AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07JNJDPM2
265 pages
(08/11/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J' ai imaginé cet homme, celui ci avec sa maladie et celle-ci habitante de son corps. Je commence la lecture et je l'imagine, il me raconte son enfance pas très agréable et tellement perdu. J'ai apprécié l'humour sur lui-même avec une auto-dérision innocente. Il me parle de sa famille, le passé associé à sa mère avec laquelle il avait une liaison très forte. Mais l'instabilité de celle-ci provoque cet enfant fragilisé, enchaîné à elle, qui pourtant l'excuse allant presque chercher la culpabilité dans ses propres actions. Il parle d'elle à la première personne du pluriel "Nous" démontrant encore plus la bulle dans laquelle il se voit. Un jour, sa mère le laisse, elle n' a plus le courage ni l'envie de continuer, de vivre dans son mal-être. C'est ainsi que va commencer pour ce jeune homme un long chemin au début difficile, sa moitié (sa mère) l'a quitté il en veut à la terre entière, à la vie, aux hommes et à la civilisation. Mais son chemin il ne le fait pas seul avec lui l'accompagne sa mémoire, sa raison et sa conscience qui s'accompagne au début de périodes :
Il subit, l'agonie, la douleur et la colère. Et là je découvre vraiment la maladie. Les voyages sont superbement imagés,faites de rencontres qui me dirigent afin de comprendre quel chemin cet homme doit prendre pour reprendre le contrôle de son esprit. Alors bien-sûr cet homme touche le fond, sa descente aux enfers est amorcée, la maladie a pris le pouvoir et il tombera jusqu'à l'acte désespéré. Je reprends avec lui la voix de la guérison, le questionnement sur soi-même, sur le coup de balai dans un passé qui a été dévastateur mais un futur à exploiter avec un nouveau soi-même. Ne pas essayer de savoir le "Pourquoi", comment s'en sortir.
Il sort alors de son être pour regarder le monde .....
Tout est très bien raconté, l'auteur a su m'éclater au visage la colère, la souffrance de cet homme. Les descriptions et l'ambiance étaient magiques, féeriques. L'auteur à la fin pose la question : Mort ou pas de ce narrateur, "Lui" continue à vivre avec sa maladie, les cachets l'aidant à vaincre les tentatives de celle-ci à l'envahir de nouveau.
Cette lecture est une très belle découverte !
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si la poésie m’aidait à filtrer et bloquer un trop-plein de rengaines sans saveur, j’éprouvais régulièrement le besoin de figer mes listes obsessionnelles et compulsives dans un carnet, et ainsi me vider la tête, au sens propre du terme. J’avais donc en permanence avec moi un carnet aux fins feuillets de couleur maïs, protégé par une pochette de cuir fermée d’un ruban de feutre noir. Ce carnet contenait toute ma vie, le pire comme le meilleur, à travers des pages inondées de symboles où le vrai entrelaçait le faux dans un foisonnement qui décrivait comment mon passé léchait mon avenir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mélancolieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}