De jolis dessins pour cette bande dessinée traitant d'un sujet assez dur. On ressent les tensions et les peurs de ces terribles moments, l'horreur des trains déportant des familles entières...
Simon, un petit Juif orphelin, vit dans un orphelinat à la campagne. Il est passionné d'ornithologie et passe des heures à observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Une Dame Blanche, un rapace nocturne, lui apparait souvent et dialogue avec lui... Au village, les Juifs sont de plus en plus mal vus et Simon est conduit en ville dans un foyer de jeunes délinquants où il se fait quelques copains. Mais un soir, une rafle commence dans le quartier et les enfants s'échappent. Simon se retrouve à fuir dans un train sans savoir où il le conduit. Commence pour lui un long périple semé d'embûches qui le mènera jusqu'à un camp de concentration où seule sa passion des oiseaux le maintiendra en vie...

Une très belle histoire, en 2 tomes, extrêmement bien documentée et un beau dessin. Un très bon support pour parler de cette époque sombre de notre histoire et de la Shoah avec des enfants.
J'ai apprécié le style de dessin : enfantin et presque cartoonesque.
La narration semble superflue, on ne s'embarrasse pas de présentation, on connaît tout juste le prénom des personnages. Même le héros : un petit garçon juif qui s'appelle Simon et qui aime les oiseaux, on ne sait rien de plus.
Étrangement je ne trouve pas ça gênant, dans cette BD je n'ai pas l'impression que l'essentiel repose la dessus. Il y a la beauté des cases et les instants de pure poésie au fil des pages.
Une véritable évasion cette BD (normal, vu son titre). Hâte de lire la suite.
Une série qui a le mérite de présenter les années sombres de l'Europe. Les dessins sont très agréables.
Composée de 2 tomes cette bande dessinées traite du sujet douloureux de l'holocauste. Nous sommes en France en 1941. Simon, jeune orphelin juif fasciné par les oiseaux est capturé par la milice après avoir aidé des résistants. Déporté dans un camp de la mort il n'aura de cesse de tenter de survivre pour espérer revoir Ada, une enfant juive russe, dont il a fait connaissance dans le train qui les y a mené.

Laurent Galanbon et Arno Monin nous font suivre ce petit garçon de 11 ans courageux et volontaire que la vie n'a pas gâté et qui pourtant se raccroche à la vie à la force de sa détermination.

Une magnifique BD historique, poignante et délicate qui révèle à nos enfants un pan de l'histoire mondiale particulièrement sombre portée par des dessins délicats, précis et d'une grande intensité.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Une de mes BDs préférées. L'histoire est émouvante, déchirante, réelle. Simon me touche, c'est un enfant sensible exposé à une très dure réalité. Sa passion pour les oiseaux contraste avec le contexte pour instaurer quelque chose d'un peu plus doux, ne serait-ce qu'un instant.