Voilà le pavé avec lequel j'ai passé mon week-end : 1013 pages dévoré en 48h c'est vous dire si j'ai aimé cette lecture ! J'ai retrouvé avec plaisir Claire et Jamie. J'avais adoré la saison 3 à la télévision et le livre est tout aussi génial !

Après la séparation à Culloden, on découvre les vies De Claire et de Jamie sur vingt ans. Jamie a passé plusieurs années cachés dans une grotte, puis en prison avant d'être libéré et travaillé comme palefrenier. Claire, a retrouvé Franck, a élevé Brianna et est devenue chirurgien. Puis à la mort de Franck, Claire et Brianna reviennent en Écosse et avec l'aide de Roger, entreprenne des recherches pour retrouver Jamie. Quand Claire apprend qu'il n'est pas mort, elle décide de tout tenter pour le retrouver. C'est à Édimbourg que tout commence....

Ah les retrouvailles tant attendues : déjà cette scène m'avait fait versé ma petite larme à la télévision et elle est tout aussi touchante a la lecture. On suit les aventures du couple à travers l'Écosse, puis sur le bateau en direction des caraïbes et enfin cette fin nous promet bien des intrigues aux États-Unis que j'ai hâte de lire.

Jamie et Claire sont toujours aussi touchants et attachants.
Claire est déterminée, a une capacité à s'adapter incroyable et est une forte tête. "Tous les médecins détestent perdre un patient. La mort est l'ennemi, et lorsqu'un être sur lequel on veillait vous est arrache par les serres de l'ange noir, c'est comme une défaite sur soi-même. On est pris d'un sentiment de rage et d'impuissance qui va au-delà de la perte d'un être cher et de l'horreur de la fatalité. J'avais perdu vingt-trois hommes depuis l'aube. Elias n'avait été que le premier d'entre eux.
Plusieurs étaient morts pendant que j'épongeais leur corps ou que je leur tenais la main. D'autres étaient morts seuls dans leur hamac, sans même le réconfort d'une dernière caresse, d'un dernier regard de tendresse, parce que je n'en avais pas eu le temps. Je croyais m'être résignée à la dure réalité de cette époque, mais de voir un jeune marin se tordre de douleur entre mes bras tout en sachant qu'une simple injection de pénicilline airait pu le sauver rongeait mon âme."
Jamie lui est courageux, drôle et je pense que toutes les lectrices succombent à son charme. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Brianna et Roger sont un peu rapidement tombés amoureux (mais bon pourquoi pas !) mais forment un très beau couple et j'espère vite les retrouver.
"- Volontiers, mais pas avant d'avoir diné. J'ai une faim de loup !
Brianna se haussa sur la pointe des pieds, humant l'air qui venait de la cuisine.
- Qu'est-ce qu'il y a ce soir ? du haggis ?
- du haggis ? s'exclama Fiona. Non, mais je rêve ! Il n'y a vraiment qu'une Sassenach pour vouloir manger du haggis au printemps ! On n'en mange qu'a l'automne, quand on tue les moutons.
- Ah, je suis une Sassenach ? demande Brianna d'un air ravi.
- Pour ça, oui ! Une vraie dinde de Sassenach. Mais je vous aime bien quand même. "
J'aime aussi beaucoup Jenny et son franc-parler ou encore le personnage de Fergus. Bref, vivement que je me plonge dans le tome 4 !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

Que d'aventures, que d'aventures !
Claire, retournée au XXe siècle dans le tome précédent, débarque à nouveau en Ecosse, vingt ans après.
La question cruciale est : vont-ils se retrouver et s'aimer autant qu'aux premiers jours ?
Avec ces deux-là, pas le temps de s'ennuyer. C'est comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose, pour le plus grand bonheur du lecteur.
De ces aventures, je ne dévoilerai rien, bien sûr.
Tout le plaisir est dans la découverte. Et des découvertes, oh, il y en a... plein.
Bonne lecture.
Le tome 4 est déjà dans ma PAL, bien sûr.
Vingt ans se sont écoulés depuis que Claire a retraversé le cercle de pierre et retrouvé le XXème siècle, quittant par là même Jamie et les Highlands à l'aube de la bataille de Culloden. de retour en Écosse avec sa fille Brianna, elle va par hasard retrouver la trace de Jamie qu'elle croyait mort lors de cette bataille. Au fil des documents d'archives, elle va retracer le parcours de Jamie et les 20 années qui se sont écoulées, avec au bout l'espoir de retourner en Écosse.

