Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

Faisant fi de tous les livres dans ma PAL que je dois lire avant celui-ci pour les rendre à la médiathèque à la date prévue, je me suis à nouveau plongée dans la vie palpitante des deux âmes soeurs : Claire et Jamie.
Cette fois, ils ont échoué, littéralement, sur les rives du Nouveau Monde, en Caroline du Nord.
C'est là qu'ils vont faire leur nid avec toute l'énergie qui les caractérise, et ce, malgré pas mal d'embûches.
Je n'en dirai rien, car comment résumer, sans spoiler, 1136 pages d'aventures.
Je vais, sans attendre, chercher le tome 5... et peut-être le 6. Soyons fous !
J'attendais de lire ce quatrième tome avec impatience et je ne suis absolument pas déçue. Bien au contraire, je l'ai dévoré. On y retrouve Claire et Jamie aux États-Unis ou ils vont reconstruire leur vie. Les grands espaces, les indiens d'Amérique, les premières colonies, l'esclavage et l'approche de la guerre de sécession : c'est une période de l'histoire que j'ai toujours beaucoup aimé et j'ai pris plaisir à redécouvrir tous ça au sein de l'intrigue.

Mais surtout le moment que j'attendais vraiment est enfin arrivé : la rencontre entre Jamie et sa fille Brianna. Roger est de la partie également et je dois dire que leurs trois caractères écossais font des scènes plutôt cocasses. Claire, quand à elle, est toujours fidèle a elle-même : une femme forte, indépendante et comme toujours elle m'impressionne par sa capacité d'adaptation.
"- J'ai dit que tu vivrais ici en tant que son mari. Mais si tu la touches contre son gré, je t'arrache le coeur et le donne aux cochons. Tu m'as bien compris ?
Roger baissa les yeux vers la lame, et scruta Jamie dans le blanc des yeux.
- Vous croyez que je prendrais une femme contre son gré ?
C'était une question étrange, dans la mesure où Jamie l'avait déjà tabassé en se fondant précisément sur cette opinion erronée. Roger posa la main sur celle de Jamie et la poussa violemment, planta la pointe de la lame dans le bois de la table.
Jamie rengaina son arme et courut derrière lui.
Brianna me lança un regard désemparé.
- Qu'est-ce qu'il va fai…
Elle fut interrompue par un bruit sourd contre le mur extérieur, suivi d'un grognement de douleur et de la voix mâle de Jamie, éructant en gaélique :
- Si tu la maltraites, je te couperai les couilles et te les ferai bouffer !
Je lançai un regarde vers Brianna. Manifestement, elle avait appris suffisamment de gaélique pour apprécier le style de son père. Elle ouvrit la bouche mais aucun son n'en sortit.
Il y eut un bref bruit de lutte à l'extérieur, suivi d'un second coup, que j'interprétai comme celui d'une crane heurtant une pile de bois.
Roger n'avait pas la rage froide de Jamie, mais sa voix vibrait de sincérité :
- Si tu lèves la mais encore une fois sur moi, espèce de vieux con, je te tranche ta tête d'enfoiré et je te la fourre dans le cul, d'où elle n'aurait jamais dû sortir !
Un silence perplexe s'installa, puis un bruit de pas s'éloigna.
Quelques instants plus tard, Jamie émit un grognement tout écossais et partit de son côté.
Brianna leva des yeux médusés vers moi.
- Ce n'est rien, lui assurai-je. Juste une surcharge de testostérone.
- Tu as un remède contre ça ?
La commissure de ses lèvres tremblait, mais je n'aurai su dire si elle réprimait une envie de rire ou une crise de nerfs.
- L'excès de testostérone a deux effets, dis-je enfin. L'un d'entre eux est ce qui les incite à s'entre-tuer.
- Je vois. Et l'autre ?
Nous échangeâmes un regard entendu.
- Je m'occupe de ton père, répondis-je. Quand à Roger, ça dépend de toi."

