Éditeur : J'ai Lu (01/04/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 82 notes)
En 1870, les hasards de la guerre précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de province : elle épouse un jeune prince de l'islam, Si Ahmed Tidjani. Un roman tiré d'une histoire vraie, celle de la première Française au Sahara.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
petitfrancois9712
  26 septembre 2011
Une très belle histoire.Une histoire vraie, un destin de femme ... écrit par un homme de talent, un livre qui m'a beaucoup inspirée à l'adolescence...
mimi5751
  17 septembre 2016
Un livre magnifique qui donne envie de se rendre loin après Lagouat et de connaitre le Djebel Amour mais aussi le magnifique palais mais aussi le pistachier et la source ou ils ont conçu leur enfant car cette source laissée moi vous le dire elle exister encore quand il y a eu la guerre d'Algérie et je connais quelqu'un qui a vu le pistachier, la source ... s'est approvisionner en eau. Un rêve que de connaitre ce merveilleux endroit qu'une française des marches de Lorraine avait créé.
VACHARDTUAPIED
  28 mars 2013
Je me délecte encore de cette lecture, mon âme se souvient avoir accompagné Aurélie dans la cité dAïn Madhi dans l'actuelle Algérie...
agnesrobert
  28 mai 2017
Lu à l'adolescence, ce roman est toujours présent dans mon esprit, non pour les détails, mais pour les émotions qu'il avait alors fait naître en moi.
steph5977
  12 avril 2018
un destin extraordinaire pour une femme au caractère bien trempée, dévorée d'ambition on peut douter de son amour pour son mari à qui elle est attachée pour ce qu'il peut lui apporter. Comme tout personnage politique elle est prête aux compromissions et arrive à la fin de sa vie en ayant tout perdu de sa splendeur et de sa richesse.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   28 mars 2013
Aurélie, pour la première fois depuis ses fiançailles, douta de son avenir. Cependant malgré son angoisse, peut-être à cause aussi d'une certaine déception, la jeune femme subit le charme envoûtant de ces lieux de prière. Elle constata avec stupeur que, depuis qu'elle avait franchi le lourd portail de la zaouia, c'était un peu comme si elle éait entrée par surprise dans un ordre nouveau ; cet univers inconnu, il lui restait à le conquérir, car jusqu'ici, toute à son amour, elle n'avait conquis que le coeur d'un homme.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   28 mars 2013
Dans l’enthousiasme de ses vingt et un ans, Aurélie tournoyait,
serrait plus fort dans ses bras les pigeons voyageurs dont
elle était chargée de recueillir les messages et qui constituaient
la seule liaison rapide entre le gouvernement replié et l’étatmajor
de l’armée. Le député Steenackers, ministre des Postes,
lui avait confié cette tâche à laquelle elle se donnait de toute son
âme de patriote.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   28 mars 2013
Désormais, elle évoluait dans le milieu où depuis toujours elle
ambitionnait de vivre ; certes, elle n’était qu’un serviteur privilégié,
mais il ne tenait qu’à elle, elle en était certaine, de franchir
rapidement les échelons qui la séparaient encore d’un monde
qu’elle voulait conquérir. Demain, ne serait-elle pas dans la loge
ministérielle dominant le parterre du Grand Théâtre où s’entasseraient
toute la noblesse et la bourgeoisie de la capitale provisoire
de la France ?