Je suis comme Claire retournée dans les Highlands que j'avais quittée il y a déjà quelques années après un 2ème tome un peu long. Et là, c'est tout le contraire qui s'est passé puisque je n'ai pas vu défiler les 1000 pages. Les aventures et les rebondissements s'enchainent. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les précédents tomes : amour, aventure, trahison... et fait la connaissance de nouveaux personnages. Diana Gabaldon sait tenir ses lecteurs en haleine et je n'ai qu'un seul regret: ne pas avoir le tome 4 sous la main pour me plonger dedans.
Et voici, la suite des aventures de Jamie et Claire. Après avoir vécu 20 ans avec Franck et avoir élevé Brianna, Claire décide de s'informer sur le destin de Jamie après la mort de Franck. Ayant constaté qu'il a miraculeusement survécu à la bataille de Culloden, elle s-décide de le rejoindre.
Il y a 2 parties bien distinctes dans ce tome. Dans la première, chacun est dans son temps. On apprend dans les grandes lignes comment a vécu Claire auprès de Franck, et on voit comment Jamie a survécu pendant ces 20 ans, en partie au travers des recherches historiques De Claire, mais aussi quand la narration se transporte à l'époque de Jamie. Dans la deuxième partie, ils sont réunis et s'attirent encore plein d'ennuis.
J'ai vraiment craqué pour cette série. Ce n'est pas de la grande littérature, et c'est souvent rempli de clichés, mais c'est un agréable moment de lecture, avec des personnages que je suis contente de retrouver.
J'ai trouvé ce troisième tome très émouvant. Claire retourne en écosse avec sa fille après la mort de Frank. Elle y découvrira que Jamie n'est pas mort à Culloden, et le rejoindra au XVIIIème siècle. Aventures et rebondissements suivront. Un de mes tomes préférés.
Le voyage est le troisième tome de la série Outlander et c'est la troisième fois que je le lis ! quand on aime, on ne compte pas. Cette relecture est due à la saison 3 que je viens de voir il y a peu. Dans ce tome, Claire retrouve Jamie après 20 ans de séparation, après avoir traqué la moindre information sur lui dans les archives écossaises. Elle se retrouve alors en 1766 à Edimbourgh et Jamie est imprimeur. Leurs retrouvailles sont intenses mais Claire a à peine le temps de savourer ce moment que les péripéties commencent. Et pas des moindres puisque en peu de temps, le couple va devoir fuir Edimbourgh, gérer un quiproquo marital, poursuivre jusqu'en Jamaïque le neveu Ian, enlevé par des pirates et affronter la terrible Geillis ( personnage qu'on croyait mort dans le premier tome) qui cherche toujours à installer un Ecossais sur le trône d'Angleterre. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer même si c'est parfois un peu trop rocambolesque. J'ai beaucoup aimé les passages où on voit comment a vécu Jamie pendant toutes ces années de séparation, notamment quand il est palefrenier. Un régal!
Claire et Jamie se sont séparés à Culloden. Persuadés l'un comme l'autre que Jamie n'y survivrait pas, Claire est retournée dans son époque où elle a repris tant bien que mal sa vie avec Franck et élevé sa fille Brianna. Mais Jamie a survécu. 20 ans après leur séparation, Claire découvre que Jamie est toujours vivant et décide de repasser à travers les pierres pour le retrouver.

