Avec un titre pareil, Stéphane Galas s'inscrit dans la longue tradition de la littérature fantastique de la nouvelle Angleterre. Les premières colonies, les bâtisses anciennes de la côte est, les fameux procès en sorcellerie de Salem, constituent la toile de fond historique de ce roman. Ce qui n'empêche pas l'auteur de livrer une histoire très moderne, baignant dans un naturalisme à la Stephen King : les réseaux sociaux, l'utilisation permanente des portables, de petites caméras, font partie intégrante de l'intrigue. La vie quotidienne y est fidèlement retranscrite, et on sent que Stéphane Galas a vécu dans la région. le style, simple et direct, cherche une efficacité à l'américaine. Avec aisance, l'auteur dresse le portrait d'une famille en crise, trois soeurs, un père flic dépassé et l'absence d'une mère. La narration à la première personne et au présent permet de se glisser dans la peau de personnages très différents. C'est peut-être dans cette capacité à éviter les clichés habituels que réside le talent de Galas. On ajoutera un détective de l'étrange efféminé, une médium hispanique et une bande de mâles qui ne supportent plus leur époque. Mais bientôt, les ingrédients classiques du fantastique reprennent le dessus : fantômes, don surnaturel, spiritisme, sorcellerie, malédictions rythment le récit, avec quelques effets horrifiques réussis. le mystère se dévoile assez rapidement, traçant un parallèle intéressant entre la persistance du patriarcat de nos jours, et un lointain obscurantisme du XVIIIe siècle.
L'auteur vous propose un polar à l'intrigue tragique.
*****
J'insiste bien sur le côté tragique car l'histoire de la famille Bailey m'a vraiment bouleversé.
L'intrigue se déroule à Salem, d'où le titre, est bien évidemment vous aurez le droit à des histoires de sorcières mais ce ne sont pas ces dernières qui ont retenu le plus mon attention. C'est le personnage de Dwen, une jeune femme bien dans sa peau qui va voir sa vie basculer dans l'horreur. Nous commençons cette histoire avec des faits tragiques la concernant. Et malgré ce fort coté émotionnel qui nous est partagé, je me demandais au début où l'auteur voulait m'emmener avec tous ces éléments, et puis, je me suis rendue compte qu'il plaçait les pièces du puzzle petit à petit notamment avec l'aide de Deb, la petite soeur de Dwen. C'est à travers ses yeux d'enfant que nous allons comprendre beaucoup de choses. Et autant vous dire que ce choix est plutôt intelligent au vu de l'impact des révélations qui vont vous être faites. le coté fantastique apporte une dimension encore plus pesante voire suffocante à cette histoire.
L'intrigue monte en puissance (et en pression ! ) ainsi que les révélations et certaines m'ont d'ailleurs prises au dépourvu car je ne les avais pas du tout anticipé. L'auteur a su parfaitement focaliser mon attention sur certains points afin de me duper mais surtout de me surprendre.
Pour celles et ceux qui ont apprécié la construction de « Un signe d'elle» et les personnages de Madame Alvares et Wilfried Bosco , vous serez ravi car vous allez retrouver tout cela dans ce second opus. Ca n'est pas gênant si vous ne l'avez pas lu même si cela reste préférable. Je trouve ça plaisant quand il y a une cohérence entre plusieurs livres d'un même auteur, un peu comme une marque de fabrique en quelque sorte. Certains verront peut-être un manque de créativité voire d'originalité, pour ma part, je me dis que ça peut véritablement créer une continuité avec des personnages récurrents et des histoires toujours dans le même acabit.