Une nouvelle intrigue vient s'ajoutait, la découverte d'un crane avec un plombage dans une dent et d'une nouvelle porte pour passer dans le passé / futur. Je suis curieuse d'en connaitre davantage et je pense qu'on en saura plus dans les tomes à venir qu'il me tarde de découvrir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...

Une quatrième un tantinet spoilante à mon goût.

De nouvelles rencontres, de nouveaux paysages, Diana Gabaldon apporte une nouvelle rigueur aux aventures de Jamie et Claire Fraiser qui s'etablissent en Caroline du Sud.

Un quatrième tome malgré un démarrage assez lent, ne rend pas la saga moins additif.

Riche en surprise et historiquement parlant. le lecteur voyage dans le nouveaux monde du XVIIIe siècle, au temps des pirates, des indiens et de l'esclavagisme.

A l'Aube de la guerre de l'indépendance, les Fraiser s'installe sur une concession qui leur est donné par le gouverneur. En bon dirigeant, Jamie partage ses terres avec  ses compagnons d'autrefois et de toujours. le rêve d'une nouvelle vie est à porté de mains, mais L Histoire en a choisi autrement. La menace n'est jamais loin, mais rien n'est tracé.

Au XXe siècle, Brianna et Roger suivent les  parent de la jeune fille au travers des archives. Une decouverte pourrait bien tout changer.

Attention!! Spoilers sur ce tome et les précédents!!

Au-revoir l'Ecosse, bonjour les colonies du Nouveau Monde!

A la fin du tome précédent, Jamie et Claire avait récupéré Petit Ian et étaient enfin libre de vivre leur vie. Ce tome, c'est le début de l'installation en Caroline du Nord, le début d'une nouvelle ère. Après l'Histoire de l'Ecosse, Diana Gabaldon s'intéresse à l'Histoire des Etats-Unis (du moins à ses débuts). Car pour le moment, ce n'est encore qu'une colonie anglaise. Claire et Jamie décide néanmoins de s'y installer. Une concession leur est octroyée, à eux de s'y installer et d'y créer une communauté. Pour peupler ses terres, Jamie fait appel à ses anciens co-détenus de la prison écossaise où il avait passé quelques années. Alors que lui était gardé sur le sol anglais, les autres prisonniers avaient été déportés dans les colonies. La plupart répondront présent à l'appel de Jamie.

Outre les anciens prisonniers, on retrouve d'autres connaissances dont Lord John, pour mon plus grand plaisir. Il n'est jamais bien loin de nos héros.

Mais ce tome introduit également de nouveaux personnages que l'on retrouvera souvent au cours de cette longue période américaine. Tout d'abord, Jocasta Cameron, la tante de Jamie, mais surtout la soeur de Dougal et Callum MacKenzie. Et autant vous dire qu'elle n'a rien à envier à ses frères. Les MaCkenzie sont toujours aussi rusés, quelque soit le continent sur lequel ils se trouvent. Veuve, elle entend bien diriger son neveu comme elle l'entend.

Et enfin, c'est ce tome qui introduit le nouveau “méchant”. Black Jack Randall était détestable et immonde, Stephen Bonnet n'a rien a lui envier. Pourtant, lors de la première rencontre, on ne peut pas imaginer le mal qu'il fera dans le futur aux personnages. A chaque fois, j'ai envie de dire à Jamie de ne pas l'aider. Chaque membre de la famille aura affaire à lui à un moment, pour son malheur.

Dans le tome précédent, Claire remontait le temps, en laissant Brianna au 20ème siècle. Seulement, celle-ci découvre un avis de décès donnant la date de la mort de ses parents. Comme eux avant elle, elle va alors tenter de changer le futur. Et pour cela, elle va elle aussi traverser les pierres. Pour son plus grand malheur. Car elle va souffrir dans ce tome. L'auteur ne l'épargne pas, tout comme elle n'épargne pas le lecteur. Car, entre autre, alors qu'on “gagne” des nouveaux membres dans la famille Fraser, on va devoir se séparer l'un d'eux. Et c'est toujours un déchirement car c'est l'un de mes chouchous. Je crois que Diana Gabaldon est une sadique qui aime bien malmener ses personnages.

