Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La rencontre de 2 classiques (Simenon et Loustal) auguraient d'un moment plaisant : on nous conte les débuts difficiles et le début de la gloire à travers quelques éléments biographiques avec beaucoup d'autres expurgés.

Bref, un conte plaisant hagiographique qui cache ou masque d'autres infos...

Benoit

BD sur Simenon.

Pas inintéressant.

Nol
------------------------------------
Je l'avoue, je n'ai jamais lu Simenon.
Eh oui, ça existe...
Par contre, je connais Maigret, via le cinéma et Jean Gabin.
Pas totalement inculte quand même.
J'ai donc découvert avec plaisir les débuts de cet auteur prolifique, son entourage familial, amical, professionnel et...amoureux.
Cela m'a intéressée. Mais ai-je envie de lire Simenon maintenant ?
Ben non, pas plus qu'avant.
L'Ostrogoth c'est le nom qu'il donnera à son bateau, quand, en cherchant une nouvelle inspiration loin du tumulte parisien, G. Simenon finira par inventer Maigret. Et cette BD c'est le parcours de l'auteur avant Maigret, mais aussi cette vie de couple avec Régine, fondatrice. Si l'histoire peut paraître hachée, en revanche, le graphisme est excellent, claquant, original. On croirait presque des tableaux d'un mouvement pictural de ces années folles. On découvre Simenon, et l'envie de parcourir ces 161 textes sous ses 26 pseudonymes, hors quelques milliers de conte. BD qui vient rendre hommage à un auteur plus que prolifique. Mention spéciale pour le graphisme franchement.
Qui ne connait pas le commissaire Maigret ? En revanche, son auteur Georges Simenon est moins connu. Ce roman graphique revient sur la vie de cet écrivain hors du commun.
En effet, Georges Simenon a été capable de produire plus de 200 livres en 10 ans et cela avant de commencer la série des Maigret. Travailleur acharné, il s'épuise à écrire des petites histoires pour des journaux populaires sous différents pseudonymes.
Il se marie à une artiste peintre malgré la désapprobation de leur entourage. Sa femme est artiste peintre est expose déjà dans plusieurs galeries. Elle les fait vivre, laissant ainsi Georges s'abandonner à l'écriture le temps qu'il gagne suffisamment d'argent pour les faire vivre à son tour.
Le parcours va être long avant que Simenon trouve son personnage fétiche. Il ne va jamais rien lâcher, mettant jusqu'à sa santé en jeu. Georges Simenon aime également faire la fête, et dépenser de l'argent. C'est d'ailleurs sur l'Ostrogoth, son bateau acheté sur un coup de tête après un gros cachet qu'il va faire naître Maigret
J'ai aimé découvrir sa vie et sa route vers le succès.
Les dessins de ce graphique sont originaux, comme dessinés au crayon. Les couleurs sont très vives. Cependant, ce ne sont pas les dessins que j'affectionne particulièrement.
En tout cas, j'ai aimé en savoir plus sur cet auteur incroyablement prolifique, père d'un personnage de romans policiers cultes.