Peter Fromm a comme particularité de décrire le quotidien domestique et les travaux sans être vraiment ennuyeux. Sa femme meurt en couches et il se retrouve à élever un bébé. Comment y arriver ? A cela s'ajoute les travaux de la maison, ses problèmes de fric et chercher une nounou. C'est son ami qui va lui envoyer une jolie étudiante rousse. Une lecture agréable mais au déroulement trop long et trop proche du quotidien qui freine l'évasion que je cherche en lisant.
Même si j'ai été sensible au désarroi de Taz, je ne participerai pas au concert de louanges pour ce roman , je me suis ennuyée !

Taz et Marnie mènent une vie plutôt bohème , ils s'aiment , ont acheté une maison en mauvais état qu'ils comptent restaurer au gré de leur maigres ressources et de leurs envies , mais peu importe , le bébé qui va naitre sera bien accueilli et Taz , menuisier lui a fabriqué un lit .
Seulement l'accouchement se passe mal et Taz rentre seul avec la petite Midge , détruit par la mort de Marnie .

Le roman raconte alors quasi jour par jour à partir du double événement , l'impuissance de Taz a surmonté son chagrin comme son incapacité à continuer à rénover sa maison comme s'il devait arracher des pans de vie avec Marnie de sa mémoire .
La relation exclusive qu'il crée avec le bébé inquiète ses amis jusqu'à ce que qu'il accepte de confier Midge à Elmo, une jeune femme, étudiante et qui cherche un petit job .

J'ai trouvé le déroulement de l'histoire très très lent, la forme de la narration parfois peu compréhensible .

Dommage, je suis passée à coté alors que j'avais apprécié Indian Creek , un hiver dans les Rocheuses du même auteur mais qui ne parlait absolument pas des mêmes choses et je réessaierai un de ses autres ouvrages .
Bon maintenant je suis définitivement fixé. J'ai un gros problème avec Gallmeister. Après avoir renoncé à mon billet sur Évasion, je passe du noir de chique au bleu pervenche.
Pourtant le petit mot manuscrit de la libraire était dithyrambique : j'aurais du me méfier.
Alors bien sûr je préfère les affres de la monoparentalité chez un ébéniste du Montana aux injures raciales grotesques des évadés du Colorado.
Mais quand même, 520 jours de galère pour faire des meubles tout en s'occupant de sa fille et pour finir par ….euh j'ai failli spolier!
Ils sont tous adorables: Taz, Midge, Marnie, Elmo etc…mais alors adorables juste comme il faut. Pas dégoulinant de gentillesse mais pas loin quand même.
Alors malgré les grosses galères financières, le veuvage, la maison à finir et tous ces meubles à faire, et bien il ne s'en sort pas trop mal le Taz.
Il faut dire qu'avec un tel entourage….
Bon bien sûr il a un des parents problématiques mais la beauté des rivières et la pêche à la mouche auront raison de tout.
L' apreté de la vie quotidienne, la bienveillance acidulée des personnages et surtout une certaine finesse dans la description des émotions rehaussent quand même ce mélo rétro-futuriste qui fera plus d'un adepte depuis sa sortie en poche en période pré-estivale.
Pour ma part je fais un petit break avec les prestigieuses éditions aux couvertures trop belles.
Je crains de commencer à me lasser de Peter Fromm... Depuis le coup de fraîcheur initial d'Indian Creek, l'alchimie fonctionne de moins en moins bien.
Cela se confirme avec ce roman que, même si j'apprécie sa justesse, sa forte emprise dans le réel et sa grande humanité, j'ai trouvé trop convenu, sans surprise.
J'ai senti un trop grand soin à transcrire la souffrance et le difficile travail de deuil du jeune père, une minutie de chaque instant vécu sur la courbe de deuil qui fait qu'au final on s'attend à tout ce qui va arriver, avec autour de Taz des personnages campés dans le rôle exactement attendu: le vieux poto toujours présent, la belle-mère fée du logis, la baby-sitter qui sortirait bien de son rôle et bien sûr la bébé absolument parfait dans son rôle de miroir de sa mère décédée.
C'est touchant, mais long. Bref je suis passée complètement à côté de la sensibilité de cette histoire.
Présentation par l'éditeur : Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Une histoire centrée sur la détresse d'un père qui vient de perdre sa femme et qui vit dans son souvenir. Si j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien construite, j'avoue en revanche que l'émotion n'a pas été au rendez-vous pour moi malgré un sujet qui s'y prêtait bien. L'écriture m'a semblé plus cinématographique que littéraire. En outre, je regrette de ne pas avoir découvert le texte dans sa langue originale. le style était parfois un peu haché, laborieux - Était-ce un problème de traduction ou au contraire un rendu fidèle de la plume de l'auteur ? Une lecture pas désagréable mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable.
Taz et Marnie ont à peine la trentaine, ils viennent d'acheter une maison que Taz, menuisier, va rénover et aménager progressivement. Ils sont très heureux, partagent des moments de bonheur au contact de la nature. Ils vivent dans une sorte de précarité financière qui ne les inquiète pas. Taz a de temps en temps des chantiers de menuiserie sur des maisons.
Lorsque Marnie tombe enceinte, ils préparent la maison pour leur famille de trois personnes. Mais, Marnie meurt en accouchant d'une petite fille Midge.
Le roman commence véritablement à partir de ce drame. Il s'agit du récit de l'après. Comment Taz va survivre au jour le jour, comment il va devoir gérer les besoins du nourrisson, se renfermer sur lui-même. Heureusement il est très soutenu par des amis présents et discrets comme Rudy et la jeune étudiante Elmo, baby-sitter de Midge.
Le sujet est infiniment triste mais tout l'art de l'auteur est justement de ne pas tomber dans le pathos et le lacrimal. Beaucoup de pudeur, dignité et douceur dans ce beau roman.
Une petite réserve quant au style (beaucoup trop de dialogues pas toujours intéressants) pas à la hauteur du récit. Mais c'est juste mon avis !
La vie en chantier me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps quand j'ai décidé de me le procurer. Pour autant, il trainait depuis trop longtemps dans ma PAL et il est vrai que j'aurais peut-être dû le laisser tant je ressors assez mitigé et plus que perplexe de ma rencontre avec l'auteur.

