Les Chroniques des Crépusculaires tome 3 sur 4
Editions Mnémos (25/11/1998)
3.8/5   22 notes
Le jeu se situe sur l’Harmonde, monde inspiré de l’Harmonie par les Muses. Ce monde est menacé, car deux ennemis se sont élevés contre l’Harmonie, le Masque et l’Ombre. Or, une poignée d’êtres exceptionnels, d’hommes et de femmes ayant atteint le sommet de leurs arts, se sont inscrits dans la défense de l’Harmonde. Ils disposent de la Flamme, de l’Etincelle, de l’Inspiration.
Hautement supérieurs aux autres hommes, nommés les Ternes, ils doivent déjouer les m... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Crépusculaires, Tome 3 : AgoneVoir plus
Voici le dernier volet des Crépusculaires qui clôt le cycle d'une manière bien décevante.

Voilà, avec tout ce qu' Agone avait pu apprendre, je pense qu'il aurait pu devenir une sorte de guerrier-mage ultime. Mais le problème c'est que tous ses acquis ne lui servent quasiment à rien. Dans les dix dernières pages il y a l'intervention du Centresprit, sûrement une déité dont on ne saura rien, qui va renvoyer chez eux les ennemis sans qu'il y ait de bataille finale. On peut le dire : la fin du roman et du cycle fait « pschit ».

Pendant deux volumes j'ai attendu que quelque chose se passe réellement. Mais non. A chaque fois qu'il y avait un événement qui laissait présager quelque chose d'intéressant, ça retombait quelques pages plus loin.

De nombreuses pistes étaient évoquées mais aucune n'était vraiment exploitée. de plus l'introduction des Liturgiques, sorte de métaphore du christianisme, m'est apparue plutôt mal venue.

Voilà le problème de ce cycle, c'est que j'ai attendu à chaque page qu'il se passe véritablement quelque chose. Bien sûr Gaborit offre une fantasy baroque et sombre mais qui en fin de compte manque d'épaisseur. Les personnages sont à peine esquissés ou ont une psychologie pas très bien déterminée, qui changent d'état d'esprit comme de chemise.

Rétrospectivement j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette trilogie qui laissait envisager des choses intéressantes mais qui ne se sont pas réalisées.

Lorsque les grandes portes de la Galerie se refermèrent derrière moi, je fus la proie soudaine d'un étrange sentiment. J'étais pareil à un vieil acteur fatigué fuyant la scène et son public.
p. 17

Videos de Mathieu Gaborit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gaborit
À l'occasion de la sortie du tome 2 de la Cité exsangue et de notre mois d'avril entièrement dédié son auteur, Mathieu Gaborit a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode à découvrir dès maintenant.
*** En librairie le 15 avril 2022 : Les Royaume Crépusculaires (Intégrale) La Cité exsangue, tome 2 : Flamboyance Bohème (Hélios poche)