Amusant et profondément humain, un petit texte qui me touche beaucoup. Je vous ai suivi Monsieur Gailly, dans tous ces méandres et à chaque fois vous faites mouche avec toute la sensibilité -et votre humour- qui se dégagent de vos mots.

Je me suis bien amusée, j'ai ri et j'ai même eu un peu peur... "Avant d'aller plus loin je vous préviens, ce qui va suivre est une épreuve, un supplice lent, extrêmement pénible, mais ne vous plaignez pas, moi j'ai déjà fait le chemin une fois, tout le chemin, et je recommence pour vous faire plaisir."

Alors dites-moi... Etait-ce la même émotion ?

"Les conditions de l'émotion ne sont pas l'émotion, les conditions de l'émotion ne sont que le décor de l'émotion, et s'il est possible, toujours possible de reproduire le décor extérieur, le décor intérieur, lui, n'est pas reproductible, il change à vue"
Le narrateur veut retrouver l'émotion, très forte, qui l'a envahi lorsqu'il a entendu à la radio le concerto pour clarinette de Mozart, appelé K 622. Il va alors tout faire pour retrouver la bonne interprétation et, surtout, l'émotion qui l' a envahi, le moment de grâce incomparable qu'il a éprouvé.
Ce court récit de 120 pages n'appartient à aucun genre précis, à aucune étiquette : on relève des réflexions du narrateur sur les limites de l'interprétation de l'oeuvre d'art, sur celles de la création, puis on plonge dans le burlesque – Ah ! s'habiller correctement pour assister à un concert !- .
Le narrateur remet en question le projet de son récit –« Jamais je ne serai capable d'écrire ce que j'ai éprouvé ce soir-là »- se met en scène comme écrivain avec une autodérision qui relève tantôt de la pudeur, tantôt du jeu de massacre. Il interpelle le lecteur , émet des doutes sur son projet d'écriture, sa capacité à retranscrire, à écrire, tout simplement. Parce qu'il faut écrire, et tant pis s'il ne peut restituer la grâce qui l'a touché à l'écoute du concerto : l'aventure pour le lecteur est, finalement, dans le cheminement d'une écriture déroutante, et (très) intelligente.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..