J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui marque un tournant dans l'histoire de Claire et Jamie qui se retrouvent enfin après vingt ans de séparation.
J'ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas davantage développés, comme dans les précédents tomes, car ils perdent ainsi en épaisseur et l'intrigue en pâtit un peu.
Par contre j'ai vraiment apprécié la première partie du livre qui raconte en parallèle les vies de Claire et Jamie pendant leur vingt ans de séparation et qui nous permet de mieux les comprendre par la suite.
Après leurs retrouvailles, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné nous entraînant d'un bout à l'autre du globe dans toutes sortes de situations, des plus drôles aux plus dramatiques : difficile de reposer le roman avant la dernière page !
Jamie Fraser et moi, ça fait environ un an. Tout a commencé avec la série, bien sûr, vous connaissez mon angoisse devant les gros pavés. Puis la saison s'est terminée, et j'ai attendu, jusqu'au moment où ce n'était plus possible.

J'ai commencé les livres il y a à peu près deux mois. D'ailleurs j'ai lu que certains lisaient directement le tome 2 sous prétexte qu'ils avaient vu la première saison de la série... mais très honnêtement, je pense que c'est très important de tout lire parce qu'il y a tout de même pas mal de différences entre les deux histoires et que même si on ne perd pas le fil, certains changements opérés dans le scénario de la série altèrent le véritable caractère des personnages et la perception que l'on s'en fait. Je n'ai rien contre la série, bien au contraire, depuis le début de la deuxième saison je ne vis que de samedi en samedi, mais j'aime bien garder les idées claires et tant que je serai plongée dans la saga littéraire, je préfère y rester bien ancrée.

Bref, je ne vous raconterai pas l'histoire parce que vous la connaissez tous et que la critique que je suis en train d'écrire est celle du troisième tome... disons plutôt que ce sera mon bilan des quelques dernières 2400 pages que j'ai lues récemment.
Bizarrement j'ai été beaucoup moins émerveillée que d'autres en lisant le premier tome. Peut-être parce que je savais ce qu'il s'y passerait...
Le deuxième m'a paru beaucoup plus palpitant. A la limite de la perfection. Trop de sexe, comme à chaque fois, mais bon, au final j'arrive presque à passer outre ce petit désagrément.
Le troisième, comme le précédent, impossible de le lâcher, et c'est pourquoi je pianote ce soir, pour vous faire part de ma douleur.
Bien qu'on ne soit plus en Ecosse et que ça faisait beaucoup du charme de départ, on continue à soutenir notre merveilleux couple dans leurs aventures. Grand Dieu, tellement d'émotions! J'ai ri, j'ai pleuré comme un bébé, je me suis énervée, et je passe mon temps à commenter l'histoire à voix haute.

Et là, page 805, c'est fini. Je vais devoir attendre vendredi pour avoir le prochain tome à la bibliothèque (en espérant que la personne qui l'a en ce moment le rendra à temps parce que je ne répondrai plus de moi!)... trois jours entiers à me coucher le soir sans le réconfort de ces quelques pages lues avant de dormir, trois journées entières à papillonner de livre en livre sans jamais trouver quelque chose qui m'intéresse... oui, c'est de l'obsession, vraiment. Je ne dirai pas que c'est génial, magique, parfait, parce que j'y trouve à redire : les petits anachronismes inexistants au début commencent à se faire sentir, traverser la planète et se retrouver si loin des côtes écossaises m'angoisse au plus haut point et j'ai peur de ne plus réussir à m'y intéresser très longtemps, mais pour le moment, je souffre terriblement.
J'ai l'impression que je viens de quitter mon amour interdit avec l'incertitude totale du jour de notre prochaine rencontre, s'il y en a un... et j'angoisse, mon Dieu, j'angoisse! Il me reste quelques milliers de pages avant d'arriver au bout, donc je reste à demi sereine, mais je n'ose imaginer le désarroi dans lequel je me trouverai quand j'en aurai vraiment terminé... N'y pensons pas.

En attendant, ce ne sont que trois malheureux jours à passer sans mon Jamie. Je peux le faire.
Voici 20 ans que Claire a laissé Culloden dernière elle. Vingt ans qu'elle a laissé Jamie derrière elle. Vingt ans qu'elle le croit mort. Aujourd'hui, 1968, de retour sur les terres d'Ecosse, Claire et sa fille, Brianna, sont sur les traces de Jamie. Aidé par Roger Wakefield, leurs recherches les mèneront vers des découvertes inattendues. Culloden n'était pas sa dernière bataille. L'espoir et des désirs de retour vers un passé naissent.