Au final, j'ai adoré cette lecture dans laquelle Stephane Galas a su creuser plus profondément les sentiments humains et surtout les souffrances. C'est une belle réussite pour cet auteur dont je ne manquerai plus les sorties littéraires.
Vous aviez aimé Amanda Lucia Pia Alvarez et Wilfried Bosco dans Un signe d'elle ? Vous aimez les thrillers fantastiques ? Les histoires de sorcières vous attirent ainsi que les romans qui ont un vrai fond et un propos sensible et essentiel ? Alors Les Ombres de Salem est fait pour vous.
Ce roman est l'histoire de 3 soeurs, Diane, Dwen et Deb Bailey, qui vivent seules avec leur père, flic, à Danvers depuis que leur mère est partie sans donner de nouvelles. Diane, l'aînée, est stricte. Dwen, 16 ans, a envie de vivre sa vie comme bon lui semble, malgré les interdictions de son père et de sa grande soeur. Deb vit un peu dans son monde, comme une autiste, mais en plus elle voit des choses étranges que sa famille pense être des hallucinations. Mais peut-être que c'est plus que ça...
Dwen se fait gravement agresser lors d'une soirée. Diane va s'en rendre compte et cette agression va réunir les 3 soeurs dans la vengeance.
Un mal étrange s'abat aussi sur des habitants de Danvers, anciennement Salem. Plusieurs pistes, aussi bien rationnelles qu'ésotériques, semblent pouvoir expliquer cette hécatombe : une maladie foudroyante, un esprit diabolique ou bien un serial killer ? Ce dernier est la raison de la présence de l'inspecteur Bosco, alpagué pendant son enquête par Amanda, médium du Cercle spirite M. Hamilton, qui aimerait aider les filles Bailey à contacter leur mère introuvable dans ces moments si pénibles pour elles.
On s'attache aux personnages des soeurs malgré leurs caractères bien différents. Les changements de points de vue (les chapitres représentent des dossiers issus du Cercle spirite) sont les bienvenus pour donner une dynamique à l'intrigue et pour dévoiler strate par strate des pans de l'affaire : qui a agressé Dwen, comment les soeurs Bailley se vengent, pourquoi le serial killer de Boston sévit désormais à Danvers, est-ce lui qui tue les gens, quels sont les vrais dons de Deb ?...
Sont abordés aussi des sujets importants tels que le quotidien des femmes dans un monde d'hommes, je n'en dis pas plus, vous découvrirez de quoi je parle en lisant le roman.
Bref, c'est un roman addictif de par son rythme et les sujets importants abordés. On en apprend plus aussi sur les 2 personnages déjà rencontrés dans Un signe d'elle, ce qui donne une profondeur supplémentaire à l'histoire.
Tout d'abord, quel plaisir de lire un si bon roman.
Après un Signe d'elle, Stéphane Galas nous offre une nouvelle facette de son talent d'écrivain.
Pour son deuxième roman, l'auteur n'a pas hésité à mélanger les genres, avec grand talent, puisque tour à tour, il nous plonge dans un premier temps dans un polar/thriller bien ficelé, suivi d'un récit de fantastique et de paranormal et cela fonctionne à merveille.
L'intrigue s'imbrique lentement mais sûrement au fur et à mesure que le récit évolue au rythme des révélations des personnages qui distillent au fil des témoignages les clés de cette improbable enquête, révélations qui tombent à chaque fois au bon moment , poussant le lecteur à revoir son appréciation sur le dénouement de l'histoire.
Pas de temps mort, l'action prend forme dès les premières lignes et ne s'arrête qu'a la dernière phrase.
Un roman de très grande qualité, une trame excessivement bien exploitée malgré sa complexité. L'auteur à réussi le mélange des genres sans que le lecteur ne se perde dans l'histoire. Bravo à Stéphane.
🐍 🐍 Voici pour moi les points forts de ce roman🐍🐍

