J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite. Patrice Gain est décidément un auteur que j'apprécie, son style narratif, simple et clair, et ses descriptions précises sur fond de paysages sauvages, tout cela servi par une intrigue maîtrisée, sont un réel plaisir de lecture.
Le narrateur est un homme de trente-cinq ans, David McCae, en passe de se séparer de son épouse Louise. Prête plume pour le compte du gouverneur de l'Etat de New York, un certain Andrew Kearny, il doit se rendre en Alaska rencontrer un ancien alpiniste à l'égo surdimensionné qui vit reclus dans une propriété. Son travail consiste à l'interviewer sur son ascension d'un sommet de plus de 8000 mètres pour le mentionner dans le livre. Plutôt méfiant et partant en traînant les pieds, il découvrira un homme bourru et alcoolique et sera entraîné dans une aventure terrible.
Il a été difficile de reposer le livre tant l'histoire, pleine de rebondissements, nous tient en haleine jusqu'au bout. Si le début est assez lent, montrant un personnage dépressif, et les menus détails insignifiants de sa vie, la suite du récit est tout autre, jusqu'à la fin, que j'ai trouvée cependant tirée par les cheveux, mais qu'importe, cela n'ôte rien au récit palpitant et aux personnages denses, qui nous montrent à nouveau les faiblesses humaines face aux forces de la nature. Adeptes de nature-writing et de grands espaces, ce livre est pour vous. Avec Patrice Gain, il est impératif d'affronter ses peurs en avion, la solitude (souvent présente et ici particulièrement) et s'intéresser, ne serait-ce pour sa survie, aux éléments environnants. La nature sauvage, les scènes parfois violentes, pleines de réalisme, dont l'une avec un ours, qui n'est pas sans rappeler cette fameuse scène du film The revenant, tout cela, valait bien le détour. Merci pour le voyage !
Lecture de commande. Pas vraiment une réussite. Pas de musique propre au texte sans que la traduction soit douteuse. On peu passer des paragraphes entiers sans difficulté.
Impression d'avoir lu le scénario d'un nième film US aux rebondissements prévisibles.
Trop rapide, bourré de clichés (l'homme est un loup pour l'homme, le gouverneur républicain est véreux, le chasseur sans coeur, le camionneur taiseux, l'écrivain craintif et pacifiste...) et surtout écrit dans un style beaucoup trop simpliste, voire simplet, voici une grande déception, à l'exception d'une scène de sauvagerie assez puissante, l'attaque de l'ours, mais peinant à rattraper le reste. La violence engendre la violence, la nature est sans pitié, on n'échappe pas à son passé : voilà grosso modo les thèses. Rien de nouveau sous le soleil, pour ce faux survival, mais cette vraie série B.
Une grosse déception.
Ce livre ayant reçu de bonnes critiques, je m'attendais à passer un bon moment. Hélas, ce ne fut pas le cas.
Patrick Gain est un auteur français et « terres fauves » (Prix des Lecteurs du Festival du Polar de Villeneuve Lez Avignon) est son 3ème roman.
Dans ce thriller, le personnage principal est écrivain, un peu pleutre, qui doit aller en Alaska pour retrouver un alpiniste dont il doit intégrer les exploits, le courage et le sens du dépassement dans la biographie d'un homme politique qu'il est en train de rédiger.
Un soir, il va enregistrer bien malgré lui des propos qui ne devraient pas être divulgués. Hélas pour lui, il va les transmettre à son éditeur et ce sera pour lui le début de très gros soucis.
Une belle description du milieu sauvage de l'alaska et puis le livre tourne court en une poursuite entre le héros et ceux qui veulent sa perte… sans aucun suspens.
Je ne recommande pas ce livre car il me serait tombé des mains si je n'avait pas du le lire en tant que Juré du prix des lecteurs J'ai Lu ….
«ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Quelle connerie. Il n'y a rien de plus mensonger. Ce qui ne te tue pas te renvoie dans l'existence hagard, affaibli, amoindri, pétri de peurs, de doutes, conscient de la fragilité de la vie et de son altération seconde après seconde. » Voilà la leçon que j'aurais tirée de ce roman s'il avait été appelé à marquer ma mémoire. Ce ne sera pas le cas. Si l'intrigue est captivante, elle aurait largement mérité d'être approfondie. Nous n'avons qu'un bref aperçu des paysages grandioses dans lesquels évolue David et le descriptif de ses aventures est bâclé alors qu'il y a largement matière à captiver le lecteur. En bref: une bonne histoire racontée à la va-vite.
Un livre d'ambiance. C'est vraiment pas le style de récit que j'aime
J'ai voulu tenter tout de même
Il est court. lu la moitié du récit.
Il m'a fait penser au film de DiCaprio avec un ours. ou l'acteur a eu son premier oscar
Voilà voilà
dommage
ça pourrait plaire à d'autres
Encensé par beaucoup, je ne partage pas cet engouement.
Je n'ai vu dans ce livre aucun suspens, tout est dit au fur et à mesure. La fin arrive donc sans surprise et avec beaucoup de déception...