3 Ème tome de la saga d'outlander, le voyage.
Diana Gabaldon nous offre un florilège de personnages tous essentiels, différents, charismatiques et utiles. On voyage au travers des époques et des continents. L'aventure commence à être palpitante, même si quelques hasards heureux ou non, peuvent faire sourciller. L'histoire est tissée de nombreux fils rouges qu'on pourrait si perde, mais lorsque ceux-ci se rejoignent, la lecture en devient jouissif.
L'auteur nous offre un voyage inoubliable, avec une destination pleine de promesse sur une suite alléchante.
Il fallait bien le confinement pour m'attaquer à un tel pavé. D'ailleurs, je dirais que le problème de ce livre en est justement sa longueur. Bien sûr, c'est un plaisir de retrouver Claire et Jamie mais on aimerait parfois que ça aille plus vite... je me suis d'ailleurs perdue un peu dans l'intrigue dans le dernier quart du livre. Alors oui, j'ai envie de connaître la suite mais j'avoue que l'épaisseur du tome 4 m'effraie un peu.
Suite au cliffhanger final du tome précédent, il allait de soi que j'allais devoir lire la suite d'Outlander, série incontournable du moment. Sans réelle surprise je peux affirmer que j'ai adoré. On retrouve nos personnages préférés, nos belles contrées sauvages ainsi que les rebondissements et le rythme du récit que l'on aime tant.

Dans ce troisième tome on retrouve Claire et Jamie pas moins de vingt ans après leur séparation. Oui, vingt ans ! Soit deux décennies. On n'en a peut-être pas l'impression comme ça, mais croyez-moi, il peut s'en passer des choses pendant un laps de temps aussi long ! Et une chose est sûr, l'auteure ayant un certain penchant pour le mélodrame, nos deux héros n'ont pas été épargnés !

Au fil du roman on va rapidement se rendre compte que nos deux protagonistes ont chacun évolué de leur côté et à leur propre façon. Tandis que Claire était de retour au XXème siècle en compagnie de sa fille, Brianna, et tentait de faire le deuil du plus grand amour de sa vie, Jamie lui tentait de survivre dans les Hightlands avec comme seule motivation l'espoir que sa femme et son enfant à naître étaient tous les deux encore en vie.

le retour De Claire vingt ans plus tard auprès de Jamie va alors inaugurer un nouveau chapitre dans l'histoire d'Outlander. Tous les deux vont devoir réapprendre à se connaître et nous, lecteurs, allons devoir réapprendre à les connaître. Car bien qu'il s'agisse inévitablement des mêmes personnages, chacun a été forgé par le temps.

Comme depuis le début de ma lecture de la saga, je peux encore une fois exprimer le bonheur que j'ai eu à la lecture de ce tome. Il m'a bien semblé un peu long à démarrer, sans doute parce que je me languissais de la séparation De Claire et Jamie, mais comme je le dis souvent, c'était une séparation inévitable pour qu'ils puissent encore mieux se retrouver. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant de créer cette ellipse temporelle en plein coeur de la saga. Elle permet de titiller notre curiosité et de se demander comment les personnages auxquels nous nous étions attachés (et je ne parle pas que De Claire et Jamie) avaient également évolués. Car oui, dans cette histoire, personne n'est épargné ! J'ai particulièrement été heureuse de retrouver Fergus, à présent âgé d'une trentaine d'années et tout jeune marié ! J'ai hâte de voir ce que l'auteure réserve pour ce personnage dans la suite de la série.

Comme dans le tome précédent avec la France, ici aussi, on va une fois de plus voyager. Mais cette fois-ci, direction l'océan ! Je n'en dis pas plus et vous laisse la surprise, mais une chose est sure : on ne s'enlise pas dans un univers immobile puisque le décor n'a de cesse d'évoluer.

Encore une fois, à la fin du roman je me suis demandée comment Diana Gabaldon arrivait à entretenir chez le lecteur une telle soif de lecture à tel point que celui-ci n'en soit jamais rassasié. Car oui, pour notre plus grand bonheur on a bien l'impression que le récit ne s'essouffle pas ! L'intrigue trouve toujours un nouveau point d'accroche si bien que dès que l'on a l'impression d'approcher un tant soit peu de la fin de l'histoire, celle-ci servira de tremplin pour mieux rebondir.

Outlander représente à merveille le mélange de sensualité, Histoire, drames et cruautés. La fin du roman laisse ouvert un grand nombre de possibilités pour le tome suivant que je me ferai un plaisir de dévorer ! Encore une fois, une superbe lecture avec cette saga qui ne cesse de me surprendre.
Il y a dix ans, quelqu'un m'aurait demandé quel était mon tome préféré de la saga Outlander, c'est sans aucune hésitation que j'aurai répondu le tome 3 de cette incroyable fresque.