Premier tome vraiment ancré sur le sol américain, l'histoire se concentre essentiellement sur ce que pourrait être la vie De Claire et Jamie. Si Jamie ne peut plus être Laird en Ecosse, il se satisfait pleinement d'être chef d'une communauté. Avec Claire à ses côtés, la vie lui sourit enfin. Surtout que sa fille les a rejoint. Il est beaucoup question de paternité dans ce tome. Liens du sang ou liens du coeur, la question se pose tout au long du livre. Jamie est le père de deux enfants biologiques, mais il n'a vu grandir aucun des deux. A l'opposé, Franck et John ont élevé chacun un enfant qui n'était pas le leur, mais l'ont aimé comme s'il était de leur sang. La question du vrai père de Jemmy est toujours en suspens à la fin du tome. Une bonne partie du roman tourne autour du père.

Les mentalités vont aussi s'entrechoquer dans ce tome. Entre un écossais du 18ème siècle et sa fille du 20ème, les discussions sont parfois explosives. Et comme en plus les deux ont le même caractère de cochon, la vie n'est pas toujours calme.

Cette relecture a été tout aussi prenante que ma première lecture. Je ne me lasse pas de redécouvrir les personnages, en sachant leur futur. Certaines choses prennent un tout autre sens quand on sait ce qui va arriver plus tard. Chaque rencontre est déterminante pour le futur...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'avoue, j'avoue, j'ai un vrai coeur de midinette. Eh oui je suis totalement sous le charme de Jamie et de fait je pardonne à l'auteure les quelques faiblesses de sa saga. le mot faiblesse est un peu pas le mot juste.
Son roman historique est parfaitement documenté et les descriptions des us et coutumes, des conditions de vie au XVIIIe siècle, très détaillées. Tout y est : tenue vestimentaires, domaine médical, ... Ce n'est pas ce qui me rebute, c'est très enrichissant. Cependant habituée à de l'action, j'ai trouvé le début un peu lent, tout comme dans le précédent tome. Certes il n'est pas facile de maintenir le rythme sur de longues périodes et tenir le lecteur en haleine en permanence. le tout autour d'une histoire d'amour passionnelle, hors du commun.
Mais Diane Gabaldon est talentueuse et trouve le moyen de relancer son récit et nous passionner a nouveau autour des aventures simultanées du couple Jamie/ Claire et Briana/Roger.
Nous nous promenons donc entre passé et présent (enfin le présent de 1968) et le suspens est au rendez-vous. Les interrogations pleuvent et je ne peux les dévoiler sans spolier le roman. de ce fait la lecture devient addictive et l'on ne parvient plus à quitter la famille Fraser tant on s'inquiète pour les protagonistes de la tribu. Les rebondissements sont très inattendus.
En parallèle l'auteure brosse avec justesse le portrait des migrants de la vie dans ce nouveau monde qui deviendra plus tard un état indépendant et puissant. Nous partageons la vie de ces ascendants américains, découvrons l'esclavage, les relations entre colons et autochtones. La guerre d'indépendance se profile à l'horizon et on ne doute pas que la famille Fraser va se trouver prise dans la mêlée dans les tomes suivants.
Le travail de l'auteure est colossal, elle maintient, tome après tome, le lecteur sous le charme des héros. Oui une fois sous le charme de Jamie et Claire vous êtes fichu.
Diane Gabaldon est une magicienne qui vous envoûte avec ses mots, son style, ses personnages bien campés qu'elle entraîne dans des aventures inimaginables. C'est parfois un peu too much, limite incohérent. Oui elle pèche un peu par excès parfois. Mais elle trouve moyen de me rendre indulgente, car l' histoire est captivante, éducative et très belle.
Le personnage de Briana apporte une touche nouvelle à l'intrigue. Son caractère et sa personnalité de femme moderne suscite des relations vives et amusantes. Car l'humour est omniprésent dans ce récit. Mais Diane Gabaldon joue bien la carte émotion, c'est une virtuose dans ce domaine.
Presque un coup de coeur.
Le détail :
Dans ce tome nous sommes bien loin des Highlands mais dans des contrées toutes aussi sauvage, à l'aube de la création d'une toute nouvelle nation. le contexte géo-politique y bien développé, tout comme les conditions de vie des colons et de leur parcours laborieux entre la terre natale et l' Amérique, aux prises à des spéculateurs, des pirates totalement déshumanisés. L'auteure aborde les problèmes de cohabitation entre les migrants, les bagnards plus ou moins en esclavage, les esclaves eux même et les autochtones. Une toile de fond très passionnante.
La parenthèse :
Rares sont les interprétations cinématographiques qui collent au roman. En tant que lecteur on est souvent déçu du choix des acteurs, tant on se les imagine.
Pour la petite histoire Diane Gabaldon n'a pas du tout apprécié le choix de interprète de Jamie : Sam Heugan. Pour elle ce n'était pas Jamie. elle le trouvait grotesque . Depuis son opinion a changé. L'acteur retenu pour le casting est un véritable caméléon et toutes les émotions passent par son visage. Souvent sur le plateau elle est souvent taquinée par Sam : Alors étais-je grotesque ?

