récit m'a profondément émue. Il s'agit d'une histoire vraie et on sent la sincérité de l'auteur et la délicatesse des mots choisis avec soin pour raconter une histoire très speciale. Je recommande vraiment cette lecture et je ne veux pas en devoiler plus pour ne pas gacher la surprise. Mais j'ai aimé la délicatesse, la sensibilité et l'émotion qui se dégage du texte. Même lors des passages un peu plus durs...
Quelle lecture laborieuse ! Compilation de platitudes pétries de bons sentiments, ce roman est insipide. Parfait pour les insomniaques
=Par obligation.=

1997, Mia et Marina vivent une amitié au-delà de la distance qui les sépare.
Deux femmes, deux coeurs mais aussi deux passés plongent dans les rites et coutumes familiales et traditionnelles.
Marina a déjà divorcé ce que s'apprête à faire Mia.
Mais pour prendre son indépendance et un nouveau départ à 24 ans cette dernière doit trouver rapidement de l'argent afin d'emménager seul !

Mia doit se procurer rapidement or avec son maigre salaire rapporter par la boutique de prêt à porter qu'elle gère, elle n'ira pas loin !

Loin d'elle l'idée la plus draconienne et inimaginable est celle de se prostituer. Mais elle a décidé que c'est le moyen le plus rapide. le coeur serré elle ira au-delà de son corps.

Ce roman, mélange de faits réels et de fiction est une véritable ode à l'amitié.
Marina l'accompagnera dans son choix, attentive, à l'écoute et ce sans la jugé, juste pour l'aider à traverser cette période terrible de sa vie.
L'auteure va peindre des scènes de rencontre entre Mia et ses clients, scènes parfois déroutantes, irréels. L'ouverture d'esprit du lecteur est à son apogée.

Le style souple, audacieux de l'écrivaine fait plonger le lecteur dans un univers tabou, les ambiances, les décors incipit mais aussi au coeur d'une femme qui veut être libre et outrepasser ces traditions ancestrales qui aujourd'hui n'ont plus à être obligatoire.
Magnifique !!!
Tout d'abord je tenais à remercier Babelio pour ce livre, je suis vraiment contente d'avoir été choisie pour lire ce livre.
C'est une excellente surprise et je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce livre. Il représente une très belle histoire d'amitié entre deux femmes, Mia et Marina, qui n'ont pas (eu) une vie facile. Une famille rabaissante, un mari excecrable et une belle famille encore pire.
Au fur et à mesure on apprend pourquoi Mia veut tout faire pour échapper à cette vie qui ne lui correspond pas. On entre dans son quotidien entre sa boutique à Genève la journée et la maison de passe en début de soirée où elle "loue" son corps pour obtenir sa liberté et quitter son mari. Il ne faut pas en dévoiler plus afin de réserver la surprise aux lecteurs.
En tous cas, ce livre est une très belle histoire que je recommande!
J'ai abordé Belle de Nuit comme on découvre un écrin.

Passée la surprise du présent, le toucher du velours, promesse de douceur, est la réponse à l'attente et à l'interrogation que suscite le bijou.

Un grincement, une résistance ? le bruit de la charnière dévoile enfin l'orfèvrerie, et se détaillent sous nos yeux les heures longues et minutieuses de l'artisan qui l'a chargé d'histoire et de tellement d'amour.

Ce roman, c'est avant tout une promesse honorée, celle de l'amie à son âme, un reflet à son miroir. C'est également un gage d'Espoir pour toutes celles qui en doutent, et le rappel que si tout est possible au nom de la Cause qui nous est chère, cela ne se fait jamais sans heurt. Et que les traces ne sont pas toujours celles que l'on voudrait laisser.

A l'ouverture de mon écrin, la surprise et l'inquiétude ont cédé la place à la douceur familière de la plume de Sonia Frisco. Des mots choisis élégants, à lire parfois à voix haute, qui sonnent comme une musique et habillent les sentiments dépeints. Et puis parmi ces mots, il y en a d'autres, beaucoup plus durs, rêches, et tranchants. Ceux qui dénoncent, ceux qui accusent, et les implacables nécessaires au combat. C'est bien là que l'auteure m'a cueillie garde baissée. J'ai partagé la haine et subit le dégout, parfois aussi fait face à de l'incompréhension, parce que cette histoire est vraie et que dans la vie tout ne va pas toujours tout droit.

Si le sujet m'est très vite apparu, j'ai été littéralement surprise par son dénouement ! Comme dans le portail de l'Ange, rien ne vous est acquis avant le point final… Ce fameux point qui est toujours pour moi le premier tiret d'une longue liste de questions !