🐍 Les personnages🐍 : bienvenue dans la vie de la famille Bailey : le père Mickey et ses 3 filles, Diane, Dwen et Deb tentent de se reconstruire après le départ d'Evelyn, la mère. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, le Capitaine-Détective Bosco et Ms Alvarez la médium. Chacun d'entre eux a une personnalité bien définie et ses propres démons. Et n'oublions pas la maison, qui mène sa petite vie elle aussi. L'auteur a su recréer l'ambiance d'une communauté telle qu'on les imagine aux USA.

🐍 le côté surnaturel 🐍: peu commun (ou peu osé !) dans un polar, il est distillé ici en justes doses. Un peu comme dans la trilogie policière de Stephen King Mr Mercedes, où le surnaturel est présent par toutes petites touches. J'ai également pensé à la série Charmed et au roman le Signal de Maxime Chattam. Ce qui m'a impressionné est la façon dont l'auteur laisse plein de portes ouvertes pour que le lecteur moins adepte au paranormal puisse trouver des explications plus terre à terre… Bon, moi je suis clairement de la team surnaturel.

🐍 le décor🐍 : l'histoire se passe à Danvers, Massachussetts, qui est le nom actuel de l'ancien Salem Village où se sont déroulés les procès de sorcellerie dans les années 1692/1693. C'est bien sûr l'endroit idéal pour ce genre d'histoire et l'auteur a savamment mêlé présent et passé en nous apportant un éclairage historique sur les événements de Salem. Encore une fois juste ce qu'il faut pour informer le lecteur qui ne serait pas au fait. Les lieux historiques sont intégrés à l'intrigue et la carte au début de l'ouvrage est la bienvenue ! J'avoue avoir toujours eu une passion pour cette période de l'histoire US…

🐍 La construction du roman🐍 : au début de ma lecture je me suis plusieurs fois demandée vers où l'auteur voulait nous mener. Les chapitres sont courts et présentés sous forme d'extraits d'un dossier d'enquête composés de séances d'hypnose régressive, interview sous polygraphe, lettre authentifiée, le tout «révisé à des fins de publication ». le roman est divisé en plusieurs parties qui apporteront l'éclairage de différents personnages du récit, venant parfois recouper des moments déjà racontés, mais sous un point de vue différent. Stéphane Galas était scénariste pendant 15 ans et cela se ressent clairement dans son écriture : au fil des chapitres le suspense monte crescendo et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Aucun détail n'est finalement laissé au hasard, jusque dans les toutes dernières pages. Cette chute, je ne m'y attendais pas. A la fin de ma lecture j'ai eu l'impression de finir un très bon film, et j'espère que le roman en deviendra un un jour !

🐍 Les thématiques abordées🐍 : totalement dans l'air du temps, le roman aborde à sa façon le #metoo, l'acceptation du genre et de l'orientation sexuelle ainsi que la place des femmes, et des hommes, dans la société. Encore une fois sans en faire des tonnes. J'ai apprécié cette juste mesure qui ne minimise pourtant pas l'importance de ces sujets.

🐍 Nous obtenons donc un subtil mélange des genres, j'ai envie de le qualifier de « polar ésotérique »… 🐍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle bonne idée de lire "les ombres de Salem" de stephane galas en cette période automnale et d'autant plus au moment d'halloween.

* La famille Baileys vient d'emmener dans leur nouvelle maison, une vieille demeure de Salem pour un nouveau départ.

Malheureusement, Mickey Baileys va y vivre seulement avec ces trois filles, sa femme, vient de les quitter pour un autre homme.
Mal dans sa peau, Dwen, une de ses filles, va utiliser les réseaux sociaux pour se sentir aimer. Alors qu'elle se rend à une fête pour y rencontrer son amoureux, tout ne va pas se passer comme elle l'imagine.
Au petit matin, se réveillant dans un parc, elle n'aura que de vagues brives de souvenirs mais glaçants.

* C'est avec brio que l'auteur nous propose un thriller au mélange de sorcellerie. Il se dévore avec ces chapitres courts. La construction du roman est sur la même base que son premier, celle des archives du Cercle Spirit, dont nous avons quelques références, mais surtout nous retrouvons notre duo Bosco/Alvarez.
Nous allons vaciller entre réel et surnaturel en abordant des sujets d'actualités très forts et encore malheureusement très présents.
Le lien des 3 soeurs Diane, Dwen et Déborah est juste magnifique, même si au début on n'a pas cette impression.

Ce roman noir renferme énormément de souffrances mais avec beaucoup de sentiments profonds

Un auteur à suivre.

Ce livre est une bombe. Dès les premières pages, il vous submerge de colère à coups de harcèlement, d'agression sexuelle, d'intimidation et de viol puis vous met mal à l'aise face à l'étrange autorité du père de famille et les relations familiales totalement dégradées. On assiste ici à un masculinisme dangereux, à une profonde haine des femmes, à du victim blaming et à un sexisme violent et ça fait mal. Mais fort heureusement tout ceci est contrebalancé par un fort sentiment féministe et un soutien sans faille entre les protagonistes féminines malgré leurs différences de caractère. le récit a plusieurs niveaux, tous très intéressants, entre le passé et le présent, et par moments l'émotion est palpable et ça vous file les larmes aux yeux. J'ai vraiment adoré ce bouquin, du début à la fin, c'est un énorme coup de coeur. Les sujets abordés, la complexité des personnages, la façon percutante de raconter et l'histoire en elle-même, j'ai tout adoré, c'est un véritable page turner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est est un coup de coeur, je peux le dire ! Un mélange de thriller et fantastique sur fond d'égalité homme / femme.

