J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Je n'accrochais pas avec l'histoire, les personnages. Même la rencontre avec la "belle aux oranges" m'a laissée sur ma faim. Mais tout doucement Jostein Gaarder a avancé ses pions pour nous emmener là où il voulait : un instant d'émotion incroyable.
Dans ce roman il pose LA question, celle que je me pose depuis des années. Il n'y répond évidemment pas mais ... je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même.
Une relation posthume se tisse entre Georg et son père décédé, il lui a laissé une lettre découverte une dizaine d'années après sa mort. le papa raconte l'histoire de la belle aux oranges dont il est tombé amoureux à l'âge de dix-neuf ans.

J'ai eu du mal avec cette histoire car on ne sait pas trop si l'histoire s'est réellement passée, s'il veut faire passer un message à son fils et lequel. Cela m'a paru longuet jusqu'à l'explication de tout ça, certains passages sont touchants mais pas suffisamment pour que j'accroche vraiment à cette lecture.

Je me suis plusieurs fois demandé ce que penserait un ado de cette lecture car c'est un livre qui leur est destiné.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
La Belle aux oranges est un véritable hymne à l'amour et à la vie, toujours intelligent et drôle,...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Un livre touchant, pour les jeunes mais aussi les adultes. Une sublime histoire d'amour entre un homme et une femme mais aussi un père et son enfant. A lire absolument.
Georg menait une vie ordinaire jusqu'au jour où on lui tendit une lettre de son père décédé. Il n'avait que 4 ans lorsqu'il l'a perdu. Adolescent aujourd'hui de 15 ans, Georg n'a aucun souvenirs de lui, hormis cette lettre et quelques photos dans un album.
Dans cette lettre remplie de jolies citations sur le sens de la vie, son père lui raconte son histoire d'amour avec la mystérieuse belle aux oranges.

Qui est la belle aux oranges ? À vous de le lire pour le découvrir !

Une douce et douloureuse balade à la fois, ce livre nous envoûte. J'ai trouvé que ce livre était super bien écrit, j'aime beaucoup la plume de Jostein Gaarder.
Il m'a apporté une bonne philosophie sur la vie avec beaucoup de citations sur le bonheur et l'amour, dont une que j'ai pu vous partager dans un précédent post.

En voici une autre qui est forte de sens pour moi : ‘'De mon père, j'ai hérité d'un profond chagrin, celui de devoir un jour quitter ce monde. Mais j'ai aussi hérité d'un oeil pour voir combien la vie est fantastique. ‘'

Roman jeunesse, celui-ci peut apprendre aux enfants et adolescents la beauté des choses et le courage qu'il faut avoir pour affronter des obstacles de la vie.
Mais ce livre est avant tout, une hymne à l'amour.
j'ai adoré ce livre , trés bien écrit , et qui pose beaucoup de question sur la vie et le fait de continuer à vivre et ses choix de vie
Georg, 15 ans, reçoit une lettre de son père, décédé lorsqu'il était petit... Il ne se rappelle plus grand chose de ce dernier mais la lecture de la lettre lui rappelle quelques moments passés ensemble et surtout, il apprend le grand secret de son père: sa rencontre avec une mystérieuse "belle aux oranges"...
J'ai été un peu déçue par ce livre, que je trouve écrit un peu "simplement". C'est dommage car l'histoire de ce premier amour est touchante et prenante mais on s'enlise un peu entre le récit du père et les réflexions du fils. Malgré tout, quelques moments de poésie sauvent ce roman plein de bons sentiments.
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques longueurs lorsque le papa laisse aller son imagination sur cette Belle aux oranges (comment elle vit, avec qui, son expédition ...etc).
C''est tendre, touchant, émouvant .....