Belle de Nuit est un bijou unique, je sais que chaque ligne, chaque mot a été écrit avec retenue, la pression de la plume sur le papier cent fois contenue afin d'être sûre que ce mot soit à sa juste place. Je devine sans peine les nombreuses relectures et la bataille farouche parfois nécessaire pour garder intact le souffle de Mia face à nos registres préformatés.

Ce travail de joaillier, c'est l'aboutissement d'une vie, celle de Mia, avec ces fêlures, ces beautés, mais surtout, un fil léger qui se prolonge au-delà de ce qui se dit …

Merci à Babelio pour m'avoir fait parvenir cet exemplaire, et à Sonia Frisco pour l'avoir rendu possible.

Merci à BABELIO pour cette découverte.
Je ne pense pas que j'aurai choisi ce livre seule. Mais c'est une belle découverte.
Une belle ode à l'amitié inconditionnelle, sans jugement, sans parti pris.
Et une belle ode à la résilience.
Je viens de terminer la lecture de Belle de nuit et c'est avec plaisir que j'ai découvert une nouvelle plume grâce à l'opération Masse critique privilégiée. Un grand merci aux éditions Slatkine et à Babelio pour cet envoi.

J'ai été sensible à la lecture de ce roman puisque l'histoire que partage avec nous Sonia Frisco est une histoire vraie.
Le titre de ce livre m'a rappelé le roman de Joseph Kessel, Belle de jour que j'avais beaucoup aimé. de plus, le sujet délicat de la prostitution me touche beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu découvrir cette histoire.

Pour échapper à son triste mariage lié à un lourd carcan familial aux pensées archaïques, Mia, une jeune femme d'à peine 22 ans va être confrontée à une dure décision: continuer cette vie triste auprès d'un homme qu'elle n'aime pas, ou prendre son destin en main pour se sentir vivante et gagner sa liberté. Elle choisi la seconde solution. Pour cela, elle n'aura que quelques jours pour combler ce manque désespéré d'argent avant le retour de son époux. La seule solution qui s'offre à elle est de répondre à une annonce pour se prostituer. C'est avec le précieux soutien de sa tendre amie Marina que l'on va suivre ces deux destins intimement soudés.

L'auteure décrit remarquablement bien l'impact de ce choix difficile dans la vie de Mia. Elle détaille brillamment cette distance que doit prendre la jeune femme avec son propre corps en devenant le personnage de Camilla, afin de supporter la douleur de ses actes et qu'ils n'atteignent pas la vraie Mia.
Le style d'écriture de Sonia Frisco m'a beaucoup plu. A travers ses mots, on sent une femme pleine de bonté et au grand coeur. On sent qu'elle écrit cette histoire avec toute son affection.
Au départ, j'avoue avoir eu du mal à comprendre comment Marina, en tant que véritable amie, pouvait laisser Mia s'embarquer dans ce choix douloureux. Mais tout s'éclaire au fil de l'histoire et on comprend parfaitement ces deux jeunes femmes très attachantes.

Ce livre est un vrai témoignage de courage, d'honnêteté, d'espoir et d'amour. L'auteure nous montre bien le monde de la prostitution et de ses dangers, les pressions familiales qui peuvent ruiner une vie, l'importance d'un véritable soutien, ce que peut être l'espoir d'un amour absolu et le vrai combat d'une vie pour atteindre le bonheur.

Je regrette cependant la dernière partie de l'ouvrage où l'histoire me paraissait en suspension. L'auteure écrit de nombreuses pages comme un hommage au personnage de Mia. Je comprends sa démarche et j'ai trouvé ces lignes touchantes mais trop répétitives. À mon sens, ces pages trop longues cassent le rythme de la lecture. C'est cependant un livre à ne pas lâcher car la fin est bouleversante.

Un roman à lire, dans lequel l'amitié et l'amour véritables ont la place d'honneur.
Une écriture simple pour témoigner et respecter la parole donnée....
Une amitié à toute épreuve, un engagement à honorer et nous découvrons la force de choix de vie de Mia soutenue par Marina. Deux jeunes italiennes au destin pressenti par leurs familles respectives choisissent de rompre les engagements pour vivre pleinement ce qu'elles espèrent de tout leur être....et trouver bonheur et amour à tout prix.!
Une histoire riche de très beaux sentiments que je n'ai pas su apprécier : beaucoup d'insistance, des répétitions sensées donner de la force mais qui m'ont lassées. Dommage !