Voilà comment je voudrais visiter Venise ! En compagnie d'un fin connaisseur. Une personne qui respire la ville depuis des années, des siècles qui l'étudie sans doute pour avoir autant de menus détails à me révéler à l'ombre d'une porte en chêne ou au détour d'une venelle. Une personne qui rayonne d'une aura peu commune. Un enchanteur. de mes sens. Je n'oublierais jamais alors ces jours passés à Venise. « Ah... » J'emprunte ce Ah à Mr Silvera, une interjection si belle dans son murmure, un fil conducteur du roman qu'il module et que j'entends.

Merci Carlo Fruttero et Franco Lucentini pour cette découverte splendide et envoûtante de cette ville, de ses monuments et ruelles, de certains couchers de soleil où il n'est plus besoin de parler pour voir la lumière. Évidemment si je vais dans cette ville, j'emporte votre roman et je suivrais avec délectation les indications laissées par la protagoniste dans son « Index sentimental des noms des lieux et faits notables » intégré à la fin du livre. Une mine, un trésor.

C'est une histoire d'amour intemporelle qui emprunte les canaux et traverse le Pont des soupirs. J'ai dévoré ce livre. Curieuse de savoir comment cette histoire allait se terminer entre Mr Silvera « a mystery man » et cette femme. Guide touristique de passage à Venise, fauché comme les blés, il délaissera son groupe au profit d'une rencontre. Ce sera avec la narratrice, riche bourgeoise mariée venant acheter des tableaux pour une salle des ventes, constamment entre deux villes. Rencontre improbable de deux mondes.

D'une construction originale, les auteurs ont su dérouter la narratrice de son chemin qu'elle pensait tout tracé. L'écriture ne manque pas d'humour et est très dynamique. C'est un style à part, peut-être grâce à ce travail de duettiste, l'un écrit l'autre corrige. J'ai beaucoup apprécié le résultat.

Mon personnage préféré, Oreste Nava. Un vieux monsieur qui a la sagesse que j'aime et le respect qui transpire dans tous ses gestes.
Roman italien: première édition 1986.
Résumé : une femme rencontre un homme, mystérieux et impénétrable dans une Venise "en ombre", elle aussi mystérieuse et séduisante.

La femme vient de Rome pour expertiser une collection de tableaux du XVI è siècle, appartenant à une vieille femme.
L'homme arrive de Londres avec le groupe de touristes dont il est l'accompagnateur.
Premier échange de regards dans l'avion..
Ensuite, le hasard?, le destin?, les remet en présence à San Bartolomeo.
L'amour les y attend.
Cela pourrait être banal, mais.........;
Mais il y a Venise, ses ruelles sombres et humides, ses recoins cachés qui favorisent les étreintes.
Il y a les personnages du roman, tous si bien approfondis qu'on a l'impression de les connaître.
Il y a l'écriture, les dialogues, l'ironie, la fascination d'un mystère qui retiennent le lecteur.
L'histoire, racontée par la protagoniste féminine, tourne autour du personnage masculin, figure singulière cachée sous l'activité apparemment banale d'accompagnateur touristique.
Ce Mr Silvera pénètre et reste dans le coeur!

J'ai été sensible à la qualité du style (lu en italien donc sans traduction) , au déroulement de l'aventure, à la profondeur des sentiments.
C'est une très belle histoire d'amour.
Tous ces auteurs qui écrivent des "polars thriller" par paquet de douze devraient prendre le temps de lire Fruttero et Lucentini ;-) ça pourrait leur faire du bien...
Après avoir beaucoup aimé place de Sienne côté ombre, des mêmes auteurs, l'envie de poursuivre avec eux un peu de ce prolongement de voyage à Venise,... séduite! Une histoire à deux voix du mystère, de l'émotion, psychologie, cynisme, une fin surprenante...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..