EAN : 978B0CM5RW7S4
(11/11/2023)
3.5/5   4 notes
« Vénus est reconnue pour être la Déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté.

Ces trois mots riment aussi parfaitement avec L'Odyssée du Cœur. Entre beauté et séduction, est-ce que nos 16 candidats réussiront à trouver l'amour ? »

Désespéré de rencontrer le grand amour, Lou s'inscrit à L'Odyssée du Cœur, une émission qui pourrait lui permettre de trouver chaussure à son pied. Durant dix semaines, il fera la connaissance d'une qu... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée du cœur, tome 1 : VénusVoir plus

Je remercie les deux autrices pour la découverte de ce premier volet, car si j'ai bien compris il y a un tome 2.

J'avoue ne rien connaitre du tout à la télé-réalité vu que je ne regarde pas la télé. J'en ai entendu parler quand même je ne vis pas sur Vénus ! J'attaquais donc ma lecture sans préjugés d'aucune sorte.

J'ai donc fait la connaissance de 16 candidats répartis dans deux maisons, le huis-clos prend place en Italie. Ils ne sont pas censés se connaitre et la production de l'émission a plein de scénarios pour faire grimper les audiences, on se doute que même si les réactions des candidats semblent "naturelles" les situations et actions sont quant à elles définies à l'avance. Nous voilà face aux clichés de la télé-réalité : fêtes, drames, confessions, alliances, ambition et manipulations.

Ce premier tome est du point de vue de Lou, jeune candidat venu chercher l'amour par le biais de cette émission. le récit est émaillé de chapitres dédiés aux confessions des autres candidats, ça permet de les cerner un peu mieux et de voir un autre visage que celui qu'ils présentent aux autres participants. Les personnages sont plutôt bien travaillés, après qu'ils soient fades agaçants ou adorables c'est le choix des autrices et c'est bien d'avoir une palette de protagonistes large, dans la vraie vie tout le monde n 'est pas beau intelligent parfait donc il est normal que dans un récit ce soit le cas aussi. Oui Lou n'est pas toujours à son avantage j'ai eu envie de le secouer, de lui dire d'arrêter ses conneries mais voilà il est comme il est. Ils viennent d'horizons différents, n'ont pas le même âge, sexe divers et orientations sexuelles variées.

Le jeu en lui-même est assez simple, des rencontres à deux ou à plusieurs sont organisées, des épreuves et des surprises, bonnes ou mauvaises, le tout orchestré par un présentateur haut en couleurs. C'est plein de cynisme, de rebondissements, de sensations fortes, le tout devant des caméras avides de sensationnel. Cette mise en situation exacerbe les traits de caractère, les sentiments et les émotions. Les deux autrices donnent le ton et passent ce divertissement au vitriol.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Loïc et pour Shawn, le premier parce qu'il est attendrissant et le second car c'est un vrai boute-en-train et son crush pour Camille est juste invraisemblable et génial.
Je n'en dirais pas autant de Sami et Hadrien, ils m'ont tapé sur les nerfs et je ne les ai pas trouvés très francs. Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte car je vous conseille ce roman, c'est agréable à lire, c'est dynamique, pas de longueurs, une juste dose de moments communs et de moments intimes. Les personnages s'épanouissent et se dévoilent au fil des pages.

La plume est fluide, énergique, ce sont deux autrices que je ne connaissais pas, l'écriture à 4 mains n'est pas évidente, c'est un pari réussi car elles ont su éviter les écueils. Quelques mots de vocabulaire sont surprenants, c'est sans doute des termes régionaux, mais ça n'empêche pas la compréhension.
J'attends de toute façon la suite des événements, voir leurs évolutions, l'impact de leurs décisions. Et avouons le ! pour qui le coeur de Lou va-t-il craquer ?
[SERVICE PRESSE #18]

L'odyssée du coeur #1 (Vénus) de Elie G & Never Ema

Je remercie les auteurs de m'avoir proposé de chroniquer leur roman.

Mon résumé :

Lou se retrouve inscrit dans un programme de télé-réalité par sa soeur. Durant des semaines, il sera enfermé dans une villa avec 15 autres candidats.

Mon ressenti final :

Malheureusement, je n'ai pas réussi à profiter du potentiel de cette histoire.

Je ne regarde aucune télé-réalité et j'ai un avis bien arrêté sur ceux qui y participent. Cependant, je pensais que lire un roman dans cet univers pouvait capter mon attention. Cela n'a pas été le cas.

Cette chronique est difficile à écrire car je ne souhaite pas blesser les auteures avec des propos qu'elles pourraient juger déplacés.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, j'ai pensé abandonner plusieurs fois ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à apprécier leurs interactions. J'ai trouvé Lou plutôt immature voire caractériel par moment et son indécision m'a agacée tout au long du roman.