Mais voilà, le temps est passé, mes lectures se sont très largement étoffées, et maintenant je suis un degré de moins enthousiasme que le moi de l'époque. La vieillesse me gagne me direz-vous ? Non, je me rassure en me disant tout simplement que je gagne en maturité. Non pas que j'ai trouvé ce tome moins intéressant qu'à l'époque, non, je l'ai trouvé simplement trop rapide, et il m'a manqué des passages ou j'aurais aimé souffler un peu et plus particulièrement lorsque Jamie et Claire se retrouvent (non je ne spoile pas trop, il se passe tellement de choses, que ce n'est pas très grave). Alors j'entends certains d'entre vous me conspuer, prêts à me jeter des pierres en me disant que ce tome fait déjà, plus de 1000 pages et que c'est largement suffisant, alors oui et non. Je sais, aujourd'hui, je mets en avant mon sang normand avec beaucoup de ptete benc oui, ptete benc non !! Mais, je répondrai, étant donné que les tomes suivants sont encore plus longs, qu'une centaine de pages supplémentaires n'aurait pas changé grand chose au final et nous aurait peut être permis de comprendre plus en profondeur les émotions de nos personnages incroyables. Car là où nous serons d'accord, je pense, c'est qu'il n'est maintenant plus possible de ne pas s'accorder sur l'imagination débordante de Diana Gabaldon. Ce tome en est la preuve écrite, il n'y pas un chapitre où il n'y a pas un rebondissement incroyable.

Après la fin du deuxième tome qui nous laissait imaginer le meilleur (il faut toujours rester optimiste avec Diana Gabaldon) et qui m'a fait quand même tordre mon petit coeur fragile de trentenaire fleur bleue, ce troisième tome porte parfaitement son nom : le voyage - accrochez-vous, attachez vos ceintures, vous n'avez pas pu partir cet été, vous ne serez pas déçu, vous serez dépaysé, car Diana va nous emmener loin : entre les Amériques, l'écosse, et les îles sauvages des tropiques, on commence l'aventure en 1746, puis 1968, 1752, 1968, 1755, 1968, 1756, 1758, 1968, bref vous l'aurez compris, on ne voyage pas seulement de continents en continents mais également d'époques en époques, mettant, je vous l'assure nos nerfs à rude épreuve.

Dinana Gabaldon, nous en met plein la vue, les lignes filent et défilent. Il y a tellement d'actions que j'avais l'impression des fois d'étouffer, je voulais juste reprendre mon souffle. Diana en aurait-elle pas fait trop au final dans ce troisième tome. Il y a 15 ans, j'aurai dit non, maintenant je reste mitigée. Et pour ceux qui en avait marre de l'aspect historique trop présent, rassurez vous ici, il y a pratiquement pas de références historiques, c'est de l'aventure à l'état pur.

Vous voulez maintenant du spoil : rdv sur mon blog ...
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Plusieurs mois après ma lecture, j'y repense encore avec des étoiles dans les yeux! Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome! Comme pour les autres, il s'y passe une multitude de choses et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Suite au bon phénoménal dans le temps du second tome, nous obtenons quelques réponses quant à ce qu'il s'est réellement passé suite à la bataille de Culloden. Les choses se précisent un peu, surtout en ce qui concerne le voyage à travers les cercles de pierre et une certaine Geillis Duncan…

Je pense pouvoir dire que ce tome est mon préféré, du moins jusqu'à présent (je suis actuellement plongée dans le 5.2) et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est le parallèle entre les époques car on navigue entre les années 60 et le 18ème siècle, ce qui le rend tout à fait palpitant. La seconde, c'est le changement de décor. On dit une nouvelle fois au revoir à l'Écosse et je dois dire que la destination avait tout pour me plaire! Enfin, il est question des nouvelles générations avec Fergus, Marsali et Ian à qui on s'attache très rapidement. Il y a beaucoup de changements et de nouveautés au programme et ça m'a véritablement enchantée. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher la surprise à celleux qui ne l'ont pas encore lu mais sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises!
Lien : https://cassyown.com/2022/12..
Une lecture audio qui, pour une fois, aura été achevée en un clin d'oeil ! Incapable de lire vraiment pour raison de santé, je me suis retrouvée à écouter Marie Bouvier me relater la suite des aventures de Claire et Jamie. de quoi m'évader bien bien loin de mon quotidien et j'en avais vraiment besoin. Une histoire d'amour comme on rêve tous d'en vivre, des péripéties vers le Nouveau Monde et toujours, la magie des pierres dressées. Un joli voyage…

Vingt ans se sont écoulés depuis la bataille de Culloden. Vingt ans durant lesquels Claire et Jamie ont vécu séparés, chacun de leur côté du temps. Vingt ans durant lesquels Jamie a payé son soutien à la cause jacobite. Vingt ans durant lesquels Claire a accouché d'une petite fille devenue une belle jeune femme qui l'aide à retrouver la trace de son père dans les archives écossaises. La première partie du roman peut paraître longuette, elle est pourtant hyper intéressante et l'excitation monte graduellement à la perspective des retrouvailles.

