Cette fois, c'est Maurice qui s'y colle. Retour sur le passé du nettoyeur avec son lot de violence, de malheur et d'espoir. L'atmosphère est pesante, menaçante et le clash n'est jamais loin.
J'apprécie beaucoup les inter-pages avec des citations de personnes connues, de toutes époques ou tirées d'oeuvre fictives. C'est carrément dans le ton et parfaitement à sa place.
Dans ce second tome, on suit grosso modo la même histoire que dans le premier mais du point de vue de Maurice. Cela permet de comprendre son geste dans le premier tome et de donner plus de profondeur au personnage.

Deux soucis selon moi : je l'ai trouvé assez pénible à toujours répéter "écoute moi" et comme on connaissait déjà le dénouement, l'histoire manquait de la tension et de la surprise du premier volume. Je me demande comment la suite va se construire, en espérant que l'intérêt remonte...
Tome 2

J'ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant. J'étais tellement emballé que j'étais directement retourné à la librairie acheter le deuxième tome.
J'avais du ronger mon frein pour le tome 3 et après celui-ci je me suis dis que j'allai attendre toute la série pour me plonger entièrement dedans.
C'est un casse-tête, un puzzle humain, sombre, violent et surtout un thriller plein de rebondissements dont il devient difficile de se stopper dans la lecture.
Le premier tome de RIP nous présentait cette joyeuse bande de dépouilleurs de cadavres à travers les yeux de Derrick, un homme bouffé par sa femme qui fait une joyeuse trouvaille dans son quotidien macabre.
Ce second volume nous présente le Vieux dont le sort a été tranché dès le premier tome, c'est ici l'occasion de découvrir l'ingéniosité narrative du scénariste Gaet's qui va nous faire revivre l'histoire sous un autre point de vue. Pour autant, l'auteur ne propose pas de reculer pour mieux sauter, non, car l'intrigue avance progressivement et dévoile une nouvelle piste, une nouvelle question soulevée quand à l'enquête et le rôle mystérieux d'Ahmed que nous découvrirons plus avant dans le troisième tome.

Pour autant, l'auteur met tout de même en valeur cet autre personnage du vieux, Maurice et ce qui a entrainé son acte radical dans le premier volume.
C'est donc un volume tout en flash-back qui débute par un soigneux meurtre. Maurice est donc un personnage bad-ass et dangereux. La série prouve une nouvelle fois ses qualités de polar nerveux en dévoilant la vie de celui qui était un silencieux parmi les dépouilleurs. Guidé par sa voie , nous suivons donc le quotidien de Maurice, un personnage en prise avec son passé qui va être bouleversé par un meurtre brutal. L'intrigue autour du bijou volé est ainsi éclipsée au profit de Maurice qui se détache un peu de la bande tout en ayant un regard plus clair que les autres.
Comme pour le premier tome, Gaet's nous régale avec des répliques méchantes qui font mouche tandis que le terrible dessin de Monier contribue à renforcer toujours plus une ambiance pesante et diablement entrainante entre cette farandole de personnages brisés et imparfaits et cette atmosphère ocre et glauque à souhait.

On se régale devant cet album qui éclipse un peu les questions du premier tome pour se concentrer davantage sur un épisode tout en flash-backs mais qui à sa manière fait aussi progresser l'intrigue avec un petit peu de révélations bien dosés. Dans tout les cas, on prend plaisir à dévorer ce titre concentrée cette fois sur le mystérieux Maurice dont le charisme par son rôle d'observateur fait mouche.
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice... En vrai on peut pas dire ça de Maurice le taiseux. C'est pour moi le personnage le plus sympathique de la troupe de nettoyeur, bon sympathique ce n'est peut-être pas le mot mais en tout cas je le trouve particulièrement attachant dans sa "névrose".
La mort rode toujours dans les pages de RIP.
J'aime beaucoup l'idée de revivre la même période avec les yeux d'un autre. L'exercice est compliqué, il ne faut pas sombrer dans la redite, amené de nouveaux éléments sans contredire les autres témoignages (passés et futurs).
Pour l'instant (4 premier tomes lus) Gaet's et Monier y arrive avec brio.
On découvre un autre personnage, son passé et ses fragilités, si on peut dire.
Dans toute cette dureté macabre, une tendresse au fond du coeur qui va être malmenée.
Tant de noirceur, sans espoir d'une éclaircie.
Le graphisme est magnifique et précis.
RIP, c𠆞st une bande de gars en combinaison blanche qui sillonnent les scènes de crime. Police scientifique ? Nettoyeurs professionnels ? Non, plutôt des pilleurs à la solde de deux costard-cravate pas très nets... le ton est acide, acerbe, rempli d’humour noir avec des personnages très spéciaux et décalés, chacun ayant une personnalité forte et atypique. Chaque tome se concentre sur l’un d𠆞ntre eux, et son point de vue sur l’histoire, comme un roman choral en plusieurs tomes, mais également comme un casse-tête dont chaque tome serait un indice. le scénario est inattendu : à fin du premier tome, j’étais tellement surprise que j𠆚i dévoré le suivant. Quelle originalité, quelle fraîcheur ! Les dessins sont très sombres, les scènes de crimes glauques comme il faut ! Bref, j�ore !!

Dans le tome 2, c𠆞st Maurice qui est à l’honneur. On découvre quel homme puissant il était avant de finir charognard, et les drames de sa vie. Sa fille, sa femme, son changement de vie. Et on revisite les scènes de crimes, sous un angle beaucoup plus inquiétant.
Mais pourquoi Maurice s'est-il, attention spoiler, tranché la gorge dans le tome précédent ? Flash back et focalisation interne sur ce mystérieux personnage.
Voilà un tome encore une fois hautement réussi ! Cette histoire s'imbrique parfaitement dans la première et complète très bien la série. le puzzle et le jeu des temporalités est même poussé plus loin et il faut saluer le travail de composition de la page et de jeu graphique qui envoûte le lecteur et qui engendre un suspense totalement addictif. On dévore les pages pour connaître l'histoire mais aussi pour poursuivre le plaisir immédiat de lecture que l'on ressent lorsque l'on est face à de l'art graphique. Une série dont on a hâte de lire l'intégralité des volumes !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Après Derrick, voici un tome consacré à Maurice. On découvre sa vraie vie, vouée depuis des années à protéger sa fille…
Les tomes sont consacrés à chacun des personnages qui raconte sa vie et en même temps un bout de celle des autres.
Toujours un très beau graphisme bien caractérisé bien que le thème est loin d'être gai.
Charogne.
Après la fin en feu d'artifice de cadavres du premier tome, nous replongeons dans l'histoire de cette équipe de pilleurs de morts par le prisme du vieux Maurice.
Et l'histoire prend un tour assez inattendu ! Si le fait de plonger dans le passé n'est pas surprenant vu le personnage mis en avant, c'est bien le passé de celui-ci qui constitue une surprise - qui ne m'a pas franchement convaincu. On change de registre, sûrement une volonté des auteurs.

Le dessin est toujours aussi agréable, et adoucit un peu la brutalité de certaines scènes.
L'ambiance générale reste sale et brutale.

Un point non abordé dans ma critique du premier tome : l'histoire est entrecoupée de pages noires qui séquencent le récit. Ces pages contiennent une citation - en général en lien avec la mort ! - et une petite illustration qui contient un élément que l'on retrouvera dans les pages suivantes. C'est très efficace et plaisant.

Au final une petite déception, l'arc narratif développé autour du passé de Maurice m'apparaissant comme bien trop convenu. Ceci étant, chaque tome ayant son personnage, et donc sa voix, la suite réserve sûrement encore bien des surprises !