Robêêrt était un agneau, l'un des nombreux anonymes parmi le troupeau. Mais sa différence a fait de lui quelqu'un, un agneau doté d'un prénom et d'un rêve : devenir mouton de berger. Ce que Robêêrt le jeune agneau ne savait pas, c'est que son ambition et sa pugnacité vont le mener bien au delà de ce statut.

---

Un grand oui pour ce récit jeunesse qui, sous des airs d'humour gentillet et de "Babe le cochon" version ovine fait passer de nombreux messages philosophiques. Tolérance, persévérance, respect des autres, réflexion sont les qualités de notre héros laineux, mais il se prendra aussi pour la cause animale, sera un exemple de parentalité et même d'éducation, sans parler des aventures rocambolesques qu'il vivra (du Very Bad Trip à Tokyo en passant par les enquêtes dans la pègre américaine) et qui feront avancer le récit tambour battant.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, drôle, intelligent, beau et même touchant (!), et je vous incite à le lire et à le faire lire à vos plus jeunes.
A dêêcouvrir d'urgence !
Personnellement, je trouve que vers 8-9 ans, au moment où le livre déclic de soif de lecture est recherché, proposer un joli roman d'apprentissage rempli d'humour est un moyen systématique de remporter la mise ! Et dès la couverture, 1ère et 4ème, ce mouton Robeert au sourire malicieux, posé en plein champs sur une pile de livres, annonce la couleur et la tonalité du roman.
Ce mouton avec conviction, enthousiasme et détermination est prêt à tout pour sortir de sa condition, se donner la possibilité de créer sa vie et obtenir un avenir glorieux. Et c'est ce qui rend ce également la lecture de ce roman indispensable : ce reflet si cru de la pression que vivent les enfants très jeunes du rapport au travail. George Orwell en publiant la ferme des animaux avait créé une fable politique. Robêert mériterait également d'être lu et présenté également en tant que tel...
Lien : http://www.liresousletilleul..
"ROBÊÊRT" est un trésor d'humour.

Un petit plaisir de lecture.

Jean-Luc Fromental, bien connu des BD et des Albums pour enfants, signe ici son premier roman jeunesse.

Il aurait pu s'appeler Jean-paul ou Philippe ce personnage, mais le choix c'est posé sur Robert, pour le bêlement c'est plus sympa.

Un mouton s'appelant Robêêrt, et pourquoi pas?

Et bien oui, jeunes lecteurs de peu de foi!

Il est vrai, ce Robêêrt a un peu une tête de chien tout de même, question de jugement.

Dans le jugement, nous y serons et Robêêrt devra faire fi pour se réaliser.

En tout cas notre héros ovin croit en lui et en ses autres qualités.

Il trouvera sa voie finalement ce mouton atypique, d'ailleurs la 1ère de couverture de Thomas Baas (bien connu des albums Jeunesse) nous le trône fièrement en grand penseur immortalisant déja ses mémoires. Ses mêêmoires, devrais-je dire..

Suivre la file dans le pré ou fuir d'un seul bloc avec le groupe à poil frisé, sans se poser de grandes questions, brouter du lundi au dimanche sans autre projet, sans autre aspiration. Ce n'est pas une vie, pour Robêêrt.

Le mouton va décider de s'élever un peu d'une condition qui ne lui convient pas et trouver des mentors, des coach de vie inattendus qui vont lui donner des petits trucs qui ont fait mouche pour établir leur propre confort et conforter leur utilité, pour faire oublier que les humains n'ont pas une idée très grande des qualités d'un mouton, autre que de fournir un lainage bien chaud pour des pulls.

D'ailleurs, il est inutile de donner un prénom à un pauvre petit animal goûtu qui va finir à la broche.

Non, non et nâââââNN! (c'était un non de mouton).

Robêêrt va se faire remarquer de Prince Vaillant le chien de berger de la ferme, car c'est là que, lui semble t-il, il y a matière à se montrer plus épanoui et plus utile. Chien de Berger en étant mouton, et pourquoi pas?

Son personnage nous balade dans une vraie promenade de non-sens, de second degré et d'aventures loufoques chez ses pairs animaux. de la France à l'Angleterre, des USA au Japon, les rencontres de Robêêrt et ses efforts pour se faire remarquer des humains vont nous promettre un récit initiatique des plus amusants.