L'histoire est palpitante avec beaucoup de rebondissements ! Nous assistons tout d'abord, à l'agression de Dwen Bailey, une adolescente qui habite avec son père et ses deux soeurs dont la petite, qui a des troubles psychologiques, et dont leur maman a quitté le foyer il y a peu. Vient ensuite des meurtres dans la ville, nous suivons donc l'enquête policière en parallèle de la vie de la famille Bailey.

Concernant le côté fantastique, c'est la petite soeur Déborah, qui arrive à voir des scènes du passé, des esprits, des sorcières qui la guident.

Nous sommes ici sur un récit de nos jours, où l'auteur a décidé d'exploiter un problème actuel : l'égalité et le rôle homme/femme. Des passages sont d'ailleurs très dur à lire, mes convictions étant à l'opposé de certains personnages. Un sujet très bien exploité selon moi, des troubles du passé, des convictions, des rôles à jouer amènent certaines personnes à commettre l'irréparable !

L'agression, les meurtres, les problèmes personnels de chaque personnage, sont entremêlés pour en faire un récit complet et bien construit avec des parties très ancrées dans le réel, tel que l'affaire policière dans sa globalité, et des passages plus fantastiques avec des visions, des dons, des faits surnaturels.

La plume de @stephanegalas est très accessible, fluide et il sait tenir le lecteur en haleine. Merci à lui pour cette lecture d'exception, touchante, qui m'a émue.
Quel plaisir de découvrir la plume de cet auteur, avec cette lecture totalement addictive et prenante !!!

Une intrigue de dingue, émouvante, tragique et merveilleusement sublimée par un côté surnaturel. de rebondissements en rebondissements, (dont un qui m'a coupé le souffle et auquel je ne m'attendais absolument pas...)

Stéphane a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai vu à aucun moment les pages défiler.

Je me suis tellement attachée aux personnages, notamment aux 3 soeurs Bailey, fortes, courageuses et unies dans la douleur.

J'adore le format du récit sous forme de preuves, de témoignages et de descriptions.

Je pense que lire "un signe d'elle" avant celui-ci aurait été sympa (pas obligatoire mais on retrouve certains personnages.)

En bref une enquête sur des homicides au contexte surprenant et angoissant, une touche de féminisme et des phénomènes paranormaux, le tout superbement dosé.

Un super thriller fantastique que je ne peux que vous recommander !!

Nous découvrons la famille Bailey lors de leur installation à Salem. Mickey et ses filles, Diane, Dwen et Déborah, emménagent pour un nouveau départ. Leur mère, elle, n'a pas souhaité le prendre. Fragilisés par son départ soudain, chacun réagit à sa manière. le père continue d'imposer les règles, soutenu par Diane, l'aînée. Dwen essaye de s'émanciper et protège Deborah, la petite dernière, atteinte de trouble affectif. L'équilibre de la famille fini par sombrer le jour où Dwen, la cadette, se fait violer. Dès lors, tout les liens vont se resserrer, se souder mais aussi se briser.

Les trois soeurs sont très attachantes & dotées d'une grande sensibilité chacune à leur manière. J'ai particulièrement été touchée par la relation entre Dwen & Déborah. Il y a une force incroyable qui émane de cette famille : le soutien indéfectible dont ils font preuve les uns envers les autres dans l'adversité. Pourtant beaucoup de secrets & de noirceur les entourent… Deb semble posséder un don surnaturel & la maison semble soudainement défendre ses occupants. Mais si finalement le plus grand des dangers nichait à l'intérieur de nous? Nos croyances et nos convictions peuvent-elles vraiment justifier tous les actes ? La famille Bailey finira par le découvrir à ses dépends…

Le réel et le surnaturel sont très justement dosés. On vacille de l'un à l'autre sans qu'aucun des deux ne prenne l'ascendant. C'est un équilibre parfait, sans surenchère, tout s'installe au bon moment. & c'est vraiment un confort de lecture incroyable!
Le livre est structuré comme un dossier du Cercle Spirit, les événements s'enchaînent avec les points de vue des différents personnages principaux. C'est donc très immersif. Les chapitres sont intenses et l'auteur nous surprend jusqu'à la toute dernière ligne ! Enfin, à travers ce récit, Stéphane Galas dénonce avec clairvoyance les sujets du patriarcat et de la misandrie, des croyances et du sens moral, de la vengeance & du pardon… Je ne peux donc que conclure en vous conseillant de lire ce livre 🖤