J'ai Lu (01/04/1999)
3.85/5   96 notes
En 1870, les hasards de la guerre précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de province : elle épouse un jeune prince de l'islam, Si Ahmed Tidjani. Un roman tiré d'une histoire vraie, celle de la première Française au Sahara.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
JPBouzac
  09 décembre 2016
Ce livre récupéré après la liquidation de la bibliothèque parentale m'attendait sur une étagère. Il était en piteux état. Toute la famille l'a lu, les voisins et amis aussi, semble-t-il. Pas moi. J'ai lu plusieurs histoires d'alpinisme de l'auteur, mais cela remonte au début des années 70. J'avais beaucoup apprécié alors. Mais avais-je vraiment le choix ? Mon père organisait comme bénévole la venue de conférenciers explorateurs alpinistes spéléologues écrivains dans sa ville de province et il nous avait fait partagé son admiration sans bornes pour les Norbert Casteret, Paul-Emile Victor, Albert Mahuzier… et Frison-Roche.
Après trois mois passés en Namibie réelle ou littéraire et donc dans un univers germano-africain, j'ai eu envie de me replonger dans mes racines françaises et nord-africaines. Au début, j'ai été un peu choqué par le ton paternaliste de l'auteur. Pas vraiment raciste, car Frison-Roche aimait l'Afrique, cela ne fait aucun doute. Quoi que prétendre qu'un homme à peau noire ne peut être que laid… ça laisse rêveur ! (p. 143, édition Flammarion, 1978). Et cette « pénétration française en Algérie » glorifiée dans le texte comme sur la couverture, faut-il être psychanalyste pour trouver cela un peu lourd quinze ans à peine après la fin de la guerre d'Algérie ?
Alors pourquoi 4 étoiles ? C'est très simple, critiques mises à part, ce livre raconte une histoire formidable et d'actualité. le talent de conteur de l'auteur ne peut être remis en cause. Et il met le paquet ! C'est du technicolor hollywoodien, les foules, le désert, les bruits, les odeurs, quasiment de la 3D ! Un peu beaucoup certes et pas vraiment politiquement correct mais d'une efficacité redoutable. Aurélie Picard, par son courage et sa lutte exemplaire contre les préjugés, mérite d'urgence une biographie moderne débarrassée de ces scories. Peut-être existe-t-elle déjà ? Je lui souhaite de tout coeur et rejoins par la même occasion la foule des rêveurs qui comptent bien aller voir un jour de leurs propres yeux (émus) les ruines du palais de Kourdane…
MELANYA
  20 janvier 2022
Alpiniste, explorateur et écrivain, Roger Frison Roche (1906-1999) était un guide de montagne très réputé. Il est décédé à Chamonix où il a été enterré.
De ses ouvrages, surtout sur l'alpinisme, cette fois j'ai préféré choisir « Djebel Amour », car de tout un autre style.
L'auteur nous parle d'un personnage qui a vraiment existé : Aurélie Picard. Il nous fait partager son amour pour le Sahara – celui de ses habitants, le tout rythmé par de courts chapitres. On y lit la culture, le langage. On y trouve un grand nombre d'expressions que je m'étais amusée à retenir : « am'llah » « balek » - « bismillah » - le fameux « mektoub », etc… (je dois dire que lorsque je lis des mots étrangers, je fais en sorte de m'en souvenir : un petit jeu.)
Dans cet ouvrage, nous sommes en 1870. Aurélie Picard épouse Si Ahmed Tidjani (Grand Maître de la Confrérie Tidjani). C'est une puissante secte de l'Islam qui est favorable à l'arrivée des Français et par là-même, leur implantation en Algérie, au Soudan et au Maroc…
Roger Frison Roche fait la découverte de Kourdane où a lieu une grande partie de cet ouvrage, en 1949 (soit seize ans après le décès d'Aurélie : « la roumia »).
C'est donc une histoire authentique, une petite histoire dans la grande Histoire. Qui connait Aurélie Picard ? Il me semble qu'il n'y a pas grand monde à part ceux qui ont lu ce livre ?
Histoire authentique (bis repetita) qui raconte la vie de cette femme, une jeune blanche aux cheveux blonds (couleur de blé), dans le Sahara algérien.
