Citations sur L'être de sable (58)

Généreux surtout de coeur, il était toujours là pour quiconque, à tout moment. Avec impartialité et douceur il tentait du mieux qu'il pouvait d'aider son prochain, le relevant s'il tombait, le félicitant s'il parvenait à ne pas trébucher. (p.192)
Il était fier de coucher sa fille, c'était l'un des rôles qu'un père pouvait avoir pour prouver son amour à un enfant. C'était un moment unique d'échanges et de grandes émotions. Jamais il n'avait reproduit sur sa fille ce que lui avait vécu durant son enfance, au contraire, il s'exorcisait lui-même en la rendant heureuse. (p.148)
Il n'avait pourtant aucune envie de remuer le passé, ce passé qui l'avait tant déçu, dans lequel il avait toujours eu un rôle de bouc-émissaire-ce pauvre animal choisi arbitrairement parmi les troupeaux des villages, sur lequel on reportait toutes les mauvaises actions commises et tout le mal qui avait pu être fait par les humains et que l'on chassait hors du village à coups de pierres et de bâtons sous une pluie intolérable d'insultes et de méchanceté, comptant ainsi qu'il expie les péchés des villageois et qu'il en subisse tous les châtiments à leur place. (p.191)
Son esprit s'était vidé, plus aucune pensée ne le traversait, aucun conflit, aucune idée qu'il faudrait vérifier, analyser, mettre en pratique, tout était Un, l'osmose avec la nature venait de se produire, il avait pénétré dans l'âme universelle. (p. 30-31)
Devant lui s’ouvrirait une unique perspective effroyable : la folie.
Il se trouvait dans ce gouffre immense et infini, inexplicable. Une fois cette porte ouverte, nul ne peut faire marche arrière et nul ne peut la fermer.
Il fut emporté par le vent et, à défaut de comprendre, il subit et s’épuisa, demeurant le prisonnier privilégié et isolé de cet immense Inconnaissable. P 69
En automne, « consciente » du froid qui arrive, elle (la nature) se replie sagement pour céder la place à cette nouvelle saison, avec ses nouvelles températures. Ses débordements et ses exhibitions de couleurs et de senteurs qui font les joies du printemps, elle les reprend pour les préserver, pour qu’ils ne soient pas abîmés pas les intempéries de l’hiver. Ses couleurs s’assombrissent alors et ses senteurs ne sont plus aériennes mais terrestres. La nature se recroqueville comme une huître sur sa perle pour la protéger, sans capituler, avec intelligence. P 30
Nous verrions la beauté du monde et la beauté de la vie, si seulement nous prenions la peine de la vivre en pleine harmonie avec nous-mêmes, avec ce que nous sommes réellement et avec tout ce qui nous entoure.
L’être humain peut parfois se montrer masochiste et se laisser aller à l’hypocrisie et la complaisance.
Il est des souffrances qui même racontées restent sans valeur, car les mots, aussi forts et choisis sont-ils, n’ont jamais que le sens qu’on leur accorde.
-Postface-
L'être de sable est un être qui au fil des saisons, au gré du vent et entouré d'un manque d'amour et de passion, s'effrite et se désagrège. Il est cet être sensible et exposé dont la continuité va dépendre de son environnement, ainsi que des éléments qui vont s'approcher trop près de lui et de sa fragilité. (p.237)