Celles-ci ne se feront évidemment pas sans difficultés et l'autrice n'épargne rien à ses deux héros. Au sein de leur relation bien sûr, car en vingt ans, ils ont tous deux beaucoup changé, mais aussi dans leur fuite éperdue des Anglais, toujours sur les traces de Jamie le Rouge. Les événements s'enchaînent et nous emmènent bien loin de l'Ecosse. On découvre la vie en mer, puis l'esclavage dans les colonies des Caraïbes. Si j'ai regretté de les voir quitter les côtes écossaises, Diana Gabaldon mêle encore une fois avec habileté l'Histoire avec un grand H et celle de ses protagonistes.

C'est un tome qui marque une sorte de coupure dans la saga. Les problématiques à venir seront celles du Nouveau Monde, où tout est à construire. On sait pourtant d'avance que leur petite vie sera animée, car rien n'est jamais simple pour nos deux amoureux ! J'ai un peu d'avance sur la saga à cause de la série télévisée, que je découvre à l'occasion hyper fidèle aux livres, et je sais qu'on retrouvera aussi Brianna et Roger, deux personnages introduits ici que j'ai beaucoup appréciés.

Un volume riche en émotions comme en péripéties qui porte bien son titre puisque le dépaysement est aussi au rendez-vous. À découvrir, assurément. Quant à moi, je viens à peine de commencer l'écoute du tome 4, Les tambours de l'automne, et je suis d'ores et déjà reprise dans les filets Gabaldon !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
"Sing me a song of a lass that is gone, say could that lass be I ?"
Dès que j'ouvre un roman de la saga Outlander, je fredonne l'entêtant générique dans ma tête.
Ce 3e tome est encore une réussite, Diana Gabaldon ayant réussi à se renouveler et rendre le récit toujours aussi passionnant.
L'histoire se découpe en 3 parties : dans la 1ère on suit Claire, de retour au XXe siècle, après son passage à travers les pierres avant la bataille de Culloden. On suit les changements dans sa vie personnelle et professionnelle jusqu'à sa décision de retrouver Jamie qui a survécu.
La 2e partie se consacre à la vie de Jamie après la sanglante bataille de Culloden. J'avoue que cette partie est un peu longue.
Puis dans la 3e partie qui occupe les 3/4 du roman, on assiste aux retrouvailles de Claire et Jamie en 1766, plus de 20 ans après leurs adieux, et ils prendront part à une dangereux voyage dans les Antilles pour retrouver Ian, le neveu de Jamie.
Faire un saut de 20 ans dans le futur est une bonne idée qui permet de renouveler les intrigues, de découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle zone géographique. Après les révoltes jacobites, Diana Gabaldon s'intéresse à de nouveaux sujets tels que: les voyages maritimes, la vie dans les colonies antillaises et l'esclavage. On touche même à l'ésotérisme sur fond d'horreur.
Un 3e tome toujours aussi haletant donc, qu'il est difficile de lâcher.
J'ai enfin terminé mon premier roman pour le Challenge PAVES 2016 - 2017 !!!!
Parce que mine de rien je l'ai traîné pendant plus de 6 mois.
Ce n'est pas parce ce tome est mauvais ou que j'ai eu du mal à le lire, ce sont juste différents événements qui se sont enchaînés. du coup je suis certaine de déjà avoir oublié des éléments ^_^.
Il se passe énormément de choses dans ce cinquième tome (version J'ai lu 1999), qui est d'ailleurs divisé en neuf parties. Dans les cinq premières parties, on alterne entre les époques de nos deux héros préférés. C'était très intéressant de suivre Jamie et Claire, chacun de leur coté.
Vient ensuite les retrouvailles tant attendues ! Vingt ans sont passés et si l'amour est toujours aussi fort, il faut réapprendre à se connaître, à se côtoyer. Et tout cela en faisant face aux problèmes qu'ils attirent comme un aimant.
Comme toujours l'univers crée par Diana Gabaldon est très riche et c'est ce qui me plait dans ses histoires, il n'y a pas que la romance avec un décor autour. Les personnages sont tous très bien développé, que ce soit Claire ou Jamie mais aussi les personnages plus secondaire. Même séparés, ils mènent leur petit bout de chemin jusqu'au moment de leurs retrouvailles.
Dans ce tome, on passe une nouvelle étape dans la vie de notre couple avec la découverte de l'Amérique et les nouvelles aventures qu'ils vont y vivre.

Comme pour les précédents, j'ai éprouvé beaucoup d'émotions à la lecture du Voyage.
On passe à la suite maintenant.

Challenge PAVES 2016 - 2017