Simon & Schuster (01/01/2000)
3.67/5   3 notes
It's Midsummer Night in the faery kingdom and something wonderful will happen - or perhaps something dreadful and strange. The outcome will depend on the most unlikely of heroes, a bumbling little faery named Sneezle. Come and follow a Midsummer Night's faery tale into the tangled woods and discover the flickering world of faeries...
With dazzling charm and a magical touch that glows on every page, A Midsummer Night's Faery Tale showcases the talents of renow... >Voir plus
Que lire après A Midsummer Night's Faery TaleVoir plus
Dans une forêt nommée Old Oak Wood, le petit peuple est en effervescence. Ce soir, c'est la nuit marquant le milieu de l'été, célébrée dans la liesse. le point d'orgue des festivités sera le couronnement de la nouvelle reine. Depuis des siècles, c'est Titania qui reçoit ce titre et cette année encore, il semble qu'elle restera la reine d'Oberon, toujours aussi épris d'elle. Sneezle, un petit être plein de fourrure et jeune de seulement deux cent ans, s'éveille plein de joie. Jusqu'alors, il s'est toujours endormi ce soir de fête, manquant les réjouissances. Mais cette année, il compte bien rester éveillé et participer !
Terri Windling est connue pour sa série d'anthologies dédiée aux contes de fées revisités. Elle est aussi l'auteur de L'Epouse des bois, qui a obtenu le Mythopoetic Award en 1997. Avec A Midsummer Night's Faery Tale, elle offre un conte pour enfants empli de magie, de sagesse et d'humour. On suit les aventures du petit Sneezle, dont les fréquentes maladresses l'empêchent de trouver sa place parmi les fées et gobelins qui préparent la fête. Au fil de l'histoire, Sneezle se voit confié une importante mission. Les épreuves qu'il rencontre vont lui permettre de se réaliser et de s'intégrer, enfin, parmi le Petit Peuple. le conte est donc une belle métaphore de l'apprentissage de soi, mais aussi de la place que l'on occupe dans le monde, en fonction de notre être profond. Que chacun dispose de ses propres capacités, qualités et défauts, et qu'il peut en tirer de grandes et belles choses. Écrite dans un style plein d'humour et de tendresse, cette histoire a tout pour plaire aux petits comme aux grands et est empreinte de bout en bout d'un immense respect pour la féerie !
Le conte est merveilleusement mis en valeur par les réalisations de Wendy Froud. Elle a réellement su donner vie à Sneezle [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Si seulement on avait pu avoir en France des livres de contes féeriques de cette sorte, je crois que les enfants rêveraient davantage qu'ils ne le font aujourd'hui. Ce conte d'une cinquantaine de pages, en anglais, se lit « en tricotant des pieds » tellement on est content d'accompagner l'adorable Sneezle au cours de son aventure féerique. On s'attarde à chaque page pour contempler en détails les fabuleuses illustrations-créations de Wendy Froud et on regrette lorsque l'on arrive à la fin de l'histoire que ce soit déjà fini.
Lien : http://labibliothequedefaery..