Ok mais 𝔱𝔬𝔬 𝔪𝔲𝔠𝔥

🦦🦦

Pas de chance, une mère qui s'en va, un père qui est vachement strict pour pas dire tyrannique.
Dwen, la fille du milieu a trouvé une petite porte de sortie maiis, elle va prendre cher … Heureusement, sa petite soeur est là, et sa grande soeur aussi. Par contre, la petite elle a des comportements chelous parfois ! 😬

Aloors ! commençons !
J'ai pris ce roman pour le mot « Salem », je suis facilement influencable (mdr) et parce que le résumé me semblait pas mal (tu le trouveras en commentaire, petit curieux). J'ai rapidement trouvé l'intrigue intéressante. Une jeune qui questionne son corps, qui ne sait pas trop trop comment l'appréhender et qui veut braver l'interdit (bah oui à 16ans … voilà)
Dès que l'intrigue « polar » est arrivée, j'ai trouvé ca vachement sympa. Sauf que finalement, j'ai eu un petit frein en me disant : alors ok, mais par contre faut pas abuser non plus en fait. Sur le fait à la base de l'intrigue, je suis d'accord, sur les éléments rajoutés au fur et à mesure pour faire du trash, bof hein. Les explications étaient cohérentes mais toujours too much à mon gout. C'était cohérent dans le too much 𝗺𝗱𝗿
Puis les nombreux thèmes : féminisme, santé mentale, éducation parentale, opinions radicales, fratrie, ...

🦦🦦

Forcément, si on cite Salem, j'espère fortement que vous pensez sorcière, sinon je serais déçue. Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur ce point sans vous spoil, mais en tout cas c'est assez recherché
J'ai moins apprécié le fait que l'auteur fasse X fois référence à son ancien roman et que donc on ne comprenne pas certaines références sans l'avoir lu. Oui, je n'ai pas tout compris, vous avez compris (trop de compréhension ici). Quelques mots d'explication n'aurait pas été du luxe😮

Quand j'ai vu que les chapitres étaient en fait des pièces (oui comme des pièces à conviction), j'ai trouvé ca trop bien ! Je m'attendais à un livre super original. Mais simplement le titre des chapitres est comme tel … Ce sont des simples chapitres racontés comme dans un livre normal mais nommé « pièces »

🦦🦦🦦

J'ai quand même levé au ciel plusieurs fois.. Déçue
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman offert avec l'adhésion aux Quais du Polar, Les Ombres de Salem mêle enquête et phénomènes paranormaux. Et même si j'ai réussi à m'attacher aux personnages autour de laquelle l'intrigue tourne, j'avoue que les fantômes et autres bizarreries en tout genre ont fini par avoir raison de mon intérêt pour cette histoire.

Stéphane Galas ose les associations improbables. Mais mélanger polar et paranormal, c'est comme mélanger l'anguille fumée et le chocolat (coucou Top Chef), c'est un poil trop incongru. Et pas du tout à mon goût!

Le roman se serait suffit à lui-même s'il avait basculé totalement du côté polar ou totalement côté fantastique. Mais le cul entre deux chaises, je trouve ça terriblement inconfortable.
Alors que pourtant il y avait de quoi faire un beau et grand roman noir et mystique, ne serait-ce qu'avec l'histoire de la famille Bailey, les liens qui unissent les trois soeurs, leur vie avec un père intransigeant et les drames auxquels ils font tous ensemble face.
Mais la partie enquête personnifiée par le détective Bosco devient aussi décalée que l'intrusion d'un éléphant dans un magasin de porcelaine (c'est moi où j'abuse de métaphores et d'expressions toutes-faites nazes?)

Et, second reproche que je fais à ce roman: son ton didactique pour évoquer les combats féministes qui sous-tendent toute l'intrigue: le sexisme, les violences faites au femmes, la suprématie de l'homme blanc. Là encore le manque de subtilité et de fluidité pour faire passer des messages et la caricature qui en est faite rajoute au sentiment d'un manque de liant entre tous les ingrédients de cette histoire.

Le mélange était osé. Mais pour moi la mayonnaise a (mal) tourné!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
J'ai trouvé ça globalement mauvais. L'idée est bonne : mêler polar et surnaturel. Mais. Il y a trop de thèmes abordés, l'homosexualité, le patriarcat, etc. C'est trop, tout est survolé. C'est comme si l'auteur voulait absolument placé la petite phrase sur chaque sujet qui lui tient à coeur. Alors qu'il aurait dû à mon avis se concentrer sur les thèmes principaux du roman, polar et surnaturel. Manque d'imagination sûrement. le surnaturel est balancé, abracabra magie, pas détaillé, ça vient comme des cheveux sur la soupe.
Autre défaut : pas mal de références au 1er roman, sans explications en bas de page. Tenter de nous forcer à lire le 1er roman ? Et assez glauque et trash, ces descriptions de viol. Était ce bien nécessaire ? Non. J'ai dû coup lu le 1er par curiosité, un signe d'elle. Pas mieux. Les 2 romans se valent. Même thématiques, même défauts, même viols trash et glauques. Je ne lirai pas le 3eme.