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Quelques semaines après avoir lu le tome 3, j'enchaine avec la suite des aventures De Claire et Jaimie. On les retrouve là où on les avait laissé à la fin du tome précédent, à savoir échoués sur les côtes de Caroline du Sud. Claire a laissé sa fille Brianna aux bons soins de Roger (descendant de Geillis Duncan), mais cette dernière ne va pas tarder à retrouver la trace historique de ces parents. Sa découverte va la pousser à vouloir à tout prix les rejoindre.
Dans ce tome, on fait plus ample connaissance avec Brianna que j'ai trouvé particulièrement désagréable. Elle passe son temps à hurler et changer d'avis sur tout. Si je trouve le couple Claire/Jaimie très mignon et tendre, celui formé par Brianna et Roger est très agaçant, niais au possible. J'en viendrais presque à souhaiter que Diana Gabaldon se débarrasse de ces personnages! Heureusement, Claire, Jaimie, Ian et les autres sont là pour rattraper la mise!
Dans Les Tambours de l'Automne, les aventures s'enchainent à un rythme moins important, ce qui nous laisse le temps de participer à la vie des habitants de Fraser's Ridge. Je n'ai encore une fois pas vu ces 1000 pages passer et j'enchaine directement avec La croix de Feu!
Une saga vraiment excellent à ne manquer sous aucun prétexte.
À la fin du tome trois, le Voyage, Diana Gabaldon nous laissait alors que Jamie et Claire venaient d'échouer sur la côte est des États-Unis. On les retrouve donc dans Les tambours de l'automne alors qu'ils parcourent les territoires des colonies de l'Amérique à la recherche d'un endroit où habiter. Nos deux héros découvrent donc les nombreux dangers caractéristiques de l'Amérique, accompagnés de leur neveu Ian.
De son côté, Brianna, demeurée au vingtième siècle, tombe tranquillement amoureuse du beau Roger. Un jour, elle découvre dans des archives le sort réservé à ses parents. Ceux-ci mourront dans un feu sur leur domaine de Caroline du Nord dans moins de dix ans. À la cachette de tous, elle décide d'aller rejoindre ses parents au XIIIe siècle, malgré tous les risques que cela représente. Roger le découvre quelques temps plus tard et tient à son tour à suivre Brianna pour la protéger. S'en suivront de nombreuses péripéties qui, comme toujours dans les romans de Diana Gabaldon, sont enlevantes et s'enchaînent les unes après les autres sans répit.

