Je ne retrouve plus mon calepin où j'écrivais la date à laquelle j'avais lu un livre, mais en regardant les éditions, je pense que cela fait presque 20 ans. Depuis, je l'ai lu, relu et rerelu plusieurs fois, car pour moi cette saga est parfaite pour les moments de panne livresque. Et je m'étonne à chaque fois que le ressenti que j'en ai, est différent, en fonction de mon âge, de mon état de vie, de mon humeur. Ainsi c'est toujours un tome que j'apprécie mais avec des nuances.

Lors de cette nième relecture, je suis sans doute moins emballée que par la dernière fois et je me suis posé la question : qu'est ce qui a changé entre ma dernière relecture et aujourd'hui ? Je pense que le visionnage de la série est source de sentiment mitigé, car je ne peux m'empêcher maintenant de m'imaginer tel qu'incarner au petit écran. Et disons-le franchement, Roger et Ian ne sont pas comme je me les étais imaginé. Mon inconscient lutte donc à recréer ces personnages comme dans mon souvenir, mais la réalité prend régulièrement le dessus.

Ensuite, il y a sûrement ce côté féministe, plus développé à mon âge mature qu'à celui de ma première jeunesse luttant pour l'égalité et inculquant ces valeurs à mes enfants au quotidien et je trouve le comportement de Roger, oui encore lui, aussi rustre que Jamie qui a mes plus plates excuses, ah cet highlander que ne pourrais-je lui pardonner ? Et cependant, ici encore j'ai trouvé que même Jamie est un peu trop fier et butté. Bref, dans ce tome, la virilité masculine débordant de testostérone mal utilisée m'a quelque peu chagrinée.

Je me réfugie donc auprès de ces femmes, Claire et Brianna, fortes, qui vont encore montrer leur caractère vigoureux et quel plaisir de découvrir la détermination de Brianna qui a évolué depuis le tome 2. Elle gagne en maturité, comprends au final les décisions de sa mère, descend de son piédestal son père Franck. et se sent perdue dans son monde sans personne pour la conseiller et l'orienter dans ses futurs choix.

Quel plaisir également, totalement subjectif et masochiste, de découvrir celui qui sera le grand méchant des quelques tomes à venir à savoir Bonnet, personnage à la conscience tranquille ou presque, dont son égoïsme, son caractère versatile et son envie de vivre feront de lui un de mes personnages détestés préféré.

Si je reviens à l'histoire à proprement parlé, le début est relativement long, la rencontre avec Jocasta, la tante de Jamie, est pour cette relecture assez fade, j'en gardais un meilleur souvenir lors de ma première lecture, mais elle sera un personnage toujours aussi important dans la suite. Les décisions de Jamie et son ambition de créer son propre clan sont parfois longues. Mais j'ai adoré suivre Brianna dans son objectif de sauver sa mère. Et si vous avez vu la série et pas encore lu le livre, vous verrez que c'est bien différent entre les deux, mais je ne veux aucunement vous spoiler.

Encore beaucoup de retournements vont avoir lieu dans ce tome de plus de 1000 pages, des séquences émotions, des scènes violentes, des décisions irréversibles, Diana Gabaldon, donne encore et toujours envie de poursuivre la lecture de son roman et sa plume simple, efficace et documentée est toujours un plaisir à suivre même 20 ans après avoir découvert cette série. Je ne suis pourtant pas pressée de relire la croix de feu et ses plus de 1500 pages, ça sera dans quelques années sans doute.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
ENFIN je retrouve ce que j'avais tant apprécié dans le premier tome ! J'avais vraiment peur de commencer ce tome 4 en sachant que le 2 et 3 avait été une déception. Mais quelle surprise ! Je l'ai adoré autant que le premier qui était un coup de coeur.
J'ai retrouvé l'amour indestructible de Jamie et Claire. Leur complicité à refait surface et les moments qu'ils passaient ensemble étaient un tourbillon d'émotions intenses ! Leur couple reste l'un de mes préférés dans la littérature et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre leur aventure !
J'ai également beaucoup apprécié la découverte des indiens et l'implication qu'ils apportent dans l'histoire. Cela amène une nouvelle dynamique au livre.
Et alors gros gros + : on a enfin beaucoup plus de chapitres avec les points de vue de Birana et Roger ! Il était temps car pour moi, cela aurait dû arriver bien avant ! Comme de quoi, il ne faut jamais désespéré 🤩 Je ne vais pas dire plus car cela spoilerait vraiment trop la saga mais ce tome a été une vraie pépite !

Jamie et Claire vont embarquer pour le nouveau monde en 1767. Diana Gabaldon nous immerge donc le nouveau monde, les futurs États-Unis d'Amérique 😍. On y découvre donc la vie des plantations, des esclaves. On aborde également la guerre France/Angleterre. On découvre les grands espaces américains et les tribus d'Indiens qui y habitaient un peu de partout.
Brianna, restait au 20ième siècle, va apprendre une funeste nouvelle et va tout faire pour retrouver ses parents et essayer de changer le cours du passé.
Va t-elle y arriver?

J'ai dévoré ce tome, je l'ai trouvé complètement addictif et immersif! J'ai adoré découvrir les grands espaces de l'Amérique, la vie des premiers colons et les coutumes des indiens.
J'ai adoré voir grandir et devenir femme Brianna qui n'a rien à envier à ses parents niveau caractère 🤭.
Dans ce tome, plusieurs nouveaux personnages vont apparaître et soit on les adore soit on les déteste 😂😂. On retrouve bien évidemment plusieurs anciens personnages avec joie pour prendre de leurs nouvelles comme si c'était des vieux amis qu'on n'avait pas vu depuis un moment 😍. Évidemment on va d'aventures en aventures, de rebondissements en rebondissements avec Jamie et Claire et on ne voit pas les pages défiler malgré leurs nombres 🤣. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il n'y a pas un seul temps et j'ai déjà hâte de me plonger dans le 5ème tome 😍.

Et toi tu aimes cette histoire? Tu les lis où tu regardes plutôt la série?
Un quatrième tome qui tient toutes ses promesses !
On retrouve Claire et Jamie dans l'Amérique du 18ème siècle. Ils pensent y couler des jours heureux mais c'est sans compter sur une nature hostile et le retour de leur fille.
J'ai trouvé que ce tome donnait un second souffle à l'histoire avec l'arrivée de Brianna et Roger. On découvre le quotidien dans les colonies, l'esclavage, la menace des indiens.
La paternité et les liens familiaux sont très forts dans cette histoire. La rencontre entre Brianna et Jamie est bien mise en avant, entre confrontation des traditions et des cultures.
Un pavé qui se dévore sans temps mort.
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

Faisant fi de tous les livres dans ma PAL que je dois lire avant celui-ci pour les rendre à la médiathèque à la date prévue, je me suis à nouveau plongée dans la vie palpitante des deux âmes soeurs : Claire et Jamie.
Cette fois, ils ont échoué, littéralement, sur les rives du Nouveau Monde, en Caroline du Nord.
C'est là qu'ils vont faire leur nid avec toute l'énergie qui les caractérise, et ce, malgré pas mal d'embûches.
Je n'en dirai rien, car comment résumer, sans spoiler, 1136 pages d'aventures.
Je vais, sans attendre, chercher le tome 5... et peut-être le 6. Soyons fous !
Claire et Jamie que dire… je me retrouve à nouveau embarquer dans cette histoire d'amour à travers le temps. Les voilà partis à la conquête de l'Amérique. Cette série de roman est tout bonnement une pépite. La série télé m'avait déjà plongé dedans mais alors les livres sont tout bonnement des centaines de fois mieux.
Décidément, j'adore replonger dans cet univers, son histoire, mais aussi cet amour fusionnel qui perdure entre Jamie et Claire. Je me suis dit que c'est utopique d'être aussi bien ensemble. C'est le couple de rêve. Cependant, quelques joutes verbales viennent remuer un peu tout ça, la crédibilité est renforcée et l'amour brûle un peu plus. Leur couple fait rêvé, leur condition de vie en pleine nature un peu moins. Jamie et Claire ont quitté l'Écosse pour l'Amérique. Leur arrivée n'avait pas été de tout repos. Maintenant, il faut chercher un endroit où s'établir. Heureusement, Jamie a une tante qui vit là-bas. L'honneur de Jamie l'oblige à ne pas arriver les mains vides. Réussiront-ils à arriver vivants et avec leur richesse ? La tante de Jamie sera-t-elle dans de bonnes dispositions auprès de Jamie et de Claire ? Claire est une femme du vingtième siècle. Elle n'a pas connu l'esclavage, et son meilleur ami était noir. Comment réagira-t-elle ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Enfin parvenus en Amérique, Claire et Jamie commencent leur nouvelle vie sur ce continent à peine exploré. Mais alors que les deux amants s'installent et fondent leur domaine, leur fille Brianna restée au XXème siècle, apprend qu'un danger menace ses parents ...

Personnellement, j'ai adoré ce quatrième roman ! Il est devenu mon deuxième tome préféré de la saga. Les rebondissements sont nombreux et surtout intenses. J'ai bien cru que mon coeur allait s'arrêter de battre à plusieurs reprises car Diana Gabaldon sait tenir son lecteur en haleine. Par ailleurs, c'est un roman qui m'a fait verser quelques larmes et que j'ai également trouvé beaucoup plus dur que les trois précédents. Malgré quelques scènes assez violentes dans les autres livres, celui-ci en présente beaucoup plus. le roman questionne et implique également le lecteur dans des questions sociales importantes, peut-être encore plus de nos jours. Mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler dans ces lignes.

Enfin, je dirais que ce quatrième volet m'a permis de m'attacher aux personnages de Brianna et Roger. Jusqu'ici, j'appréciais ces deux nouveaux héros mais j'avais du mal à m'intéresser véritablement à l'intrigue développée autour d'eux. Les tambours de l'automne a su remédier à cela, créant une véritable tension quant à l'avenir de ces deux personnages.

Je conseille donc vivement la lecture de ce quatrième tome à ceux qui ne l'auraient pas encore commencé. Et pour ma part, bien qu'en train de réaliser une pose dans la saga Outlander, comme je le fais toujours entre deux tomes, j'ai hâte de lire le prochain volet de cette histoire !
Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les suivants/regarder la série jusqu'à la fin de la saison 4 !

En mars, j'ai enfin lu l'énorme quatrième tome de la saga qu'on ne présente plus. Enfin, ‘les tambours de l'automne' est loin d'être le plus épais des volumes lorsque je vois la taille des autres. Mais c'était quand même une belle bête de 1145 pages. J'ai résisté à l'appel de la série (S04) que j'ai dévorée après la lecture de ‘la bête'. Pour ceux qui se posent la question, oui l'adaptation est bien faite. Oui, certaines choses ont été modifiées mais dans l'ensemble, le tome 4 correspond bien à la saison 4 et de très nombreuses péripéties sont presque toutes réalisées comme Diana Gabaldon le raconte dans le livre.

Cette fois-ci, nous sommes en route vers le Nouveau Monde ! Si vous avez John Smith et Pocahontas en tête, vous n'êtes pas loin de la réalité. Enfin, j'exagère, nous sommes ici en 1770, quelques années avant la date clé de la naissance des Etats-unis (1776 pour les ceux qui dormaient en cours). Claire et Jamie arrivent en Caroline du Nord et se rendent chez la tante Jocasta de Jamie. Celle-ci est une riche propriétaire de cet état, détentrice d'esclaves qui cultivent la terre pour elle, comme le font la grande partie des colons dans les environs. Bien entendu, Claire ne reste pas bouche fermée devant une telle pratique. Elle refuse de rester vivre là, complice de cet acte qu'elle considère comme inhumain. Jamie et elle décide donc d'accepter une offre faite par le gouverneur. Ils reçoivent une énorme parcelle de terre qui devient Fraser's Ridge sous leur supervision. Un magnifique coin de forêt dans les montagnes… où les peaux rouges coexistent également (et pas toujours de manière pacifique).

Loin de là, Brianna et Roger vivent leur vie respective tout en tombant bien entendu amoureux… Ils vont faire une découverte qui va les pousser à prendre action. Une toute autre aventure démarre pour eux !

Un tome réellement agréable à lire et que je n'ai pas considéré comme trop long. J'ai passé un très bon moment, bien meilleur que le second tome qui se déroulait en France. J'avoue en avoir eu un peu marre des batailles en terrain pluvieux et des moments en prison glaciale ainsi que des complots monarchiques. J'ai donc accueilli ce changement de décor avec joie ! La romance entre Jamie et Claire est toujours présente, un peu de renouveau vient pimenter le côté romantique avec Brianna et Roger. On ne tombe pas dans la répétition avec Diana Gabaldon qui sait nous faire voyager comme peu d'autres auteurs. A travers le temps, l'espace… c'est une leçon d'histoire déguisée en épopée pittoresque que nous avons là. de quoi nous divertir pendant des heures durant.

Je continue à zieuter les pavés suivants qui attendant dans ma PAL depuis que j'ai acheté l'énorme lot des 7 premiers tomes d'occasion. le tome 5 est encore plus épais, mais je sais que je le lirai car j'ai envie de retrouver ces personnages que j'aime d'amour. Et puis… la saison 5 est déjà dispo ! Ce serait bête de la faire attendre trop longtemps 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Un tome palpitant comme ses précédents. La plume toujours passionnante a lire de Diana Gabaldon. Un nouveau chapitre de l'histoire des Fraser très intéressant ! Pour ceux qui ont vu la série avant les livres il y a quelques différences bien entendu mais ce n'est pas dérangeant [on a plus d'informations sur petit Ian et sa vie dans les colonies dans ce tome alors qu'on a ces informations dans la saison6 diffusée actuellement] on retrouve Claire et Jamie, le pauvre Roger et Brianna [n'oublions pas leur fils Jeremiah qui naît a la fin du tome] dans leur nouvelle vie américaine. J'ai hâte une fois de plus de me pencher sur le tome 5 qui est déjà dans ma PAL.