Mickaël Maréchal (Autre)
Editions De Borée (02/10/2007)
Le Jura... si sauvage est un refuge rêvé pour un imaginaire populaire plus vivant que jamais. De Saint-Claude à Dole, en passant par Champagnole, les contes poussent ici aussi vite que les champignons. Ils naissent d'une source, d'une forêt, d'un voile de brume ou d'une vague croyance. Dames blanches et fées bûcheronnes disputent la vedette à la vouivre, qui saute de canton en canton en faisant miroiter son escarboucle. On parle de chasses nocturnes et de rebouteux ... >Voir plus
Que lire après Jura : Contes et légendesVoir plus
J'ai adoré cet ouvrage avec toutes ces histoires. Mais pour une personne qui ne connaît pas le jura, la seule chose que je trouve dommage c'est qu'il manque une carte qui indique là où se déroulent les histoires. Mais l'imaginaire incroyable est présent dans ce livre accompagné de formidable recettes et superstitions que j'entendais de mes grands parents quand j'étais enfant. Comme " porter une queue de lézard vert dans son porte monnaie ça porte chance la richesse ". Par contre j'ignorais qu'une femme qui ne pleure pas en épluchant l'oignon, c'est une sorcière. On en apprend tous les jours et heureusement que tous ces contes demeurent pour aérer nos esprits et nos coeurs.

Tout s'achète et se vend sauf l'esprit et le vent.