Dès son arrivée à Aïn Madhi, Aurélie est considérée comme la « roumia » = « la chrétienne ,» et son intégration ne se passe pas facilement. Elle doit braver les pièges des autres épouses (eh, oui, il a un harem) – elle connaît de nombreux drames et conflits – mais par sa force et sa personnalité, elle devient Lalla Yamina, arbitre incontestée de toute la Zaouïa de la communauté musulmane de l'Afrique noire et construira, en plein désert, son palais Kourdane, aux pieds du Djebel Amour, face au Sahara. Elle a rencontré bien des obstacles mais elle a toujours remonté la pente.
C'est ici que je me dois d'arrêter ma chronique car avec « Djebel Amour », j'avais connu un grand dépaysement et une belle histoire.
Une citation de Ahmadou Kourouma : « Il n'y a que le désert qui guérisse le désespoir : on peut y pleurer sans crainte de faire déborder le fleuve. »
Nota : Ahamadou Kourouma (1927-2003) était un écrivain ivoirien, né en Côte d'Ivoire et décédé en France.
petitfrancois9712
  26 septembre 2011
Une très belle histoire.Une histoire vraie, un destin de femme ... écrit par un homme de talent, un livre qui m'a beaucoup inspirée à l'adolescence...
mimi5751
  17 septembre 2016
Un livre magnifique qui donne envie de se rendre loin après Lagouat et de connaitre le Djebel Amour mais aussi le magnifique palais mais aussi le pistachier et la source ou ils ont conçu leur enfant car cette source laissée moi vous le dire elle exister encore quand il y a eu la guerre d'Algérie et je connais quelqu'un qui a vu le pistachier, la source ... s'est approvisionner en eau. Un rêve que de connaitre ce merveilleux endroit qu'une française des marches de Lorraine avait créé.
VACHARDTUAPIED
  28 mars 2013
Je me délecte encore de cette lecture, mon âme se souvient avoir accompagné Aurélie dans la cité dAïn Madhi dans l'actuelle Algérie...

VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   28 mars 2013
Aurélie, pour la première fois depuis ses fiançailles, douta de son avenir. Cependant malgré son angoisse, peut-être à cause aussi d'une certaine déception, la jeune femme subit le charme envoûtant de ces lieux de prière. Elle constata avec stupeur que, depuis qu'elle avait franchi le lourd portail de la zaouia, c'était un peu comme si elle éait entrée par surprise dans un ordre nouveau ; cet univers inconnu, il lui restait à le conquérir, car jusqu'ici, toute à son amour, elle n'avait conquis que le coeur d'un homme.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   28 mars 2013
Désormais, elle évoluait dans le milieu où depuis toujours elle
ambitionnait de vivre ; certes, elle n’était qu’un serviteur privilégié,
mais il ne tenait qu’à elle, elle en était certaine, de franchir
rapidement les échelons qui la séparaient encore d’un monde
qu’elle voulait conquérir. Demain, ne serait-elle pas dans la loge
ministérielle dominant le parterre du Grand Théâtre où s’entasseraient
toute la noblesse et la bourgeoisie de la capitale provisoire
de la France ?
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   28 mars 2013
Dans l’enthousiasme de ses vingt et un ans, Aurélie tournoyait,
serrait plus fort dans ses bras les pigeons voyageurs dont
elle était chargée de recueillir les messages et qui constituaient
la seule liaison rapide entre le gouvernement replié et l’étatmajor
de l’armée. Le député Steenackers, ministre des Postes,
lui avait confié cette tâche à laquelle elle se donnait de toute son
âme de patriote.
MELANYAMELANYA   20 janvier 2022
Cet univers inconnu, il lui restait à le conquérir.

Videos de Roger Frison-Roche (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Comment écrire l'expérience montagnarde ? Y a-t-il un style alpin en littérature ? L'auteur de BD Jean-Marc Rochette et le romancier Jean-Christophe Rufin nous aiguillent en direction de quelques sommités littéraires pour appréhender cette question : Hergé, Beckett mais aussi Frison-Roche et Ramuz sont au programme.
À retrouver également, la chronique de Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio, partenaire de cette émission : https://www.babelio.com/
#bookclubculture #montagne #litterature _______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Frison-Roche19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture