Très grand roman de l'immense Frison-Roche qui a imaginé bien des histoires en puisant dans la mine inépuisable de sa montagne, le massif du Mont Blanc.
Il crée une histoire d'amour dans ce roman où l'alpinisme bien sûr domine, un amour compliqué entre un guide qui ne vit que pour la montagne, mais succombe aux charmes d'une jeune bourgeoise parisienne qu'il épouse et qui vient donc s'installer dans la vallée. Mais la montagne est une amante impitoyable qui ouvre ses crevasses sans concession. Frison en est le chantre absolu, mon préféré en ce domaine, à jamais inégalable.
Brigitte Collonges et Zian Mappaz n'avait rien en commun. Elle, fille de bourgeois parisien, vient passer ses vacances dans le cadre magnifique de la vallée de Chamonix. Lui est guide et passe son existence dans la montagne, sa passion. Il vont pourtant se rencontrer, pour une course où Brigitte devient sa cliente. Peu à peu des sentiments vont naîtres entre les deux jeunes gens.
A la base le roman de Roger Frison-Roche, son thème, pourrait sembler un peu bateau, l'amour entre deux êtres que tout oppose. Mais ce passionné de montagne nous emporte dans une histoire profonde dans des décors majestueux que sa plume sait saisir avec talent. Cette histoire va puiser toute sa force dans le bonheur simple d'une course en montagne, de ses dangers et de la vie rude de montagnards. C'est alors que Brigitte, un temps subjuguée par cette vie à l'opposé de la sienne, va choisir le destin de femme de guide. Elle découvrira peu à peu la solitude et la dure réalité face au rejet des gens de la vallée.
Lire Frison Roche est toujours un plaisir. le monde qu'il décrit est beau, les hommes dans ce monde sont aussi très beaux, cela repose, cela détend. C'est le plus grand mérite de cet écrivain, il décrit une forme de pureté, comme celle d'un cristal d'améthyste, comme celle d'un torrent de montagne aux eaux fraiches et pures. Ses livres ont un goût, celui du pur. Peu importe que les histoires se passent dans le massif du Mont Blanc, le Hoggar ou ailleurs. Platon s'intéressait au beau, il cherchait à le définir. Frison Roche n'a pas besoin de cela, il raconte et le beau est là, magique, si simple, si pur, devant nos yeux. Platon avait imaginé une grotte, là c'est une grande crevasse. C'est si beau la vie, l'amour, les fleurs de champs, le soleil qui illumine les alpages, si beau cette courte vie....
Fort joli roman, comme Premier de cordée.
Ici, on est également dans les hauteurs de Chamonix. Y étant allé l'année passée, j'ai redécouvert ces lieux magiques avec cette lecture, le petit train à crémaillère qui va jusqu'à Montenvers près de la Mer de glace.
Nous suivons le guide de hautes montagnes, Zian, qui initie Brigitte, la parisienne à de l'escalade. Les vues imprenables, les descriptions des lieux, les chutes de pierres, les avalanches, les ressacs, tout y est si bien décrit.
Comme dans un récit à l'eau de rose, la jolie Brigitte s'éprendra du guide alpin.
Quelle force dans l'écriture, quelle connaissance de la montagne, quelle sensibilité humaine ! C'est dans l'équilibre parfait de ces trois composantes que Frison-Roche m'emmène pour la deuxième fois en haute montagne. Moi-même fille de la ville, j'ai été très sensible au personnage de Brigitte, tiraillé entre son amour fou pour la montagne et son patrimoine urbain. La grande crevasse est lieu clef du roman mais c'est aussi symboliquement tout ce qui sépare les montagnards des peuples de la vallée. Sommes nous reconciliables ? La question se pose réellement. Jusqu'où surmonte-on ses différences ? Jusqu'où faisons nous des compromis ? Une vraie leçon d'alpinisme sur l'amour et le lien à autrui. J'ai adoré !
Relu recemment et j'ai éprouvé encore plus de plaisir. Ses personnages durs et tendres, ce monde clos, l'enfer de la montagne, sa magie aussi. La trilogie ( avec 1er de cordée et retour à la montagne) reste pour moi une évocation passionnée de l'univers naissant de guides de haute montagne et de leurs racines. En même temps, le romanesque lie l'ensemble et en fait ... Une oeuvre.
Zian Mappaz est guide de haute montagne l'été, professeur de ski l'hiver, paysan le reste du temps. Nous sommes dans les années 30, dans la vallée de Chamonix, le milieu de la montagne est alors très masculin, et lorsque Brigitte, mondaine parisienne découvre les plaisirs de l'escalade et la montagne avec Zian, elle est considérée comme n'étant pas à sa place.
Qu'une histoire d'amour puisse naître et durer entre ces deux personnes que presque tout sépare semble encore plus improbable.
Il s'agit pour moi d'une relecture, la première datant de ... très longtemps. A une ou deux reprises, je me suis demandée si ce roman était un peu daté. Au final, je ne le crois pas. Il y a dans ce livre un souffle romanesque permanent, que ce soit dans le récit détaillé des courses en montagne, dans les descriptions des éléments, la glace, la pierre, le vent, dans le drame qui se joue, que l'on voit arriver mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Frison Roche connaît la montagne comme seul un guide la connaît. Partir avec lui en montagne au travers de ses romans, c'est l'Aventure, l'évasion et ça fait terriblement du bien.
Avant de commencer mon article, je tiens à préciser que La grande crevasse fait partie d'une saga et qu'il ne s'agit pas du premier tome. Cependant, c'est le seul que j'ai lu à ce jour (ce qui n'est peut-être pas très intelligent) et l'histoire ne m'a pas semblé incompréhensible pour autant.