Le chat de la maison Tibor Mori va lui inculquer sa manière fine et subtile d'amadouer son monde, séduire. C'est ainsi que Robêêrt finira comme adorable bête d'intérieur à rubans entre les mains des petites filles du propriétaires. Robêêrt, poupée à coiffer, et pourquoi pas?

Les lecteurs devront découvrir par eux-même comment Robêêrt s'est improvisé lui-même comme coach de détente de l'autre côté de la Manche auprès d'un étalon de course irascible, Fringant du Naseau, qui a des crises d'angoisse avant ses championnats.

Compter les moutons reste une méthode des plus efficaces pour se reposer et retrouver tonus et joie de vivre. Il est malin ce mouton.

"Robêêrt" n'est pas le récit de Mouton Tout-le monde, non, cette aventure promettra son lot de frisson et même d'amour.

Un régal.
L'auteur de ce livre est Jean-Luc Fromental.
Le titre de ce livre est "Robêêrt".
Nous avons trouvé le personnage principal intelligent. C'est un mouton qui au début veut devenir chien de berger mais il se fait déporter dans plusieurs endroits et il lui arrive plein d'aventures et il se fait pleins d'amis.
Nous avons trouvé ce livre étrange, car il n'existe aucun mouton qui lit, qui parle plusieurs langues...
Mais c'était intéressant, joyeux et rigolo.
Eva, Luna, Juliette.
C est l'histoire d un mouton qui veut devenir chien de berger. Il s'appelle Robêêrt. C'est un simple mouton de ferme. Soudain il se fait expédier en Angleterre pour aller aider un cheval qui s'appelle
« fringant du Naseau » parce qu'il est insomniaque. le caractère de Robêêrt s avère crucial pour mettre en condition l'étalon, qui doit affronter son éternelle rivale, lady Castamere, lors de la mythique course d'Ascot .

Ce livre m'a beaucoup plu parce que je l'ai lu facilement mais certains mots sont compliqués. Mon passage préféré, c'est quand il a le diplôme de l‘université du mouton. Je le conseille à ceux qui aiment les animaux .

Pierre
Robêêrt est un roman écrit par Jean-Luc Fromental. C'est un livre drôle. Il raconte l'histoire d'un mouton qui veut devenir berger. Il m'a plu parce que Robêêrt vit dans une ferme et il mène plein d'aventures. Je conseille ce livret à ceux qui aiment rigoler §
Dimitri
Un roman pas comme les autres.Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme.Cependant grâce à son envie d'apprendre et son sens de l'observation,l'agneau devient vite l'élève, le chien du berger qui va beaucoup voyager.
Hind,6eme2
ROBËËRT
Robêêrt à été écrit par Jean-Luc FROMENTAL .

Ce livre raconte l'histoire d'un mouton très intelligent, il se fait nommer Robêêrt par un chien qui l'a remarqué et il lui apprend à devenir chien de berger . Puis il va dans une maison que l'on appelle la Grande Maison où il se fait ami d'un chat qui lui apprend à être un chat enfin il devient mouton de compagnie pour un cheval qui n'est pas de toute gentillesse ...
Arrivera-t-il à devenir ami avec lui ?
Aura-t-il une vie tranquille ?
Et surtout .......
Que va-t-il encore lui arriver ?!??
................ A vous de le découvrir ...............

Ce roman d'aventure m'a beaucoup plus car il est drôle, amusant, animé, réaliste, étonnant ...
Robêêrt est un mouton. Un simple mouton de ferme.Soudain, Robêêrt devient l'élève du chien de berger , qui l'initie au métier. Mais le voilà soudain expédié en Angleterre pour tenir compagnie à Fringant du Naseau ,un cheval de course , qui doit affronter les Lady Castamere , aux mythique courses d'Ascot.
J'aime bien ce livre car il est passionnant et rempli d'aventures .On n'a pas envie de le finir . Mais ce qui est dommage c'est que les dessins ne sont pas en couleurs,j'aime bien les personnages, l'histoire . Je le conseille, à lire! Et à découvrir!
C'est l'histoire d'un mouton qui au travers de rencontres diverses, va dépasser sa condition de mouton. Grâce à ces rencontres, il va apprendre beaucoup de choses, notamment, à faire ses propres choix. Il ressort de cette fantaisie loufoque (un mouton qui parle, qui lit, qui devient mouton de compagnie...) servie par une écriture exigeante, une réflexion joyeuse sur ce qui nous conditionne et sur notre possible libération, avec en plus, une évocation de la condition animale, thème d'actualité. A lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste de cdi.college.guisthau