Et bien, encore une fois, je ne me rallierai pas à l'avis de la majorité des lecteurs ... J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car la couverture me plaisait bien, le synopsis était clair, je n'avais jamais lu cet auteur et surtout il y avait une grosse pastille collée sur le livre "coup de coeur" ! Résultat : panne de lecture, ennui total, aucune empathie, aucune envie de revenir dans ma lecture ... Il ne se passe rien ! Taz perd sa femme en couche et fait son deuil tout en élevant leur petite fille. Point final ! il se lève, il met ses chaussures, il prend un café, il change la petite, il prépare ses outils ... Pfiouuuu que c'est long !! et c'est comme ça jusqu'à la fin !! ah oui ... énorme suspens qd même ! comment va t'il préparer Thanksgiving ? le côté triste n'est même pas triste ... Enfin je ne m'étendrai pas plus longtemps ... vu le nombre de 5/4/3 étoiles c'est sûrement moi qui ai un problème avec ce genre de lecture !!!
"La vie en chantier", Pete Fromm, RL 2019, Gallmeister

Taz et Marnie, s'aiment d'un amour complice et rénovent leur nid d'amour depuis des années. Quand Marnie tombe enceinte, il y a urgence et Taz met les bouchées doubles pour finir avant l'arrivée du bébé.
Mais rien ne se passe comme prévu: si Taz rentre à la maison avec la jolie petite Midge, c'est sans Marnie qui meure lors de l'accouchement.

Il va falloir pour Taz affronter cette vie en complet chantier, brisé par le chagrin, avec un bébé à aimer, une maison à finir, du travail à trouver.

Première rencontre avec Pete Fromm est c'est une grosse déception: je n'aime ni le style, ni l'histoire, ni les personnages.
C'est haché, décousu; il s'attache à des détails insignifiants, fréquents, et ennuyeux.
Beaucoup de dialogues parfois incohérents, difficiles à suivre et l'environnement de vie est décrit de manière détaillée mais sans vision globale (dommage pour le Montana), tout ceci donnant une écriture peu évocatrice. À vouloir trop fuir le récit larmoyant, on tombe dans le récit dénué d'émotion.

220 pages, je m'ennuie, je ne prends aucun plaisir avec ces personnages, leur histoire, le copain improbable, et j'ai compris comment tout ceci va finir: bien, à l'américaine, surement avec la baby-sitter et la voix de sa femme qui valide… 400 pages comme ça, pfff... Abandon !

Lien : https://carpentersracontent...
Très belle couverture !!! Sinon c'est une histoire d'une platitude infinie : Taz perd sa femme en couche, embauche une baby-sitter pour sa fille (on sent déjà venir la fin !!!), sa belle-mère l'encourage à penser à son avenir. Et voilà, happy end.
Heureusement que je ne l'ai pas acheté...
Je viens de terminer ce bouquin et je suis, comme d'autres, déçue, car moi aussi j'avais aimé Indian Creek.
Avec un sujet comme ça, il aurait pu faire quelque chose de bien mieux que cette histoire gentillette.
J'ai eu du mal à accrocher au début, le style, je sais pas, haché... j'arrivais pas à rentrer dedans. J'avais presque l'impression d'être "exclue" du bouquin, comme si les deux perso se faisaient leur private jokes sans que je capte de quoi il s'agissait.
Après, une fois qu'elle meurt, c'est un peu mieux (elle est machiavélique cette phrase, non ?), le style est un peu plus fluide.
Par contre, les personnages, on n'y croit pas une seule seconde. le pote trop gentil et dévoué ; la baby sitter, que personnellement j'ai trouvé insupportable et intrusive (et qui semble ressembler tellement au personnage de Marnie) ; la belle-mère relou, qui en fait est sympa et compréhensive...
Je sais que c'est de la fiction, mais dans la vie, ça se passe pas comme ça. J'aurais aimé plus de nuances. Plus de complexité.
Et, comme beaucoup l'ont dit ici, la fin est tellement prévisible. Comme un téléfilm bas de gamme diffusé sur M6, vite oublié.
Comme quoi, c'est pas parce que c'est édité par Gallmeister que c'est forcément bien, hahahaha !