La grande crevasse nous promène de lieux en lieux, de vallées en sommet. Si je me suis parfois perdue entre tous les noms de montagnes, de refuges, de villes évoqués, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les différents endroits.

Vivant à la montagne, je dois dire que cette lecture m'a touchée plus personnellement, même si je ne m'y connais absolument pas en alpinisme et que ceci m'a un peu porté préjudice avec l'utilisation de termes propres à cette discipline. Quoiqu'il en soit, c'était très plaisant de lire sur ces endroits qui me parlent et encore plus de découvrir la montagne à une époque où elle était plus tranquille, en 1932, et moins modifiée pour accéder aux souhaits des touristes. La grande crevasse nous offre une belle immersion dans les habitudes des guides de haute montagne, des dangers qu'ils affrontent, leur amour des sommets. Et oui, car il faut les aimer pour risquer sa vie avec les chutes de rochers ou encore supporter des températures glaciales. Aux côtés des personnages principaux, à travers les récits racontés au coeur des vieilles pierres, on se retrouve avec un roman très authentique.

L'histoire est plutôt sympathique, et je dois avouer que lire sur la montagne, la neige et les températures glaciales alors que j'étais bien au chaud m'a apporté un plaisir tout particulier. Les descriptions retranscrivent tout aussi bien les paysages que les sensations des personnages et si lire sur la montagne en dehors de la haute saison est apaisant, être aux côtés des protagonistes lorsque ceux-ci sont dans une situation des plus dangereuses fait frissonner.
L'intrigue est des plus cohérente, sans être non plus simpliste. Les événements s'enchaînent avec logique, les personnages réagissent avec sincérité (ce qui n'est pas forcément une bonne chose) et on ne peut s'empêcher de prendre partie pour l'un ou l'autre. S'il y a bien une histoire d'amour, celle-ci n'étouffe pas le reste du récit et elle se construit progressivement, jusqu'à prendre une place plus importante dans la dernière partie du roman.

Pour parler des personnages, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Brigitte, que j'ai trouvé trop frivole en dehors des moments où elle était en train d'escalader, mais lorsque l'on connaît la façon dont elle a été éduquée et dont elle a toujours vécu, on comprend mieux sa façon d'agir. Zian est plaisant à découvrir, on sent qu'il est un vrai montagnard. Ceci étant dit, les montagnards ne sont pas tous dépeints d'une manière plus plaisante que les citadins, puisqu'ils peuvent se montrer brusque, bourrus et fermés envers ceux qui ne sont pas originaires de chez eux.

A la fin de notre lecture, on peut se poser une question essentielle : la grande crevasse, qu'elle est-elle ? Celle qui sépare les montagnards, vivant à la dure, des touristes ? Celle qui se creuse entre Zian et Brigitte ? Ou simplement celle qui fort sous la neige, attendant un faux pas de la part des alpinistes ?

La grande crevasse est un récit que je suis contente d'avoir lu, malgré quelques longueurs et des termes qui ne me disaient rien. Il peut être assez dur de se sentir happer par cette lecture, quand peu de chose fait écho à notre vie, d'autant que le style d'écriture a légèrement vieilli.
Ce sont des modes de vie, un attachement aux lieux, une multitude de règles silencieuses que l'on découvre au fil des pages. J'aurai presque eu envie de partir explorer les sommets de mes montagnes à la fin de ma lecture, d'éprouver le même amour que tous les personnages ressentent auprès d'elle et de découvrir des paysages grandioses.
Ce roman ne pourrait pas être plus authentique et plus vrai. Les émotions sont réelles, sincères, et d'une certaine façon, même si ce n'est pas le genre de livre que je lis de moi-même, il m'a plus touché que certaines de mes lectures qui m'ont pourtant énormément plu.

Lien : https://labrybliotheque.home..
Superbe livre comme la plupart des livres de Frison Roche.
Ayant adoré Premier de Cordée, et ayant trouvé ce livre dans la bibliothèque de mon grand-père, j'ai donc lu La Grande Crevasse. A nouveau un très beau livre sur la montagne avec, ici, un peu plus de romance que dans le précédent livre. Une lecture qui fut très agréable.