Depuis le premier tome, je suis complètement en amour avec les personnages de Cercle de pierre. Et depuis le début du deuxième tome, j'ai une peur bleue que la série s'essouffle, qu'elle se termine en queue de poisson. Tant de tomes, tant de pages dans chaque tome ! Comment éviter qu'à un moment donné, le rythme ralentisse, que les péripéties manquent d'originalité ou que les personnages vieillissent trop pour demeurer intéressants ? Pour mon plus grand bonheur, ce n'est pas encore avec le quatrième tome que Diana Gabaldon a réussi à m'ennuyer. Au contraire, j'ai trouvé ce tome-ci particulièrement réussi, malgré le fait que la série s'éloigne de plus en plus de l'Écosse, ce pays que j'aime d'amour.
J'ai beaucoup aimé que dans ce livre-ci, l'histoire entre Roger et Brianna prenne un peu plus de place, sans toutefois délaisser l'histoire de Jamie et Claire. On assiste aussi à la rencontre tant attendue entre Brianna et son père. Puis, on découvre les États-Unis du temps de la colonisation, avec ses esclaves, ses pirates, son commerce et ses Amérindiens. Dans ce monde rempli de dangers, Jamie et Claire choisissent de s'installer loin de tout, au coeur de la forêt. Moi qui ai toujours adoré les récits de ce temps-là qui se passent dans la forêt en compagnie des Amérindiens, j'ai été servie !
En définitive, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome-ci et il me tarde de continuer la série avec le début de la guerre de l'Indépendance !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
De peur de me répéter encore et toujours, mais comment vous le dire autrement, une fois encore j'ai adoré voyager avec nos écossais favoris. Sans surprise et comme à son habitude, Diana réussit à m'accrocher dès les premiers mots. Ça doit être une sorcière, je ne vois rien d'autre. Telle une araignée, l'auteure ajoute un lien à son immense toile qui vous prend au piège et comme à chaque fois, en écrire une chronique est un exercice périlleux pour ne pas spoiler et ne surtout pas écorcher ce magnifique chef d'oeuvre littéraire.

Nous suivons les traces de nos deux compères en Amérique, Caroline du Nord plus précisément, leur nouvelle terre d'accueil. Comme à son habitude les descriptions de l'auteure sont tellement bien écrites et riches en détails que j'ai littéralement voyagé au grès des pages. J'ai aimé découvrir l'ancienne Amérique et ses vertus ainsi que ses contrés sauvages. de magnifiques paysages sont nés dans mon esprit au fil de cette lecture et même si l'Ecosse m'a manqué quelques fois, la montagne me la rappelait.
Sans un sou en poche notre bande d'amis décide de se rendre chez la tante de Jamie, unique famille vivant en Amérique. Ils se retrouvent donc à Cross Creek où Jocasta Fraser détient une entreprise de scierie et comme une fois n'est pas coutumes, de là va se dresser une multitude de complots et conflits en tout genre mettant nos deux amants dans bien des galères mais permettant un nouveau départ aux pieds des montagnes où ils construiront leur nouvelle vie : ‘Fraser's Ridge'.
Même si l'horizon se dessine paisiblement, ce n'est pas encore dans ce tome que Jamie et Claire découvriront la paix, pour mon plus grand bonheur en tant que lecteur.

Au vu de l'époque nous en apprenons plus encore sur les conditions de vie des esclaves et des ‘Peaux-Rouges'. Ici encore, l'auteure a effectué de louables recherches pour retranscrire au mieux les conflits politiques et la guerre d'Indépendance à venir. C'est certainement là la magie de cette saga. Sous un fond de vérité et d'histoire réelle l'auteure parvient à créer une fiction inventée de toute pièce. C'est comme si l'histoire prenait vie dans l'Histoire.
J'ai surtout apprécié chaque moment passé en compagnie des Indiens, j'avais l'impression d'être un de leur nouvel initié à qui ils transmettaient leur savoir et rituels.

