AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 193 notes
5
4 avis
4
30 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un presque huis-clos dans une vieille demeure anglaise, une vieille fille spécialiste des bâtiments de jardin et un homme chargés d'inventorier la propriété, lui-même en couple avec une jeune femme....instable. Une histoire qui prend toute sa densité au fil des pages, qui se laisse découvrir peu à peu, jusqu'au drame que l'on finit par comprendre, sans le deviner tout à fait.
On a l'impression de s'ennuyer, mais on ne parvient pas à lâcher le bouquin !! Très réussi !
Je remercie les éditions Stock et NetGalley pour cette heureuse découverte.
Commenter  J’apprécie          20
C'est à la fin des années 60 que se déroule l'intrigue. Frances est mandatée pour faire l'inventaire d'un domaine, Lyntons, qui se trouve au fin fond de la campagne anglaise. Elle y retrouve un couple, Cara et Peter, dont elle se rapproche rapidement. Peter a également été missionné par le propriétaire pour réaliser un état des lieux. Frances se lie d'amitié avec Cara qui ne tarde pas à lui raconter son histoire, ou en tout cas sa version de son histoire. Frances finit par quasiment vivre avec Cara et Peter, partageant ses journées et ses repas avec eux. Elle est fascinée par Cara qu'elle prend au départ pour une Italienne. Son caractère de feu, sa beauté, sa relation avec Peter font grande impression sur Frances. Car cette dernière vient tout juste de perdre sa mère, après 10 ans d'alitement. Jour après jour, elle s'est occupée d'elle, elle a répété les mêmes gestes, la toilette, le ménage, pour tenter de contenter ce tyran qu'était devenue sa mère. Ce séjour à Lyntons est donc pour elle la découverte de la liberté. Elle qui a toujours été boulotte, sans ami, sans amoureux, n'en revient pas de se rapprocher d'un couple comme Cara et Peter. Mais elle a du mal à apprécier cette nouvelle vie car le fantôme de sa mère rôde... C'est donc cette relation un peu étrange, un peu malsaine, qui se noue entre Frances, Cara et Peter que Claire Fuller nous raconte dans son roman. L'ambiance devient vite suffocante et l'été se déroule au gré des histoires contées par Cara sur son passé et des disputes entre Peter et cette dernière. Ils ont tous les deux un passé trouble mais il est difficile pour Frances de cerner la vérité entre l'imagination débordante de Cara et les non dits de Peter.



Claire Fuller nous dévoile ses cartes au fur et à mesure dans ce huis-clos qui tourne au drame. A l'image de cette maison laissée à l'abandon qui révèle ses richesses peu à peu, les personnages finissent par se découvrir et l'on devine qu'ils ne sortiront pas indemnes de cet été. C'est peut-être cela que j'ai à reprocher à ce roman, une intrigue un peu lente à démarrer, comme si accablée elle aussi par la chaleur qui règne à Lyntons, elle avait du mal à avancer... "L'été des oranges amères" n'en reste pas moins un bon roman et une lecture parfaite pour cet été.
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment de lecture devant ce livre ! J'avoue avoir été par moment un peu ralenti par les longueurs et les descriptions pas toujours utile, pour le reste la lecture est très haletante et j'aimais découvrir ces moments de voyeurismes.
J'ai été amené à me poser pas mal de questions sur ma capacité à résister à faire ce genre de chose si j'avais été à sa place. Sa frustration n'est-elle pas la cause de tous ça ? La complexité des personnages est très intéressante pour le coup.
Une bonne lecture dans l'ensemble mais peut-être un peu longue surtout dans la deuxième partie où nous n'avancions plus trop.
Commenter  J’apprécie          20
L'été des oranges amères-- Claire Fuller

Totalement conquis par son précédent roman, Un mariage anglais, c'est avec enthousiasme que je me suis concentré sur le dernier Claire Fuller.
Un drame psychologique parfait dont l'auteure y assure une ambiance particulière, très pesante déjà ressentie dans son précédent roman.
Frances, 39 ans est missionnée pour faire l'état des lieux des jardins d'un manoir en ruine avancée.
Elle y retrouve malgré elle, un couple intrigant, Peter et Clara.
Une relation étrange et mystérieuse va alors se créer entre les protagonistes.
Comme dans son précédent roman, j'ai été totalement décontenancé par l'ambiance glauque qu'instaure l'auteure que ce soit dans la description contée de l'environnement que dans la psychologie des personnages.
Une plume originale pour un beau roman aux ambiances particulières que je ne peux que vous conseiller.
Merci aux éditions Stock et à NetGalley pour cette lecture toute en psychologie.
Commenter  J’apprécie          20
1969. Peu de temps après le décès de sa mère avec laquelle elle vivait, Frances Jellico, trente-neuf ans, est missionnée par un riche américain pour faire l'état des lieux des jardins du domaine de Lyntons, manoir délabré de la campagne anglaise, dévasté par les réquisitions militaires.

Sur place, elle fait la connaissance de Victor, le vicaire de la paroisse et doit cohabiter avec Peter et Cara, un couple sous le charme duquel elle tombe rapidement.

Un beau roman sur la part d'ombre de chacun.

A lire en buvant du vin à l'ombre d'un bigaradier.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé Un mariage anglais. ⠀⠀
Dans celui-ci, on retrouve le questionnement de l'auteure sur les relations.
Cara et Peter, couple étrange se retrouve avec Frances, célibataire dans une maison de campagne délabrée dans le Hampshire anglais. La rencontre au départ idyllique tourne au huis clos étouffant.⠀
Claire Fuller distille des infos avec minutie pour que l'on arrive à reconstituer l'histoire. Elle nous surprend et nous empêche de décrocher.
Elle interroge qu'est-ce qu'un couple ? Comme il se cimente ? Qu'est-ce-que la vérité ?

Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Commenter  J’apprécie          20
L'été des apparences
A 39 ans, Frances est une jeune femme discrète et timide, passionnée d'architecture. Elle écrit des articles pour d'obscures revues spécialisées et est recrutée par un milliardaire américain qui vient d'acheter un domaine dans la campagne anglaise afin d'y recenser les éléments remarquables du jardin -orangerie, fabrique, serre- et surtout un pont qui pourrait bien être un pont palladien.
Frances débarque donc à Lyntons avec ses deux valises et d'autre ambition que celle de rédiger un rapport illustré de quelques aquarelles pour son employeur. Sa vieille mère aigrie et tyrannique vient de mourir, Frances est célibataire, vielle-fille même, et elle se sent -presque- libre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'elle n'est pas la seule occupante du manoir délabré qui a subit les outrages du temps et de la guerre ! Ses colocataires sont un couple, Cara et Peter, à mille lieues de l'univers étriqué de Frances. Nous sommes en 1969.
Contre toute attente, Frances va se laisser peu à peu apprivoiser par Cara et Peter, en faire leur amie mais aussi le témoin de leurs scènes de ménage, et la confidente de Cara. Pourtant rien ne semblait devoir rapprocher la vieille fille grasse sinon grosse, engoncée dans la gaine de sa mère et dans ses principes, de la "fougueuse, piquante et envoutante" Cara et du séduisant Peter.
La construction de ce roman est remarquable. A l'instar d'une tragédie (et c'en est une), il se déroule en un lieu (presque) unique -Lyntons- et avec quatre personnages : Frances bien sûr, Victor le vicaire iconoclaste de la paroisse, Cara la flamboyante, Cara l'Irlandaise qui voulait être Italienne et Peter son compagnon, un peu falot, un peu escroc...
Tout au long de ces quatre semaines d'août 1969, dans ce domaine abandonné à la flore et à la faune, écrasé d'une chaleur moite, un drame se noue entre ces quatre personnages.
Aucune innocence dans le roman de Claire Fuller : Lyntons le domaine magnifique en apparence est rongé par le temps, Frances elle-même espionne l'intimité des deux amants par un judas qui donne sur la salle de bains du couple, Cara qui raconte son histoire à Frances, son histoire ou une histoire ? et Peter, qui fait croire à Frances qu'elle pourrait être l'une des leurs...
En donnant la parole à Frances, trente ans plus tard, alors qu'elle est au seuil de la mort, l'auteur met au jour les doutes et les illusions qui l'ont bercée au moment où elle découvrait une certaine liberté et nous fait ressentir cette atmosphère lourde de secrets. A Lyntons, la chaleur se mêle à la passion, jusqu'à la folie, jusqu'à la fin, bouleversante.
Un roman très réussi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre agréable à lire, l'auteure écrit bien et la façon dont est amenée l'intrigue m'a plu.
Les personnages sont très intrigants et leur évolution rythme le récit.
J'ai apprécié ce roman mais en même temps je suis restée sur ma faim, j'ai trouvé que le dénouement était trop précipité.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un moment que je voulais découvrir l'écriture de Claire Fuller, et je me suis lancée... Mais à ma grande surprise, j'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman (j'ai d'ailleurs légèrement survolé la fin...). C'est donc une lecture mitigée qui commençait pourtant bien: un côté thriller psychologique, des personnages aux caractères très intéressants mais les descriptions et les actions trop lentes ont eu raison de ma patience, même si malgré ma lecture parfois fastidieuse, j'ai quand même tenue à connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le décor : nature et architecture
Dans ce livre, j'ai aimé le décor, la nature sauvage. la découverte de l'architecture d'une ancienne maison et des fabriques dans le jardin (devenu sauvage). Et ce qu'il se passe avec ces objets et structures après que l'inventaire leur ait été remis...


Style et ambiance
J'ai regretté que l'humour, présent au début du roman, a vite disparu. C'était peut-être fait pour créer une ambiance plus lourde, mais je n'ai pas senti une atmosphère lourde, juste un manque d'humour.
J'ai accepté que l'humour ne reviendrait pas et souvent, j'ai apprécié le rythme calme de l'histoire qui me permettait de découvrir ce site abandonné. Mais trop souvent aussi, ce calme devenait lenteur, des longueurs s'installaient… à plusieurs reprises, j'ai pensé abandonner ce livre. A cause des longueurs, mais aussi à cause des caractères.


Les caractères
Il est évident que l'auteure veut bien dessiner les personnages, c'est un aspect important du livre. Mais très vite après que le livre avait bien démarré, j'ai senti la présence d'un sexisme sous-jacent. Plus que les longueurs de style, c'est ce sexisme qui m'a mis mal à l'aise pendant la lecture, m'a fait hésiter d'abandonner. Puis le dénouement était une confirmation et une aggravation du sexiste déjà présent.


Bon, je ne connais pas cette auteure, par conséquent je ne sais pas si ce sexisme est présent dans tous ses livres. J'en lirais donc un autre si quelqu'un m'en prêtait un (je n'en achèterais pas), parce que si ce sexisme n'avait pas été là, j'aurais beaucoup plus aimé.
Mais pour ce livre-ci :


Conclusion
Oui, il y avait des oranges, de la nature, de la beauté sauvage et de l'architecture dans l'histoire. Mais les oranges étaient amères, à cause du sexisme.


Et sur le sexisme :
Pourtant, je connais des femmes ayant de tels problèmes, et je trouve que les caractères des femmes - bien que stéréotypes - sont bien dessinées. Mais

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}