Comme pour les deux précédents tomes, j'avais vu la série avant (j'ai encore un livre de retard et je crois que ça va bientôt empirer, si je ne me trompe pas ^^) et comme pour le deuxième tome, je l'ai écouté en audiolivre. Ça va moins vite, j'ai dû y passer 1 mois, 1 mois et demi ; mais ça me permet de ne pas prendre de retard sur mes lectures d'actualité. Et quel plaisir, en sortant du boulot de retrouver des personnages qu'on aime autant !

Ce troisième tome se divise en deux parties, le résumé des 20 ans de séparation chacun de leur côté et les retrouvailles, l'enlèvement de petit Yann et leur long voyage en bateau.

L'action est donc intermittente avec de longues périodes où il ne se passe en réalité pas grand-chose, mais on ne s'ennuie jamais, je l'ai même préféré au passage sur Paris, qui était un peu long à mon goût. Ce que j'adore, c'est qu'on a l'impression de vivre le quotidien des personnages (d'autant plus lorsqu'on met autant de temps à finir le livre, lorsque je lis un pavé d'ordinaire en peu de temps, je suis parfois triste de le quitter si vite) et quasiment de les connaître, qu'ils sont comme des amis qu'on retrouve avec plaisir.

Que ce soit le côté romance, aventure, historique, etc, Diana Gabaldon a réussi à mélanger les genres pour faire une immense fresque qui me donne le sourire à chaque fois que je me replonge dedans !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un troisième tome dans la veine des deux premiers : tout simplement grandiose !
Attention, Spoiler

Ici l'histoire traite de l'après Culloden, les vingts ans qui séparent Claire et Jamie jusqu'au moment intense des retrouvailles, quelle émotion !! J'en ai eu le souffle coupé !
Puis Diana Gabaldon nous entraine dans une frénésie d'aventures entre contrebandiers, piraterie, sorcellerie, Antilles et esclavage, romance et sexe en prime cela va de soi, qui s'achèvera sur un final grandiose avec une redoutable tempête en mer !

A lire de préférence en version originale pour apprécier l'intégralité de l'oeuvre (la traduction française a été allégée et restitue environ 80 % du texte original).
L'écriture de Diana Gabaldon est vraiment particulière. Même si la plume est quelconque, le style est reconnaissable dans sa précision. En effet Diana Gabaldon est une véritable scénariste, son récit est littéralement mis en scène de façon précise et ultra détaillée. L'action est décrite minutieusement, point par point, au mouvement prés. Toutes les scènes le sont à vrai dire. le style peut paraitre lourd avec des redondances, mais personnellement cela ne me gêne pas, j'apprécie un récit précis qui laisse peu de place à l'imagination, avec Diana je peux visualiser la scène précisément, comme dans un film en fait.
Quant aux sentiments et émotions des personnages, ils sont également bien rendus, soit par un échange de dialogues (Claire et Jamie sont très proches, se disent tout de leurs pensées et sentiments) où soit par les pensées de Claire (la narratrice la plupart du temps).
Enfin l'humour de Diana Gabaldon est tout simplement irrésistible ! J'adore les « engueulades » entre Jamie et Claire, quant à Monsieur Willoughby et ses péripéties, il m'a fait mourir de rire.
Au début du troisième volet de le Chardon et le Tartan, nous retrouvons Claire vingt ans après sa séparation forcée de Jamie, en 1968, alors qu'elle est en voyage à Inverness avec sa fille Brianna. Aidées par Roger Wakefield, un passionné d'histoire, elles ne vont pas tarder à douter du fait que Jamie est mort à la bataille de Culloden et tous ensemble, ils feront des recherches frénétiques afin de trouver ce qu'il est advenu de celui-ci.
Puis, Claire aura enfin la preuve irréfutable que Jamie n'est pas mort à Culloden. Elle décidera donc de le rejoindre. Un choix déchirant, puisqu'il implique qu'elle abandonne sa fille Brianna.
Cependant, avant que Claire ne traverse une fois de plus le menhir, nous découvrons sous forme de flashback la vie qu'elle a mené ces vingt dernières années. Plusieurs chapitres sont également consacrés à la vie de Jamie pendant ces vingt années solitaires et difficiles. À aucun moment le rythme du récit ne ralentit, et nous découvrons que même séparément, leurs vies ne sont pas sans attirer notre intérêt !
Nous assistons ensuite avec émotion aux retrouvailles des deux amoureux, puis à la découverte qu'ils font de nouveau l'un de l'autre. Il s'en passe des choses en vingt ans !
Tout au long de ce tome, nous refaisons connaissance avec des personnages des tomes précédents qui ont vieilli ou grandi. Et malgré le fait que nous ayions eu l'impression de tout savoir sur la vie des deux personnages principaux, nous faisons de nouvelles découvertes stupéfiantes !
Je vous invite à découvrir ce qui mènera Jamie et Claire à traverser l'océan pour se retrouver dans les Antilles ! Même si c'est avec un petit pincement de coeur que je les ai vus quitter l'Écosse, ce pays que j'aime tant, j'ai bien apprécié ce tournant dans l'histoire.

