EAN : 978B07JNJDPM2
(08/11/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
J' ai imaginé cet homme, celui ci avec sa maladie et celle-ci habitante de son corps. Je commence la lecture et je l'imagine, il me raconte son enfance pas très agréable et tellement perdu. J'ai apprécié l'humour sur lui-même avec une auto-dérision innocente. Il me parle de sa famille, le passé associé à sa mère avec laquelle il avait une liaison très forte. Mais l'instabilité de celle-ci provoque cet enfant fragilisé, enchaîné à elle, qui pourtant l'excuse allant presque chercher la culpabilité dans ses propres actions. Il parle d'elle à la première personne du pluriel "Nous" démontrant encore plus la bulle dans laquelle il se voit. Un jour, sa mère le laisse, elle n' a plus le courage ni l'envie de continuer, de vivre dans son mal-être. C'est ainsi que va commencer pour ce jeune homme un long chemin au début difficile, sa moitié (sa mère) l'a quitté il en veut à la terre entière, à la vie, aux hommes et à la civilisation. Mais son chemin il ne le fait pas seul avec lui l'accompagne sa mémoire, sa raison et sa conscience qui s'accompagne au début de périodes :
Il subit, l'agonie, la douleur et la colère. Et là je découvre vraiment la maladie. Les voyages sont superbement imagés,faites de rencontres qui me dirigent afin de comprendre quel chemin cet homme doit prendre pour reprendre le contrôle de son esprit. Alors bien-sûr cet homme touche le fond, sa descente aux enfers est amorcée, la maladie a pris le pouvoir et il tombera jusqu'à l'acte désespéré. Je reprends avec lui la voix de la guérison, le questionnement sur soi-même, sur le coup de balai dans un passé qui a été dévastateur mais un futur à exploiter avec un nouveau soi-même. Ne pas essayer de savoir le "Pourquoi", comment s'en sortir.
Il sort alors de son être pour regarder le monde .....
Tout est très bien raconté, l'auteur a su m'éclater au visage la colère, la souffrance de cet homme. Les descriptions et l'ambiance étaient magiques, féeriques. L'auteur à la fin pose la question : Mort ou pas de ce narrateur, "Lui" continue à vivre avec sa maladie, les cachets l'aidant à vaincre les tentatives de celle-ci à l'envahir de nouveau.
Cette lecture est une très belle découverte !
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..

Si la poésie m’aidait à filtrer et bloquer un trop-plein de rengaines sans saveur, j’éprouvais régulièrement le besoin de figer mes listes obsessionnelles et compulsives dans un carnet, et ainsi me vider la tête, au sens propre du terme. J’avais donc en permanence avec moi un carnet aux fins feuillets de couleur maïs, protégé par une pochette de cuir fermée d’un ruban de feutre noir. Ce carnet contenait toute ma vie, le pire comme le meilleur, à travers des pages inondées de symboles où le vrai entrelaçait le faux dans un foisonnement qui décrivait comment mon passé léchait mon avenir.