AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 80 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui n'a jamais repensé à son premier amour?
Emma, en week-end chez ses parents, retombe sur une photo de Maxime, son premier et grand amour.
Elle se demande alors ce qu'il est devenu, s'il s'est marié comme elle ou pas …..
Entre passé et présent, Emma se pose mille questions sur cet amour. Au point d'en bouleverser sa vie ?
C'est un roman guimauve, simple mais joli. Une histoire universelle.
Une histoire plaisante avec cette couverture si jolie qui correspond tellement bien à cette histoire.
Un peu d'amour dans ce monde de brutes, c'est une histoire parfaite en ce moment pour s'évader et s'interroger à notre tour sur notre premier amour.
Et si?? Qu'est-il devenu? A-t-il changé?
Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau roman de l'auteur qui offre un vibrant hommage à nos premiers amours!

La vie d'Emma, femme, épouse et mère comblée, va vaciller le temps d'un week-end. le temps d'un retour aux sources, chez ses parents, à Deauville. Une simple photo va rouvrir une blessure béante.
Cette photo, c'est celle de son premier amour: Maxime.

Quel plaisir de retrouver la plume délicate de Joffrey Gabriel. Il a cette faculté à créer des personnages authentiques, qui font échos avec nos vies car ils nous ressemblent. Et Emma ne fait pas exception.
J'ai été happé par le récit. J'ai ressenti une certaine empathie pour Emma qui voit sa vie chambouler par cette simple photo qui la plonge dans le passé, l'année de ses 18 ans, l'année de son premier amour. Et forcement, on fait le parallèle avec nos vies, nous aussi on se dit « et si.. », on se reconnaît un peu à travers son parcours...
J'ai compris ses doutes, ce goût d'inachevé qui la pousse à rechercher cet homme. Mais, j'ai eu peur de ses choix, peur des conséquences surtout car on la sent hésitante et on devine l'issue.
Dans ce récit, j'ai surtout adoré la relation d'Emma avec Mei et celle avec son père.
Mei, son amie d'enfance, c'est un peu la voix de la raison. Elle est présente, discrète, elle écoute, elle comprend mais surtout elle bouscule par ses réflexions pertinentes.
Quant à son père, pas besoin de beaucoup de mots pour sentir qu'ils sont sur la même longueur d'ondes, qu'ils se comprennent et qu'il est son premier supporter. Une relation tendre et pleine d'amour, qui m'a fait penser à mon propre papa.

Si vous avez besoin de douceur, d'un brin d'émotions, d'un récit réaliste dans lequel on peut se reconnaître: foncez et découvrez ce roman!
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon premier roman de Joffrey Gabriel et j'ai beaucoup apprécié sa plume pleine de délicatesse, de sensibilite et de bienveillance, sans jugement envers les protagonistes.
L'histoire est écrite sous forme de flash-back, un peu à l'image d'un carnet intime qu'on relirait quinze ans plus tard. Un peu comme si on se mémorisation des souvenirs d'adolescent quinze après. Oui mais voilà, quinze ans ont passé. Est ce que nous sommes les mêmes personnes à 18ans et à 33ans? Est ce que les sentiments peuvent rester identiques? Est ce que nous pouvons à nouveau aimer son amour de jeunesse? Mais surtout est ce qu'on aime toute sa vie son amour de jeunesse?
Ce roman évoque toutes ces questions. On se reconnaît et se retrouve tous en Emma.
J'ai imaginé plusieurs fins possibles à ce roman et j'avoue que celle ci est ma préférée. Sans spoil aucun, cette fin laisse place à une imagination débordante pour l'avenir...
En toute honnêteté, j'ai compris chacune des réactions d'Emma, chacune de ses pensées et émotions.
Un très joli roman sur le temps qui passe et la force de l'amour, de la famille...
Commenter  J’apprécie          20
Il suffit parfois d'une chanson, d'un parfum, d'une photo pour nous transporter à des années-lumière. C'est alors dans le confort des souvenirs douillets, de ceux qui nous enveloppent comme un plaid alors que la pluie frappe contre la vitre, ou bien des souvenirs fondants, de ceux qui nous enivrent comme l'odeur d'une tarte aux pommes sortie du four, que l'on se pelotonne, les yeux embués, parfois, mais le sourire aux lèvres, toujours. Puis il y a ceux qui font parfois battre notre coeur un peu plus vite, quitte à rater un battement, soulevant une tonne de « et si », tellement ils sont lourds à porter.