J'ai indubitablement un faible pour la saga de Jamie et Claire, en dépit des nombreuses incongruences et improbabilités des aventures qui en font partie. J'ai un véritable plaisir à lire les péripéties de leur vie commune et séparée, et lorsque je les lis mon coeur bat pour eux, peu importe ce qu'ils vivent. Ils sont si attachants ! Tout particulièrement Jamie, le Highlander géant et coriace au coeur tendre !
Ce que j'aime tout particulièrement de cette série, c'est que malgré la longueur incroyable des livres qui en font partie, l'histoire ne souffre d'aucune longueur. Les aventures se succèdent les unes aux autres sans répit. J'ose espérer que ce sera comme cela jusqu'à la fin de la série, mais j'ai bien peur qu'elle ne finisse par s'essoufler, comme la plupart des séries. Nous verrons bien !
J'ai emprunté la suite, Les tambours de l'automne, mais j'hésite à l'entâmer tout de suite, de peur de me lasser de l'histoire. Je fais donc une petite pause, mais je sais bien que j'y reviendrai, tôt ou tard !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Claire a vécu pendant vingt ans à Boston avec son premier mari, Franck, et sa fille Brianna. Toutefois, l'ancienne infirmière, devenue chirurgienne, n'a jamais oublié son aventure dans l'Écosse du 18ème siècle. Jaime, son grand amour, second mari et véritable père de Brianna, occupe toujours son coeur. Lorsque Claire apprend qu'il a survécu à la bataille de Culloden, elle décide de le rejoindre malgré les nombreuses années qui les séparent. Ensemble, ce couple indestructible vivra de nouvelles aventures.
Le titre renvoie à deux voyages différents : dans le temps et dans l'espace. La réflexion sur le temps et L Histoire s'accompagne en effet de la découverte du Nouveau monde. Tel un roman fleuve du 18ème siècle, ce livre nous transporte d'un pays à l'autre, dans l'immensité des océans, au centre de tempêtes terrifiantes, cumulant intrigues sentimentales et politiques, épidémies, enlèvements, meurtres, coups de théâtre et sorcellerie. Les personnages malmenés connaissent peu de répit, même si les instants de grâce sont particulièrement poétiques. Nous retrouvons deux héros meurtris par la vie, ayant connu le deuil et la solitude et gagnant en maturité. le rôle de médecin De Claire lui tient particulièrement à coeur et la comparaison entre les médecines des deux époques est très intéressante.
J'ai beaucoup aimé cet opus, presque autant que le premier. L'écriture est fluide et les événements se font écho avec cohérence. La plume de Diana Gabaldon est légère, les descriptions des Antilles sont somptueuses et j'ai même pu y trouver de la poésie.