AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 630 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas mon préféré de la saga.
Il faut dire qu'il est imposant (plus de 1500 pages en format semi-poche, ça fait une sacré brique) et qu'il contient beaucoup, beaucoup, de descriptions.

C'est un peu le défaut de l'auteur : elle connait bien son sujet, fait des recherches sérieuses et du coup nous abreuve de détails. Des détails du quotidien qui, passé un moment, deviennent un peu lourd...deux pages pour apprendre que les oiseaux chantent, merci mais non merci. Alors c'est vrai, cela participe à l'ambiance. Cela aide le lecteur à être avec les héros...mais bon.

Pourtant il s'en passe des choses dans ce tome (heureusement d'ailleurs !). La guerre qui se rapproche, les indiens, les petits tracas de chacun, Claire, Roger et Brianna, etc. Il y a des événements mais un peu noyé dans le flot du quotidien.
Pourtant, c'est un tome assez important. Une croisée des chemins.

Alors que la guerre se rapproche, les camps se définissent et il va falloir prendre position. Il faut faire des choix, quitte à être dans des situations très délicates (Jamie est un expert pour se fiche dans des pétrins pas possibles...).
Et le quotidien n'est pas tendre non plus. Brianna et Roger auront un choix difficile à faire. Dur et pourtant facile, mais une croisée des chemins néanmoins.

On ne peut pas ne pas lire ce tome, qui est riche et montre que parfois, ce sont des petits fait qui deviennent des pierres angulaires de l'Histoire.
Mais accrochez vous, ce n'est pas une petite histoire :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment avec Les canons de la liberté sans être complètement emballée. Soit l'intrigue s'essouffle, soit mon intérêt s'émousse après neuf tomes... Je ne sais pas trop. En tout cas, j'ai encore eu l'impression que le récit s'éparpillait, entre petites anecdotes et grands événements, sans qu'on ne les distingue vraiment. Par contre j'ai apprécié que les multiples intrigues ébauchées dans les précédents tomes trouvent leur dénouement dans Les canons de la liberté. On a toutes les réponses, un peu comme si Diana Gabaldon remettait les comptes à zéro avant d'aborder une nouvelle phase des aventures De Claire et Jamie. Je ne vais d'ailleurs pas laisser passer trop de temps avant de me lancer dans la première partie de L'Écho des coeurs lointains, le prix de l'indépendance, un inédit pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien parce que je suis attachée aux personnages que j'ai envie de continuer à lire. Franchement, il arrive encore qu'au cours de la lecture, on s'ennuie. On a juste envie d'accélérer la vitesse pour que ça passe. Certains passages sont toutefois intéressants. On n'en a pas fini avec Bonnet, on connaît enfin l'histoire de Ian qui finalement reste assez simple. Je ne suis toujours pas pour autant motivée à lire la suite. Mais bon, je le fais aussi par curiosité car comme je l'ai dit, on s'attache tout de même aux protagonistes et on a envie de savoir jusqu'où ça va aller et ce qui va arriver à Claire, Jamie, Roger, Brianna et consorts....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1786) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}