Avec un tel résumé, je m'attendais à découvrir une oeuvre sensible, traitant du deuil et de la reconstruction suite à la perte d'un proche et bien que le sujet semble respecté par Pete Fromm, cela reste bien trop superficiel pour m'émouvoir un minimum. C'est simple et même si c'est peut-être tranchant de l'admettre ainsi mais je suis resté totalement de marbre face au triste sort de Taz. Je ne suis tout simplement pas parvenu à entrer dans l'histoire à cause d'un style bien trop hermétique et distant. L'auteur murmure les sentiments de son protagoniste et ne s'aventure guerre en profondeur. Pourtant, d'autres semblent avoir été touchés par la prose de ce dernier mais cela n'a pas fonctionné avec moi. D'autant plus qu'une fois arrivée en plein coeur du drame, il m'a semblé que l'histoire tournait en rond et malgré sa courte durée, ce roman m'a quelque peu ennuyé. Je ne voyais pas le bout des idéologies à la fois écologistes et assez marginales traitées en fond d'ouvrage. D'autant plus que bien que considérer comme une oeuvre dédiée à la nature, je n'ai pas non plus retrouvé l'isolement et l'évasion que je recherchais. Certes certaines descriptions laissent envisager des paysages chauds et colorés mais cela s'arrête là. Pire encore, Pete Fromm met en place une romance dont l'issue finale apparaît bien trop évidente rapidement. J'aurais apprécié légèrement plus de subtilité et de profondeur et bien que celle-ci se construise sur la durée, elle n'en demeure pas moins assez fade et sans saveur. Pour autant, je ne peux affirmer que ce récit soit mauvais en soit, seulement il ne me correspond ou du moins ne correspond pas à l'image ni aux attentes que je m'étais faites.

Il en est de même quand à Taz, le personnage principal frappé par le deuil de sa femme, Marnie décédée lors de l'accouchement de leur petite fille Midge. Je m'attendais à découvrir un personnage écorché vif et à fleur de peau dont les sentiments m'ébranleraient et m'inonderaient. Malheureusement, j'ai fait face à un jeune homme sombre et bien trop taciturne et face auquel je ne suis pas parvenu à m'attacher. Néanmoins, j'ai été sensible aux autres personnages présentés et cherchant à redonner goût à la vie du jeune veuf comme Rudy son meilleur ami ainsi que Lauren, la mère de notre disparue qui apportent une certaine fraîcheur à cette monotonie constante même si aucun n'a été un véritable coup de coeur.