En parallèle de ces aventures nous faisons aussi quelques retours au présent et suivons l'avancée de Brianna, enfant issu de l'amour charnel De Claire et Jamie. Seule depuis que sa mère est partie rejoindre les fantômes du passé, Brianna se retrouve face à ses propres démons et ses propres doutes. Accompagnée de Roger elle devra faire des choix pour obtenir la paix intérieure et mener à bien sa quête d'identité. Plus que jamais elle aura besoin de son véritable père.
J'apprécie que l'auteure mette en avant ce personnage ainsi que celui de Roger autant que Jamie et Claire. Une Fraser au caractère bien trempé de plus dans la meute de loup ne peut faire que des étincelles.

L'évolution des personnages est encore une fois très présente tout au long du roman. L'auteure arrive encore à dégager des aspects méconnus de la personnalité de ses personnages tout en veillant à ce qu'ils restent fidèle à eux-mêmes. Il est impossible de se lasser d'un personnage tellement Diana Gabaldon parvient à nous surprendre.
Les liens les unissant sont encore plus palpables dans ce tome. L'auteure mélange un savoureux panel d'émotions alliant amour et loyauté, et créé une véritable hiérarchie jusqu'à la dernière page.
Je chérie autant la relation que détiennent Claire et Jamie que celle de Jamie et son neveu Ian, ou son fidèle acolyte Fergus. A eux trois ils forment un trio tellement charismatique que seul le caractère fougueux De Claire peut rivaliser. D'ailleurs j'ai trouvé qu'elle se révélait encore plus têtue et ‘imposante' dans ce roman ce qui me plait forcément car cela ajoute quelques situations bien loufoques.
L'union de nos deux amants est à son apothéose. Après avoir fait le bilan sur ce qu'ils étaient les voilà prêts et pleins d'amour et de passion pour affronter ce qu'ils deviendront. Comme pour ne pas endormir ses lecteurs sur une si belle touche l'auteure s'amuse à faire surgir des fantômes créant de véritables coups d'épées touchant en plein coeur le lecteur…

Avec ce quatrième tome plus apaisant mais ne manquant pas d'action pour autant, Diana a su donné un nouveau souffle à son chef d'oeuvre. Si certains ont peur du nombre important de volumes de cette saga qu'ils se rassurent, impossible de vous lasser, du fait que chaque tome se renouvelle. A juste titre j'ai comme l'impression que chaque tome pourrait être un oneshot et que l'auteure émet une fin provisoire à chacun de ses tomes, comme si elle ne savait pas encore si elle devait continuer ou non.
Ce trait est encore plus poussé avec ce quatrième volume du fait de sa fin apaisante voire même anesthésiante. Diana réussi à éteindre les flammes de son récit pour n'y laisser qu'une parcelle de braises n'attendant qu'une brise d'air pour se raviver et ne me permettant pas de deviner la suite des aventures de nos compères. Rien que pour ce sentiment d'inconnu qui se dresse devant moi je pourrais détester ce choix pourtant si relaxant.

Au contraire de son récit, la plume de l'auteure ne me donne pas l'impression d'évoluer plus que ça. En même temps je n'en vois pas l'utilité puisqu'elle reste diaboliquement efficace et addictive malgré la longueur de chaque tome et de la saga en elle-même. Son travail et sa plume sont toujours de très grande qualité et une fois plongé dans l'aventure il m'était difficile d'en sortir même quand je fermais le livre. Je voulais toujours en savoir plus pour satisfaire mon insatiabilité. Il faut dire que cette nouvelle terre sauvage regorge de trésors restant à découvrir et de conflits à détourner.

Tout comme avec ‘Harry Potter' de J.K. Rowling je reste plein d'admiration devant ses romans et je me demande comment à partir de leur imagination et de ‘simples' mots elles arrivent à donner vie à un vaste univers et surtout vie à de véritables compagnons de route pour les lecteurs car, quoi qu'on en dise, de véritables liens unissent les lecteurs et les personnages vivant au travers de plumes.

