Gores des alpes (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Tantine Chevrotine est le premier Mafia-Raclette de la littérature. Quand la paisible retraite de Monique est chamboulée par la terrible famille Fournier, elle se voit obligée de quitter son fauteuil et d’aller casser des culs. L’auteur y interroge les thèmes de l’héritage, de la vieillesse, des non-dits et y apporte une seule certitude : le cimetière ne sera pas assez grand pour tous les accueillir.

« Au moment ou&... >Voir plus
Que lire après Gore des Alpes, n°6 : Tantine chevrotineVoir plus
En compagnie de son chat Churchill, Monique aspire à avoir la paix pour sa retraite. Elle savoure sa petite vie, dans les hauteurs, loin du village et pour rien au monde elle ne quitterait son mayen. Malheureusement pour elle, tout bascule lorsque Jacques, le patriarche des Fournier, est retrouvé après des années dans le glacier. La rumeur circule vite, il aurait été poussé ! Aucune certitude sur les évènements de l'époque mais les rancunes ont la vie dure. Sur trois générations, les enfants continuent à entretenir cet héritage de haine envers la pauvre Monique, qui n'y est finalement pour rien, son seul tort étant d'être la petite-fille de celui qui était avec le mort lors de sa disparition…

Les Fournier tiennent la cible parfaite pour mettre le coup final à leur vendetta. Seul bémol à leur plan : ils ne s'attendaient pas à ce que la vieille Monique résiste et se défende aussi vaillamment ! A partir de là, le paisible village va connaître des jours plus que violents et s'en suivra un vrai massacre ! Des corps déchiquetés, brûlés, plombés, dévorés, tous les moyens sont bons pour mener le combat et rendre justice, et au final tenter de sauver sa peau.

Etiqueté comme « Mafia-Raclette », ce petit livre porte effectivement bien son nom : la mafia car dans le village de Remaret, deux clans (les Fournier et les Délèze) s'affrontent depuis des décennies, et, pour compléter le cliché, la raclette car nous sommes dans les montagnes valaisannes.

Encore une fois, la collection Gore des Alpes annonce la couleur : c'est sanglant, c'est trash, il faut aimer le sang ! J'ai beaucoup apprécié le scénario proposé par Jordi Gabioud car la résolution est certes sombre mais très jouissive. « Oeil pour oeil, dent pour dent », et même si c'est assez inavouable, se venger ça fait du bien !

En résumé, une vendetta bien sanglante dans les Alpes !

Lien : https://tasouleslivres.com/t..
Gore des Alpes n°6

Tantine Chevrotine
Jordi Gabioud

On continue avec la meilleure série de livres du monde. Si j'ai le droit de l'écrire et même de le penser, na!

La grand-mère acariâtre tout le monde connaît, la vieille retraitée paisible dans son châlet à la montagne également, mais ce que je ne connaissais pas c'est la grand-mère qui je cite 'quitte son fauteuil pour aller casser des culs!'

L'auteur nous propose un Mafia-Raclette (merci Gor des Alpes pour le terme) sanglant, burlesque, drôle comme toujours et tant pis pour la famille Fournier qui prend cher! Même le chat est de la partie, tout de même prénommé Churchill.

Il vous suffit de passer entre les balles pour vous procurer ce livre qui ne sent pas la guimauve mais le sapin.