AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà fort longtemps que je n'avais pas participé à Masse Critique. Grâce à Babelio et aux Éditions Au Diable Vauvert, j'ai pu découvrir ce court roman de l'inénarrable Neil Gaiman.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai reçu le livre. Je pensais recevoir un roman plutôt classique dans sa forme. Mais l'enveloppe renfermait en réalité un court roman, à la couverture éthérée et intriguante. En ouvrant le livre, point de pages noircies uniquement par les mots mais également par des illustrations qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance : entre rêve et cauchemar.

C'est donc très intriguée que j'ai entamé ma lecture. le lecteur est très vite plongé dans l'histoire (heureusement vu que le livre est court). Tout au long du livre, on baigne dans une atmosphère étrange, où les humains semblent être des monstres, et les monstres des humains. Je n'ai pas réussi à me défaire de ce sentiment de ne plus distinguer le songe ou la réalité. Les événements s'enchaînent, les rêves du protagoniste s'emmêlent avec le réel. Qui donc d'ailleurs est ce mystérieux Ombre ? On sait peu de choses sur lui. Dans un si court laps de temps, difficile de s'attacher à lui. Il est par ailleurs assez distant et peu locace.

Les illustrations qui jalonnent les pages de ce roman rendent parfaitement bien de cette atmosphère onirique. Tantôt sublimes, tantôt macabres, je n'ai pas toujours adhéré à leur forme très moderne mais j'ai malgré tout été sensible - d'une manière ou d'une autre - à leur présence.

Je ressors de ma lecture assez déboussolée, comme à la sortie d'un rêve. Ce roman est singulier et étrange. Je ne peux pas dire que je l'ai adoré, mais ce fut une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve l'onirisme de American Gods dans cette nouvelle qui suit Shadow après les événements du roman. Notre héros a quitté les États Unis et s'est mis à voyager. On le retrouve en Grande Bretagne, et ce sont les légendes écossaises et nordiques que l'auteur nous fait découvrir cette fois.

Shadow, fidèle à lui-même, montre une certaine distance observatrice avec tout ce qui l'entoure, il semble avoir quelque chose de transparent, tout en possédant une présence indéniable.
L'atmosphère mystérieuse et reculée est vite posée, les personnages énigmatiques ne tardent pas à se présenter. On nous parle de monstres, de lutte entre deux camps et de rituels étranges. le roman va alterner entre ce que Shadow expérimente et les rêves qui peuplent ses nuits et où l'on retrouve Wednesday notamment.

En bref, une nouvelle où l'étrangeté est omniprésente, où la magie et l'horreur des vieilles légendes reprennent vie. Ici, il n'est pas question de Dieux mais de monstres, qui se cachent autour de nous mais sont présents, surtout, au coeur même de l'humain.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite nouvelle forte sympathique !!! Une première pour moi de l'auteur dont j'ai beaucoup apprécié la plume. Hâte d'en lire plus sur Neil Gaiman !!
Commenter  J’apprécie          00
ayant beaucoup aimé Nobody owens j'avais hâte de me plonger dans ce roman illustré. Mais je n'ai pas été très convaincu par l'histoire et j'en ressort plutôt déçu. Je ne me suis attaché à aucun d'entre eux et le récit est trop plat
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}