En conclusion, vous l'aurez compris ce quatrième roman est un véritable coup de coeur et si je devais le résumer, le premier mot qui me viendrait à l'esprit serait apaisant. Malgré toutes les épreuves et les sentiments qu'ont dû traverser nos héros j'ai ressenti une extrême sagesse et plénitude dans la plume de l'auteure et je ressors de cette lecture en complète léthargie.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Je suis une très grande fan d'Outlander, vraiment, non mais vraiment vraiment, je suis même aller en Ecosse faire un road-trip pour découvrir les lieux du tournage et je suis tombé amoureuse de ce pays.
Bref parlons lecture

J'ai donc connue la série avant les livres je suis donc habitué à chaque fin de saison à me lire le livre correspondant et ainsi pouvoir mettre une tête sur les personnages. J'avais pris un peu de retard et je me suis donc décidée en début de semaine à me plonger dans ce pavé cette belle briquasse de plus de 1000 pages 😱 oui oui!
Mais comme à chaque fois les pages défilent à une vitesse, Dianna Gabaldon à ce don pour nous plonger dans son écriture, sa plume tellement agréable à lire pas de longueur ni de blabla inutile.
Je trouve que la série télévisée respecte très bien le livre même si elle se permet quelques modifications et j'apprécie lire les romans après avoir vue les épisodes car de ce fait je découvre des choses inédites non visionnées à l'écran et c'est tellement agréable.

De tome en tome l'histoire se perfectionne et devient de plus en plus addictive, les personnages sont remplis de force de caractères et tellement attachants.

Je ne pense pas pouvoir attendre février/mars avant de pouvoir lire le prochain tome de 1530 pages mystérieuses...

Je recommande tellement la lecture de cette saga magnifique ❤
J'avais été légèrement déçue par le tome 3, mais celui-ci a comblé mes attentes ! J'ai beaucoup apprécié de voir nos personnages dans un nouveau contexte, on pourrait presque croire à une nouvelle série !

Claire et Jamie ont enfin droit à un peu de calme : un nouveau lieu, bien à eux, une maison, un travail quotidien, presque une routine ! Ouf ! J'ai apprécié cette "pause" - même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont la belle vie ! Mais au moins ils sont ensemble et pas fourrés dans des complots, dans une guerre ou en train d'essayer de sauver quelqu'un à l'autre bout du monde. Leur quotidien est simple et l'auteure en profite pour nous en apprendre plus sur le mode de vie des premiers colons américains. J'ai aimé me plonger dans ce quotidien laborieux, mais simple, rythmé par les saisons et sur ce qu'elles peuvent, ou non, offrir : l'agriculture, la chasse, la conservation des aliments et des herbes, la cohabitation avec les Indiens - plus ou moins amicale... L'historique prend le pas sur la romance, qui est toujours bien présente, mais nos personnages sont installés, leur amour aussi : c'est moins passionné, plus confortable et c'est appréciable (à mon goût en tout cas).

Arrivent également Brianna et Roger ! J'admet que leurs aventures me passionnent un peu moins, je ne suis pas aussi attachée à eux qu'à Claire et Jamie, mais ils apportent un peu d'action et de nouveauté. Sans eux le roman serait effectivement bien trop long ! J'espère quand même que leur histoire ne sera pas sur le ton "je t'aime"/ "moi non plus"/"mais en fait si"/"mais finalement je sais pas"/"ah mais en fait si !" tout au long de la saga, parce qu'il reste quelques tomes encore et je ne suis pas sûre que ma patience n'aura pas atteint ses limites d'ici là ! On verra... Je suis tout de même curieuse de la tournure que va prendre le récit maintenant qu'ils ont rejoint Claire et Jamie au XVIIIe.

Le tome 5 me fait très peur : 1500 pages et des critiques plutôt mitigées... J'ai très peur d'être déçue ! Mais vu le rythme auquel j'avale ces romans, je serai bientôt fixée !