6e tome du cercle de pierre et les aventures de Jamie et claire continue avec brianna et Roger qui ont suivi claire au travers du cercle des pierres. La saga est fantastique. Pleins de rebondissements, de haine et d'amour. Et la surprise de revoir petit Ian
Voilà, je viens de terminer le dernier tome disponible dans ma médiathèque... Et comme il n'y a pas d'achat pour le moment, je ne suis pas près de lire la suite! Ce n'est pas vraiment dérangeant à ce niveau-là car ce volume se termine sur une fin possible. Evidemment, on peut toujours poursuivre les aventures De Claire, Jamie, Brianna et Roger, mais ce livre ne s'arrête pas en plein milieu d'une intrigue...

En outre, ce livre apporte un certain nombre d'éclairages sur des personnages, des fragments de l'histoire... L'auteur apporte des réponses à certaines questions, place les personnages dans des situations stables. Ainsi, le livre commence sur le mariage de Jocasta (la tante de Jamie), qui sera d'ailleurs l'occasion de quelques aventures comme le meurtre d'une esclave. Les hommes sont de nouveau embarqués dans une bataille contre les Régulateurs. Roger est à deux doigts de mourir pendu mais Claire arrive à temps pour lui sauver la vie! Grâce à une corde trop neuve utilisée par un bourreau sans expérience, Roger n'est pas mort tout de suite et Claire a pu le réanimer, lui faire une trachéo... Cet épisode rejoint un certain nombre de péripéties un peu rocambolesques qui nourrissent le récit mais le rendent quelque peu improbable par leur nombre!

Je quitte donc Claire et Jamie devenus cinquantenaires et plutôt bien établis sur leur domaine, Brianna et Roger qui décident de rester dans cette époque du XVIIIè siècle et Ian qui a fini par revenir auprès d'eux.
Cette lecture a été très agréable, comme celle des tomes précédents. J'aimerais connaître bien sûr la suite des aventures de tous ces personnages attachants, mais en même temps, une pause me fera du bien car ce sont de tels pavés qu'on a l'impression de ne pas en voir le bout!
Un peu long au début mais au final la longueur du livre ne m'a pas assommée. C'est toujours aussi doux de lire les histoires de Claire, Jaime, Roger et Brianna
Après le mariage avorté du gathering, revoilà nos amis chez Jocasta pour célébrer le mariage de cette dernière... le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce tome, un peu plus "civilisée" que le précédent. Nos héros doivent faire avec les intrigues et les exigences sociales (et c'est toujours un plaisir de voir Claire et Jamie faire mine de s'y soumettre) L'ombre de Stephen Bonnet plane toujours sur eux et je dois dire que j'apprécierai de savoir qu'ils en sont débarrassés une bonne fois pour toutes ( le doute plane encore alors que les compétences de Brianna sont sans discussions). Dans ce tome, j'ai aimé les apparitions de Marsali, sans être un personnage central, je la trouve plutôt sympathique et capable de beaucoup, elle mériterait mieux... La question de la paternité de Roger reste au centre de l'intrigue et on devine un choix douloureux sur la fin du tome avec la question de ceux qui ont ou non la capacité de "voyager", Jamie semble exclu pourtant, il me semble me rappeler que Frank avait vu un Highlander roux dans le premier tome... (mais bon ça remonte..)Du coup, le dilemme se rapproche... Même si je suis certaine que Claire suivra Jamie partout même dans la mort, est-ce que Roger, Brianna et Jemmy vont rentrer ? Ou alors est-ce qu'ils vont tous tenter de déjouer le destin (qui semble pourtant inéluctable). Sur le reste, l'histoire de Jocasta m'a émue, ça permet de pouvoir s'attacher un peu à ce personnage. En revanche, la crise de "jalousie" de Jamie m'a un peu saoulée, on sait tous que Claire ne fera jamais rien, cependant, les personnages restent attachants et bien caractérisés.

Ce que j'aime : les personnages très travaillés, le contexte historique, l'ambivalence des sentiments et l'idée du "journal des rêves" de Brianna, bien trouvé

Ce que j'aime moins : l'omniprésence de Bonnet comme méchant, j'aimerai qu'on s'en débarrasse une bonne fois

En bref : Un bon tome qui creuse ses héros

Ma note