Robêêrt est un roman jeunesse écrit par Jean-Luc Fromental. Il s'agit de l'autobiographie d'un mouton quelque peu savant. Il est présenté dans la liste des livres du défi babelio junior. J'en ai donc profité pour le lire, d'autant plus que beaucoup des élèves du club l'ont abandonné, le trouvant pénible.

Alors en effet, en voyant la couverture et en lisant la quatrième de couverture, on ne s'attend pas du tout à ce genre d'histoire. On s'attend à de l'humour, beaucoup d'humour. Mais ici, le livre se montre tout à fait sérieux, malgré le décalage lié à la situation. du coup, la sauce ne prend pas du tout.
Les personnages ne sont pas attachants, voir sont ennuyeux. Je ne parviens pas à éprouver du plaisir en tournant mes pages, je dois me forcer, la vie du mouton ne m'intéresse pas. C'est dommage car les choses qui peuvent arriver à ce mouton ne sont pas si inintéressante que ça…

Il manque de folie en fait. Comment écrire l'autobiographie d'un mouton sans cette folie humoristique ? Je pense aux tomes de « Gurty » qui était des autobiographies d'un chien et qui fonctionnait du tonnerre avec cette folie.

Les illustrations sont réussies mais ne sauveront malheureusement pas l'ensemble. Bref c'est un raté pour moi, dommage !
Ce livre a été écrit par Jean-Luc Fromental

Ce livre, je l'ai trouvé très drôle, passionnant car l'histoire n'est pas comme les autres: un mouton sachant parler, lire , compter et réfléchir , cela est drôle. En plus notre vie quotidienne est différente à ses yeux de mouton .
Je le recommande à ceux qui aime rire ou qui aime les histoires tordues .

Azénor
Robert est un mouton blanc qui apprend à devenir un berger grâce à un chien qui lui enseigne, puis un jours il est envoyé en Angleterre pour garder un cheval qui se vente et qui est insomniaque et qui s'appelle fringant du nasseau et il doit gagner une course contre son pire ennemi lady castamere et bien sûr il la gagne.

je n'ai pas trop aimé.

Je le conseille à ceux qui aiment rire.

VICTOR 6°4
Ce livre parle d'un mouton qui a reçu un prénom c'était Robêêrt.
Robêêrt se fait très vite des amis dont Prince vaillant, un chien.
Il a aussi des maîtres le berger,M.Magnus,Jenny...
Robêêrt est aimé et détesté.
Il s'éloigne de son troupeau pour vivre avec les hommes.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y avait pas d'action.
J'aurais préféré que ce livre parle un peu plus des humains.
Mais la chose que j'ai aimée c'est que c'est original comme histoire.

Emilio.R

C’est l’histoire d’un mouton qui s’appelle Robêêrt et qui devient apprenti chien de berger parce qu’il veut le devenir. Puis il va en Angleterre pour faire des courses contre d’autres animaux et un moment il rencontre deux petites filles...
Je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve que cela ne peut pas arriver dans la vraie vie.
Marie G.
Ht sur très bonne critique Télérama. Mémoires d'un mouton très british. Il veut être berger. Roman d'apprentissage. Ecrit au passé simple. Assez peu "concernant" à mes yeux. Un petit côté vintage. J'arrive pas à me passionner. J'abandonne à la moitié. Price Minister. 8/20. Dessins lambda par Thomas Baas. Cible 9/12 ans. le mono perso mouton = bof. Hélium.