Éditeur : Editions de Saint Mont (01/05/2011)

Une étrange affaire se passe avec un immeuble sis rue de la Victoire. Tout a commencé quand son nouveau propriétaire a décidé de diminuer les loyers...

ATOS
  13 décembre 2012
Cette nouvelle d'Emile Gaboriau relève de la haute voirie !!!
En effet en lisant la truculente histoire de cette maudite maison vous ne douterez jamais plus que l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Vous qui entrez par cette porte....A la loge veuillez vous annoncer et attention où vous mettez les pieds !
Astrid SHRIQUI GARAIN
SZRAMOWOSZRAMOWO   27 janvier 2015
Le monsieur du premier inclinait à croire que le propriétaire se proposait à mettre sournoisement le feu à son immeuble, à la seule fin de tirer de grosses sommes des compagnies d'assurances, lesquelles sont, chacun le sait, ravies de payer des sinistres.

Puis, il se passait, affirmait-on, des choses extraordinaires et même effrayantes. Au sixième, dans les mansardes, on entendait, paraît-il, des bruits étranges et absolument inexplicables. Plusieurs assurèrent avoir vu des fantômes qui traînaient des chaînes par les escaliers.

La bonne de la vieille demoiselle du quatrième rencontra un soir, en allant voler du vin à la cave, le spectre de l'ancien propriétaire - même, il tenait à la main une quittance de loyer.

Et le refrain était :

- Il y a quelque chose là-dessous.

De l'inquiétude on en était venu à la frayeur, de la frayeur on passa vite à l'épouvante. Si bien que le monsieur du premier, qui avait des valeurs chez lui, donna congé par huissier.

Bernard alla prévenir le propriétaire, qui répondit :

- Eh bien ! qu'il s'en aille, cet imbécile !

Mais, dès le lendemain, le pédicure du second, bien que n'ayant point à craindre pour ses valeurs, imita le monsieur du premier.

Les rentiers du second et les petits ménages du cinquième suivirent bravement cet exemple.

De ce moment, ce fut une déroute générale. À la fin de la semaine tout le monde avait donné congé. Chacun s'attendait à quelque catastrophe épouvantable. On ne dormait plus. On organisa des patrouilles.

Les domestiques terrifiés voulaient absolument quitter cette maudite maison, ils demandaient pour rester qu'on triplât leurs gages.