C'est ce qui arrive à Emma, lors d'un week-end en famille en Normandie, chez ses parents, dans la maison qui l'a vue grandir, lorsqu'elle tombe sur un cliché représentant son premier amour, celui qui s'écrit avec une majuscule et qui nous fait remplir des feuilles de coeurs et de prénoms et de noms qui s'agrafent les uns aux autres comme si rien ni personne ne pouvait jamais les séparer. Jusqu'à ce que la vie s'en mêle. Et s'emmêle.

Il lui faut alors tirer le bout de fil jusqu'à démêler la pelote. Ne serait-ce que pour pouvoir continuer à tricoter son futur.

Les traits figés en noir et blanc sur la vieille photo reprennent alors vie, dans un décor aux couleurs de l'adolescence, l'âge de tous les possibles. Et si…

Mais peut-on vraiment recommencer là où l'amour a été interrompu ? Et si…

Et si… s'il suffisait d'obtenir enfin les réponses aux questions d'autrefois ?

Une histoire qui ne peut que trouver écho auprès de celles et ceux dont le coeur a grondé d'amour avec fracas, à l'unisson avec le tonnerre des premiers émois, avant l'éclair nous forçant à fermer les yeux, et qui, les ouvrant à nouveau quelques années plus tard, se posent la question : et si ?

Et les autres, celles et ceux qui ont fait la bonne pioche dès le début du jeu ? ou celles et ceux dont le tracé de l'ECG de la vie amoureuse est plat ? Je ne suis pas cardiologue mais je suis certaine que la plume de Joffrey Gabriel (et que je m'acharne à rebaptiser Gabriel Joffrey… les noms et moi, voilà) ne peut que les (re)gonfler (encore plus) à bloc, pour les premiers, et les ramener à la vie, pour les derniers.

Bref, un récit empli de sentiments, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, qui toutefois nous bouscule un peu, surtout dans les réflexions de la protagoniste, et qui, loin des histoires à l'eau de rose, reflète la vie dont les aléas ne sont pas sans rappeler, parfois, l'odeur de l'eau qui stagne dans le vase, alors que les fleurs ont déjà fané depuis longtemps…

Et puis « ce n'est jamais qu'une histoire comme celle de milliers de gens (…) on essaie, on croit pouvoir oublier avec le temps, on n'oublie jamais rien, on vit avec »…

Je remercie les copines de LC @tatate_64, @leslecturesdelaeti et @emajandra, et vous invite à lire leurs avis, déjà publiés ou qui ne sauraient tarder.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          20
Bingo !
Après plusieurs déceptions, voici enfin un roman que j'ai dévoré ! Il y a eu le livre de l'été… voici celui de ma rentrée.

« Je nous ai attendus si longtemps » m'a permis de découvrir son auteur : Joffrey Gabriel. Et ce fut une belle surprise ! J'ai aimé son style fluide, direct et terriblement humain. J'entends par là qu'il devient facile de comprendre le personnage d'Emma, et d'être touché par ce qui lui arrive.

C'est une belle histoire, une histoire où l'on a la sensation d'avoir la réponse à la question : Et si ? En matière d'amour. L'auteur va au-delà de la comédie romantique. Il pose les choses clairement et on voit la réalité. Et cette dernière est bien plus belle et plus riche que tout ce que notre héroïne a fantasmé des années durant au sujet de son amour de jeunesse.

Enfin, et c'est l'un des aspect qu'il m'a le plus touché, l'auteur met en évidence avec bcp de subtilité, le fait que cette douce folie qu'a Emma de revoir Maxime, est porté avant tout par un goût d'inachevé… une rupture, une question sans réponse, le besoin d'entendre des mots précis avant que leurs chemins se séparent. le passeport pour aller de l'avant, et ne plus regarder en arrière. Guérir une blessure.
Commenter  J’apprécie          20
❤ J'ai découvert @joffrey.gabriel tout à fait par hasard puisque je lui ai acheté un livre sur vinted et ensuite je découvre ses propres romans grâce à Eva (@posetoievalire )... le hasard fait bien les choses puisque j'ai eu un gros coup de coeur pour cet artiste aux mulptiles facettes...

Son roman "Et l'amour continue" attend dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi... Mais le titre et le sinopsis de son nouveau roman m'a attiré comme un aimant...

Ces histoires d'amour de jeunesse qui ne se finissent pas vraiment... que la vie stoppe mais que les coeurs font encore vivre en silence, secrètement...

Que se passe-t-il lorsqu'un souvenir vient remettre un jeton dans la machine... quand le coeur se remet à battre... l'histoire reprend elle où elle en etait ou bien.....

Je n'en dirais pas plus...