Enfin, La vie en chantier est une douce lecture, peut-être trop qui n'est pas parvenue à faire écho en moi. Je m'attendais à être touché et à vibrer au rythme de la légère plume de Pete Fromm mais ça n'a malheureusement pas été le cas. Loin d'être mauvais, ce roman n'est tout simplement pas ce à quoi j'aspirais tant les promesses d'émotions sont faiblement tenues.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge – 2022 : Menu Orage d'été – Catégorie Se rafraichir en plein cagnard.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
"La Vie en chantier" est une histoire qui touche au coeur. À travers ce troublant mélange de peine et d'amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

Comment se reconstruire entre la mort et la vie ?
Comment quitter l'ombre pour la lumière ?
Comment oublier et se souvenir ?

C'est le long chemin qu'entreprend Taz. Un chemin qu'il doit faire tout seul malgré les amis qui l'entourent. Un sacré chantier !!!

Un roman avec beaucoup de sentiments. Une plume pleine de délicatesse. Beaucoup de romantisme (un peu trop pour moi).

Une jolie découverte …
Rien n'était plus fort que leur amour. Ils allaient être parents pour la première fois et vivre à trois le bonheur d'une vie simple faite de rires et de projets.
Mais rien ne va se passer comme prévu pour Taz qui se retrouve anéanti après la mort de Marnie le jour de la naissance de leur petite fille Midge.
Va alors commencer le long chemin du deuil et d'apprentissage de la paternité,
Si regarder le futur semble impossible pour ce père dévasté, c'est en vivant au jour le jour, en s'appuyant sur son copain Rudy, une belle mère aimante, une baby-sitter cabossée elle aussi par la vie et surtout, l'esprit de Marnie, toujours présent, que Taz parviendra à relever la tête.
Un livre tout en sensibilité, en émotions; un livre porteur d'espoir, voici ce que nous livre Pete Fromm.
Le rythme très lent choisi par l'auteur, adapté certes à la lenteur d'une reconstruction, reste néanmoins pour moi, une fois la dernière page tournée le seul bémol de ce roman, d'où les 3***.
Pete Fromm est un auteur que j'aimerais croiser plus souvent au fil de mes lectures depuis mon immense coup de coeur pour Indian Creek. C'est donc enthousiaste que j'ai emprunté son dernier titre à la bibliothèque. Ce fut une agréable lecture, mais malheureusement pas aussi géniale et fascinante qu'Indian Creek. J'avais de telles attentes que je ne peux m'empêcher de me ressentir une immense déception et, de ce fait, je me contenterais d'une petite critique car la petite voix qui me chuchote que « Indian Creek était quand même mieux » risquerait de tout gâcher en se manifestant sans cesse.

Je suis partagée sur les portraits dessinés par Pete Fromm. Parfois, ses personnages ont su me toucher ; parfois, ils m'ont complètement laissé de marbre. J'ai en revanche été plutôt séduite par leur relation si empreinte de tendresse – et parfois de maladresse – envers Midge.
Ce qui m'a également un peu déçue, ce sont les chemins un peu faciles empruntés par l'histoire. C'est le genre de roman où l'on envie un peu le personnage d'être si bien entouré, qui nous fait espérer rencontrer de telles personnes un jour parce qu'aucune histoire ne peut mal finir avec des ami·es si dévoué·es (la dernière fois que j'ai éprouvé cette sensation, c'est en lisant Agnès Ledig histoire de connaître un peu ce qui plaît tant aux lectrices de la bibliothèque : autant dire que je ne pensais pas que Pete Fromm me rappellerait Agnès Ledig…). le côté romantique de l'intrigue, dont l'issue se voit comme le nez au milieu de la figure, m'a également fait pousser quelques soupirs.
Cela reste néanmoins une jolie histoire de vie, sur ce qui fait le quotidien, sur le deuil, sur la force de reconstruction de l'être humain, sans pathos et passages trop tire-larmes. J'ai qualifié cette lecture d'agréable. Ce qui veut tout dire à mon avis. C'est-à-dire que ça se lisait bien, j'ai passé un bon moment, mais ce n'était pas non plus le livre du mois.

Mouais… j'ai beau ne pas avoir détesté cette lecture, j'ai quand même du mal à vous la vendre. Pour conclure, je vous conseille de lire Indian Creek (mais je suppose que vous l'aviez déjà compris).
Lien : https://oursebibliophile.wor..