Par contre, j'ai trouvé que les auteures avaient très bien retranscrits les sentiments exacerbés qui peuvent ressortirent d'une collocation forcée avec des inconnus aussi différents les uns des autres. Coups de gueule, larmes, cris, tout y passe.

Je m'arrêterais donc avec ce premier tome, mais je ne doute pas que les passionnés de télé-réalité trouveront leur bonheur avec cette série.

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation #InstaBook
J'avoue que j'ai été séduite par le concept.
Qui ne s'est jamais posé devant une télé réalité, même pour critiquer ? 🤣

Comme le précisent les auteures en avant propos, durant le confinement de 2020, il y a eu un véritable effet de mode sur Wattpad sur les fanfictions dans le monde de la téléréalité et une seule avait su attirer mon attention.

J'avais un peu peur de ce sur quoi j'allais tomber en sachant qu'à l'époque c'était également sur la plateforme et que j'étais passé à côté sans m'arrêter.

J'ai eu tort, car je me suis laissé prendre au jeu et j'ai lu cette première partie d'histoire à une vitesse folle ! J'ai trouvé que c'était totalement addictif et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que le duo nous réserve pour la suite.

Dans ce premier tome, nous avons le point de vue de Lou, entrecoupé de chapitres "confessions" concernant les autres candidats ce qui est, à mon sens, plutôt une bonne chose. Ça nous permet également de créer un lien avec eux et pas qu'avec Lou, même si je dois dire qu'il m'a autant plu qu'agacé par moments 😅

Pourtant, il est vrai que le fait d'être enfermé peut exacerber les sentiments et faire ressortir certains mauvais côtés, ce qui peut expliquer qu'il a parfois eu des réactions que je trouvais disproportionnées, mais finalement en adéquation avec la situation.

Toutefois, il est loin d'être le seul à ne pas toujours être à son avantage. Je pense notamment à Hadrien qui m'a fait froncer les sourcils au départ et qui commence doucement à me plaire ☺

Les affinités se créent, les caractères se dévoilent au fur et à mesure et on peut les aimer et les détester le chapitre d'après !

J'ai beaucoup aimé Shawn, je trouve qu'il est celui qui a été le plus constant durant toute cette première partie. Il a été un véritable soutien pour Lou alors que ce dernier n'a pas toujours été très gentil avec lui.

Par contre, je n'ai pas adhéré avec Sami qui semble changer de coup de coeur comme de chemise. Peut-être qu'il nous surprendra dans la suite, j'attends de voir.

Ce qui est sûr, c'est que, peu importe que l'intrigue principale tourne autour de Lou et du triangle amoureux dans lequel il se perd totalement, chaque candidat à sa place et on apprend à les connaître au fil des pages pour notre plus grand plaisir.

En conclusion, j'ai trouvé que c'était très divertissant et bien écrit.
Je me suis régalée !

16 candidats répartis dans deux maisons en Italie avec un seul but : trouver l'amour... Des soirées, des voyages internationaux, des confessions, des amitiés, des inimitiés, des disputes, des trahisons, des déceptions, des surprises, tout ça sous l'oeil des caméras.

16 candidats tous différents : âges, sexes, origines, orientations sexuelles, qui ne se connaissaient pas avant d'entrer dans le jeu... ou du moins, qui ne semblaient pas se connaître, parce que bien sûr, tout est scénarisé et calculé par la prod pour faire de l'audience et faire monter la température.

L'idée est amusante et plutôt bien développée par les auteurs, dont je découvre ici la plume, moderne, fluide, même si certaines expressions m'ont par moment un peu perdues. J'aurais aimé toutefois que le concept même de téléréalité soit encore un peu plus creusé, que les auteurs aillent plus loin dans la scénarisation de ce concept, en se focalisant un peu moins sur la romance principale de ce premier tome, le jeune Lou.

J'avoue n'avoir pas trop accroché avec le jeune homme, le trouvant un peu trop lisse à mon goût, et préférant d'autres personnages comme Shawn, Sami, Hadrien, Camille, Noah et Laurent, peut-être plus profonds et qui gagneraient à être développés un peu plus, je pense.

Peut-être dans la seconde partie de ce premier tome, consacrée si j'ai bien compris à Mars (le dieu de la guerre) après Vénus (la déesse de l'amour), ça promet, parce que c'était pas le calme plat non plus entre les candidats durant cette première partie. Je suis en tous les cas assez curieuse de voir dans quelle direction les auteurs vont aller et j'espère avoir la chance de pouvoir lire la suite.

Je remercie en tous les cas les auteurs de m'avoir proposé leur roman qui m'a fait passer un moment plutôt sympa et qui m'a permis de découvrir avec plaisir leur univers.

— (...) Lou, crache ça ! Tu vas t’intoxiquer, ma parole !

Sami glisse sa main devant ma bouche pour me forcer à cracher… Chose que je fais.

― Mais on est où, là ? balance Daphnée en me claquant la tête quand elle passe derrière moi. Vous êtes des animaux !