La plume de @joffrey.gabriel m'a conquise, la poésie, la douceur qui la teinte est un plaisir à lire.
Cette histoire met en lumière la force des sentiments, du premier amour, de la tornade qu'il peut faire renaître dans les coeurs et dans les esprits lorsque le "nous" se retrouve.

Ce roman est plein de justesse et d'émotions. Je suis très heureuse d'avoir decouvert votre plume M. Gabriel. Merci pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce nouveau roman de Joffrey Gabriel tant attendu. J'ai énormément aimé ses deux premiers, et celui-ci vient se rajouter à mon sentiment d'adoration de sa plume, de ses histoires, de sa sensibilité, de ses émotions, de ses vérités.
Ce texte m'a collé au coeur dès les premiers mots. Petit suspens. On veut savoir. On veut plus.
Au fil des pages, l'histoire se construit, se dévoile, nous aspire et nous transporte dans une nostalgie certaine, dans un instant de vie qui peut tous nous toucher, nous affecter, nous remuer, nous questionner.
Les personnages sont vivants, vibrants d'intensité mais aussi de singularité, de forces, de faiblesses.
Un récit sur l'amour de jeunesse, celui qui resurgit inopinément, qui vient tout bouleverser, le coeur, l'âme, la raison. Un récit sur la famille, le cocon, inébranlable, soutien précieux. Et l'amour. Toujours l'amour. Sentiment universel, brûlant, incandescent, beau, et parfois si douloureux, à double jeu.
J'ai adoré me plonger dans ce récit fort, passionné, qui fait remonter moult souvenirs, qui nous rend fébrile, plein de culpabilité. L'amour de jeunesse… l'éternelle ivresse.
La plume de l'auteur est fluide, poétique, empreinte d'un je ne sais quoi qui insuffle un supplément d'âme au texte, aux mots, aux émotions.
Puissant. Grand en sensations. Intense en sentiments. Tendre. Lyrique. Boom au coeur. Si vrai.
Cette envie d'encore. de plaire. D'être number one. Et découvrir que le plus important est au présent.
En bref, authentique coup de coeur pour ce roman généreux, éclatant, avec cette petite pointe d'humour délicate appréciée. Un grand roman sur la vie, cet instant fébrile qui peut tous nous toucher.
Merci pour ce magnifique texte.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais délaissé un peu la lecture, n'arrivant pas à me plonger dans un roman. Il me fallait donc un auteur chouchou pour remédier à ça : le dernier @joffrey.gabriel tombait à pic ! Je l'ai dévoré en peu de jours, j'ai adoré, comme à chaque fois, il sait dire les choses que l'on pourrait dire nous-même sans forcément trouver les bons mots, on ressent les émotions des protagonistes comme si c'était notre propre histoire. Enfin bref, lisez-le vite vite vite !!
Commenter  J’apprécie          10
Je nous ai attendus si longtemps - Joffrey Gabriel

Nous suivons Emma, trentenaire, maman de deux enfants, qui vit très heureuse à Paris avec son mari. Elle est comptable et travaille avec son amie dans un cabinet. Elle passe le week-end en famille chez ses parents à Deauville. Passionnée de photographie dans sa jeunesse, son père retrouve de vieux clichés dans un carton à dessins au grenier. Très heureuse de cette découverte, elle les redécouvre avec sa famille. Sur l'un d'eux, elle tombe sur Maxime, son amour de jeunesse. de retour à Paris, elle ne peut s'empêcher de chercher ce qu'il est devenu les réseaux sociaux …

Dans ce livre, l'auteur aborde le poids du souvenir, la douleur d'un chagrin d'amour, le premier amour, la nostalgie de sa jeunesse, l'amitié, la famille…

Ecrit à la première personne, nous vivons intensément avec les souvenirs et les doutes d'Emma et nous nous attachons à elle. La plume est vivante, douce et délicate. Elle nous happe dès les premières pages, les descriptions des lieux sont très belles. L'histoire est captivante, elle nous ramène également dans nos propres souvenirs. Avec sensibilité et justesse, l'auteur nous fait vivre de nombreuses émotions et nous poser une ribambelle de question sur l'amour. J'ai beaucoup aimé le dénouement de l'histoire et j'ai été un peu triste de quitter ce livre très touchant.

Un très joli roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier amour, celui qui dure toujours … Un livre qui illustre bien cet adage . On se retrouve dans le personnage d'Emma, on revit notre premier amour, on se demande … Et si ? Et quand le si devient réalité … je trouve que le livre est plutôt réaliste et j'ai aimé suivre l'histoire de Maxime et Emma tantôt dans le passé tantôt dans le présent …
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}